Les vetements

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Mars
Modératrice

Re: Les vetements

Message par Mars »

Connaissant M., je propose ces hypothèses :
- Son côté autiste fait qu'il n'aime pas le changement chez toi, donc tu es condamnée aux pull/jeans/baskets :?
- Le fait qu'il accorde tellement d'importance aux vêtements et à l'apparence (et même aux mots porteurs de sens lié à l'apparence comme "vieux", l'injure suprême) ne "colle" pas avec l'attitude des autistes que je connais. Ceux-ci sont généralement indifférents à l'apparence, la leur et celle des autres.
J'ai tendance à penser que la solitude forcée de M. a renforcé les stéréotypes chez lui. Ca me fait penser que lorsqu'il est venu chez nous, il a rencontré Rosalie. Il était très très intimidé mais aussi très fier de rencontrer une jeune fille "fashion victim". Il a tout remarqué : maquillage, talons, décolleté et, ma foi, il semblait plutôt séduit.
Pour lui, tu n'es pas une gamine ni une jeune fille, pas une vieille non plus, juste une maman. C'est quoi pour lui le costume de maman ? Passe-partout ? Asexué en tous cas :?
L'éloignement et la fréquentation régulière de personnes différentes devrait lui permettre d'évoluer dans ce domaine comme dans beaucoup d'autres.
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.
bernard
Prolifique

Message par bernard »

Je dirai 2 points liés à l'autisme :
- le fait de changer d'habit par rapport à des règles qu'il s'est donné pour voir sa mère habillée d'une certaine manière : si tu déroges à sa règle, réaction.
- le fait que l'objet est plus accrocheur au regard que la personne humaine avec des sentiments incompréhensibles : il privilégie l'objet (ici le vêtement).
Bernard (55 ans, aspie) papa de 3 enfants (dont 2 aspies)
Jonquille57
Intarissable

Message par Jonquille57 »

Merci Mars et Bernard pour votre " regard " .. :bravo: Vous avez tous les deux probablement raison... Il est vrai que les réactions de M. sont souvent paradoxales avec celles des autistes en général ( ici, l'apparence physique, mais aussi les câlins, le côté social très développé, etc... ). Tout est dans l'excès chez M. Et effectivement, la séparation va lui apprendre tellement de choses ... ! :roll:
jakesbian
Prolifique

Message par jakesbian »

je penserais que ce n'est pas le fait d'aimer ta tenue, ou pas, qui serait due à l'autisme de M...
... mais plutôt, le fait de faire "la remarque";

nicolas, si quelque chose le dérange, il faut que çà sorte!

on aura beau lui dire "çà ne se fait pas"... çà sort.
"petits bouts par petits bouts... les bouts étant mis bout à bout."
"en chacun de nous sommeille un dragon... il faut y croire." (devise "bat-toi florent")
Jonquille57
Intarissable

Il est vrai que M. avait aussi cette fâcheuse habitude, mais à force de lui dire ce qui se dit ou pas, il s'améliore.... sauf avec moi ! :hotcry: :roll: :wink:
bernard
Prolifique

Message par bernard »

Jonquille57 a écrit :il s'améliore.... sauf avec moi !
Il a compris qu'il ne faut pas le dire devant les autres.
Mais toi, tu n'es pas les autres, donc la règle ne s'applique pas.
Essaye de préciser que la règle s'applique aussi avec toi. Des fois que cela marche.
Perso, cela ne marche pas avec moi par rapport à mon épouse, mais avec l'âge c'est dur de me corriger.
Jonquille57
Intarissable

Oh, je le lui ai déjà dit maintes et maintes fois, mais à chaque fois, M. me dit qu'avec moi, ce n'est pas pareil... :roll:
bernard
Prolifique

Message par bernard »

C'est exactement ce que je réponds.
belzebuth23
Prolifique

Message par belzebuth23 »

J'ai toujours eu horreur de m'habiller "chic". Je trouve que ça attire les regards et c'est tout l'inverse de ce que je veux! moins on me voit, mieux je me porte!
Du coup, j'ai adopté la stratégie du moche : je ne fais aucun effort pour m'habiller, un vieux jean fait l'affaire et un t-shirt pas top moulant aussi. Je lave mes vêtements mais les change le moins possible et finalement je ne tourne qu'avec 4 ou 5 hauts et 2 pantalon....pourtant j'ai une armoire remplie de trucs que je ne mets jamais...trop serré, trop voyant, pas confortable....les raisons sont multiples...
Je sais que me proches ou amis ne comprennent pas pourquoi je ne fais aucun effort. Ils me voient tout le temps mal habillée et pensent peut-être que je me néglige...Pourtant non, mais je n'aime vraiment pas... :yawn:
Jean
Modérateur

Message par Jean »

Typique d'un comportement aspie. 8) Et en quoi çà devrait gêner quelqu'un.

Tu t'habilleras plus voyante quand tu auras envie d'être voyante. En étant plus confiante en toi ?
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
Luna
Prolifique

Message par Luna »

Bienvenue au club... :mrgreen:
Luna TMG
http://www.flickr.com/photos/lunatmg/?details=1 / détails
https://www.flickr.com/photos/lunatmg// vue d'ensemble
"Dans la photographie, il y a une réalité si subtile qu'elle devient plus vraie que la réalité" - Alfred Stieglitz
belzebuth23
Prolifique

Jean a écrit :Typique d'un comportement aspie. 8) Et en quoi çà devrait gêner quelqu'un.

Tu t'habilleras plus voyante quand tu auras envie d'être voyante. En étant plus confiante en toi ?
Je ne sais pas si ça gêne qqn mais j'ai comme l'impression de manquer de respect aux gens quand je ne fais pas l'effort de m'habiller bien...
Jean
Modérateur

Message par Jean »

Aujourd'hui, cela a heureusement moins d'importance.

Même à l'église, pour un enterrement, enfants et petits-enfants (surtout) ne s'habillent plus en noir :mryellow:
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
maho
Intarissable

Message par maho »

Je dois avouer que je suis un peu pareil Belzebuth (chaque fois que j'ecris ton pseudo, je veux continuer avec "had a devil for a son" mais je suis une immense fan de Freddy :lol: )
Bref pour les vetements, je suis un peu comme toi, des tonnes de choses que je ne porte jamais, mais je suis en train de me constituer une garde robe de vetements qui ne se froisse pas, confortable, et j'ai l'impression d'avoir l'air moins "mal sapé" :lol: Ensuite j'essaye de marier un couleur "flasshy" avec un couleur sombre, orange/marron, gris/rouge, surtout j'essaye de ne plus porter du noir, je trouve que c'est froid et triste.
Mais bon je ne juge jamais les gens sur leur apparence, et si il y en a qui me juge moi, sur mes vetements, beh tant pis! :lol:
Suzanne, la vieille qui blatere, maman de Loic 29 ans
belzebuth23
Prolifique

maho a écrit :Je dois avouer que je suis un peu pareil Belzebuth (chaque fois que j'ecris ton pseudo, je veux continuer avec "had a devil for a son" mais je suis une immense fan de Freddy :lol: )
Moi je suis plutôt "Ouiiiiiiiiiiiiiiii je suis Belzebuth" de la Salsa du Démon, qui date de mon année de naissance! j'ai été bercée sur ces rythmes pendant mon enfance!! :mrgreen: