Éventuel lien entre SA et propension aux addictions ?

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
misty
Prolifique

Re: Éventuel lien entre SA et propension aux addictions ?

Message par misty »

Mais j'ai l'impression que mes parents m'aiment d'une manière "condescendante" :tu es autiste .... bravo tu as empilé 3 cubes ! (Sans méchanceté du tout vis à vis d'eux)
Je comprends ça... Je le ressens un peu quand dans mon entourage on me dit que je suis "courageuse" et autres.
Et aussi quand les psy/médecins me sortent: "en tout cas, chapeau, quand on voit tout ce que vous avez réussi à accomplir..." => j'ai envie de répondre "pourquoi c*****d? J'étais si mal barrée que ça? Moi je me trouve bien mieux lotie que toi dans la vie, question de paramètres" :roll:
Je parle d'être amoureux réciproquement avec autrui.
Ca, ce n'est facile pour personne (les NT galèrent bien aussi), mais si tu persévères il n'y a pas de raison...
Je parlais de s'accepter, parce que s'aimer c'est un peu trop abstrait pour moi. Et puis si tu t'acceptes, tu arrêtes de te demander ce que tu pourrais faire autrement (mieux?), de te comparer aux autres, de te mettre la pression, de te dire que tu es nul...
Et ça te libère du temps et de l'espace-cerveau disponible pour faire plein d'autres trucs! Ce qui contribue à t'épanouir et à faciliter tes relations avec autrui (c'est qui celui-là? tout le monde en parle mais je ne l'ai jamais vu... :mryellow: )
*Diag TSA*

***Nullius in verba***
Jean
Modérateur

Message par Jean »

Je suis désolé d'apprendre que tu as arrêté le clavecin.

L'absence d'activités (qu'elles soient sociales ou liées aux intérêts spécifiques) ne peut que renforcer la dépression. Ce qui pousse aux addictions. Et l'effet en retour des comportements addictifs renforce la dépression, non ?

Je me rappelle avoir mis sur le forum les résultats d'une étude sur le sujet des addictions et des aspies. Je ne l'ai pas retrouvé pour le moment : elle vaut ce qu'elle vaut, car elle a été faite sur peu de personnes. Le sens de l'étude, c'est qu'il y avait bien des comportements addictifs. Cependant, après traitement, les aspies ne rechutaient pas (le côté respect des règles, apparemment).
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
Flower
Intarissable

Message par Flower »

Je ne sais pas si j'ai une tendance aux addictions - je ne fume pas et je ne bois que très peu. Bon, après j'ai eu d'autres comportements peu "utiles" (je cherche un mot que je ne trouve pas, désolée) qui peuvent parfois avoir un côté addictif. Mais ce n'était pas très marqué et depuis mon diagnostic, cela a presque disparu.

Pour ce qui est d'avoir besoin d'aimer et d'être aimé, je te comprends. :kiss: Je pense en effet que c'est un besoin fondamental de l'être humain de se sentir aimé, y compris à l'âge adulte. Que ce soit de l'amitié ou des relations amoureuses ou familiales, après, cela dépend un peu des personnes. (C'est un gros sujet d'ailleurs en ce moment pour mon "pas tout à fait"-copain qui est en train de se rendre compte qu'avoir besoin d'amour n'est pas l'équivalent d'une dépendance affective pathologique.) Mais dans ce contexte, je pense qu'il est tout aussi important de s'accepter un minimum, de se regarder soi-même avec bienveillance. "Aimer son prochain comme on s'aime soi-même", cela implique bien de s'aimer soi-même aussi... Je connais pas mal de gens qui sont beaucoup plus bienveillants envers les défauts des autres qu'envers les leurs, mais en fait, on est plus heureux si on peut s'accorder cette même bienveillance. Et il paraît que quand on est plus heureux, mieux dans sa peau, on devient plus attirant.

Après, le truc c'est de faire des rencontres, c'est encore autre chose. :innocent: Internet peut parfois être utile, faut juste faire attention au problème de la distance éventuelle. (Perso, j'ai réussi à me dénicher quelqu'un qui vit dans le sud de la France, ce n'est pas vraiment pratique... Mais trouver un homme hqi+aspie-compatible, ce n'est pas évident.)
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.
Jean
Modérateur

Message par Jean »

Flower a écrit : Mais trouver un homme hqi+aspie-compatible, ce n'est pas évident.
Pas évident, mais à soigner :wink:
Flower
Intarissable

Message par Flower »

C'est sûr que quand on en a trouvé un, il faut en prendre soin! (Et éviter qu'il ne se sauve pour des raisons stupides. 8) )
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Tu dois en parcourir des kilomètres.

Tu me diras la prochaine fois que je vais dans le sud de la France. :mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
Jean
Modérateur

Message par Jean »

Flower a écrit :C'est sûr que quand on en a trouvé un, il faut en prendre soin! (Et éviter qu'il ne se sauve pour des raisons stupides. 8) )
S'il vaut le coup, c'est qu'il est prêt lui-même à accepter des efforts, non ?
Jean
Modérateur

Message par Jean »

Évidemment, avant de parler d'efforts, il y a le plaisir !
Flower
Intarissable

Message par Flower »

Spoiler : @Jean : 
Le problème est surtout qu'il a peur, parce que sa dernière "relation" s'est mal terminée. Et comme de base c'est un timide, hypersensible et super introverti, il a du mal à s'en remettre.
Jean
Modérateur

Message par Jean »

Flower a écrit :
Spoiler : @Jean : 
Le problème est surtout qu'il a peur, parce que sa dernière "relation" s'est mal terminée. Et comme de base c'est un timide, hypersensible et super introverti, il a du mal à s'en remettre.
Spoiler :  : 
tu veux parler de Bubu?
Flower
Intarissable

Message par Flower »

Jean a écrit :
tu veux parler de Bubu?
[/quote]
Je ne connais pas trop Bubu, donc ce n'est pas de lui que je parlais, non.
Jean
Modérateur

Message par Jean »

OK
il ne s'agit donc pas de Bubu
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

:lol: En tout cas, au printemps 2016, je risque de revenir dans quelques villes françaises, au printemps. Pourquoi pas une occasion de rencontrer Flower ? Das sollen wir nicht verpassen.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
Athéna
Prolifique

Message par Athéna »

Bubu a écrit :
Athéna a écrit :Déjà tu aimes les membres de ta famille; Ce n'est donc pas personne ;)
Merci Athéna, tu as raison, et c'est une chance déjà d'aimer et d'être aimé par sa famille.
Mais j'ai l'impression que mes parents m'aiment d'une manière "condescendante" :tu es autiste .... bravo tu as empilé 3 cubes ! (Sans méchanceté du tout vis à vis d'eux)
Même si c'est une chance d'avoir cet amour entre moi et ma famille, ce n'est pas ce que je recherche, ni me manque. Je parle d'être amoureux réciproquement avec autrui.
je comprends. Même dans les familles aimantes, l'amour est inconditionnel souvent, ce qui veut dire qu'on t'aime sans prendre en compte tes qualités propres et en dépit de ce que tu es/fais.

En amour, c'est différent. Il y a la reconnaissance des qualités et donc de la valeur de l'autre. Cependant, pour pouvoir avoir une relation amoureuse qui perdure et qui soit harmonieuse, il faut d'abord s'aimer soi-même. Je te dis ça car j'ai failli tout gâcher entre moi et mon copain à plusieurs reprises et encore aujourd'hui quand ça ne va pas, l'équilibre reste précaire :(
Aspie diagnostiquée au CRA de Toulouse
Bubu
Intarissable

Message par Bubu »

Bon je vous aime beaucoup, Jean et Flower, mais arrêtez de parler de moi dans mon dos ! :twisted:
:hotcry:
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"