Capacité de traçage géographique total...

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Flower
Intarissable

Re: Capacité de traçage géographique total...

Message par Flower »

J'ai déjà été deux fois à Zürich, j'ai une copine qui habite là-bas. Mais aucun moyen de m'y retrouver...

NSP, oh tu sais, les Bretons, ça peut déménager aussi - en plus je les aime bien! La Bretagne, ça vous gagne, comme on dit. :)
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Rendez-vous à Zürich alors. :P
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
Autiste ou surdoué ?
Prolifique

Message par Autiste ou surdoué ? »

Mon fils sera à Zurich, moi je n'y suis plus...

Tiens, une autre idée qui me vient comme ça: y a-t-il d'autres personnes qui ont l'habitude de colorier toutes les routes qu'ils ont empruntés ? Je fais cela depuis que je circule en voiture, il y a plus de 30 ans.
Le problème est que beaucoup de grands axes actuels ne sont pas sur ma carte de l'époque et que je n'ai pas le courage de tout recopier périodiquement sur des cartes récentes (il faudrait informatiser cela)
Diagnostiqué par le CRA en 2020 non autiste mais de gros problèmes dans le ressenti des émotions (alexithymie) et dans la communication sociale.

HQI aussi, ce qui peut aller de pair.
Rem 82
Intarissable

Message par Rem 82 »

De mon côté , je m'étais amusé à colorier les départements français ou j'étais allé. Ça me donnerait envie de faire de même à l'échelle des communes.

Sinon , à l'époque ou je vivais dans la maison de mes parents qui étaient ensembles jusque l'âge de 8 ans qui était celle de mon père jusqu’à mon adolescence , je coloriais sur une extrait de carte IGN photocopiée tous les chemins que j'empruntais à chaque marche. Et idem sur un logiciel ou je reproduisais l'itinéraire de chaque ballade en voiture ou randonnée à pied !

J'arrivais aussi à faire un plan de la propriété (maison et jardin) de là ou j'ai grandi et celle de mes grands-parents , au détail près et avec une légende.

PS : Si tu actives la géolocalisation sur ton smartphone , tu n'aura plus de travail à faire , le GPS se chargera de tracer l'itinéraire à ta place ! :wink:
Aspi.

Je pars d'ici :arrow:
Autiste ou surdoué ?
Prolifique

Ah ! J'ai vu Moissac dans ton profil "Rem 82".
Je m'y suis promené un après-midi de vacances il y a deux ans. C'est à la fois agréable mais presque angoissant de se souvenir de tout, comme ça. Je m'y revois... Le bord de rivière, les bateaux et des camping-cars sur un bout de quai, une île, une maison au bout qui ne m'inspirait pas, un chemin de halage (je me rappelle d'un problème de niveau quelque part), et qu'on avait quitté près d'un grand hôtel, en passant par un espèce de jardin public non clos, avec des marches (mais les jeunes qui "traînaient" là ne doivent plus y être ! Je pourrais tout repasser comme ça. Au retour, j'avais aperçu sur la carte, un pont-canal pas loin, et nous avions fait le détour...
Si j'y retournais je pourrais refaire la même balade pas à pas.
J'abrège. Je pourrais en faire des pages. C'est cela ma singularité. :innocent:
Diagnostiqué par le CRA en 2020 non autiste mais de gros problèmes dans le ressenti des émotions (alexithymie) et dans la communication sociale.

Rem 82
Intarissable

Message par Rem 82 »

Purée mais on durait que tu y vit !!! :shock:

Quelle mémoire !!! 8) J'ai l'impression de m'y promener une énième fois en te lisant !!! :lol:

Et c'est vrai il y a pas mal de jeunes d'origine étrangère qui traînent dans ce "bled" , surtout à la tombée de la nuit , du coup j'ai pas souvent donné une bonne image de ma ville ... :roll:

PS : La photo de l'éclair en avatar à été prise devant le Tarn entre le Moulin et le Pont Napoléon le 08/08/2014 , je pense que tu dois reconnaître la position de prise de la photo ! :mryellow:
Aspi.

Autiste ou surdoué ?
Prolifique

Bien sûr, j'ai reconnu la forme de l'arbre...

Mais non, je rigole ! :lol:

Rem 82
Intarissable

Message par Rem 82 »

Tu m'as fait peur ! :mrgreen:

Quoique , le monde est petit ! :lol:
Aspi.

Rudy
Prolifique

Message par Rudy »

Flower a écrit :Je peux embaucher l'un de vous pour me servir de GPS???
Moi c'est l'exact contraire - je n'ai aucun sens de l'orientation. Je peux lire une carte, certes, mais j'ai beaucoup de mal à retenir un itinéraire si je ne le fais pas très régulièrement, je me perds souvent y compris avec un GPS et je ne sais même pas comment faisaient les gens avant cette invention... Je crois que je n'aurais jamais pu conduire seule sur des itinéraires inconnus.
En revanche, un itinéraire bien mémorisé et emprunté très régulièrement, je vais pouvoir le retrouver pendant assez longtemps généralement, surtout à pied. J'ai dit une fois à ma mère que mes pieds avaient tellement intégré le chemin qu'ils le faisaient tout seuls. :mrgreen:
Je te rejoins complètement Flower! Je suis trop jalouse/admirative de vos capacités d'orientation et de mémorisation des lieux. Je suis clairement une plaie à ce niveau là, je n'ai aucun sens de l'orientation, ni de l'espace que j'occupe, ni des distances... Je suis capable de me perdre dans un supermarché :roll: .
Diagnostiquée avec un TSA léger (anciennement Asperger) par un CRA.
Cathy
Prolifique

Message par Cathy »

Flower et Rudy, je me joins à votre groupe. Je suis capable de faire des détours de plus de 20 bornes parce que c'est la seule route que je connais. Je me sens moins seule sur ce forum pour une fois :mrgreen:
Parent d'un garçon de 21 ans, diagnostiqué autiste à 3 ans, diagnostiqué SA à 13 ans
Aby
Prolifique

Message par Aby »

Flower, Rudy et Cathy, je me joins aussi à votre groupe. Je ne vais plus dans des endroits inconnus sans GPS (un vrai, hein) et en plus je râle dessus puisque les raccourcis du GPS sont parfois assez bizarres. :lol:
" Etre différent, c'est normal ! "

Maman d'un ado, diagnostiqué TSA (AHN) en janvier 2016,
à l'âge de 9 ans - TDA confirmé par les tests en mars 2017
Egalement épouse d'un homme au fonctionnement "atypique".
Lilas
Modératrice

Message par Lilas »

Je me dévoue pour faire la jonction entre les deux groupes ! :mryellow:

J'aime beaucoup les cartes, les regarder, y tracer des itinéraires, et je suis plutôt bonne pour guider un conducteur.
Par contre, je ne mémorise absolument pas ce que je vois sur la carte. Si je la quitte des yeux, c'est foutu.

Et je ne fais pas le lien avec ce qui m'entoure, je suis incapable de me repérer visuellement dans mon environnement.

J'arrive à me sentir perdue dans des quartiers que je fréquente depuis des années, il me faut un long temps de réflexion pour parvenir à prendre des repères et comprendre où je suis et où je dois aller.

Du coup, je ne me déplace jamais sans un plan de la ville sur moi.
Lilas - TSA (AHN - Centre Expert - 2015)

Mes romans :
Autiste ou surdoué ?
Prolifique

"Aby", tu as de la chance de pouvoir râler après ton GPS.
Moi, c'est ma femme, qui "me râle dessus" dès qu'on fait un peu de route !... :mryellow:

Aby
Prolifique

Message par Aby »

Autiste ou surdoué ? a écrit :"Aby", tu as de la chance de pouvoir râler après ton GPS.
Moi, c'est ma femme, qui "me râle dessus" dès qu'on fait un peu de route !... :mryellow:
C'est vrai, mon GPS encaisse sans rien dire. :wink:
Par contre, mon homme râle beaucoup après les incivilisés de la route. Il n'a pas tort sauf que les incivilisés n'entendent pas, ce sont mes oreilles qui subissent.
" Etre différent, c'est normal ! "

Maman d'un ado, diagnostiqué TSA (AHN) en janvier 2016,
à l'âge de 9 ans - TDA confirmé par les tests en mars 2017
Egalement épouse d'un homme au fonctionnement "atypique".
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Les GPS ne m'intéressent pas. :mrgreen:

Quand je vais visiter une nouvelle ville, avec la chance de pouvoir accéder à des cartes sur l'internet (OpenStreetMap, entre autres), je regarde et situe d'abord les lieux puis imprime le bout de carte qui m'intéresse.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)