Bon, alors, en ce qui concerne la phonagnosie, il y a
une page wikipedia en allemand.
Si je traduis et résume cet article :
La phonagnosie est l'incapacité à reconnaître l'identité d'une personne à l'aide de sa voix. On différencie la phonagnoscie due à une lésion cérébrale de celle de naissance.
Jusqu'à aujourd'hui, la phonagnosie est peu étudiée. Le terme
phonagnosie a été utilisé pour la première fois par Von Lancker & Canter (1982), neuroscientifiques des États-Unis. Ils ont étudié les patients atteints de lésions cérébrales et ont alors trouvé des déficits dans trois domaines :
- certains patients avaient des difficultés à reconnaître l'identité des personnes à l'aide de leur voix (phonagnosie),
- certains patients avaient des difficultés à reconnaître l'identitté d'une personne connue à l'aide de leur visage (prosopagnosie),
- certains patients avaient des difficultés à associer les prénoms aux personnes connues.
En 2009, les scientifiques britanniques ont fait part du premier cas de phonagnosie de naissance (Garrido et al., 2009). On a longtemps supposé qu'il existait une phonagnosie de naissance, puisque la prosopagnosie se présentait aussi tant de naissance qu'acquise (McConachie, 1976).
Actuellement, une batterie de tests est développée à l'institut Max-Planck pour les sciences cognitives et les neurosciences, dans le but de pouvoir diagnostiquer à l'avenir la phonagnosie chez des patients germanophones.
Une des conséquences de la phonagnosie est la difficulté / l'impossibilité de discuter vocalement par téléphone. Car la voix est le seul moyen de reconnaître la personne. Mais la phonagnosie peut poser des difficultés dans toute situation où la personne phonagnosique ne voit pas ses interlocuteurs ("Qui me parle ? Lui ou lui ? Ou elle ?").
De la même manière qu'une personne prosopagnosique (qui ne reconnaît pas les visages) va développer des trucs pour reconnaître les personnes (la tenue vestimentaire, la voix, la démarche, l'écriture, les habitudes, etc.), la personne phonagnosique va aussi en développer ("Tiens, qui rentre à la maison ? Il est 17h30 donc c'est sûrement Alain. Martine rentre à 18h30.". On peut imaginer d'autres trucs : placer des miroirs sur les murs, en porter un petit miroir sur soi ou se retourner, demander aux personnes de s'annoncer par leur prénom, etc.
Notons quand même qu'une incapacité à reconnaître les voix n'implique pas une incapacité à reconnaître les mélodies (
amusie).