Existe-t-il aussi une "voco-agnosie" ?
-
- Intarissable
Existe-t-il aussi une "voco-agnosie" ?
Bonjour, tout le monde,
La prosopagnosie, dont nous parlons ici est le fait de ne pas reconnaître les visages "spontanément". On peut se l'imaginer comme quand une personne de France va pour la première fois en Asie, et où, au début, tous les visages lui sembleront se ressembler ("ils ont tous les yeux bridés"). À force d'interactions sur le terrain, on commence à s'y habituer, à différencier les visages "asiatiques".
De la même manière, une personne francophone de Suisse qui va pour la première fois en Suisse allemande aura l'impression, au début, que toutes les voix se ressemblent (c'est de l'accent suisse-allemand). Puis, à forcer de baigner dans la sauce suisse-allemande, elle commencera à différencier les voix et les différents accents (comme elle a appris à différencier les différents accents de Suisse romande). Une personne francophone peut aussi avoir l'impression, au début, que tous les Québécois ont la même voix.
Par analogie, je me demande alors s'il existe aussi, chez certaines personnes, l'incapacité à reconnaître les voix, une "voco-agnosie" ou une autre appellation. [Bon, je n'ai pas étudié le grec.]
[Et pourquoi pas d'autres agnosies sensorielles ? Agnosie olfactive, agnosie gustative, agnosie tactile, etc.]
La prosopagnosie, dont nous parlons ici est le fait de ne pas reconnaître les visages "spontanément". On peut se l'imaginer comme quand une personne de France va pour la première fois en Asie, et où, au début, tous les visages lui sembleront se ressembler ("ils ont tous les yeux bridés"). À force d'interactions sur le terrain, on commence à s'y habituer, à différencier les visages "asiatiques".
De la même manière, une personne francophone de Suisse qui va pour la première fois en Suisse allemande aura l'impression, au début, que toutes les voix se ressemblent (c'est de l'accent suisse-allemand). Puis, à forcer de baigner dans la sauce suisse-allemande, elle commencera à différencier les voix et les différents accents (comme elle a appris à différencier les différents accents de Suisse romande). Une personne francophone peut aussi avoir l'impression, au début, que tous les Québécois ont la même voix.
Par analogie, je me demande alors s'il existe aussi, chez certaines personnes, l'incapacité à reconnaître les voix, une "voco-agnosie" ou une autre appellation. [Bon, je n'ai pas étudié le grec.]
[Et pourquoi pas d'autres agnosies sensorielles ? Agnosie olfactive, agnosie gustative, agnosie tactile, etc.]
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.
Diagnostiqué autiste en l'été 2014
-
- Modératrice
Re: Existe-t-il aussi une "voco-agnosie" ?
Après une rapide recherche, c'est la Phonagnosie.
J'aurai appris quelque chose aujourd'hui.
J'aurai appris quelque chose aujourd'hui.
Diagnostiquée Autiste Asperger et TDA.
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA atypique, cadet TSA de type Asperger, benjamin en cours d'évaluation neuropsy.
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA atypique, cadet TSA de type Asperger, benjamin en cours d'évaluation neuropsy.
-
- Prolifique
Tu es plus douée quee moi en recherche.. Le seul truc que j'ai trouvé, c'était que les chiens vieillissant ne reconnaissaient plus la voix de leur maitre : D
Non-diag.
"Just another brick in the wall."
"Just another brick in the wall."
-
- Intarissable
Je pensais qu'il n'y avait que moi qui "vivait" ça.freeshost a écrit :
Je me suis souvent dit que les gens qui parlaient une autre langue que moi avait tous le même timbre de voix, je n'arrivais pas à les distinguer.
Mais je n'aurais jamais pensé que je n'étais pas la seule, et que ça avait un nom !
Merci FH
TSA.
-
- Intarissable
Ouais, ce phénomène dont j'ai parlé (à propos des langues et des accents) est général.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.
-
- Intarissable
Je me souviens que j'avais posé la question, à ma mère ou d'autres, "vous n'avez pas l'impression que les gens qui parlent une autre langue que le français ont tous la même voix, le mm timbre de voix ?".
J'ai dû passer pour une nana bizarre encore une fois, je n'ai jamais eu de réponse probante lol.
J'ai dû passer pour une nana bizarre encore une fois, je n'ai jamais eu de réponse probante lol.
TSA.
-
- Prolifique
Zut alors, je pensais qu'il y avait que moi ... (je suis en fac de langue, j'ai la hantise qu'un prof me pose une question sur les accents ...)Lilette a écrit :Je me souviens que j'avais posé la question, à ma mère ou d'autres, "vous n'avez pas l'impression que les gens qui parlent une autre langue que le français ont tous la même voix, le mm timbre de voix ?".
TSA, TDA, Dyspraxie neuro-visuelle (08/12/15)
-
- Intarissable
Bon, alors, en ce qui concerne la phonagnosie, il y a une page wikipedia en allemand.
Si je traduis et résume cet article :
La phonagnosie est l'incapacité à reconnaître l'identité d'une personne à l'aide de sa voix. On différencie la phonagnoscie due à une lésion cérébrale de celle de naissance.
Jusqu'à aujourd'hui, la phonagnosie est peu étudiée. Le terme phonagnosie a été utilisé pour la première fois par Von Lancker & Canter (1982), neuroscientifiques des États-Unis. Ils ont étudié les patients atteints de lésions cérébrales et ont alors trouvé des déficits dans trois domaines :
- certains patients avaient des difficultés à reconnaître l'identité des personnes à l'aide de leur voix (phonagnosie),
- certains patients avaient des difficultés à reconnaître l'identitté d'une personne connue à l'aide de leur visage (prosopagnosie),
- certains patients avaient des difficultés à associer les prénoms aux personnes connues.
En 2009, les scientifiques britanniques ont fait part du premier cas de phonagnosie de naissance (Garrido et al., 2009). On a longtemps supposé qu'il existait une phonagnosie de naissance, puisque la prosopagnosie se présentait aussi tant de naissance qu'acquise (McConachie, 1976).
Actuellement, une batterie de tests est développée à l'institut Max-Planck pour les sciences cognitives et les neurosciences, dans le but de pouvoir diagnostiquer à l'avenir la phonagnosie chez des patients germanophones.
Une des conséquences de la phonagnosie est la difficulté / l'impossibilité de discuter vocalement par téléphone. Car la voix est le seul moyen de reconnaître la personne. Mais la phonagnosie peut poser des difficultés dans toute situation où la personne phonagnosique ne voit pas ses interlocuteurs ("Qui me parle ? Lui ou lui ? Ou elle ?").
De la même manière qu'une personne prosopagnosique (qui ne reconnaît pas les visages) va développer des trucs pour reconnaître les personnes (la tenue vestimentaire, la voix, la démarche, l'écriture, les habitudes, etc.), la personne phonagnosique va aussi en développer ("Tiens, qui rentre à la maison ? Il est 17h30 donc c'est sûrement Alain. Martine rentre à 18h30.". On peut imaginer d'autres trucs : placer des miroirs sur les murs, en porter un petit miroir sur soi ou se retourner, demander aux personnes de s'annoncer par leur prénom, etc.
Notons quand même qu'une incapacité à reconnaître les voix n'implique pas une incapacité à reconnaître les mélodies (amusie).
Si je traduis et résume cet article :
La phonagnosie est l'incapacité à reconnaître l'identité d'une personne à l'aide de sa voix. On différencie la phonagnoscie due à une lésion cérébrale de celle de naissance.
Jusqu'à aujourd'hui, la phonagnosie est peu étudiée. Le terme phonagnosie a été utilisé pour la première fois par Von Lancker & Canter (1982), neuroscientifiques des États-Unis. Ils ont étudié les patients atteints de lésions cérébrales et ont alors trouvé des déficits dans trois domaines :
- certains patients avaient des difficultés à reconnaître l'identité des personnes à l'aide de leur voix (phonagnosie),
- certains patients avaient des difficultés à reconnaître l'identitté d'une personne connue à l'aide de leur visage (prosopagnosie),
- certains patients avaient des difficultés à associer les prénoms aux personnes connues.
En 2009, les scientifiques britanniques ont fait part du premier cas de phonagnosie de naissance (Garrido et al., 2009). On a longtemps supposé qu'il existait une phonagnosie de naissance, puisque la prosopagnosie se présentait aussi tant de naissance qu'acquise (McConachie, 1976).
Actuellement, une batterie de tests est développée à l'institut Max-Planck pour les sciences cognitives et les neurosciences, dans le but de pouvoir diagnostiquer à l'avenir la phonagnosie chez des patients germanophones.
Une des conséquences de la phonagnosie est la difficulté / l'impossibilité de discuter vocalement par téléphone. Car la voix est le seul moyen de reconnaître la personne. Mais la phonagnosie peut poser des difficultés dans toute situation où la personne phonagnosique ne voit pas ses interlocuteurs ("Qui me parle ? Lui ou lui ? Ou elle ?").
De la même manière qu'une personne prosopagnosique (qui ne reconnaît pas les visages) va développer des trucs pour reconnaître les personnes (la tenue vestimentaire, la voix, la démarche, l'écriture, les habitudes, etc.), la personne phonagnosique va aussi en développer ("Tiens, qui rentre à la maison ? Il est 17h30 donc c'est sûrement Alain. Martine rentre à 18h30.". On peut imaginer d'autres trucs : placer des miroirs sur les murs, en porter un petit miroir sur soi ou se retourner, demander aux personnes de s'annoncer par leur prénom, etc.
Notons quand même qu'une incapacité à reconnaître les voix n'implique pas une incapacité à reconnaître les mélodies (amusie).
-
- Intarissable
Bon, y a-t-il eu déjà des personnes autistes qui faisaient aussi de la phonagnosie ? [ou d'autres agnosies ?]
-
- Intarissable
Dans ce fichier (en anglais), on apprend notamment que la phonagnosie est indépendante d'autres agnosies, d'autres aptitudes cognitives. Notamment, deux personnes étaient touchées seulement par la phonagnosie (n'avaient pas de difficultés intellectuelles, ni à reconnaître les visages, la musique, etc.).
Il y a aussi ce fichier pdf (aussi en anglais) qui parle de cette même personne, KH, dont on parle dans l'article wikipedia en allemand, et qui n'est atteinte que de phonagnosie.
Il y a aussi ce fichier pdf (aussi en anglais) qui parle de cette même personne, KH, dont on parle dans l'article wikipedia en allemand, et qui n'est atteinte que de phonagnosie.
-
- Prolifique
Je n'ai pas ah cool
J'ai même cultivé mon talent pour reconnaître les voix ce qui, parfois, me perturbe dans les doublages français : je reconnais les acteurs doubleurs , donc le premier personnage (ou le personnage habituel doublé) sur lequel j'ai entendu la voix ce qui ne correspond pas forcément au personnage doublé à l'ecran...
J'ai même cultivé mon talent pour reconnaître les voix ce qui, parfois, me perturbe dans les doublages français : je reconnais les acteurs doubleurs , donc le premier personnage (ou le personnage habituel doublé) sur lequel j'ai entendu la voix ce qui ne correspond pas forcément au personnage doublé à l'ecran...
Vieux geek non diagnostiqué
CIM10 F84
Insight Aspie (?) +Aphantasie, prosopagnosie, écholalie, mutisme électif....
Fan de super héros, Daredevil le pygmalion de mon fonctionnement social
Mes doigts sur un clavier communiquent plus de mots que ma bouche...
CIM10 F84
Insight Aspie (?) +Aphantasie, prosopagnosie, écholalie, mutisme électif....
Fan de super héros, Daredevil le pygmalion de mon fonctionnement social
Mes doigts sur un clavier communiquent plus de mots que ma bouche...
-
- Prolifique
Ah, c'est drôle car justement hier soir j'étais devant le cas habituel de ne pas reconnaître une personne : ses énormes moustaches me faisaient penser à quelqu'un mais je n'étais pas sûr, j'ai fait tellement de gaffes en croyant reconnaître des personnes et en me trompant que je reste sur la réserve maintenant.
Et c'est quand il a parlé, hors de mon champ visuel pourtant, que je l'ai reconnu.
Et en fait cela m'arrive assez souvent. Je ne suis donc pas phonagnosique... Au contraire
Et c'est quand il a parlé, hors de mon champ visuel pourtant, que je l'ai reconnu.
Et en fait cela m'arrive assez souvent. Je ne suis donc pas phonagnosique... Au contraire
Diagnostiqué par le CRA en 2020 non autiste mais de gros problèmes dans le ressenti des émotions (alexithymie) et dans la communication sociale.
HQI aussi, ce qui peut aller de pair.
HQI aussi, ce qui peut aller de pair.
-
- Occasionnel
Ni prosopagnosie, ni phonagnosique. par contre, c'est peut-être limite hors sujet, j'ai "l'oeil absolu" comme d'autres ont l'oreille absolue, que je n'ai pas. Quand je dois me séparer d'une personne que je dois retrouver ensuite dans une foule (genre hypermarché), je jette d'abord un coup d'oeil sur la couleur de son vêtement principal et ensuite, même 30 minutes après, il suffit que je cherche la couleur qui est "restée dans l'oeil", et cette couleur ne se modifie pas au gré des toutes les couleurs que j'obseve. Et je finis par détecter immanquablement la personne cherchée au beau milieu des gens ... On est peut-être tous comme ça.
Non diagnostiqué SA - Phobie sociale diagnostiquée
-
- Intarissable
..............
Modifié en dernier par Pupuce le dimanche 19 novembre 2017 à 21:18, modifié 1 fois.
Officiellement non-autiste
"J'aurais pas été besoin" Nikos Aliagas, philosophe grec des Lumières
"J'aurais pas été besoin" Nikos Aliagas, philosophe grec des Lumières
-
- Intarissable
Peut-être pas toutes et tous.Télémaque_29 a écrit :On est peut-être tous comme ça.
En plus, les perceptions des couleurs et de leurs nuances varieraient selon les cultures, selon les expériences.