Test MENSA (internet) - L'intelligence fluide

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Avatar du membre
Rudy
Prolifique
Messages : 1137
Enregistré le : samedi 28 mars 2015 à 18:52

Test MENSA (internet) - L'intelligence fluide

Message par Rudy »

Évaluez votre QI - Mensa France

J'avais réalisé ce test avant de faire le Wais. C'est un pré-test qui se trouve sur le site de Mensa (l'association de surdoué), pour savoir, grosso modo, si ça vaut le coup de passer leur test ou non. Cela semble se présenter sous un type de rapport logico-mathématique, dépourvu de la partie verbale.

Lorsque je l'ai fait, il me semble que j'avais obtenu un score qui était entre 135 et 140, je ne me rappelle plus. J'avais également fait passer ce test à des proches pour essayer d'avoir des éléments comparatifs. Leur "QI" était évalué de 100 à 115 il me semble, personne n'avait obtenu plus de 120 en tout cas. Pour avoir un résultat net et tranché, j'ai refait ce test aujourd'hui: "Votre QI a été mesuré à 135, ce qui équivaut au 99e centile".

Tout ça pour une hypothèse qui n'aura évidemment aucune valeur scientifique, mais, un questionnement qui m'est venu :

N'étant pas surdouée, je suppose que j'ai un sens poussé de la logique et de la déduction (parce que, je suis très en difficulté sur l'arithmétique), sachant que mon QIP, au test, était supérieur au QIV, et que mon plus haut score était l'IVT.

Tout ça pour dire: J'ai lu dans le livre de Rudy Simone notamment, que les femmes Asperger avaient une très bonne intelligence fluide, à savoir, reconnaître des liens et des connexions logiques entre les choses, notamment dans les interactions sociales, qu'elles peuvent par la suite "intellectualiser". Chose que j'ai déjà lu sur le forum sous le terme "schéma". C'est, selon elle, aussi pour cette raison que certaines d'entre elles ont des facilités à l'école. Définition de l'intelligence fluide sur psychomédia:
L'intelligence fluide est la capacité de penser rapidement et de se rappeler l'information, d'analyser l'information, de raisonner et de résoudre des problèmes indépendamment des connaissances acquises.
Pour assouvir ma curiosité et pour ceux et celles qui le voudraient (même si c'est juste pour passer le temps :geek: ), je me demandais quel score vous obtenez à ce test. S'en suivra ces questions:

-Vous reconnaissez vous dans la définition de l'intelligence fluide décrite par Rudy Simone?
-Parvenez vous à trouver des connexions logiques entre les choses pour intellectualiser les interactions?
-Comment se retranscrit, se manifeste, apparaît, chez vous, cette connexion et ces liens?
-Cela vous aide-t-il notamment à vous adapter dans les situations sociales?
Spoiler :  : 
Quand j'ai lu ce qu'était l'intelligence fluide par Rudy Simone, ça m'a tout de suite parlé. En dehors de l'imitation, c'est une des capacités dont je suis la plus dépourvue pour m'adapter socialement. J'ai aussi, à ce niveau, une pensée très rapide par rapport à la moyenne des gens. Je suppose aujourd'hui que c'est grâce à ce type de traitement de l'information que j'étais une bonne élève sans trop travailler, et aussi pour cette raison que j'ai une tendance à l'autodidactie.

Je parviens donc à voir des connexions logiques dans les interactions, les relations (à cela s'ajoute mes lectures dans le domaine sciences humaines et sociales). Ce sont des points précis, des domaines "larges", qui s'étendent en réseaux, comme une carte heuristique, jusqu'aux petits détails insignifiants. Parfois, je me rends compte que les ramifications se rejoignent plus qu'elles ne se séparent. Ce qui me permet d'intellectualiser, puis, de le reproduire dans mes propres interactions. Ce qui me pose aussi un sérieux problème, puisque, les interactions et les relations n'étant pas uniquement basée sur la logique et le rationnel, je peux me retrouver décontenancée lorsque je n'arrive pas à établir un lien entre les choses, ou que je l'ai mal établi, ce qui se traduit souvent par: "Tu réfléchis trop!", "Tu te poses trop de question", "Arrête de réfléchir". Ça semble complètement ahurissant pour les autres que je puisse vouloir trouver des explications à tous les mécanismes dans le domaine des relations, de l'affectif, du social, de A à Z, puisque pour eux, ça devrait être naturel, intuitif, une vision presque romantique des choses. C'est une chose qu'évidemment, je ne peux pas m'empêcher de faire pour comprendre, puisque ce n'est pas du tout évident ni naturel pour moi.

Donc oui, cette compréhension particulière des choses est une des particularités qui me permet de compenser et de passer comme quelqu'un de "normal" (normé?) de l'extérieur.
Diagnostiquée avec un TSA léger (anciennement Asperger) par un CRA.
Avatar du membre
Alone3545
Prolifique
Messages : 3165
Enregistré le : mercredi 11 novembre 2015 à 13:43

Re: Test MENSA (internet) - L'intelligence fluide

Message par Alone3545 »

j'ai eu 128 au test Mensa qui comprends que de la logique, je m'y perds un peu dans ces symboles de logiques.

J'ai fait passer deux autres femmes lors de mon stage dont une est technicienne, et l'autre opérateur.

La technicienne a eu 135 et l'opératrice a eu 143; j'avais vu que cette dernière était avant très intelligente par son raisonnent quand je lui parlais et ses aptitudes à trouver des solutions tant que le plan logiques qu'émotionnel alors qu'en première vue, j'avais cru qu'elle était déficiente, car trop soumise. C'est vrai qu'elle est trop soumise mais je me suis aperçu qu'elle était très compétente, très humaine avec de grande capacité intellectuel.

Comme quoi, ça casse les préjugé comme quoi les ingénieurs sont les plus intelligents et les opérateurs (ou ouvrier) : bête selon certains.
Diagnostiqué, 24 ans.
Avatar du membre
astro
Prolifique
Messages : 1036
Enregistré le : jeudi 26 mars 2015 à 7:47
Localisation : 37

Re: Test MENSA (internet) - L'intelligence fluide

Message par astro »

125, mais bon au boulot et sur la fin j'ai pas pris le temps/la peine de réfléchir non plus (il me restait 10 minutes au final : combien de temps avez-vous mis ?). A voir en faisant le test sérieusement et dans de meilleures conditions.

Pour ce qui est de l'intelligence fluide, je ne sais pas trop, faudrait que je me renseigne là dessus. Mais niveau intelligence je n'ai jamais eu l'impression d'être "hors norme" (au sens strict du terme).

Enfin bref je ne sais pas si ce genre de test est vraiment représentatif de quelque chose, ça n'ai l'air de tester qu'un seul "type" de logique.

edit : j'ai aussi l'impression qu'on peut trouver des bonnes réponses mais avec une logique différente de celle qui était attendue. Il faudrait voir comment est conçu le test et la "correction" pour voir ce qui est attendu comme raisonnement.
Bilan du CRA : HPI, trouble anxieux et traits autistiques mais TSA écarté.
------------
Papa de 3 enfants dont peut-être une fille "neuroatypique" ?
Avatar du membre
evolution650HBn°2
Prolifique
Messages : 4322
Enregistré le : dimanche 1 décembre 2013 à 17:58

Re: Test MENSA (internet) - L'intelligence fluide

Message par evolution650HBn°2 »

130 il me restait 15 minutes.
Par contre je ne vois pas du tout quelle peut bien être la réponse de la dernière question.
J'ai également eu l'impression que plusieurs réponses étaient possibles, selon qu'on considère la suite comme horizontale ou verticale.

Pour ce qui est de tes questions ;
reconnaître des liens et des connexions logiques entre les choses, notamment dans les interactions sociales,
-Parvenez vous à trouver des connexions logiques entre les choses pour intellectualiser les interactions?
Je ne comprends pas ce que tu entends par "choses", et donc ne peux y répondre.
Non-diag.
"Just another brick in the wall."