Éventuel lien entre SA et propension aux addictions ?

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
freeshost
Intarissable

Re: Éventuel lien entre SA et propension aux addictions ?

Message par freeshost »

Bubu a écrit :Bon je vous aime beaucoup, Jean et Flower, mais arrêtez de parler de moi dans mon dos !
Tu peux passer chez le physiothérapeute. :mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
Bubu
Intarissable

Message par Bubu »

freeshost a écrit :
Bubu a écrit :Bon je vous aime beaucoup, Jean et Flower, mais arrêtez de parler de moi dans mon dos !
Tu peux passer chez le physiothérapeute. :mrgreen:
Comme depuis toujours (et tu m'énerves ! :twisted: :kiss: ) je ne te comprends pas. C'est quoi un physiothérapeute ?
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

La physiothérapie aide entre autres à soigner les problèmes de dos.

Autant dire qu'elle a bon dos. :mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Bubu
Intarissable

Message par Bubu »

Ah freeshost, ce farceur (trop) intelligent ....
Bon, là je suis sérieux. C'est vrai que, de ce qui découle de ce sujet, c'est que je compense mon manque d'amour par une consommation addictive, bref.
Revenons au sujet, que pouvez-vous proposer pour ne pas tomber dans cette addiction de la consommation ?
Merci.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Trouver des activités saines et qui te plaisent : la danse, un instrument de musique, la course, le bénévolat, le Rubik's, le jeu d'échecs, la peinture, dessiner des bandes dessinées, le jiu-jitsu, les techniques de relaxation, la cuisine, la longue marche, la lecture de pdf libres et gratuits (pour ne pas grever le budget de la princesse :lol: ), ici et (entre autres), t'occuper de chèvres ou de chevaux (ou d'un chat, ou d'un manchot :mrgreen: ), etc.

Te fomenter de petits projets : résumer le syndrome d'Asperger, fabriquer une boîte en bois, étudier certaines ouvertures du jeu d'échecs et résoudre des problèmes, écrire un petit livre, cuisiner des röstis (ou des bretzels), composer un morceau musical, visiter une ville, étudier la métaphore, photographier des paysages urbains et les collecter dans un album esthétique, préparer et réaliser une excursion, augmenter ta durée de course progressivement jusqu'à arriver à un certain but que tu t'es fixé (par exemple, courir soixante minutes sans t'arrêter), apprendre à chanter une chanson de ton choix en allemand, etc.

T'occuper par quelque chose qui te passionne pour ne pas trouver le temps de t'ennuyer, sans pour autant négliger le temps pour te reposer (à ne faire rien d'autre que dormir, ou à ne rien faire d'autre que rester éveillé ; Atom en connaît un bout sur la méditation).

Puis te satisfaire de tout ce que tu fais, des grandes choses mais aussi des "petites" choses. Par exemple, au moins au début, t'adjuger une récompense que tu ne t'octroieras qu'une fois un certain but atteint. Activité => But atteint => Récompense => Repos => Activité => But atteint => Récompense => Repos => ... Les buts et le temps de repos sont à adapter au cas par cas, variant d'une personne à l'autre, d'une activité à l'autre.

zad
Prolifique

Message par zad »

Bubu a écrit : Revenons au sujet, que pouvez-vous proposer pour ne pas tomber dans cette addiction de la consommation ?
la modération de la conso, c'est un apprentissage aussi. se mettre des règles, s'habituer à les respecter. après tout on sait que l'on se laisse tenter facilement, faut donc compliquer l'accès.

après, on a déjà des vies quasi monastique, se faire plaisir de temps en temps (cuite à la freeshost :) , soirée à fumer ...) c'est pas un mal non plus.
TSA :mryellow:
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

had a écrit :se faire plaisir de temps en temps (cuite à la freeshost :) )
Nous étions une bonne gang au gîte de Luzec à déguster. :lol:

Avoir des activités (quasi-)quotidiennes permet aussi de créer un argument pour ne pas consommer trop (voire pas du tout). "Si je bois ce soir, demain matin, je ne serai pas en forme pour donner mon cours ou pour conduire ou pour entraîner la musique/la course, etc." Il y a dissonance cognitive entre "Je bois ce soir." et "Je dois être en forme demain matin." Pour réduire la dissonance cognitive, soit tu bois et renonces à l'activité du lendemain, soit tu te décides à bien mener l'activité du lendemain et renonces à boire." À opter pour la deuxième option tu t'entraîneras. [Il y a aussi une troisième option, mais des plus exubérantes : ni boire le soir, ni faire ton activité le lendemain.]

Liya
Prolifique

Message par Liya »

Oui, il faut se mettre des barrières pour prévenir l'addiction: apprendre à repérer les situations "à risque", les choses trop tentantes... et surtout avoir des stratégies toutes prêtes pour s'en détourner (ça peut être une règle qu'on se fixe, ou quelque chose qu'on fait pour se détourner l'attention)
Exemple: pour ma part je m'autorise à boire 1 bière par jour. Mais si je consomme d'autres alcools (par exemple du vin durant un repas), je dois baisser voire supprimer la bière. Comme j'aime bien la bière, j'évite de boire autre chose :mryellow:

Sinon, une fois que c'est installé et qu'on est "accro", quelle galère! :?
"Neuro-atypique en attente de définition"
Dyspraxique - QI très hétérogène - Diag SA en libéral (à approfondir / confirmer)
Ma présentation ici
Bubu
Intarissable

Message par Bubu »

Liya a écrit : Sinon, une fois que c'est installé et qu'on est "accro", quelle galère! :?
Je pense pas en être là, quand j'ai plus le moral et de lucidité, mon attitude me repousse et il m'arrive de réussir sans réel effort à me modérer. La vraie difficulté, c'est quand je me fous de tout, là je me laisse complètement aller.
Cryptobiose
Prolifique

Message par Cryptobiose »

Un truc qui peut aider alors, c'est de te dire, dans les moments où tu t'en fous de tout, que ces moments ne sont que des moments, qu'ils vont passer.

Ça peut t'aider à maintenir un effort minimal (mais parfois suffisant) pour continuer d'entreprendre quelques activités ; je crois vraiment aux vertus de l'action dans ces moments là - en passant par tes intérêts restreints.

Parfois il faut vraiment se forcer et c'est pas évident, mais l'essentiel c'est peut être de minimiser les dégâts le temps que les moments difficiles passent :innocent:
TSA Image TDA
misty
Prolifique

Message par misty »

Bubu a écrit :C'est vrai que, de ce qui découle de ce sujet, c'est que je compense mon manque d'amour par une consommation addictive, bref.
Sans vouloir faire de la psychologie à 2 balles, il me semble surtout que ce dont tu manques, c'est d'équilibre.
Le fait de rechercher une relation et de penser que tu serais mieux avec quelqu'un qui t'aime n'est pas négatif en soi, mais je trouve que c'est le genre de cas de figure où tu trouves surtout des relations destructrices parce que tu es trop dépendant, que tu projettes trop de choses et que tu cherches un genre de béquille. En d'autres termes, remplacer tes addictions par une relation qui te "remplirait".

Perso, je pense qu'il n'y a que toi qui peut te "remplir", et que ce n'est qu'après ça que tu trouveras une relation saine et équilibrée.

Bref: travailler sur toi et trouver à l'intérieur les ressources pour continuer, au lieu de les chercher dehors, que ce soit dans une relation ou dans l'alcool/la clope/l'herbe. Ce ne sont pas de mauvaises choses (à mon sens) mais elles le deviennent si tu en es trop dépendant. Comme dans une relation amoureuse :wink:
*Diag TSA*

***Nullius in verba***
G.O.B.
Intarissable

Message par G.O.B. »

Un lien possible :

(sous-titres fr dispo)
F84.5 | Things go wrong so that you appreciate them when they're right, you believe lies so you eventually learn to trust no one but yourself, and sometimes good things fall apart so better things can fall together.