Je n'arrive pas à faire son deuil.

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Hyme
Assidu

Je n'arrive pas à faire son deuil.

Message par Hyme »

Bonsoir,

J'aimerais évoquer quelque chose qu'il m'est vraiment dur de gérer...
Et je préviens que ce sujet pourrait heurter des parents d'enfants asperger, ou d'autres.
Spoiler :  : 
Depuis petite j'ai été élevée avec mon cousin comme s'il était mon frère. Nous avons 5 mois d'écart et il était comme mon meilleur ami. Le seul avec qui j'évoquais tous les sujets, avec qui les débats pouvaient durer des heures,... comme j'étais la seule avec qui il discutait sérieusement. Je comprends mieux pourquoi nous étions tellement en symbiose aujourd'hui. Mais voilà, il a fait une dépression, s'est retrouvé rapidement en HP et sous médicaments. Un HP mal réputé soit dit en passant, mais comme ses parents étaient incapables de le comprendre ni même d'entendre parler d'un quelqu'uonque soucis psychologique, il n'a pas eu le choix. dés lors il n'a plus été le même. Il est ressorti quelques mois apres en détestant tout le monde à l'expection de ses gr mères. Il m'a traité de choses que je ne dirais pas ici, mais qui m'ont énormément touchée. et il y a presque 3 ans, il a décidé d'en finir... il s'est suicidé. Entre temps j'avais fait beaucoup de recherches et un médecin qui le suivait avait évoqué le syndrome d'asperger. Aujourd'hui j'en suis convaincue car cela lui correspond entièrement. Il était aspi, comme moi. Et il est parti car personne n'a su le comprendre, ou l'aider. Et parce qu'il n'acceptait pas d'avoir quelque chose. C'était tellement tabou dans sa famille...
Moi je suis encore là. Mais mon repère, mon meilleur ami, ne l'est plus. Il m'a détesté jusqu'à la fin. Je n'ai rien pu faire pour l'aider. Je pense à lui chaque jour, je m'en veux, j'en veux à sa mère, j'en veux à cet HP, et je n'arrive pas à passer outre tout cela...
J'espère sincèrement n'avoir heurté personne mais je ne sais pas ou évoquer ce sujet, et j'avais besoin d'en parler... Je sais qu'il n'y a aucune solution miracle, ni même peut etre de conseils, mais c'est le seul endroit ou je pouvais poser ce mal que je ressens tous les jours aussi intensément que le premier...
TSA déterminée à rester enfant, Dyspraxie, Tocs. Mini frère de 16 ans TSA.
Jean
Modérateur

Re: Je n'arrive pas à faire son deuil.

Message par Jean »

Tu ne peux heurter personne ici, parce que ceux qui te lisent sont sensibilisés au SA.

Je ne crois qu'aucun parent ne peut être culpabilisé à ce sujet, quand les professionnels n'ont rien vu ni rien proposé.

Le suicide malheureusement est fréquent - et beaucoup plus que je ne le croyais il y a quelques années.
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
Tugdual
Modérateur

Message par Tugdual »

Pas facile comme situation ...

Courage ...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
Rem 82
Intarissable

Message par Rem 82 »

Bonsoir Hyme ,

De mon côté tu ne m'as pas heurté du tout malgré que ce soit très très émouvant , triste. Tu sais j'ai l'habitude en 10 ans de psychiatrie de lire et entendre de terribles histoires de ce genre et tout le monde s'en passerait bien mais c'est une sale réalité , malheureusement. :roll:

Cà me rappelle un gars sympa que j'ai connu en HP à l'Automne 2011 (il avait 23 ans à cet époque) , il était diagnostiqué schizo mais on s'entendait très bien et c'était quelqu'un de sensible aussi. Il était sorti de l'HP 1 mois après mon arrivé et le lendemain par le biais d'un autre patient j'ai été choqué d'apprendre qu'il en avait fini ! :shock: J'ai été endeuillé pendant un moment parce qu'il était jeune et sympa mais devait souffrir intérieurement je pense. Et en parler encore aujourd'hui ça me touche encore. :roll:

Donc je ne peux que te comprendre Hyme et je suis désolé pour toi et surtout pour lui car il ne méritait pas de souffrir comme ça et d'en finir si jeune car c'est moi qui aurait pu être à sa place ! :roll: (Et je ne suis pas à l'abri à ce jour :( mais je résiste au maximum grâce à votre soutien sans qui je ne serais pas là pour en parler ... depuis longtemps ! :wink:

Je dénonce encore une fois le travail de porc de ces satanés professionnels en psychiatrie qui ne font aucun effort pour beaucoup d'entre nous !!! :evil:

Bon courage pour le deuil en tous cas !!! :kiss:
Aspi.

Je pars d'ici :arrow:
3enfants
Prolifique

Message par 3enfants »

Je ne suis personnellement pas "heurtée". Je peux trouver choquant une telle situation, je trouve que c'est tellement triste... Normal que ce soit difficile à vivre si tu étais très proche de lui.
3 enfants : une fille Asperger, un fils TED NS et le frère ... "sans étiquette" (traits autistiques + éléments de précocité)... !
mon blog : cuisineallergo.canalblog.com
Allan
Prolifique

Message par Allan »

Au contraire, merci d'avoir partagé tes pensées et la mémoire d'un jeune homme en souffrance qui n'a pu se maintenir en vie, comme tant d'autres. Beaucoup d'autistes non diagnostiqués connaissent l'errance diagnostique, la dépression et les tentatives de suicide.
ted/asperger/dysexécutif sévère
Ixy
Prolifique

Message par Ixy »

Tu as raison d'en parler. Crois le que ça nous touche tous ici :kiss:
Je n'ai pas de diagnostic /!\
Ce que tu as la force d'être, tu as aussi le droit de l'être - Max Stirner
Cathy
Prolifique

Message par Cathy »

Hyme a écrit :Je sais qu'il n'y a aucune solution miracle, ni même peut etre de conseils, mais c'est le seul endroit ou je pouvais poser ce mal que je ressens tous les jours aussi intensément que le premier...
C'est à ça que sert ce forum Hyme, à poser quelques cailloux qui alourdissent le sac à doc que vous portez tous depuis des années.
Parent d'un garçon de 21 ans, diagnostiqué autiste à 3 ans, diagnostiqué SA à 13 ans
Rem 82
Intarissable

Message par Rem 82 »

C'est très bien de briser le silence !!!!!!!! :wink:
Aspi.

Hyme
Assidu

Message par Hyme »

Merci beaucoup à tous... vos messages sont vraiment gentils et touchants.

Il est vrai que moi aussi j'en veux au corps médical qui n'a jamais su comprendre. J'ai moi même connu cette errance diag pendant 7 ans et la clinique psy ou j'étais était bien loin de penser au SA... Comme toi Rem je suis révoltée de tout cela. Encore plus depuis son suicide...

Merci à vous.
TSA déterminée à rester enfant, Dyspraxie, Tocs. Mini frère de 16 ans TSA.
Rem 82
Intarissable

Message par Rem 82 »

Hyme a écrit :Comme toi Rem je suis révoltée de tout cela. Encore plus depuis son suicide...

Merci à vous.
Tu m'étonnes ! :evil: Je ne peux que partager ton sentiment puisque je le vis de plein fouet bien hélas ... :innocent:

Mais je fais de mon mieux car je ne veux perdre personne et mes ami(e)s tiennent à moi et je ne veux pas qu'ils vivent ce que tu vis de ton côté Hyme ! :roll:

De rien en tous cas , et courage !!! :kiss:
Aspi.

misty
Prolifique

Message par misty »

Je suis très touchée par ton témoignage (qui a tout à fait sa place ici), mais je n'ai pas vraiment de mots face à ça. A part te souhaiter du courage...
Rem82 a écrit :Je dénonce encore une fois le travail de porc de ces satanés professionnels en psychiatrie qui ne font aucun effort pour beaucoup d'entre nous !!! :evil:
Hyme a écrit :Il est vrai que moi aussi j'en veux au corps médical qui n'a jamais su comprendre. J'ai moi même connu cette errance diag pendant 7 ans et la clinique psy ou j'étais était bien loin de penser au SA... Comme toi Rem je suis révoltée de tout cela. Encore plus depuis son suicide...
C'est parce que j'en ai marre moi aussi de lire de telles histoires qu'a surgi le coup de gueule que j'ai posté hier.

Je ne peux rien faire, tout ce que je peux dire, c'est que si j'arrive à obtenir un diagnostic avant mes 80 ans (et que les soupçons se confirment), je verrais comme une priorité absolue de mettre un grand coup de pied dans ce merdier.
Je n'ai pas vraiment réfléchi à la forme que ça prendra (des illustrations? portraits avec témoignages? bd? écrits? harcèlement coriace d'élus?), tant que je ne suis pas diag c'est absurde, mais je sais qu'il faudra que je le fasse.

Par solidarité peut-être, mais aussi très égoïstement parce que tout ce que je lis depuis que je m'intéresse à ce sujet, toute la souffrance exprimée que je reçois de plein fouet, je ne pourrais pas le garder. Vivre avec me sera impossible, il faudra forcément que ça sorte, d'une façon ou d'une autre...

En attendant, Hyme, merci de t'être ouverte ici sur ce sujet difficile, et je te souhaite de voir pointer l'aube le plus rapidement possible :kiss:
Rem82 a écrit :Mais je fais de mon mieux car je ne veux perdre personne et mes ami(e)s tiennent à moi et je ne veux pas qu'ils vivent ce que tu vis de ton côté Hyme ! :roll:
Pareil que toi Rémy: mon sens des responsabilités (surtout rapport à ma fille, que j'ai choisi de mettre au monde) m'empêche je pense de basculer dans les moments très sombres.
Nous avons de la chance d'avoir ces morceaux de ficelle qui nous raccrochent à la vie... :wink:
*Diag TSA*

***Nullius in verba***
davia8
Passionné

Message par davia8 »

Merci d'avoir partagé cela avec nous Hyme et surtout de nous avoir prévenu, donc on pouvait choisir de ne pas te lire.
En tant que parent je crois que c'est une crainte que l'on a vissée au fond de nous.
Le fait que tu te sentes coupable doit être un fardeau lourd à porter et surtout le fait que ton cousin soit parti en étant faché avec toi. Il faut te dire qu'il était en souffrance et ne garder que les bons souvenirs, tu vois tu le fait vivre en partagant avec nous tes souvenirs :D

Rem82, je connais bien le milieu HP et souvent la violence de quelques soignants :evil: envers les personnes hospitalisés m'a beaucoup heurté, ce que tu racontes me touches aussi beaucoup bon courage à toi, de même que la médication qui certe arrête les symptômes mais zombifie complètement :( Avec des patients qui ont tous le même gros ventre, effet oh combien indésirable des neuroleptiques (en fait je ne suis pas contre la médication, mais je pense que la recherche devrait faire mieux que ce que l'on nous propose acttuellement.)

Misty je file lire ton post :wink:
3 enfants : mon aîné de 19 ans, une petite de 8 ans et loulou, 11 ans diagnostiqué par le CRA, TSA et plus particulièrement Asperger le 02/06/2016.