Présentation :
Les troubles autistiques - ils sont si divers dans leur expression et leur évolution qu'on ne peut pas parler d'autisme au singulier - constituent un problème de santé publique auquel la société porte une attention croissante, même si elle peut paraître encore insuffisante.
En effet, grande est la souffrance des enfants, des adolescents et des adultes présentant des troubles autistiques, comme celle de leurs parents. Les progrès accomplis dans la compréhension de l'origine des troubles autistiques, dans la connaissance de leur physiopathologie et de leur psychopathologie, ont permis d'améliorer leur prise en charge. Mais beaucoup reste encore à faire, aussi bien en terme de dépistage précoce que pour les prises en charge.
En effet, elles doivent être précoces, plus spécifiques, s'appuyer dès le départ sur les résultats d'une évaluation précise des compétences, des émergences et des déficits de l'enfant, et s'organiser autour d'un projet individualisé.
Les auteurs se sont attachés dans cet ouvrage sur l'actualité des troubles autistiques à faire le point sur l'ensemble des questions que pose cette pathologie, afin d'aider les parents, les professionnels et le grand public à prendre la mesure du phénomène et à préciser les moyens actuels pour y répondre.
J'ai acheté l'édition 2005 du livre d'Alain Lazartigues et Eric Lemonnier : Les troubles autistiques, paru dans la collection Vivre & Comprendre, aux Editions Ellipses.
Le livre est sous-titré :
Du repérage précoce à la prise en charge.
Un petit format au prix de 10,50 euros acheté au libraire en ville.
Il me reste à le lire et le commenter.