[Index Littérature] Que lisez-vous ?

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
pluralide
Occasionnel

Re: Vous lisez quoi ?

Message par pluralide »

J'avais bien envie de lire aussi "Laissez entrer les idiots". Le recommandes-tu ?
C'est difficile a conseiller, parce que c'est assez particulier comme livre. En fait c'est des aperçus de vie, l'auteur, côtoie plusieurs personnes, quelques jours, et retranscrit ce qu'il a compris de leur fonctionnement, de leur vie et de leur situation actuelle.
J'ai aimé et trouvé ça instructif, par contre le coté aperçu, donc bref, m'a un peu frustré: j'ai moins eu le temps de m'attacher aux personnes.
Donna Williams, ça fait un moment que je pense à lire ses livres... Tu as trouvé ça comment, pluralide?
Je les ai dévoré, ils m'ont passionné, je les ai trouvé très émouvant !!! Une enfance pas facile, et donc une autobiographie pas forcement toujours euphorisante...Bien que ça arrive aussi !!!
Je parle du premier tome "Si on me touche je n'existe plus". Si ce livre t'a plut, tu achèteras les autres tomes sans te poser de questions...

Ils ne se trouvent plus à l'état neuf, il faut les acheter d'occasion, sur amazon par exemple.

carpediem_etc a écrit:
Dans la thématique Aspie, intérêt du moment, je viens de terminer
* L'asperger au féminin comment favoriser l'autonomie des femmes atteintes du syndrôme d'asperger (Simone, Rudy)
...
et j'attaque
* Comprendre les personnes autistes de haut niveau: Le syndrome d'Asperger à l'épreuve de la clinique (Vermeulen, Peter)
J'ai lu le livre de Rudy, ya longtemps, et là je suis, moi aussi, en train de lire "Comprendre les personnes autistes de haut niveau" de Peter Vermeulen.
J'aime bien parce que, pour une fois, dans un livre "théorique" sur le sujet, je comprends ce que dit l'auteur.

Il y a aussi à la tête de mon lit (non commencés):
autisme et émotions (Vermeulen)
autisme et A.B.A: une pédagogie du progres (Ron Leaf et John McEachin)

Mais quand vais je trouver le temps de lire tout ça :?
diagnostiqué TSA par mon psychiatre en Mai 2024.
Georges-André
Prolifique

Message par Georges-André »

Bonsoir :)

J'ai pas lu tous les messages, mais parmi ceux que j'ai lus j'ai l'impression d'être le seul à ne lire pratiquement que des livres concernant ses intérêts restreints (dans mon cas: les langues, et un peu d'ethnologie) :)
C'est assez rare que je lise autre chose, je prends pas le temps de lire des livres avec une histoire qui se suit vraiment. Le dernier livre qui ne concerne pas mes intérêts restreints, je crois que c'était le livre de Josef sur les voyages. J'ai réussir à le lire très vite car je l'ai trouvé super :)
diag SA avril 2013
Flower
Intarissable

Message par Flower »

@Georges-André: Oh bah, je crois avoir essentiellement posté des livres qui portent sur les chevaux... Après, on peut assez facilement dire que les livres sont un intérêt restreint pour moi, peut-être le plus marqué d'ailleurs. Je suis très malheureuse sans livres ou si je n'ai pas le temps de lire. Si j'avais les moyens, j'en aurais des milliers à la maison... (Je me contente de quelques centaines du coup.)

On topic: En ce moment, je lis "Magie" (titre allemand) de Trudi Canavan.
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.
Alone3545
Prolifique

Message par Alone3545 »

Je lis des magazines comme: 60 Millions de consommateurs, sciences et vie, histoires vraies. Quand j'ai vraiment du temps à tuer, je lit le canard enchainé, public ou même les blagues de télé Z mais voilà je m'en suis lassé bien vite . Je lis parfois l'express, et en journal Ouest France ou le Figaro. je lis quelques romans de Guillaume Musso par exemple.

Je lis des livres de météo, minéraux, coquillages, géographie, expériences à faire, de sciences et de records et récemmment de développement personnel et de psychologie.
Diagnostiqué, 24 ans.
Rudy
Prolifique

Message par Rudy »

Georges-André a écrit :Bonsoir :)

J'ai pas lu tous les messages, mais parmi ceux que j'ai lus j'ai l'impression d'être le seul à ne lire pratiquement que des livres concernant ses intérêts restreints (dans mon cas: les langues, et un peu d'ethnologie) :)
C'est assez rare que je lise autre chose, je prends pas le temps de lire des livres avec une histoire qui se suit vraiment. Le dernier livre qui ne concerne pas mes intérêts restreints, je crois que c'était le livre de Josef sur les voyages. J'ai réussir à le lire très vite car je l'ai trouvé super :)
Ah non, tu n'es pas le seul! Généralement, quand je lis des livres, ce n'est jamais vraiment pour les histoires (qui ne m'intéressent pas vraiment), mais et surtout pour leurs mots et leurs tournures, les figures de style utilisées, le vocabulaire utilisé... bref, la façon dont l'auteur en fait l'usage. Je pourrai tomber sur un livre parlant de la vie d'une grenouille que si j'accroche à la façon dont l'auteur écrit, j'adorerai. C'est pour ça que j'aime beaucoup lire des livres un peu "couillu", ou poétiques, ou encore des essais... et que j'exècre les livres "de gare" ou les bouquins pour "jeunes trentenaires modernes". C'est un peu tordu. Après, si dedans on peut glisser un peu de sciences sociales, je suis aux anges. :love:
Diagnostiquée avec un TSA léger (anciennement Asperger) par un CRA.
Lilette
Intarissable

Message par Lilette »

TSA.
Jean
Modérateur

Message par Jean »

Rudy a écrit : Après, si dedans on peut glisser un peu de sciences sociales, je suis aux anges. :love:
A recommander deux livres en poche lus récemment :

Marlène Benquet, Encaisser ! Enquête en immersion dans la grande distribution Poches La Découverte
Image
Travail comme caissière dans deux hypermarchés, stages dans la DRH du groupe puis dans la fédération syndicale majoritaire dans le même groupe. Un régal - très clair, très bien écrit - d'interactions sociales analysées.

Vincent Dubois - La vie au guichet - Administrer la misère - Points-Seuil
Image
Légèrement moins facile, une analyse des chargés d’accueil dans 2 CAF. L'enquête est plus ancienne (20 ans), mais, à mon avis, si les techniques ont changé, l'essentiel reste le même.
https://lectures.revues.org/1112
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
Alone3545
Prolifique

Message par Alone3545 »

Je me demande Jean si ce n’est pas le livre d'une femme qui était passé il y a quelques temps sur sept à huit sur TF1. Une caissière avait justement témoigné de sa vie à la caisse et de ses contraintes (gens, toilettes...) sur un livre.
Diagnostiqué, 24 ans.
Alone3545
Prolifique

Message par Alone3545 »

Je mis en plus de mes livres sur la météo et sur les minéraux des BD comme Gaston Lagaffe, c'est ma BD préféré, d'ailleurs à ce propos je me suis demandé si M. Lagaffe n'était pas un personnage autiste, dans son monde, qui rêvasse, passionné d'expérience, qui est intelligent mais est à côté de la plaque. Qu'en pensez-vous?
Diagnostiqué, 24 ans.
Alone3545
Prolifique

Message par Alone3545 »

Un livre que l'on m'a offert et qui va vous transformer en personne épanouie : Guide de développement personnel au quotidien de Guy Trédaniel. :) Il va me transformer et me redonner la vie j'en suis sûre. Très bien présenté, organisé, pratique et très utile. :D Enfin un livre vraiment utile, un véritable médicament et pas seulement une encyclopédie qui fait perdre du temps ou un guide d'astuce. Celui là va droit au but je l'ai feuilleté pour vous! :D (Et pour moi :crazy: )

Bonne lecture! :)
Diagnostiqué, 24 ans.
Jean
Modérateur

Message par Jean »

Alone3545 a écrit :Je me demande Jean si ce n’est pas le livre d'une femme qui était passé il y a quelques temps sur sept à huit sur TF1. Une caissière avait justement témoigné de sa vie à la caisse et de ses contraintes (gens, toilettes...) sur un livre.
Je ne crois pas. C'est une sociologue qui a travaillé dans deux hypers comme caissière pendant quelques mois. Et il s'agit d'une resortie en poche en septembre de cette année.
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
misty
Prolifique

Message par misty »

Image

C'est trop trop bien! :love:
Il ne me reste plus que le 3ème tome et je ne regrette qu'une chose: que ce ne soit pas plus long!

A part ça, j'ai en cours d'autres trucs sur les Vikings et des livres sur l'autisme. D'ailleurs l'araignée tisse sa toile: je commence à me demander si Régis Boyer ne serait pas un peu SA, et aussi s'il y avait des Vikings autistes... :mrgreen:

J'ai aussi enfin emprunté "le bizarre incident du chien...", que je compte attaquer bientôt!
*Diag TSA*

***Nullius in verba***
dpld
Prolifique

Message par dpld »

Mammig de Jean Failler, une trilogie. C'est l'histoire de ma région natale :
1-Les temps héroïque 1850
2- Le temps des malamoks
3-Pêcheurs de haute mer.
J'aime beaucoup car j'y retrouve ce que les anciens racontaient lorsque, toute petite, j'étais là sans y être. Troisième lecture et je n'ai pas trouvé de fautes d'écriture..... :bravo:
Donc voilà
Juste partir
misty
Prolifique

Message par misty »

Image
Image
Image

J'adore vraiment ce mec! :love: Je conseille ses écrits à 800%, à tous ceux que l'astrophysique, la mécanique quantique ou les sciences en général intéressent un minimum...

Sinon, j'ai lu dernièrement "le bizarre incident..." que j'ai beaucoup aimé. Je ne comprends pas trop ce que l'auteur a voulu faire...mais il a réussi! :mryellow:

Je suis également toujours là
Image

Et je pense m'attaquer à la série (monstrueuse :roll: ) des Thorgal incessamment sous peu :wink:
*Diag TSA*

***Nullius in verba***
Kilauea
Passionné

Message par Kilauea »

Misty, ils ont l'air super ces livres sur l'univers et le commencement.

De mon côté... J'essaie de dépasser la page 20 du premier millenium :roll:
non diagnostiquée
En cours de réflexion