[Livre] Les Troubles Autistiques (Alain Lazartigues et Eric Lemonnier)

Livres, publications, films, ressources en rapport avec l’autisme : donnez ici votre avis.
bernard
Prolifique

[Livre] Les Troubles Autistiques (Alain Lazartigues et Eric Lemonnier)

Message par bernard »

Détails et avis...

Les-troubles-autistiques.jpg

Présentation :
Les troubles autistiques - ils sont si divers dans leur expression et leur évolution qu'on ne peut pas parler d'autisme au singulier - constituent un problème de santé publique auquel la société porte une attention croissante, même si elle peut paraître encore insuffisante.

En effet, grande est la souffrance des enfants, des adolescents et des adultes présentant des troubles autistiques, comme celle de leurs parents. Les progrès accomplis dans la compréhension de l'origine des troubles autistiques, dans la connaissance de leur physiopathologie et de leur psychopathologie, ont permis d'améliorer leur prise en charge. Mais beaucoup reste encore à faire, aussi bien en terme de dépistage précoce que pour les prises en charge.

En effet, elles doivent être précoces, plus spécifiques, s'appuyer dès le départ sur les résultats d'une évaluation précise des compétences, des émergences et des déficits de l'enfant, et s'organiser autour d'un projet individualisé.

Les auteurs se sont attachés dans cet ouvrage sur l'actualité des troubles autistiques à faire le point sur l'ensemble des questions que pose cette pathologie, afin d'aider les parents, les professionnels et le grand public à prendre la mesure du phénomène et à préciser les moyens actuels pour y répondre.

J'ai acheté l'édition 2005 du livre d'Alain Lazartigues et Eric Lemonnier : Les troubles autistiques, paru dans la collection Vivre & Comprendre, aux Editions Ellipses.

Le livre est sous-titré :
Du repérage précoce à la prise en charge.

Un petit format au prix de 10,50 euros acheté au libraire en ville.

Il me reste à le lire et le commenter.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bernard (55 ans, aspie) papa de 3 enfants (dont 2 aspies)
bernard
Prolifique

Re: Les Troubles Autistiques par A.L. et E.L.

Message par bernard »

J'ai terminé la lecture cet après-midi.
Ce petit livre fait un bilan sur le thème de l'autisme.
J'ai apprécié que le Pr A.L. émette des réserves sur les idées psys qui n'ont pas été prouvées scientifiquement.
Sinon, le livre reste du côté médical ce qui fait que je le trouve assez neutre dans l'ensemble.
On n'y parle pas du Syndrome d'Asperger (sauf à citer le nom comme un des TED), mais seulement de l'autisme classique.
Jean
Modérateur

Message par Jean »

Il s'agit des responsables du CRA de Bretagne (à l'époque, Pays de Loire aussi). Et c'est marrant par rapport au SA, car ils sont fréquemment accusés de voir des aspies partout !
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
maho
Intarissable

Message par maho »

car ils sont fréquemment accusés de voir des aspies partout !
Mais ceux qui "accusent" n'ont toujours pas compris que justement il y en a partout!!!
.
Suzanne, la vieille qui blatere, maman de Loic 29 ans
bernard
Prolifique

Message par bernard »

Bonne remarque de Sue !
Jonquille57
Intarissable

Message par Jonquille57 »

mysterio a été diagnostiqué par le Dc L, et n'a pas été diagnostiqué asperger... mais il est vrai qu'à l'époque, je me suis malgré tout posé la question si le fait d'aller dans un endroit où l'on diagnostiquait l'autisme ne donnait pas plus de chance ( ou risque ) de se voir attribuer un diagnostique d'autisme. J'ai eu le même sentiment en allant voir le Dc T. où dans sa salle d'attente, il y a un bon nombre de documents sur le TDAH et mysterio en est sorti avec un diagnostique de ..... TDAH ! :roll:
nathaliehamidi
Familier

Message par nathaliehamidi »

C'est le premier livre sur l'autisme que j'ai lu, je le trouve bien et complet. Je suis d'ailleurs en train de le relire deux ans et demi après, pour me le remettre en tête, et j'en ferai la review sur Autisme Infantile un de ces jours. :)
Autisme Infantile • Ressources et entraide
http://autismeinfantile.com/
Mars
Modératrice

Message par Mars »

Tant mieux si le bouquin vous a plu. Ce n'est certainement pas celui que je recommanderais en premier.
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.
nathaliehamidi
Familier

Message par nathaliehamidi »

Moi non plus, pas en premier, mais à l'époque je ne savais pas et j'ai pris ce qu'on me tendait. Je le relis et le comprends mieux maintenant avec le recul.
Autisme Infantile • Ressources et entraide
http://autismeinfantile.com/
bernard
Prolifique

Message par bernard »

Mars a écrit :Tant mieux si le bouquin vous a plu. Ce n'est certainement pas celui que je recommanderais en premier.
Pour le moment, je n'ai pas trouvé mieux que celui du Dr Attwood (dernière édition couverture bleue, traduit par Josef Schovanec de AAF).
Mars
Modératrice

Message par Mars »

C'est aussi mon avis Bernard malgré (et j'en suis désolée pour Josef) une traduction laissant à désirer.
bernard
Prolifique

Message par bernard »

Est-ce que tu veux dire que c'est pas traduit mot pour mot, ou bien qu'il y a des fautes de français ?
En fait, les deux livres que j'ai appréciés, ont été justement deux traduits par Josef (mais je ne le savais pas quand je les lisais). J'ai senti une façon de dire les choses qui m'étaient familières et j'ai beaucoup apprécié. Par comparaison, j'avais lu le livre précédent de Tony Attwood (traduit par un autre) et je l'avais trouvé assez froid, le courant ne passant pas, alors que c'est le même auteur et la même pensée derrière.
Jean
Modérateur

Message par Jean »

Je crois que Mars n'apprécie pas le style, mais je ne sais pas si c'est lié à la traduction ou à l'original. En tout cas, çà me va très bien. :mryellow:
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
Mars
Modératrice

Message par Mars »

Les tournures de phrases sont très maladroites. J'ai fait lire le bouquin à des collègues sans parler de mon ressenti, elles m'ont fait spontanément la même réflexion. J'aurais beaucoup aimé pouvoir dire du bien de la traduction, rien que pour Josef, mais c'est rare que ça me dérange autant.
bernard
Prolifique

Message par bernard »

Personnellement, j'ai beaucoup aimé et j'en ai conclu qu'à ce point-là, c'est que je ressens la pensée autistique dans la traduction de Josef.
C'est peut-être sa façon d'écrire qui t'a dérangée.
Et c'est peut-être cette même façon qui m'a plut.
Enfin, avis personnel. Mais c'est ce que j'ai ressenti en le lisant.