La syntaxe du C et du C++ est très simple et très claire, oui. Ça n'empêche en rien aux langages qui utilise cette syntaxe et ses dérivées de pouvoir être très complexes. Bien utiliser le C++, et à bon escient, (inutile d'utiliser une tronçonneuse pour couper sa viande

) c'est en pleine connaissance de cause : je veux pouvoir utiliser les niveaux de mémoire cache intelligemment pour maximiser les performances (pas forcément les améliorer, hein), je veux allouer et libérer la mémoire à tel moment précis, j'ai besoin de faire des calculs intensifs, etc ... là, ouais, d'accord, le C++ s'impose. Sinon, c'est qu'une question de "mauvaise" habitude : je veux utiliser le C++ car meilleures performances (idée reçue n°1), parce que ça fait plus connaisseur (idée reçue n°2 , une des plus moche

), ou parce que c'est le meilleur langage (idée reçue n°3) et que je connais que celui-là, mais m'en fous, c'est le meilleur t'façon...

Considérer le C++ plus simple que le C simplement parce qu'il y a plus dans les librairies standards (std:: ...) , parce qu'il y a (par exemple) l'objet std::string en C++ et pas en C, est une grossière erreur de jugement.
Si vous tenez vraiment à conseiller un langage simple qui dérive de la syntaxe C, conseillez le Java (?) . Pas de pointeurs, pas d'histoire d'allocation/libération mémoire, pas de problème de cast entre les types (et même s'il y a ambiguité, l'IDE vous le dira). Le gros inconvénient, je l'avoue est que pour quelqu'un qui débute, il se retrouve d'emblée dans l'OO sans rien comprendre. Mais comme le disait Ixy par rapport à mon argument contre le C++ pour débuter, on peut faire du procédural dans le main() ...
Je ne me souviens plus de la citation en anglais exacte mais en gros elle disait que quand on utilise mal le C++, on se tire une balle dans le pied. (Alors que quand on l'utilise bien, c'est l'opposé.)
Je dirais que rien n'est subjectif dans le choix d'un langage sur un autre, tout dépend du type de développement que l'on veut faire avec. Mais je persiste à dire que pour quelqu'un qui débute, le langage ne doit pas mettre trop (de nouveaux concepts) à la fois. Le Caml (et non pas l'OCaml, c'est autre chose) est un bon choix pour débuter sérieusement (langage fonctionnel fortement typé).
Pour finir, je vais vous donner le programme d'info en fac que j'ai suivi (abandonné en 2° semestre de Master I ...

)
Licence 1 : Caml (Light)
Licence 2 : C (sans les pointeurs et les allocations mémoires) et SmallTalk (Arghh ! émoticone du mec qui se pend

)
Licence 3 : C complet et approfondissement, SmallTalk et intro au Java.
Master I (premier semestre) : C et Java à fond, introduction au C++, puis programmation OO abstraite (on s'en fout du langage) UML, design patterns, etc ...
Vous pouvez critiquer cette pédagogie, mais vous vous mesurez à une équipe pédagogique de haut niveau d'enseignants chercheurs .... Ils doivent quand-même savoir ce qu'ils font vous ne croyez pas ?
Après à vous de décider...