[Index Langage] Vous aimez les langues ? Parlons-en ! Parlons-les !

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
L'espion du coin
Prolifique

Re: Est-ce que les Asperger aiment apprendre des langues ?

Message par L'espion du coin »

Rem 82 a écrit :C'est bien le lituanien !!! :wink: Et le letton c'est pas pareil ! ^^

Pfff moi j'ai souvent confondu Lettonie et Lituanie notamment leur emplacement comme pour l'Estonie d'ailleurs ! :lol: Donc il me faut consulter la carte à chaque fois ... :roll:

Image
Moi, JAMAIS...
^^
Mais Avant de Voir pour la Première fois de ma Vie une Lettone, je Croyais que ça n'existait pas... !
(Ou alors, seulement dans les Légendes... en fait dans les Cartes de Géographie... les vieux trucs qui servent de Décoration au fond de la Classe ou sur les côtés du Tableau... pour Illustrer la Première et surtout la Seconde Guerre Mondiale... !)
^^

Oui, Georges-André... (je tiens à Préciser, toutefois, que le Letton est plus Proche du Lituanien que de l'Estonien, l'Estonien étant lui, plus Proche du Finlandais... )
Mais c'est Folklorique de Mélanger les Langues pour faire un gros Délire, je trouve... !

Personnellement, j'ai visionné La Légende de Tadas Blynda, à ce sujet, et la Bataille de la Baltique... : il y a (au Moins) 3 Langues Différentes dans le Film...

Petit Délire personnel au sujet de la Différence entre l'Allemand enseigné dans les écoles (Deutsch, également appelé Hochdeutsch... ) et le Schwyzerdütsch (Suisse Allémanique... ) :

[YouTube]Schweizer und Deutsche[/YouTube]

Modération (Cathy) : Pour insérer une vidéo You Tube il faut copier l'adresse url de cette vidéo entre les deux balises You Tube
Syndrome d'Asperger Diagnostiqué
Georges-André
Prolifique

Message par Georges-André »

Oui, Georges-André... (je tiens à Préciser, toutefois, que le Letton est plus Proche du Lituanien que de l'Estonien, l'Estonien étant lui, plus Proche du Finlandais... )
exact, enfin on dit "finnois" (finlandais n'est pas une langue mais une nationalité). J'ai déjà étudié le lituanien et le finnois en amateur ; j'ai jamais fait de letton mais je sais reconnaître cette langue quand je la vois écrite :) Je sais que le lituanien est plus archaïque que le letton, c'est pourquoi il m'intéresse davantage.

J'ai jamais vraiment compris pourquoi on parlait des 3 états baltes alors qu'il y a d'autres états au bord de la Mer Baltique, et que les langues proprement baltiques sont le letton et le lituanien (et anciennement, le vieux-prussien, langue éteinte) ; l'Estonie n'a rien à voir avec la Lettonie et la Lituanie, à aucun point de vue, à commencer comme tu le disais par la langue: l'estonien n'a rien à voir avec le letton et le lituanien, aucune parenté puisqu'il n'est même pas indo-européen.
diag SA avril 2013
Flower
Intarissable

Message par Flower »

Pour retenir l'emplacement des trois Etats baltes sur une carte, il y a une astuce simple: du haut en bas, ils sont en ordre alphabétique. :)

Le finnois, l'estonien et le hongrois sont les trois langues de la famille finno-ugrienne. (C'est beau, le Hongrois. :love: )
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.
Georges-André
Prolifique

Ou plutôt "sont trois langues de la famille FO", non pas "les trois langues", puisqu'il y en a plein d'autres: les langues lapones et une pléiade de langues parlées dans certaines régions de Russie :)
diag SA avril 2013
L'espion du coin
Prolifique

Georges-André a écrit :
exact, enfin on dit "finnois" (finlandais n'est pas une langue mais une nationalité). J'ai déjà étudié le lituanien et le finnois en amateur ; j'ai jamais fait de letton mais je sais reconnaître cette langue quand je la vois écrite :) Je sais que le lituanien est plus archaïque que le letton, c'est pourquoi il m'intéresse davantage.

J'ai jamais vraiment compris pourquoi on parlait des 3 états baltes alors qu'il y a d'autres états au bord de la Mer Baltique, et que les langues proprement baltiques sont le letton et le lituanien (et anciennement, le vieux-prussien, langue éteinte) ; l'Estonie n'a rien à voir avec la Lettonie et la Lituanie, à aucun point de vue, à commencer comme tu le disais par la langue: l'estonien n'a rien à voir avec le letton et le lituanien, aucune parenté puisqu'il n'est même pas indo-européen.
Tu es un connaisseur : Bravo... !
^^
(Et je dis ça en connaissance de cause, puisque je connais une Lituanienne mariée à un Français, et ils ont des enfants... : ils te diront que tu as raison à 100 % ! D'ailleurs, moi aussi, en me penchant sur le Letton... )

Personnellement, je crois bien que je confondrais le Lituanien et le Letton, pour l'instant (même avec le Grec et le Russe... )
Bon, le Letton est plus proche du Lituanien, mais a une consonnance Germanique proche de l'Allemand... quelques emprunts au Russe... au Finno-Ougrien, paraît-il...

Après, par exemple,
Pica (prononcé Pitsa... ) : la pizza...
Taksometrs : (je crois, vient du Russe... lui-même dérivé du Grec, niveau Cyrillique... et si je ne m'abuse, en tout cas, ce mot sonne Grec pour moi... ) le taxi...

Avec les Langues, on voyage... !
:D
L'espion du coin
Prolifique

Flower a écrit :(C'est beau, le Hongrois. :love: )
Pas faux... !
^^
L'espion du coin
Prolifique

Georges-André a écrit :Ou plutôt "sont trois langues de la famille FO", non pas "les trois langues", puisqu'il y en a plein d'autres: les langues lapones et une pléiade de langues parlées dans certaines régions de Russie :)
Le Tchouvache... ?
Georges-André
Prolifique

Les langues finno-ougriennes parlées en Russie sont principalement les langues lapones orientales, le carélien, le vepse, le komi, le mansi, le khanty, le mari, l'oudmourt, l'erzya, le moksha et l'ingrien.

Le tchouvache est une langue de la famille turque, donc rien à voir, d'un point de vue historique. :)
diag SA avril 2013
L'espion du coin
Prolifique

Georges-André a écrit :Les langues finno-ougriennes parlées en Russie sont principalement les langues lapones orientales, le carélien, le vepse, le komi, le mansi, le khanty, le mari, l'oudmourt, l'erzya, le moksha et l'ingrien.

Le tchouvache est une langue de la famille turque, donc rien à voir, d'un point de vue historique. :)
Merci... !
:bravo:
J'ai appris quelque chose...
:D
Rem 82
Intarissable

Message par Rem 82 »

Vous pouvez traduire svp ?
C'est de l'occitan ? Du catalan ? (Puisqu'il est attaché aux Pyrenees-Orientales ce tarn-et-garonnais ^^)
2016-02-04 10.01.18.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Aspi.

Je pars d'ici :arrow:
Georges-André
Prolifique

Vu qu'il y a la croix du Languedoc, on peut supposer que c'est du languedocien (occitan).
Je lis "Vai te'n cagar a la vinha e porta me la clau", qui signifie "va t'en chier à la vigne et (rap)porte-moi la clé", qui semble signifie "va voir là-bas si j'y suis"...
diag SA avril 2013
Rem 82
Intarissable

Message par Rem 82 »

Haha voilà maintenant comment les automobilistes se font passer les messages !!! :lol:
Aspi.

Autiste ou surdoué ?
Prolifique

Message par Autiste ou surdoué ? »

@ Rem 82
Je suis content de voir que tu te mets au toki pona !
Diagnostiqué par le CRA en 2020 non autiste mais de gros problèmes dans le ressenti des émotions (alexithymie) et dans la communication sociale.

HQI aussi, ce qui peut aller de pair.
Rem 82
Intarissable

Message par Rem 82 »

Autiste ou surdoué ? a écrit :@ Rem 82
Oui je m'ennuie alors faut bien s'occuper un peu ! :mrgreen:

Malheureusement ce n'est le goût de tous , cf "juste pour gueuler" ... :roll: Bref passons ! :arrow:

Faut se marrer un peu hein ? :mrgreen:
Spoiler :  : 
Mi lukin e sina ! :mryellow:
Aspi.

L'espion du coin
Prolifique

Rem 82 a écrit :
Autiste ou surdoué ? a écrit :@ Rem 82
Oui je m'ennuie alors faut bien s'occuper un peu ! :mrgreen:

Malheureusement ce n'est le goût de tous , cf "juste pour gueuler" ... :roll: Bref passons ! :arrow:

Faut se marrer un peu hein ? :mrgreen:
Spoiler :  : 
Mi lukin e sina ! :mryellow:
C'est quoi cette Langue... ?
:lol:
ça vient d'où... ?