Ecriture et graphisme
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Re: Ecriture et graphisme
Merci ! C'est sympa de lire des écrits manuels à l'ordi finalement !
Ton écriture est aussi très lisible. Est-ce que ceux qui ont du mal avec l'écriture dessinent plutôt bien ou aiment dessiner ?
(non non, je ne vais pas lancer un concours de dessin )
Ton écriture est aussi très lisible. Est-ce que ceux qui ont du mal avec l'écriture dessinent plutôt bien ou aiment dessiner ?
(non non, je ne vais pas lancer un concours de dessin )
" Etre différent, c'est normal ! "
Maman d'un ado, diagnostiqué TSA (AHN) en janvier 2016,
à l'âge de 9 ans - TDA confirmé par les tests en mars 2017
Egalement épouse d'un homme au fonctionnement "atypique".
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Re: Ecriture et graphisme
Notes de cours cette semaine :
Edit : moi j'aime bien faire des petits dessins mais je ne sais pas bien dessiner
Si vous ne comprenez rien c'est normal Edit : moi j'aime bien faire des petits dessins mais je ne sais pas bien dessiner
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Modifié en dernier par Ixy le samedi 23 janvier 2016 à 12:02, modifié 1 fois.
Je n'ai pas de diagnostic /!\
Ce que tu as la force d'être, tu as aussi le droit de l'être - Max Stirner
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Re: Ecriture et graphisme
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Re: Ecriture et graphisme
Spoiler : :
Je n'aime pas trop dessiner non plus, bien que j'ai fait des progrès en DMA, car on a eu des cours de dessin.Spoiler : :
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On peut revenir de tout, sans être parti très loin, on peut revenir de loin, sans être parti du tout ! - Bazar et bémols
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Re: Ecriture et graphisme
Pas diag.
Je ne sais pas si j'ai un dys ou quoi, mais, j'ai une écriture que l'on a toujours décrite de désastreuse. Les profs me mettaient régulièrement en garde contre mon écriture qui pouvait me faire perdre des points. On m'a dit de davantage m'appliquer. Sauf que j'ai tendance à écrire vite pour suivre le fil de ma pensée, et aussi parce que c'est trop douloureux pour moi donc j'essaye "d'en finir une bonne fois pour toute".
A savoir que si je prends le temps de bien écrire, ça me fait mal assez rapidement et j'ai du mal à terminer. Je peux essayer de m'appliquer au début, mais, je ne vais pas pouvoir faire plus de deux ou trois lignes comme ça, sinon, il faut que je fasse des pauses entre temps. Au et à mesure, mon écriture devient donc de plus en plus brouillonne et illisible, à cause des douleurs, avec des lignes en dents de scie et souvent, des ratures.
Là, c'est des notes que j'ai pris sans forcément trop me pressé:
Et ne parlons pas des fautes d'orthographes et de conjugaison... Si je prends des notes rapides, ça devient même illisible pour moi. Ça ressemble à une "écriture de médecin". C'est pour ça que je privilégie le traitement de texte. Mais, je ne peux pas avoir un ordinateur pendant mes examens, je dois donc minimiser mes brouillons (des fois je n'en fais juste pas), et conserver un bon 45 minutes pour pouvoir écrire, parfois même, une heure.
Compas/règles etc... sont un calvaire. Même avec une règle, je parviens à faire des lignes qui ne sont pas droites...
Étrangement, pour ce qui est du dessin, j'ai des difficultés à reproduire les choses d'imagination, ça ressemble à rien. Par contre, j'ai une bonne capacité à reproduire ce que je vois (je vois les tracés dans les choses).
Je ne sais pas si j'ai un dys ou quoi, mais, j'ai une écriture que l'on a toujours décrite de désastreuse. Les profs me mettaient régulièrement en garde contre mon écriture qui pouvait me faire perdre des points. On m'a dit de davantage m'appliquer. Sauf que j'ai tendance à écrire vite pour suivre le fil de ma pensée, et aussi parce que c'est trop douloureux pour moi donc j'essaye "d'en finir une bonne fois pour toute".
A savoir que si je prends le temps de bien écrire, ça me fait mal assez rapidement et j'ai du mal à terminer. Je peux essayer de m'appliquer au début, mais, je ne vais pas pouvoir faire plus de deux ou trois lignes comme ça, sinon, il faut que je fasse des pauses entre temps. Au et à mesure, mon écriture devient donc de plus en plus brouillonne et illisible, à cause des douleurs, avec des lignes en dents de scie et souvent, des ratures.
Là, c'est des notes que j'ai pris sans forcément trop me pressé:
Et ne parlons pas des fautes d'orthographes et de conjugaison... Si je prends des notes rapides, ça devient même illisible pour moi. Ça ressemble à une "écriture de médecin". C'est pour ça que je privilégie le traitement de texte. Mais, je ne peux pas avoir un ordinateur pendant mes examens, je dois donc minimiser mes brouillons (des fois je n'en fais juste pas), et conserver un bon 45 minutes pour pouvoir écrire, parfois même, une heure.
Compas/règles etc... sont un calvaire. Même avec une règle, je parviens à faire des lignes qui ne sont pas droites...
Étrangement, pour ce qui est du dessin, j'ai des difficultés à reproduire les choses d'imagination, ça ressemble à rien. Par contre, j'ai une bonne capacité à reproduire ce que je vois (je vois les tracés dans les choses).
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Re: Ecriture et graphisme
J'écris plutôt bien les premières phrases et puis, petit à petit, ça part en couilles.
Et ça finit mal.
J'ai très vite mal au poignet quand j'écris et je fatigue vite.
Je ne pense pas avoir de trouble, mais c'est plutôt lié à mes problèmes de motricité fine. Ça me demande beaucoup de concentration d'écrire. (J'ai ce même problème avec les couteaux et fourchettes, par exemple. C'est insupportable pour moi de couper de la viande. :s Je m'énerve pratiquement toujours.)
Pour les dessins, c'est tout aussi horrible (même pire). J'ai plus ou moins le niveau d'un enfant de 5/6 ans. Sans exagération. Je ne comprends pas comment ça marche ! Ma main ne fait pas du tout ce que je visualise !
Et ça finit mal.
J'ai très vite mal au poignet quand j'écris et je fatigue vite.
Je ne pense pas avoir de trouble, mais c'est plutôt lié à mes problèmes de motricité fine. Ça me demande beaucoup de concentration d'écrire. (J'ai ce même problème avec les couteaux et fourchettes, par exemple. C'est insupportable pour moi de couper de la viande. :s Je m'énerve pratiquement toujours.)
Pour les dessins, c'est tout aussi horrible (même pire). J'ai plus ou moins le niveau d'un enfant de 5/6 ans. Sans exagération. Je ne comprends pas comment ça marche ! Ma main ne fait pas du tout ce que je visualise !
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Re: Ecriture et graphisme
Ahah j'ai le même problème que toi en fait pour l'écriture au bout d'un momenr les nerfs lâchent et alors je forme des lettres de plus en plus grosses jusqu'au moment où ça me gave trop et alors j'arrête de prendre des notes.
Je n'ai pas de diagnostic /!\
Ce que tu as la force d'être, tu as aussi le droit de l'être - Max Stirner
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Re: Ecriture et graphisme
Spoiler : :
(◕^^◕)Non-Diagnostiquée2016 début de ma démarche auprès de pro/structures spécialisées TSA en vue d'éliminer ou pas cette auto suspicion de TSA-et être informée et/ou orientée vers des solutions, soutiens pour évoluer/avancer-orientation en secteur privé(◕^^◕)
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Re: Ecriture et graphisme
Oui mon écriture a changé plusieurs fois. Parfois j'écris en lettres scripts par exemple pour les lettres ou quand je veux être lisible. Même mon écriture cursive en est influencée (b, p, l, f), j'écris en script-attaché, paraît il que c'est de plus en plus enseigné, moi je trouve ça lisible et très pratique.
J'ai eu certaines séances avec une graphotherapeute
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Modifié en dernier par Ixy le samedi 23 janvier 2016 à 14:27, modifié 1 fois.
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Re: Ecriture et graphisme
Jusqu'à l'âge de dix ans, j'écrivais mal. On n'arrivait pas à me relire. Je devais sans cesse recopier plus proprement ce que j'avais écrit.
Maintenant, j'arrive à écrire de la main droite (je suis "droitier") avec un crayon ou un stylo. Bon, aussi avec les plumes à encre, mais elles m'intéressent moins car tachantes donc peu attachantes. Pas de problème pour utiliser le rapporteur, la règle, l'équerre, le compas, la gomme, le taille-crayon.
Puis j'ai appris à structurer ce que je voulais écrire, à réfléchir avant d'écrire, à résumer, à prendre des notes (comme lors d'une conférence ).
J'arrive même à taper assez vite au clavier. Bon, loin derrière les champions de la dactylographie, quand même.
Maintenant, j'apprends le LaTeX.
Maintenant, j'arrive à écrire de la main droite (je suis "droitier") avec un crayon ou un stylo. Bon, aussi avec les plumes à encre, mais elles m'intéressent moins car tachantes donc peu attachantes. Pas de problème pour utiliser le rapporteur, la règle, l'équerre, le compas, la gomme, le taille-crayon.
Puis j'ai appris à structurer ce que je voulais écrire, à réfléchir avant d'écrire, à résumer, à prendre des notes (comme lors d'une conférence ).
J'arrive même à taper assez vite au clavier. Bon, loin derrière les champions de la dactylographie, quand même.
Maintenant, j'apprends le LaTeX.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.
Diagnostiqué autiste en l'été 2014
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Re: Ecriture et graphisme
C'est des maths en anglais ?Ixy a écrit :Si vous ne comprenez rien c'est normal
Merci Atom ; mon ptit homme est plutôt bon en dessin quand il n'a pas besoin de reproduire ; ce qui me surprend toujours, c'est son sens des détails.Atom a écrit :Voilà, si ça peut t'aider
C'est handicapant pour les examens ; si tu étais diag, je pense que tu aurais droit à un temps supplémentaire ou même à une tablette (peut être les deux).Rudy a écrit :Mais, je ne peux pas avoir un ordinateur pendant mes examens, je dois donc minimiser mes brouillons (des fois je n'en fais juste pas), et conserver un bon 45 minutes pour pouvoir écrire, parfois même, une heure.
C'est clair qu'un examinateur qui doit faire des efforts pour déchiffrer va baisser plus ou moins la note et c'est injuste dans le cas de dysgraphie.
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Re: Ecriture et graphisme
Oui Aby, c'est un cours sur les Reproducing kernels qui n'est pas une notion très facileaà comprendre
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Re: Ecriture et graphisme
jutana a écrit :Spoiler : :
Spoiler : :
Modifié en dernier par jutana le samedi 23 janvier 2016 à 15:41, modifié 4 fois.
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Re: Ecriture et graphisme
Je me permets de répondre, car les problèmes d'écriture ne concernent pas uniquement le syndrome d'Asperger.
En revanche, j'ai beaucoup souffert de ma lenteur. J'étais toujours la dernière à finir mon travail, et cela m'a valu beaucoup de moqueries. Parfois même, je ne le finissais pas ou je le finissais durant la récréation (ce qui ne me dérangeais pas vraiment...). Il m'est aussi arrivé que l'instituteur finisse d'écrire ma leçon pour ne pas perdre trop de temps. J'avais souvent mal au poignet, mais je ne m'en suis jamais plainte car je croyais que c'était normal et que tout le monde avait mal au poignet. L'écriture a été une importante source de stress pendant toute ma scolarité.
Au collège, il a fallu s'adapter et mon écriture s'est progressivement dégradée au fur et à mesure que je gagnais en vitesse. Souvent, j'ai remarqué que les autres élèves rendaient des devoirs plus "longs" que les miens, sans pour autant avoir de meilleures notes. J'avais développé un style concis pour ne pas avoir besoin de trop écrire, et je n'utilisais jamais de brouillon.
Depuis que je fais des études supérieures, j'ai pris des libertés par rapport à l'écriture. J'ai adopté une écriture script car elle me permet de mieux articuler les lettres. Quand c'est possible, je prends peu de notes, ou j'utilise un ordinateur. Les cours de mathématiques restent difficiles à suivre pour moi car je ne parviens pas à recopier les leçons et à les comprendre en même temps, ce qui favorise les erreurs de copie...
A l'école primaire, on me complimentait beaucoup sur mon écriture. J'avais le plus belle écriture de la classe ! Comme Flower, j'ai longtemps écrit scrupuleusement comme on nous l'avait appris en cours préparatoire.TiZ a écrit :Comment écrivez-vous ? Vous a-t-on déjà fait des remarques sur votre écriture ?
En revanche, j'ai beaucoup souffert de ma lenteur. J'étais toujours la dernière à finir mon travail, et cela m'a valu beaucoup de moqueries. Parfois même, je ne le finissais pas ou je le finissais durant la récréation (ce qui ne me dérangeais pas vraiment...). Il m'est aussi arrivé que l'instituteur finisse d'écrire ma leçon pour ne pas perdre trop de temps. J'avais souvent mal au poignet, mais je ne m'en suis jamais plainte car je croyais que c'était normal et que tout le monde avait mal au poignet. L'écriture a été une importante source de stress pendant toute ma scolarité.
Au collège, il a fallu s'adapter et mon écriture s'est progressivement dégradée au fur et à mesure que je gagnais en vitesse. Souvent, j'ai remarqué que les autres élèves rendaient des devoirs plus "longs" que les miens, sans pour autant avoir de meilleures notes. J'avais développé un style concis pour ne pas avoir besoin de trop écrire, et je n'utilisais jamais de brouillon.
Depuis que je fais des études supérieures, j'ai pris des libertés par rapport à l'écriture. J'ai adopté une écriture script car elle me permet de mieux articuler les lettres. Quand c'est possible, je prends peu de notes, ou j'utilise un ordinateur. Les cours de mathématiques restent difficiles à suivre pour moi car je ne parviens pas à recopier les leçons et à les comprendre en même temps, ce qui favorise les erreurs de copie...
Pendent très longtemps j'ai écris le "9" en partant du bas.Aby a écrit :Tom fait tous ces chiffres en partant du bas, Est-ce que vous avez ce genre de particularités ?
Quand j'étais enfant, j’avais un bon niveau de dessin. J'ai remporté plusieurs fois les concours de dessin de mon école. Les autres enfants étaient très impressionnés. Ce domaine m'a permis de gagner un peu de respect parmi eux, mais ce succès "facile" ne m'a pas vraiment aidé à persévérer. Depuis l'arrivé d'Internet chez moi, je me contente de regarder les dessins des autres. Je me suis intéressée à d'autres sujets très chronophages !Aby a écrit :Est-ce que ceux qui ont du mal avec l'écriture dessinent plutôt bien ou aiment dessiner ?
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Re: Ecriture et graphisme
Ma liste de courses... Ça penche moins quand je n'écris qu'un seul mot.Spoiler : :
J'aime dessiner, mais je ne suis pas très douée et mon trait est souvent tremblant. C'est moins douloureux en revanche, mais je ne tiens pas mon crayon de la même manière quand j'écris ou quand je dessine.
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Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.