-Nora- a écrit :J'ai un gros bug social avec la gamine de mon frère ...
Quand je l'ai au téléphone je ne sais pas quoi lui dire et quand je la vois je ne sais pas du tout comment me comporter.
Heureusement que ça n'arrive qu'une à deux fois par an seulement, mais je me trouve bien gourde

J'ai le même soucis avec ma demi sœur quand je l'ai au téléphone. Mais elle est tellement bavarde qu'au final, je n'ai pas grand chose à dire.

Ce que je lui demande:
-Si c'est pour une occasion particulière (anniversaire): joyeux anniversaire, cadeaux, contente ou pas... en lien avec l'évènement.
-Sinon : Ça se passe comment à l'école? T'as des copains? T'aime bien les cours? Et les professeurs?
-Sinon, sur ces passions.
Bref, je fais un réseau qui entoure un sujet: école = professeur, notes, élèves, classes, sorties scolaires... anniversaire = cadeaux, fêtes, invités... et je pose des questions dessus (et ça ça va? Et ça ça va? Et ça tu aimes?). Sachant qu'un enfant est moins exigeant en terme de codes sociaux qu'un adulte.
Et comment se comporter avec un enfant, ça dépend de son âge. Mais généralement, les enfants aiment bien que l'on joue avec eux (moi, ça ne me dérange pas, j'adore jouer aux légos, à la pâte à modeler, à la console...

), ça marche plutôt bien. Sinon, tu peux aussi directement le lui demander, les enfants ont beaucoup de choses à dire malgré les apparences. A savoir: Qu'est-ce que tu voudrais qu'on fasse toutes les deux?
Je ne sais pas si ça peut t'aider.
Diagnostiquée avec un TSA léger (anciennement Asperger) par un CRA.