Ouais, j'ai pu constater quelques différences entre les banques françaises et les banques suisses. Ces dernières me semblent avoir plus le sens des affaires.
Quant aux rapports entre devises,
les Suissesses et les Suisses semblent y avoir été très attentifs en 2015.

(D'ailleurs, je garde toujours une réserve d'euros en espèces... pour mes pérégrinations en France... pour saisir certaines occasions de change...)
Le Français, on le repère à son usage du mot "chèque", un mot peu employé en Suisse.
Objets durables, je pense à : panneaux solaires, gourdes, outils en métal et pas en plastique,
casseroles Inox ou en titane (pas en téflon), grandes étagères en bois solides), d'une seule pièce et qui ne branlent pas (
Quel bois d'ailleurs ?).
Dans ma ligne directrice, oui, il y a le respect de chaque autre (pas d'intimidation, pas de harcèlement, pas d'insulte, pas de coups et blessures, pas de moqueries, pas de dévalorisation, pas de viol, le respect du non-consentement), les droits de l'homme, le libre partage, l'humour, le vert pour moins polluer, le développement du domaine public, l'abolition de la pauvreté par l'élimination des obstacles économiques, le libre accès aux connaissances scientifiques, aux langues, aux outils didactiques, la coopération plutôt que la concurrence.