Est-ce que l'intelligence aide à compenser les traits?

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
Chamaeleon
Habitué

Re: Est-ce que l'intelligence aide à compenser les traits?

Message par Chamaeleon »

La question de la diversité du spectre autistique, si j'ai bien compris ne porte pas que sur les facultés intellectuelles ni sur la capacité à compenser / s'adapter. Il me semblerait que la diversité des autistes, aussi dite neurodiversité, vient du fait d'abord que l'autisme est un spectre en lui même, avec beaucoup de variations, et un ensemble de traits qui ne sont pas partagés par tous, et qui se manifestent différemment selon la personne, son parcours, son contexte?
un parent posait la question de la diversité entre les autistes présents. La question était de savoir pourquoi certains paraissaient plus "normaux", même si ça n'a pas été formulé ainsi.
Les réponses qui ont été données allaient dans le sens de l'âge et de l'expérience : on compense mieux à 40 ans qu'à 16.
Ma perception de l'autisme est vraiment très limitée et récente, mais je vois pas trop comment peut-on penser ça...? :? Comme si chaque individu était similaire au départ et seul l'âge et l'expérience changeait la donne...? :shock:

J'ai cru comprendre que chaque individu autiste a des caractéristiques très propres à lui et certains peuvent avoir des traits autistiques très prononcés, d'autres très nuancés, voire presque invisibles (d'où la difficulté de diagnostique dans beaucoup de cas).

Car à lire comment cette question a été abordé dans ton groupe de parole j'ai l'impression que l'idée qui est sous-jacente est que la seule chose qui expliquerait les différences entre les autistes serait où ils se situent par rapport aux scores dans les tests de QI, et leur capacité à "compenser" qui augmenterait avec l'âge...? Mais il me semble que non, que ce n'est pas que ça, mais plutôt que chaque individu a déjà une plasticité cérébrale très différente au départ, sur laquelle viennent se greffer des expériences et des parcours de vie très variés ce qui fait au final énormément de facteurs de différentiation. :?:
F25.2 / F84.5
zad
Prolifique

Message par zad »

c'est qu'au moment du diagnostic, les pro s’intéressent à comment tu étais à 5 ans (en gros, y'a que ça qui les interessent).
on peut dire qu'à 5 ans, tout les autistes ont des traits communs, et qu'apres par contre, ça dévie selon l'environnement,
les parents, ... puis l'expérience.

on est tous tres différent en tant qu'adulte, mais dans la prime enfance,
on avait tous des traits communs marqués (la triade autistique + cortège de comportements spécifiques)

on ne diagnostique pas un adulte en fait, on diagnostique l'enfant qu'il était (d'où la méga importance du témoignage des parents).
TSA :mryellow:
Rudy
Prolifique

Message par Rudy »

Manichéenne a écrit :Quelques réflexions...
Tout le monde a l'impression d'être intelligent, tout le monde a l'impression de compenser. On se juge mal soi-même...
Je pensais mon autisme quasi-invisible et que je compensais bien, il semblerait que ma perception était fausse. Pourtant je peux objectivement dire que je m'en sors mieux que d'autres que j'ai pu croiser (et nettement moins bien que d'autres encore). Mais eux-mêmes, n'ont-ils pas l'impression de bien compenser ?
Il y a tout de même une différence entre "bien compenser" (passer presque inaperçu), et compenser (mettre en place des stratégies pour tendre vers l'invisible). Et une personne qui passe moins inaperçu ne veut pas forcément dire qu'elle compense moins bien, peut-être que l'intensité de ses traits est plus marqué, plus difficile à gérer en lien avec son fonctionnement, ses particularités, ce qu'il est. Et je pense qu'en somme, les Asperger compensent tous, à plus ou moins grandes intensités. Après, est-ce qu'ils compensent bien, ça ne dépend pas juste de leur capacité, mais aussi de leur environnement (situation, personne, lieu, activité...), de l'énergie qu'il peut déployer, et que sais-je encore.

@Chamaeleon, je suis d'accord avec toi sur ta vision des choses. :bravo: L'humain est très complexe. Il y a des choses même qu'on ignore encore sur son fonctionnement. D'autant qu'il ne vit pas seul, au milieu de rien, mais avec quelque chose, au milieu des autres, son environnement. Il y a tellement de choses en jeu!
had a écrit :c'est qu'au moment du diagnostic, les pro s’intéressent à comment tu étais à 5 ans (en gros, y'a que ça qui les interessent).
on peut dire qu'à 5 ans, tout les autistes ont des traits communs, et qu'apres par contre, ça dévie selon l'environnement,
les parents, ... puis l'expérience.

on avait tous des traits communs marqués (la triade autistique + cortège de comportements spécifiques)

on ne diagnostique pas un adulte en fait, on diagnostique l'enfant qu'il était (d'où la méga importance du témoignage des parents).
Ok pour dire que l'enfance, c'est le point central le plus aisé pour poser un diagnostic, et que c'est avant tout là qu'on recherche des signes, que le témoignage des parents est important etc... mais, il y a quand même une recherche de continuité sur le long terme dans le cas d'un diagnostic avec un adulte, sinon, aucun intérêt. Le but étant aussi d'évaluer les difficultés que nous avons, et à quel point ça nous handicape.
Diagnostiquée avec un TSA léger (anciennement Asperger) par un CRA.
zad
Prolifique

Message par zad »

la sévérité des 'traits autistiques' est qd meme un bon marqueur pour pronostiquer l'avenir.
(non verbal vs verbal, niveau d'autonomie sur les gestes du quotidien, ...)

ça marche pas à tout les coups évidemment, il y a des enfants non-verbaux qui à 20 ans assure bien
mieux que certains aspergers :)

pour l'adulte, il faut aussi voir la situation présente pour organiser la prise en charge
(et parfois, ce n'est pas le CRA qui fait ça, mais la structure qui prends le relais après
le diagnostic -savs, foyer, hdj ...- et selon ce que la mdph propose/accepte)

sur la capacité à compenser, ça doit dépendre des apprentissages. si tu as fais du théatre, par expl,
ça me semble plus simple de compenser qqs heures. tu t'es entraîné à ce genre d'exercice (parler en public ...)

là où je suis surpris, c'est la capacité de certains aspergers à compenser longtemps (10, 12, 14h par jour ? vous êtes dingues !)
tout en ayant une activité intellectuelle importante (boulot intellectuel)

je suis tres débile la plupart du temps, mais en situation sociale je vais faire attention et compenser qqs heures
(et si je dépasse mon quota, je le paye fort les jours suivant ^^)
TSA :mryellow:
Rudy
Prolifique

Message par Rudy »

@had : Oui, c'est certain que les signes sont annonciateurs, je vois ce que tu veux dire.

Pour le théâtre, je trouve que ça n'aide pas forcément à tenir plus longtemps avec plus de facilité, je trouve que c'est plutôt le contraire. Le problème, lorsqu'on apprend ce genre de choses, c'est que ça risque de fatiguer davantage, puisqu'on analyse un nombre de choses encore plus nombreuses qu'auparavant dans les interactions, et qu'on compense encore davantage. Mais, ça permet d'apprendre certains mécanismes intéressants : expressions non verbales, intonation, improvisation, humour, se mettre dans la peau d'un autre... comprendre comment on fait passer ces choses là, y donner un sens. Ça apprend à "exagérer" les traits, et paraître plus "naturel" du coup à force d'entraînement et d'avoir un retour sur nos défauts... C'est très intéressant. Et aller voir des pièces de théâtre aussi! Mais sur plusieurs heures en situation sociale réelle, ce n'est pas tenable.

L'énergie répartie pendant les 10,12, ou 14h, ne doit pas être la même que lorsqu'il n'y a qu'une heure à tenir. Personnellement, je ne vois pas comment on peut tenir 10h en compensant de façon égale qu'à la première heure qui s'est déroulée, à part si justement on ne compense pas. :innocent: Ça frise le burn out pour le mois à venir... non? :|
Diagnostiquée avec un TSA léger (anciennement Asperger) par un CRA.
Loup
Intarissable

Message par Loup »

L'énergie, ça se gère. Moi je tiens parce que je peux aller lire des BDs le midi au CDI avec le p'tit. :mryellow:
Je tiens bien la moitié de journée (9h-midi), après, je commence à fatiguer (mais ça dépend de son état à lui -crises, fatigue, etc-, des cours qu'on a eu, de mon état à moi aussi), en général après le passage au self. Mais je tiens bien, parce que j'aime mon travail. :wink:
(je suis juste parfois complètement épuisée en rentrant-vers 17h30 en moyenne, souvent plus tôt le mardi)
Spoiler :  : 
Pour ma part, j'ai réussi à me faire un emploi du temps à peu près viable, j'ai 3 journées complètes (lundi, mardi, vendredi) et 2 demi-journées (mercredi matin, et jeudi aprem), théoriquement, ça fait 25h, dans la pratique, un peu plus...
Je compense bien, mais ça me coûte pas mal en dehors...
Beaucoup d'aspergers cumulent des comorbités aussi.

J'ai souvent entendu que l'intelligence était très en lien avec l'adaptation.
30 ans, autiste cru 2013, trans (il/lui), Brest. Ex AVS, artiste, diplômé en Art. Propriétaire d'un Loup intérieur et dérapeur de réalité. ⚥
"Sire, sire, on en a gros!"

En bordure du bout du monde + La manufacture des loups + BANG! + Ouroboros
Chamaeleon
Habitué

Message par Chamaeleon »

On va pas me dire tout de même que tous les enfants autistes de 5 ans ont le même "degré" d'autisme à la base et qu'après les différences viennent de facteurs environnementaux etc... :?:
F25.2 / F84.5
Manichéenne
Modératrice

Message par Manichéenne »

Chamaeleon a écrit :Car à lire comment cette question a été abordé dans ton groupe de parole j'ai l'impression que l'idée qui est sous-jacente est que la seule chose qui expliquerait les différences entre les autistes serait où ils se situent par rapport aux scores dans les tests de QI, et leur capacité à "compenser" qui augmenterait avec l'âge...?
Non, ça n'a pas été abordé comme ça. On a simplement dit que nous sommes tous très différents à la base, et que l'expérience améliore les traits visibles.
Pour le reste ce sont mes réflexions personnelles, personne n'a parlé d'intelligence, ni même d'éducation.

Il y a évidemment de très nombreux facteurs qui rentrent en jeu : le degré d'autisme à l'origine, l'environnement, la prise en charge, les déficits et/ou forces associés, etc.
had a écrit :là où je suis surpris, c'est la capacité de certains aspergers à compenser longtemps (10, 12, 14h par jour ? vous êtes dingues !)
A qui s'adresse ce "vous" ?
En ce qui me concerne, je ne compense pas non plus si longtemps. Une journée de travail, c'est 7h30, avec une pause au milieu.
J'ai l'impression que "compenser" n'a pas la même signification pour tous les intervenants de la discussion.
Je ne compense pas quand je suis devant un ordinateur, sans aucune interaction sociale. Je m'épuise s'il y a du bruit, mais ce n'est pas de la compensation. La compensation pour moi, c'est quand je dois interagir avec les gens, soit très peu dans mon emploi actuel (moins d'une heure par jour).
Sur une journée de travail, je ne travaille réellement qu'une heure ou deux, rarement plus. Ca a toujours suffit à mes supérieurs qui ont l'impression que je travaille normalement (ou même mieux que les autres selon le travail demandé). Le reste du temps je suis trop fatiguée, déconcentrée, ou happée par mes intérêts.
Sachant qu'en plus je suis à temps partiel, que je n'ai travaillé que 6 ans en cumulé depuis 12 ans que je suis diplômée, et que je me dirige à nouveau vers une dépression (j'aime pas le terme burn out qui me semble inexact) si je ne fais rien.
Tout ça non pas pour me justifier, mais pour expliquer qu'il ne faut pas se fier à des données incomplètes, et que je commence sérieusement à saturer de me voir nier mes difficultés depuis 20 ans au prétexte que, selon les époques, j'ai de bonnes notes, j'arrive à suivre des études supérieures, ou j'ai un emploi.
Diagnostiquée Autiste Asperger et TDA.
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA atypique, cadet TSA de type Asperger, benjamin en cours d'évaluation neuropsy.
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Peut-être que ça dépend aussi des activités. Certaines activités seront peut-être moins fatigantes pour certaines personnes Asperger.

Donner des cours d'appui en mathématique, français et allemand à une seule personne toute la journée ne me fatigue pas beaucoup.

Par contre, si c'était donner des cours d'appui à n personnes, ça deviendrait problématique, un peu moins problématique si toutes sont disciplinées, à l'écoute.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
Loup
Intarissable

Message par Loup »

Spoiler :  : 
Voyons Manichéenne, si tu travailles, c'est que tu as moins de difficultés, et donc que tu es moins autiste, ce n'est pas évident? :roll:

<mode sarcastique off>
Tu as bien résumé l'art du travail et de la concentration. :wink:

De mon côté, les moments les plus délicats sont avec les collègues (d'ailleurs, j'ai une deuxième journée pédagogique qui se pointe à la rentrée, ces veinards d'élèves ont un jour de vacances en plus, merci la réforme du collège!), ou quand il y a des crises de la part du p'tit, là, ça me demande de mobiliser d'autres ressources, de prendre sur moi quand il hurle ou tape dans quelque chose, là, l'adaptation est impérative. Ou en sport, dans la salle bruyante et qui résonne, avec lui qui a un peu de mal à s'adapter pour le coup aux sports collectifs. Et les midis au self, mais on mange en mode mur du son.
Le reste du temps, ça devient assez naturel de suivre les cours, de les prendre en note tout en le canalisant à côté, j'arrive même à m'octroyer quelques instants de dessins parfois, ce qui me permet de relâcher un peu, ou pendant les récrés (qui c'est qui reste dans le couloir pendant que les élèves sont dehors et les profs dans leur salle de "repos" -me feront pas croire que c'est reposant à la récré- assise sur le sol? :mryellow: ).
En vrai, j'ai du bol, j'évite 2h de sport avec son emploi du temps aménagé (et le mien), un midi au self, quelques cours de musique -heureusement pour mes oreilles, la flûte n'est plus obligatoire-, et j'ai la grasse mat' possible le jeudi matin. Image

Sur la durée, là, je ne sais pas. Je vais essayer de le suivre au maximum, tant que mes contrats le permettent. Et après? Aucune idée, j'ai tendance à changer d'activité pour éviter l'ennui, ou la fatigue (après 6 ans d'études en art, j'ai eu besoin d'autre chose). Je doute tenir un temps plein par contre.
30 ans, autiste cru 2013, trans (il/lui), Brest. Ex AVS, artiste, diplômé en Art. Propriétaire d'un Loup intérieur et dérapeur de réalité. ⚥

Daredevil
Prolifique

Message par Daredevil »

Rudy a écrit :

L'énergie répartie pendant les 10,12, ou 14h, ne doit pas être la même que lorsqu'il n'y a qu'une heure à tenir. Personnellement, je ne vois pas comment on peut tenir 10h en compensant de façon égale qu'à la première heure qui s'est déroulée, à part si justement on ne compense pas. :innocent: Ça frise le burn out pour le mois à venir... non? :|
Je suis d'accord pour le burn out, je n'ai pas pu tenir la distance. Surtout quand il faut déjeuner avec les clients ca fait du 10 h mini par jour. C'est d'ailleurs pourquoi mes questionnements sur les causes du burn out m'ont conduits ici :innocent:
Vieux geek non diagnostiqué
CIM10 F84
Insight Aspie (?) +Aphantasie, prosopagnosie, écholalie, mutisme électif....
Fan de super héros, Daredevil le pygmalion de mon fonctionnement social
Mes doigts sur un clavier communiquent plus de mots que ma bouche...
misty
Prolifique

Message par misty »

Manichéenne a écrit :Tout ça non pas pour me justifier, mais pour expliquer qu'il ne faut pas se fier à des données incomplètes, et que je commence sérieusement à saturer de me voir nier mes difficultés depuis 20 ans au prétexte que, selon les époques, j'ai de bonnes notes, j'arrive à suivre des études supérieures, ou j'ai un emploi.
Je suis d'accord, et je rajouterais même que tout ça n'est que prétexte. Parce que de mon côté, j'ai foiré ma scolarité, n'ai pas pu faire d'études, n'ai plus de boulot; et pourtant mes difficultés ont été niées quand même (ou expliquées par des pirouettes) ce qui me fait aboutir au même constat que toi.
Le problème, c'est que le plus souvent je constate chez les psy une grande propension à répondre à des questions auxquelles ils n'ont jamais réfléchi, parfois même avant qu'elles aient été posées...
Je ne généralise pas, il y a des gens à l'écoute et compétents heureusement, mais force est de constater que ça me semble freiner pas mal de choses en France.
*Diag TSA*

***Nullius in verba***
Loup
Intarissable

Message par Loup »

C'est tellement plus simple de penser qu'une personne est forte et n'a pas de problèmes plutôt que de penser qu'elle galère derrière mais ne montre rien (pour diverses raisons)... Ça demande des efforts, ça. :roll:
(et pourtant ces personnes laissent des indices)

hoka
Familier

Message par hoka »

Manichéenne a écrit :
had a écrit :là où je suis surpris, c'est la capacité de certains aspergers à compenser longtemps (10, 12, 14h par jour ? vous êtes dingues !)
A qui s'adresse ce "vous" ?
En ce qui me concerne, je ne compense pas non plus si longtemps. Une journée de travail, c'est 7h30, avec une pause au milieu.
J'ai l'impression que "compenser" n'a pas la même signification pour tous les intervenants de la discussion.
Je ne compense pas quand je suis devant un ordinateur, sans aucune interaction sociale. Je m'épuise s'il y a du bruit, mais ce n'est pas de la compensation. La compensation pour moi, c'est quand je dois interagir avec les gens, soit très peu dans mon emploi actuel (moins d'une heure par jour).
Sur une journée de travail, je ne travaille réellement qu'une heure ou deux, rarement plus. Ca a toujours suffit à mes supérieurs qui ont l'impression que je travaille normalement (ou même mieux que les autres selon le travail demandé). Le reste du temps je suis trop fatiguée, déconcentrée, ou happée par mes intérêts.
Sachant qu'en plus je suis à temps partiel, que je n'ai travaillé que 6 ans en cumulé depuis 12 ans que je suis diplômée, et que je me dirige à nouveau vers une dépression (j'aime pas le terme burn out qui me semble inexact) si je ne fais rien.
Tout ça non pas pour me justifier, mais pour expliquer qu'il ne faut pas se fier à des données incomplètes, et que je commence sérieusement à saturer de me voir nier mes difficultés depuis 20 ans au prétexte que, selon les époques, j'ai de bonnes notes, j'arrive à suivre des études supérieures, ou j'ai un emploi.
Je suis d'accord avec le point de vue de Manichéenne. Quand on ne parle avec personne, il n'y a pas de compensation, seul le bruit de fond peut fatiguer (énormément parfois).
Pareil, je fais 80% de mon travail le soir quand il n'y a plus personne ou peu de gens. Et malgré ça, on me dis que je travaille très vite et très efficacement. On me confie tout les développements les plus critiques et les plus délicats.

Jusqu'à il y a peu, ça allait, et je suis passé en temps partiel à 80% pour me reposer dans la semaine. Parce que la compensation c'était autour d'1h par jour.
Mais en moins de 6 mois je me suis retrouvé je ne sais comment à chapoter tout les développeurs débutants autour de moi (débutant moi même et même pas issu d'un cursus informatique), même les plus expérimentés me demande parfois des conseils. Et aujourd'hui je dois je pense passer autour de 3h par jour en moyenne à discuter, expliquer des trucs et retenir ma colère :lol: (parce que y a des trucs que j'entends qui me font vraiment bondir :crazy: ). Et je ressors quasiment tout les jours avec le cerveau en compote, complètement épuisé. Je suis sur le point de craquer et je reréfléchis à ce que je vais faire.

Compenser ne serait ce que 3h, 4 jours par semaine, c'est déjà épuisant à n'en plus tenir. Compenser 5h, 10h, c'est complètement impensable pour moi personnellement.
Diagnostiqué TSA en 2016.
Papa de 2 enfants (1 garçon TSA, 1 fille).
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

S'il fallait dire "Tout se compense", nous serions submergés.

Ce soir, je vais devoir compenser sans forcément être récompensé.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)