@Cathy: Je comprends bien la peur des gens vis à vis des chiens. Moi-même je les crains, à cause des potentiels aboiements et ou leur jeu qui peut être vécu comme brutal. C'est pour ça que lorsque je rencontre un chien, je me méfie. Je dois d'abord analyser son comportement pour savoir si son maître l'a dressé de façon à faire ceci ou cela, ou non. Si je vois que ce n'est pas le cas, il ne faut pas qu'il vienne chez moi avec et je ne veux pas être là quand le chien est là. Mais ça n'a rien à voir avec leur apparence.
La peur est souvent issue de la méconnaissance ou d'une mauvaise expérience. Ca vaut pour les animaux comme pour les humains mais je vais éviter de faire un gros HS bien que le sujet soit tentant.
C'est un des liens que j'avais fait aussi dans ma tête.
@Ixy: Qu'est-ce qu'importuner pour toi? Que le chien ait un comportement agressif vis à vis de toi, ou que le chien soit simplement dans ton champ de vision?
Ce qui m'agace surtout, ce sont les gens qui ont des chiens et qui laissent leur caca dans la rue. Ça, c'est polluer l'espace de vie de la collectivité.
Le fait que les chiens existent et vivent en collectivité avec nous, en soit, ça ne change la vie de personnes dans l'espace public, qu'à part si leurs comportements sont dangereux ou agressifs, ce qui n'est pas le cas de tous les chiens. Les chiens, ce sont un peu comme des enfants. S'ils ne sont pas éduqués, si les comportements du maître envers eux ne sont pas adéquats, certes, ils feront n'importe quoi et sans limite, voir, pourront être très agressifs. Tu pourras avoir en face de toi un bulldogue inoffensif, et de l'autre côté, un fox terrier capable de te mordre...
Diagnostiquée avec un TSA léger (anciennement Asperger) par un CRA.