Ma perception de l'autisme est vraiment très limitée et récente, mais je vois pas trop comment peut-on penser ça...? Comme si chaque individu était similaire au départ et seul l'âge et l'expérience changeait la donne...?un parent posait la question de la diversité entre les autistes présents. La question était de savoir pourquoi certains paraissaient plus "normaux", même si ça n'a pas été formulé ainsi.
Les réponses qui ont été données allaient dans le sens de l'âge et de l'expérience : on compense mieux à 40 ans qu'à 16.
J'ai cru comprendre que chaque individu autiste a des caractéristiques très propres à lui et certains peuvent avoir des traits autistiques très prononcés, d'autres très nuancés, voire presque invisibles (d'où la difficulté de diagnostique dans beaucoup de cas).
Car à lire comment cette question a été abordé dans ton groupe de parole j'ai l'impression que l'idée qui est sous-jacente est que la seule chose qui expliquerait les différences entre les autistes serait où ils se situent par rapport aux scores dans les tests de QI, et leur capacité à "compenser" qui augmenterait avec l'âge...? Mais il me semble que non, que ce n'est pas que ça, mais plutôt que chaque individu a déjà une plasticité cérébrale très différente au départ, sur laquelle viennent se greffer des expériences et des parcours de vie très variés ce qui fait au final énormément de facteurs de différentiation.