Est-ce que l'intelligence aide à compenser les traits?

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
Sapphir
Passionné

Re: Est-ce que l'intelligence aide à compenser les traits?

Message par Sapphir »

Manichéenne a écrit :
Sapphir a écrit :Ce qui m'interpelle c'est qu'on est d'accord sur le sujet, surtout sur ce forum ou il y a pas mal de hqi par rapport à la population réel.
On est d'accord sur quoi ? Je ne comprends pas, peux-tu reformuler ?
Je veux dire que sur ce forum il y a des hqi et leur existence est reconnu. On est d'accord que la question dans le titre se pose, il peut y avoir débat sur l'intelligence. On peut ensuite se demander si ca aide à camoufler,ou si ca rend la vie plus ou moins facile.

Alors qu'en dehors du forum, quand on parle à des pro ou des proches, cette vision des choses n'est pas partagé. Comme si intelligence et autisme était séparé, ou même opposé. Si on pense ainsi, il est difficile de débattre sur le sujet.

Par rapport au fait de considérer l'intelligence comme une tare, je pense que c'est comme pour toutes différences. Le problème c'est surtout les autres et leurs réactions. Etre "intelligent" n'est pas un problème en soi, mais je pense que dans certaines circonstance ca peut être un poids ou une source de conflit. En ce qui me concerne, je ne vois pas ca comme une tare, c'est vraiment les autres qui sont pesant.
Peut etre que c'est parce qu'on parlait uniquement de nos problèmes que tu as cette impression, mais j'imagine qu'on à aussi des choses positives à dire sur le sujet. Les aspects négatifs de l'intelligence n'annulent pas les aspect positifs.
Diag TSA 2017

*Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué*
Chamaeleon
Habitué

Message par Chamaeleon »

Je ne pense pas que quiconque ait dit que l'intelligence était une tare, loin de là. Je pense que l'idée que certains membres manifestent est qu'ils sont dotés d'intelligence, mais qu'ils ont aussi des difficultés, soit cognitives, soit sociales, soit autres. Et que du coup ils sont incompris par les "neurotypiques" pour ainsi dire. Car ceux-ci ne voient que l'intelligence, du coups ils ne peuvent pas comprendre que derrière cette intelligence il se cache énormément de choses qui ne sont pas visibles, d'autant plus que l'intelligence aide à les camoufler.

Je sais que personnellement, il y a des gens qui me voient comme quelqu'un d'intelligent, et pour cette raison ils ne comprennent pas pourquoi je n'arrive pas à faire plein certaines choses, pourtant bien banales pour monsieur et madame tout le monde.
F25.2 / F84.5
Daredevil
Prolifique

Message par Daredevil »

Bonjour, l'intelligence n'est pas une tare, c'est vrai mais dès fois j'aimerai bien que l'analyse d'une journée de travail soit plus courte.
Arrêter de tout anticiper, être spontané même si bizarre.
Bien que je mesure ma chance d'avoir du travail, mon "intelligence" me pèse - quand j'étais jeune dans ces moments de détresse je me prenais une cuite - je me suis assagi. Ce n'est pas une tare mais tout ce que j'analyse dans la journée a tendance à m'angoisser.
Compenser est une seconde nature mais meme avec du potentiel, c'est épuisant. Et se rendre compte du peu de résultat sur l'image sociable qu'on renvoie, ca peut aussi être démoralisant de s'en rendre compte.
Vieux geek non diagnostiqué
CIM10 F84
Insight Aspie (?) +Aphantasie, prosopagnosie, écholalie, mutisme électif....
Fan de super héros, Daredevil le pygmalion de mon fonctionnement social
Mes doigts sur un clavier communiquent plus de mots que ma bouche...
Chamaeleon
Habitué

Message par Chamaeleon »

Euh... je pense que ce que tu décris là n'est pas de l'intelligence, mais de l'autisme, non? :shock:
F25.2 / F84.5
Daredevil
Prolifique

Message par Daredevil »

Chamaeleon a écrit :Euh... je pense que ce que tu décris là n'est pas de l'intelligence, mais de l'autisme, non? :shock:
Ah mince je suis trop bête ^^ désolé
CIM10 F84
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Voyez ! on en viendrait à confondre l'intelligence et l'autisme ! :lol:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
Chamaeleon
Habitué

Message par Chamaeleon »

:lol: hihi :D
F25.2 / F84.5
Rudy
Prolifique

Message par Rudy »

Et il n'y a pas que les HQI qui sont intelligents... j'ai l'impression d'avoir perçu cet amalgame. Je ne suis pas HQI et je ne me sens pas "pas intelligente". Pour moi, l'intelligence de façon "brut" n'a pas de sens. Dire de quelqu'un "tu es intelligent", ça n'a pas de sens. L'intelligence est une "donnée", que tout le monde a, et qui s'exprime et se situe différemment selon les capacités cognitives associées, mais aussi, l'interaction de la personne avec son environnement, intérieur, extérieur.

Bref, ce que je voulais dire à travers ça, c'est que les déficients intellectuels ne manquent pas d'intelligence.
Diagnostiquée avec un TSA léger (anciennement Asperger) par un CRA.
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

"intelligence" est un mot poubelle, un substantifs des plus vernaculaires. :lol:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
Chamaeleon
Habitué

Message par Chamaeleon »

Et il n'y a pas que les HQI qui sont intelligents
Euh... bein non, personne n'a dit ça dans ce fil, il me semble. Les HQI... ont des scores élevés dans les tests de QI, qui est un outil utilisé actuellement. Evidemment que tout le monde est intelligent, l'intelligence est un spectre, ça dépend où ton curseur se place, et je suppose qu'on a tous plusieurs "types" d'intelligence différentes pour ainsi dire... on peut être futés pour certains trucs, et pas du tout pour d'autres.

Le fait que les HQI soient considérés comme plus intelligent ne veut pas dire que les non-HQI ne sont pas intelligents, ça veut juste dire qu'ils le sont... moins. Selon cet outil de mesure, avec ses imperfections. C'est un outil, c'est tout. Ce n'est pas une vérité absolue.

De toute façon le but du fil est de savoir de quelle façon l'intelligence aide à compenser l'autisme.
F25.2 / F84.5
Rudy
Prolifique

Message par Rudy »

Chamaeleon a écrit :
Et il n'y a pas que les HQI qui sont intelligents
Euh... bein non, personne n'a dit ça dans ce fil, il me semble. Les HQI... ont des scores élevés dans les tests de QI, qui est un outil utilisé actuellement. Evidemment que tout le monde est intelligent, l'intelligence est un spectre, ça dépend où ton curseur se place, et je suppose qu'on a tous plusieurs "types" d'intelligence différentes pour ainsi dire... on peut être futés pour certains trucs, et pas du tout pour d'autres.

Le fait que les HQI soient considérés comme plus intelligent ne veut pas dire que les non-HQI ne sont pas intelligents, ça veut juste dire qu'ils le sont... moins. Selon cet outil de mesure, avec ses imperfections. C'est un outil, c'est tout. Ce n'est pas une vérité absolue.

De toute façon le but du fil est de savoir de quelle façon l'intelligence aide à compenser l'autisme.
C'est que, j'ai cru voir un amalgame où, à la lecture, je voyais la notion d'une intelligence présente/non présente. Plus haut, on disait que l'intelligence pouvait être une souffrance, en pointant notamment la question des HQI. Sauf que dans ma tête, pour les HQI, c'est davantage dans le qualitatif que le quantitatif, et je ne voyais pas du tout leur souffrance se résumer à une intelligence trop élevé, puisque chez les gens "en dessous", être entourés de personnes que l'on trouve stupides et qui nous excèdent ne nous est pas étranger non plus. Mais voilà, une personne à 119, aura beau être plus intelligente que les autres, elle n'éprouvera pas forcément les difficultés d'un surdoué. Ce qui "pêche" chez les surdoués, c'est leur fonctionnement, qui est différent de ceux qui ne le sont pas, comme le fonctionnement d'un autiste est différent d'un neurotypique. Certains HQI auront des souffrances liés à leur fonctionnement, mais, je dirai qu'ici, questionner le seul angle de l'intelligence, c'est ne pas prendre en compte toute la palette nécessaire à l'adaptation, de même que le quotient intellectuel ne peut pas expliquer seul la souffrance, et que l'adaptation ne peut pas se résumer seule à une question de quotient intellectuel.

Je ne sais pas si je suis claire.
Sapphir
Passionné

Message par Sapphir »

Personnellement si je parle de hqi c'est le fonctionnement. Je ne m'autoproclame pas hqi, mais niveau fonctionnement je m'y retrouve. Si j'arrive a compensé c'est parce que je suis constamment dans l'analyse, c'est ce qui aide et c'est aussi ce qui est epuisant. Il y a un côté camaleon qui est pratique pour creer une facade et se fondre dans la masse.
Le mot intelligent veux dire trop de chose, c'est pour ca que c'est plus facile de parler de hqi en ce qui me concerne. Ca ne veux pas dire que les autres ne sont pas intelligent, loin de la.
Diag TSA 2017

*Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué*
Rudy
Prolifique

Message par Rudy »

D'accord, j'ai mal compris la tournure des phrases alors. Autant pour moi :)
Daredevil
Prolifique

Message par Daredevil »

Sapphir a écrit : Si j'arrive a compensé c'est parce que je suis constamment dans l'analyse, c'est ce qui aide et c'est aussi ce qui est epuisant. Il y a un côté camaleon qui est pratique pour creer une facade et se fondre dans la masse.
Ah ben c'est à cela que je pensais plus haut, pas à "l'intelligence". Quand j'étais adolescent, je suis devenu fan de daredevil (Marvel ). Et je comparais cette "analyse" à celle que faisait ce super héros pour compenser sa cécité : une odeur, un bruit, une vibration etc. Ce qui lui permet d'agir et de réagir mieux qu'un voyant. Mais il reste non-voyant ( cela ne lui permet pas de percevoir les couleurs sur un écran.

Pour compenser le "sens social déficient" (sens de la vue chez daredevil) j'analyse les indices corporels, position, mimiques, intonations, etc. Comme le héros, à condition d'être dans de bonnes dispositions, c'est presqu'un "sens radar".
Mais dès que le stress ou/et la fatigue s'en mêlent, c'est les quiproquos en tout genre. Dés fois avec ma conjointe , c'est même le noir totale :?
Dans les aventures de Daredevil en bande dessinée il dit souvent " il ya trop de gens, cela brouille mes super sens". :crazy:
CIM10 F84
Manichéenne
Modératrice

Message par Manichéenne »

Quelques réflexions...
Tout le monde a l'impression d'être intelligent, tout le monde a l'impression de compenser. On se juge mal soi-même...
Je pensais mon autisme quasi-invisible et que je compensais bien, il semblerait que ma perception était fausse. Pourtant je peux objectivement dire que je m'en sors mieux que d'autres que j'ai pu croiser (et nettement moins bien que d'autres encore). Mais eux-mêmes, n'ont-ils pas l'impression de bien compenser ?

Lors de la dernière rencontre Asperger (et pas "café Asperger", puisque c'est maintenant une marque déposée :sick: ), un parent posait la question de la diversité entre les autistes présents. La question était de savoir pourquoi certains paraissaient plus "normaux", même si ça n'a pas été formulé ainsi.
Les réponses qui ont été données allaient dans le sens de l'âge et de l'expérience : on compense mieux à 40 ans qu'à 16.
Pourtant, je ne suis pas d'accord. Certes, ça joue, et j'ai moi-même expliqué à quel point je n'ai plus les difficultés de mes 17 ans (si ça peut rassurer les parents :roll: ). Mais ça n'explique pas tout...
C'est là que je repense à ce sujet. Dès les premières minutes, quand chacun se présente, on repère des "niveaux" : ceux qui donnent les informations utiles, et ceux qui donne leur état civil complet, avec la date de naissance, l'adresse, le nom et l'adresse du psychiatre, suivi d'un développement sur l'intérêt spécifique... Là, je pense que l'intelligence entre en jeu. Celle d'imiter ceux qui se sont déjà présentés, de faire attention à son temps de parole, ou de comprendre ce qui est demandé et utile à tous.
Je ne crois pas que l'âge seul entre en compte, parce que même si les plus posés, réfléchis et à même d'intervenir de manière construite étaient les plus âgés, ce sont des gens qui ont cherché leur diagnostic, contrairement aux plus jeunes. Et puis, il y avait quelqu'un qui avait presque mon âge, et la différence était flagrante.
Je ne pense pas que les différences de compensation portent sur l'intelligence seule, mais sur un ensemble très vaste de facteurs (éducation, environnement, âge, personnalité...) cumulé à certaines capacités intellectuelles (savoir observer, imiter, se poser la question du contexte, etc).
Diagnostiquée Autiste Asperger et TDA.
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA atypique, cadet TSA de type Asperger, benjamin en cours d'évaluation neuropsy.