Conférences 2010 sur le Syndrome d'Asperger

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
Guy
Prolifique

Re: Conférences 2010 sur le Syndrome d'Asperger

Message par Guy »

Ole Ferme l'oeil a écrit :Une fois de plus, ce passage qui me dérange pas mal:
"Les Autistes de haut niveau se trouvent mieux que les autres autistes et les aspies se trouvent moins bien que les neurotypiques"
(je ne suis plus sûr que la phrase était exactement écrite comme ça, mais en tous cas elle disait ça!)

Je ne me souviens pas m'être une seule fois considéré comme inférieur aux neurotypiques. (et je ne crois pas non plus m'être considéré comme mieux que les autres autistes, même si pendant longtemps je ne savais pas que j'en étais un moi même.)

Si c'est vrai cette histoire, c'est très grave!

Ce qui me gêne c'est qu'en lisant cette phrase on pourrait l'interpréter en pensant qu'il est naturel dans le syndrome d'asperger de se sentir inférieur aux NTs et qu'il est naturel dans l'autisme de haut niveau de se considérer comme supérieur aux autistes labellés "bas niveau"
alors que de toute évidence il s'agit d'une construction de la société,
d'une conséquence de cette idée encore majoritairement acceptée selon laquelle être Neurotypique c'est mieux qu'être autiste!

Je n'ai d'ailleurs toujours pas compris le but ou l'utilité de la phrase en question!
Il s'agit de deux phrases extraites du glossaire.
Elles sont censées représenter une tendance générale de toute une population.
Population dont tu fais partie mais dont tu n'es peut-être pas représentatif pour tous les critéres que l'on peut envisager.

As-tu une idée de l'étendue du TSA ? Personnellement je n'y arrive pas.

Dans cette population nous avons :
  • des personnes autonomes et d'autres qui doivent être assitées dans la vie de tous les jours,
    des personnes qui ont le permis de conduire et d'autres qui sont incapables de le passer,
    des personnes qui peuvent voyager seules à travers le monde et d'autres qui ne peuvent pas sortir d'un quartier,
    des personnes qui étudient normalement et d'autres qui ont besoins d'une assistance à l'école (université),
    des personnes qui travaillent en entreprise et d'autres qui ne peuvent pas l'envisager ou ont besoin d'un environnement protégé,
    des personnes qui parlent plusieurs langues et d'autres qui ont bien du mal avec une seule,
    des personnes qui ont des dons pour les sciences, les arts, etc et d'autres qui les recherchent sans les trouver,

...
J'ai volontairement limité ma liste à des choses facilement observables sans évoquer la palette des sentiments ou des troubles.

L'autre difficulté est de lire une présentation sortie de son contexte sans entendre les commentaires du présentateur qui ont peut-être atténués le texte brut ou les réponses aux questions de l'assitance.
De plus, si j'ai bien compris l'assitance était hétéroclite dont des personnes découvrant le sujet.

Un dernier point Olé et sans vouloir personnaliser le débat, en 4 mois tu as émis plus de 1000 messages alors que d'autres n'y arrivent pas en 1 an.

Je voulais juste attirer ton attention que très peu de personnes sont représentative d'un domaine aussi vaste que le TSA.

Ne change pas, c'est comme cela que l'on t'apprécie.
Continue à publier, je suis impatient de voir s'il y a une limite informatique au nombre de message que l'on peut envoyer.
Jonquille57
Intarissable

Message par Jonquille57 »

Guy a écrit : As-tu une idée de l'étendue du TSA ? Personnellement je n'y arrive pas.

Dans cette population nous avons :
  • des personnes autonomes et d'autres qui doivent être assitées dans la vie de tous les jours,
    des personnes qui ont le permis de conduire et d'autres qui sont incapables de le passer,
    des personnes qui peuvent voyager seules à travers le monde et d'autres qui ne peuvent pas sortir d'un quartier,
    des personnes qui étudient normalement et d'autres qui ont besoins d'une assistance à l'école (université),
    des personnes qui travaillent en entreprise et d'autres qui ne peuvent pas l'envisager ou ont besoin d'un environnement protégé,
    des personnes qui parlent plusieurs langues et d'autres qui ont bien du mal avec une seule,
    des personnes qui ont des dons pour les sciences, les arts, etc et d'autres qui les recherchent sans les trouver,

...
J'ai volontairement limité ma liste à des choses facilement observables sans évoquer la palette des sentiments ou des troubles.
Hé bien justement, c'est cette variété de personnes dans le SA qui me fait dire souvent que les conseils que l'on peut lire à droite et à gauche peuvent être très pertinents pour certaines personnes et complètement obsolètes pour d'autres... Certains ont des idées bien arrêtées parce qu'ils se basent sur leur propre vécu ou sur leur propre enfant... Donc, finalement, n'y a-t-il pas autant d'aspies différents que de NT différents ?
Guy
Prolifique

Message par Guy »

Jonquille57 a écrit :
Hé bien justement, c'est cette variété de personnes dans le SA qui me fait dire souvent que les conseils que l'on peut lire à droite et à gauche peuvent être très pertinents pour certaines personnes et complètement obsolètes pour d'autres... Certains ont des idées bien arrêtées parce qu'ils se basent sur leur propre vécu ou sur leur propre enfant... Donc, finalement, n'y a-t-il pas autant d'aspies différents que de NT différents ?
En fait tous les humains sont différents avant d'être aspies ou NT.
Luna ajoutera peut-être que c'est vrai aussi pour ses chats.
maho
Intarissable

Message par maho »

Guy, je trouve ton "population" trés bien reflechi, c'est exactement ca.
Et oui Jonquille, c'est aussi pour cela qu'un truc marche pour un Aspie mais pas pour un autre. D'ou l'importance de ce forum ou on peut echanger ce qui marche pour nous, essayer ce qui marche pour d'autres et faire un tri convenable.
Mais pour revenir a ton "population" Guy, est ce que ca aurait eté different si les TSA auraient eu les prises en charges adapté, l'aide et le soutien necessaire? Est ce que le fait de "vouloir" faire quelque chose, changera la motivation?
Ma fille est bilingue, que Loic parle anglais et espagnol, il y a une difference. Ma fille voulait a tout prix echanger avec ma famille en Angleterre, surtout avec une de mes soeurs et son fils, que Loic veut seulement se faire comprendre.
Loic a toujours eté obsedé par les voitures, mais avait peur de conduire, on a "emprunté" une voiture dans une casse, et l'a fait conduire dans les champs et chemins (bien sur avec l'accord des interessés :lol: ) le temps necessaire pôur qu'il se sent bien. Il a adoré ces moments. Ma fille a pris le volant le jour de ses 16 ans et elle ne s'est pas arreté depuis (malgré un accident et un tonneau :crazy: )
Je pense aussi a Luna, elle "veut" rencontrer d'autres donc elle se force de venir a Paris par example, sortir de sa coquille, parce que le motivation y est, et elle a maintenant confiance que arrivé a Paris, elle sera attendue.
Je me dis que NT ou NAT, il faut "vouloir" pour reussir, mais je pense que beaucoup NAT reussiront plus de choses si l'approche etait different, une approche qui les convient.
Suzanne, la vieille qui blatere, maman de Loic 29 ans
Luna
Prolifique

Message par Luna »

J'aime bien ce que tu as écrit, Guy. :mrgreen: (pas seulement au niveau des chats, même si c'est vrai, mais au sujet des différences).
Luna TMG
http://www.flickr.com/photos/lunatmg/?details=1 / détails
https://www.flickr.com/photos/lunatmg// vue d'ensemble
"Dans la photographie, il y a une réalité si subtile qu'elle devient plus vraie que la réalité" - Alfred Stieglitz
Guy
Prolifique

Message par Guy »

maho a écrit :Guy, je trouve ton "population" trés bien reflechi, c'est exactement ca.
Oui, j'ai fait l'effort de prendre des critéres simples, de la vie de tous les jours, compréhensibles par tout le monde et ne nécessitant pas d'interprétation.
maho a écrit :Mais pour revenir a ton "population" Guy, est ce que ca aurait eté different si les TSA auraient eu les prises en charges adapté, l'aide et le soutien necessaire? Est ce que le fait de "vouloir" faire quelque chose, changera la motivation?
J'aime bien ta question mais je n'ai pas les compétences pour y répondre complétement.
En fait ta question porte sur la lotterie de la vie.
Qu'est ce qui fait qu'en tournant à droite à la sortie de la boulangerie tu vas rencontrer le compagnon de ta vie alors qu'en tournant à gauche tu es victime d'un attentat ?

Concernant les prises en charges, tous les cas vont se rencontrer.

Entre les deux cas extrémes :
  • La personne qui n'a aucun soutien dans sa scolarité et qui ira à l'échec.
    La personne qui a un soutien dans sa scolarité mais devient dépendante et il n'y a pas d'AVS dans les entreprises. De nouveau un échec
Il y a toute une palette :
  • La personne qui n'a aucun soutien dans sa scolarité, qui sent la menace, qui est capable de réagir et qui s'en tire toute seule (par exemple grâce à ses intérêts spécifiques).
    La personne qui a un soutien dans sa scolarité qui lui permet de passer un cap difficile et de gagner son autonomie et qui s'en tire.
Tout le secret est sans doute dans le dosage du soutien et dans son timing. Parmi tous les adultes TSA du forum, je ne crois pas qu'il y en a un seul qui a eu un AVS même si certains ont pu être aidés sous d'autres formes.
Personnellement, sans avoir eu quelques heures par semaine de cours pendant plusieurs années (de 14 à 16 ans) dans un CMPP, je n'aurai eu aucune chance de m'en sortir.

Qu'est ce qui fait que dans une situation donnée une personne comprend et que son voisin ne comprend pas ?
La même situation se passant à un autre moment pouvant donner le résultat inverse.
Le but de l'apprentissage étant de pouvoir être autonome dans la vie en repoussant l'idée que le monde doit s'adapter à nous.

Par exemple des milliers de personnes ont pu voir des horloges affichant des temps différents mais il y en a eu un, Albert Einstein, qui en réfléchissant sur cette notion de temps a construit la théorie de la relativité. Je voulais prendre un exemple avec Pasteur mais l'explication m'a semblé plus difficile à exprimer.
Il est aussi possible de trouver d'autres exemples dans le vaste monde des arts mais c'est moins ma tasse de thé.

Le fonctionnement humain est très complexe et ne se met pas en équation.
maho a écrit :Je me dis que NT ou NAT, il faut "vouloir" pour reussir, ...
Quand on veut, on peut ....
Comme beaucoup, j'ai entendu cette phrase. Personnellement, je voulais être champion olympique du 100 métres. Je me suis entrainé en conséquence et je n'ai même pas été qualifié pour les jeux olympique.

Il ne suffit pas de vouloir, même en se donnant les moyens.
bernard
Prolifique

Message par bernard »

Guy a écrit :L'autre difficulté est de lire une présentation sortie de son contexte sans entendre les commentaires du présentateur qui ont peut-être atténués le texte brut ou les réponses aux questions de l'assitance.
De plus, si j'ai bien compris l'assitance était hétéroclite dont des personnes découvrant le sujet.
Guy a bien compris.
Quand j'ai parlé de cette phrase, j'ai précisé 2 choses :
- Attwood a donné des moyennes à partir des 3000 cas qui sont venus défiler dans sa clinique.
- Chaque aspie est unique et différent de la moyenne.
J'ai dit aussi que le but n'est pas de coller à toutes les définitions que chaque aspie peut avoir pour être aspie. Personne ne peut avoir toutes les particularités possible des aspies.
Et heureusement :D
Bernard (55 ans, aspie) papa de 3 enfants (dont 2 aspies)
bernard
Prolifique

Message par bernard »

Hans Asperger, historique du SA et sa thèse de 1943/44 :

Note: j'ai coupé le fichier imprimable (N&B) en 2 morceaux (car le site n'accepte pas le total de 4.5 Mo).
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par bernard le dimanche 24 janvier 2010 à 18:31, modifié 1 fois.
Jean
Modérateur

Message par Jean »

Merci de nous faire profiter des présentations.

La remarque de Ole me faisait penser à une discussion hier matin avec des parents. Un jeune va dans un centre de loisirs qui accueille à la fois enfants avec ou sans handicap. Le jeune revient du centre ne disant qu'il joue avec un enfant autiste (non verbal), mais refuse d'être considéré comme autiste. En effet, il n'est pas comme lui. C'est une réaction spontanée et assez naturelle de ne pas se reconnaître dans la différence de l'autre.
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
bernard
Prolifique

Message par bernard »

J'ai reposté le fichier en N&B (imprimable) en 2 morceaux sur le post précédent.
Ole Ferme l'oeil
Prolifique

Message par Ole Ferme l'oeil »

Jean a écrit : La remarque de Ole me faisait penser à une discussion hier matin avec des parents. Un jeune va dans un centre de loisirs qui accueille à la fois enfants avec ou sans handicap. Le jeune revient du centre ne disant qu'il joue avec un enfant autiste (non verbal), mais refuse d'être considéré comme autiste. En effet, il n'est pas comme lui. C'est une réaction spontanée et assez naturelle de ne pas se reconnaître dans la différence de l'autre.
J'ai pas compris le rapport avec moi, c'est plus le contraire de ce que je dis! :!:

(aux autres) Apparemment j'ai mal été compris, le problème n'est pas que je ne me retrouve pas dans la description du syndrome d'asperger faite par ladite phrase, le problème c'est qu'à supposer qu'elle soit vraie pour la majorité, je trouve ça très triste et mauvais et malsain!
bernard
Prolifique

Message par bernard »

bernard a écrit :Hier au soir avait lieu la 1ère partie sur le syndrome d'Asperger.
Le Pr Patrick Chambres de l'Université Blaise-Pascal (professeur de psychologie cognitive), avait accepté mon invitation et il avait passé le mot à ses étudiant(e)s. Avec les membres de l'association AVEC présents et quelques invités, les 30 dossiers sont tous partis et quelques CD en rab du support de l'exposé ont été aussi distribués.
Une des participantes, étudiante en psycho, m'a fait remarqué que son épouse Mme Emmanuelle Chambres, était aussi parmi nous. Mme Chambres enseigne aussi en fac de psycho et est vice-présidente de Autisme-Action. Elle travaille aussi sur le Syndrome d'Asperger.
Voir sur http://www.autisme-action.com/autisme-action/index.php
pour lire le rapport avec la Maison du Parc à Royat dont nous a parlé Jonquille.
http://www.autisme-action.com/maison-parc/index.php
Jean
Modérateur

Message par Jean »

Ole Ferme l'oeil a écrit :
Jean a écrit : La remarque de Ole me faisait penser à une discussion hier matin avec des parents. Un jeune va dans un centre de loisirs qui accueille à la fois enfants avec ou sans handicap. Le jeune revient du centre ne disant qu'il joue avec un enfant autiste (non verbal), mais refuse d'être considéré comme autiste. En effet, il n'est pas comme lui. C'est une réaction spontanée et assez naturelle de ne pas se reconnaître dans la différence de l'autre.
J'ai pas compris le rapport avec moi, c'est plus le contraire de ce que je dis! :!:

(aux autres) Apparemment j'ai mal été compris, le problème n'est pas que je ne me retrouve pas dans la description du syndrome d'asperger faite par ladite phrase, le problème c'est qu'à supposer qu'elle soit vraie pour la majorité, je trouve ça très triste et mauvais et malsain!
Oui, c'est le contraire de ce que tu dis. Ce que je voulais montrer, c'est que c'est une des réactions possibles d'autres aspies ...

Avoir une bonne image de soi est difficile pour une personne différente de la norme. Il n'y a pas toujours une voie simple pour y arriver.
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
bernard
Prolifique

Message par bernard »

A noter que Autisme Action a gentiment publié une page sur les 2 confs sur le SA
http://www.autisme-action.com/autisme-a ... news&id=49
Il y a une inversion entre le nom de Theo Peeters et de Tony Attwood.

Et en relisant, je m'aperçois que j'ai oublié de signaler que j'étais aussi membre de Autisme France.
C'est grâce à Autisme France que j'ai pu emmener mon épouse à Paris au Palais des Congrès en Novembre 2008, et qu'en écoutant Georges Huard, elle a fini par être convaincue de ce que je lui expliquais depuis plus de cinq ans.
manu
Prolifique

Message par manu »

:roll: 'bien fait de venir par ici moi :D
Un vrais plaisir de lire ces échanges, j'ai presque envie d'abonder dans le sans de tout le monde, mais dans celui de Ole en premier (ceux qui m'ont lu ailleurs s'en serait douté), mais de toute façon tout ce qui tiens du classement (supérieure/inférieur) comme si on pouvait rendre compte des choses selon un axe est a mes yeux caduc par nature.
Jean a écrit :Avoir une bonne image de soi est difficile pour une personne différente de la norme. Il n'y a pas toujours une voie simple pour y arriver.
Si ce trait là il est pas décoché en plein cœur du problème, je retourne illico faire le guignol pour répondre au muppets show qui continue a se jouer "la-bas", avec un seul marionnettiste (bon c'est peut être pas très claire, mais ceux qui on suivit m'accorderont que ça ne mérite pas de l'être plus.)

Beaucoup plus intéressant par contre, j'ai commencé a parcourir les fiches de Bernard et je voudrais savoir ce qui est appelé "Pensée en détail". (j'avais retourné les sujet cerveau gauche/droit et pensée visuelle/verbale(?) avant même de connaitre le SA je crois, Est-ce que ça a un rapport?)

Deuxième point la "Cécité sociale". Est-ce que vous connaissez ces histoires de cécité cérébrale, qui peuvent faire par exemple que des personnes sont aveugle (totalement ou partiellement) sans avoir l'ombre d'un problème au yeux, et plus surprenant encore, en pouvant corriger ce problème. Si oui, est-ce que ça a un rapport?
Reconnu humain à la naissance.
Aucun diagnostique plus pertinent depuis!

"L'homme qui sait ne parle pas, L'homme qui parle ne sait pas." (Lao Tseu) ... J'arrête pas d'le dire!