[Index Politique] Pour discuter de politique, c'est par ici !

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Alone3545
Prolifique

Re: Pour discuter de politique, c'est par ici !

Message par Alone3545 »

Anty28 a écrit :
Flower a écrit : Après, j'ai du mal à comprendre qu'on puisse voter FN quand on a un enfant "différent"...
ça me ferait rire si un couple détestant les noirs aient un enfant noir. Bon après le racisme n'est pas que dépendant d'un parti: on peut être raciste et être de gauche et pas raciste et voter FN. Mais force de constater qu'il existe une certaine corrélation entre être raciste et voter FN...ou plutôt xénophobe (la peur des étrangers chose compréhensible et relativement facilement curable) contrairement au racisme (condamnable). Heureusement la majorité des votant FN sont majoritairement plus ou moins xénophobe sans être pour autant raciste.

Cependant c'est une évidence, ceux qui votent FN, apprécient moins, globalement les personnes différentes (y comprit ceux atypique). C'est un fait tout comme voter à droite et être riche et voter à gauche, être démuni. Il suffit de regarder les revenus des arrondissement de Paris et les comparer aux score des parties (UMP-républicains).

Curieusement, les riches ne votent presque jamais FN, regarder à Neuilly sur Seine, les intellectuels cultivés non plu.
Les moins informés votent extrêmes et laissent leurs instincts animal guidés à la place de leurs raisons.

Dites moi si je vais trop loin, je m'emporte un peu en politique, une de mes passions avec la météo! Mais où est passé le froid? Et la COP 21, les politiciens n'ont encore rien fait, on aurait pu garder les dépenses pour la croix rouge!
Diagnostiqué, 24 ans.
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Je souhaite qu'on enseigne avec insistance et précision l'esprit critique, pour laisser moins de place à la naïveté. :mrgreen:

Et pourquoi pas, à l'école obligatoire, des cours de psychologie sociale, politique, de rhétorique pour mieux comprendre comment nous pouvons être influencés par la publicité, les politiciens, les humoristes, etc., pour identifier des pieds-dans-la-porte, des associations tropiques (métaphores, métonymies, synecdoques, etc.), puis pour réagir de manière sensée plutôt que naïve (aux mendiants, aux vendeurs, aux militants dans les stands, etc.).

Ainsi, nous pourrons réagir différemment aux divers biais, et de manière moins prévisible. :)

J'ai acheté deux pendules et deux jeux d'échecs, pour remettre les pendules à l'heure, pour dam(n)er le pion. Ben quoi, le coloc' érythréen veut apprendre le jeu d'échecs et son compatriotes veut s'améliorer. L'échiquier politique, quoi ! Mais difficile d'aider des réfugiés à trouver un emploi quand soi-même (en tant qu'Asperger) on n'a pas trouvé d'emploi. :lol: En Suisse, on est assez exigeant en ce qui concerne la langue écrite française... et la priorité n'est pas forcément donnée aux réfugiés... alors... est-ce que ceux-ci sont condamnés à chercher du travail "au noir" (pendant que d'autres blanchissent de l'argent dans la floue grisaille) ?

Alors... que voteriez-vous plutôt ce dimanche 13 décembre 2015 ? :mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
Alone3545
Prolifique

Message par Alone3545 »

Manichéenne a écrit :Ne présume pas de ce que GOB veut montrer. Il a simplement montré le rapport entre niveau d'étude et choix de vote, il n'a absolument pas donné son avis ni fait d'amalgame entre l'éducation, l'intelligence ou autres.
C'était mon interprétation et souvent l'idée que l'on se fait. Quand j'ai entendu une technicienne dire qu'elle ne voulait pas que son supérieur la fasse évoluer parce qu'elle n'a qu'un bac+2 et qu'il pense donc qu'elle n'a pas pu aller assez loin à cause de son soi-disant manque d'intelligence. Comme on entends aussi souvent que ceux qui n'ont pas le bac n'ont pas grand chose dans leurs tête (sous-entendant une déficience sui existerait selon eux). je ne fais pas parti de cela mais ça m'afflige.

Dans l'absolu il n'a pas donné son avis mais exposé cette statistique particulière sans question précis sur ces chiffres ne laisse aucun doute sur le fait de vouloir montrer que les personnes informés et instruites ont globalement moins tendance à voter pour le parti de Le Pen. C'est presque logique et puis un camarade nous l'a dit.

J'ai du regarder dans le dico le mot "présumer";) A la différence d'une patate, je ne suis pas cultivé!(ah, cette fameuse célèbre blague!).

Je m'excuse donc envers GOB si il y a eu une étourderie de ma part concernant mes dires.
Diagnostiqué, 24 ans.
G.O.B.
Intarissable

Message par G.O.B. »

Alone, je pense tout simplement que les personnes les plus touchées par la crise sont les ouvriers, ce qui en conduit beaucoup à voter pour un parti "anti-système" en apparence.

Sans doute aussi que le niveau d'étude joue sur les notions d'histoire... Vichy, en oubliant le passé, on se condamne à le revivre, tout ça...
F84.5 | Things go wrong so that you appreciate them when they're right, you believe lies so you eventually learn to trust no one but yourself, and sometimes good things fall apart so better things can fall together.
Alone3545
Prolifique

Message par Alone3545 »

freeshost a écrit :Et pourquoi pas, à l'école obligatoire, des cours de psychologie sociale, politique, de rhétorique pour mieux comprendre comment nous pouvons être influencés par la publicité, les politiciens, les humoristes, etc., pour identifier des pieds-dans-la-porte, des associations tropiques (métaphores, métonymies, synecdoques, etc.), puis pour réagir de manière sensée plutôt que naïve (aux mendiants, aux vendeurs, aux militants dans les stands, etc.).
Bien vu freeshoot, c'est bien mieux que de nous faire apprendre des dates par cœur, d'étudier Flaubert et j'en passe! ça éviter la naïveté, nous prépare a monde professionnelle, nous donne de l'autonomie, nous évite le bourrage de crâne en pensant librement et permet de prendre consciences des personnes différentes. Grâce à la différence, l'homme crée sa richesse et se protège contre son se préserve de l'extinction.
Alone3545 a écrit :et la priorité n'est pas forcément donnée aux réfugiés... alors... est-ce que ceux-ci sont condamnés à chercher du travail "au noir" (pendant que d'autres blanchissent de l'argent dans la floue grisaille) ?
les black travaillent au noirs d'où l'expression car rejeté auparavant et les blancs blanchissent l'argent. Du coup les blanc et les noirs sont à égalité et sont de la même espèce...après je ne sais plus trop interpréter ton histoire.
Alone3545 a écrit :Alors... que voteriez-vous plutôt ce dimanche 13 décembre 2015 ?
Le parti UDI, choix personnel. Et toi?
Diagnostiqué, 24 ans.
G.O.B.
Intarissable

Message par G.O.B. »

Alone3545 a écrit :les black travaillent au noirs d'où l'expression car rejeté auparavant
L'étymologie de cette expression vient plutôt du fait qu'il était interdit de travailler la nuit au Moyen Age (moonlighting est plus parlant en anglais).
F84.5 | Things go wrong so that you appreciate them when they're right, you believe lies so you eventually learn to trust no one but yourself, and sometimes good things fall apart so better things can fall together.
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Alone3545 a écrit :J'ai du regarder dans le dico le mot "présumer";) A la différence d'une patate, je ne suis pas cultivé!(ah, cette fameuse célèbre blague!).
Tu pourrais développer l'art de refiler la patate chaude, surmontée d'un œuf d'autruche. :mrgreen:

Si jamais, "présumé" et "présomption" (avec le préfixe "prae", "pré" ; "La présomption d'innocence doit-elle être appliquée malgré la menace terroriste ?") ont la même origine latine.

prendre = sumo, is, ere, sumpsi, sumptum

De ce même verbe latin viennent :

- assumer (ad + sumere ; "L'Assomption de Marie la mena-t-elle vers le septième ciel ?"),
- consumer (con + sumere ; prendre ensemble)
- résumer.

Quand une personne est mise en demeure (ce qui demeure est "démourant", subsiste), elle est sommée (prise) de rester, au demeurant.

colo, colis, colere, colui, cultum (cultiver) a donné plusieurs mots :

- culte, cultiver, culture, acculturation, déculturation, subculture, agricole (ager, agri = le champ ; cola, colae = le paysan) ainsi que bien des mots se terminant par -cole (viticole, arboricole, piscicole, etc.).

Cela est bien, mais il faut cultiver notre jardin, dit Candide. :mrgreen:

Alors... ne perdez pas votre latin malgré capharnaüm politique, même si vous êtes achalés par la neurodiversité hétéroclite comme Jésus. :lol:

Forget the past, and it comes back fast. :mrgreen:

[Si jamais, Alone3545, corrige les citations de ton dernier message. Ne t'approprie pas ce que j'ai dit. :lol: ]
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Flower
Intarissable

Message par Flower »

Un manque d'éducation ne signifie pas nécessairement un manque d'intelligence! Mais malheureusement, souvent les gens peu éduqués font aussi preuve de moins d'esprit critique. (Ce n'est pas systématique bien sûr et je connais des gens qui n'ont pas fait d'études poussées qui sont bien plus critiques que certains avec un bac+5.) Du coup, ils sont plus faciles à manipuler, surtout si en plus ils se retrouvent dans une situation économique difficile...

Je suis assez d'accord avec Freeshost qu'il faudrait davantage inciter les élèves à faire preuve d'esprit critique et leur apprendre justement à ne pas se laisser manipuler facilement. Mais c'est malheureusement un peu difficile, d'autant plus que les adolescents de 14/15 ans ont souvent d'autres préoccupations. Et avant, je pense que les enfants sont un peu trop jeunes pour un tel enseignement. A ce moment-là, c'est plutôt la curiosité générale des enfants qu'il faut développer.
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

S'il est difficile de leur faire apprendre l'esprit critique durant l'adolescence, ce que je peux comprendre, on peut mettre de la psychiatrie, de la psychologie sociale, de la rhétorique et de l'esprit critique dans toutes les formations post-obligatoires. :mrgreen:

Flower
Intarissable

Message par Flower »

Ah mais là on en revient au problème du graphique posté par G.O.B. - plus les gens seront formés, plus ils feront preuve d'esprit critique! :wink:
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.
Alone3545
Prolifique

Message par Alone3545 »

Incroyable ton analyse :bravo: au niveau des mots. tu devrait prendre racine dans les mots croisés (cruciverbistes). en tout cas, t'est très fort en sémantique mais parfois chercher les racine peut induire en erreur même si cela guide souvent. C'est comme en anglais où la plupart des mots anglais français sont bons mais certains sont de faux amis! Tu connais ça je suppose! :D

Tu aime les jeux de mots du coup?

Intéressant le communication, le langage, quand je pense qu'il y a quelques années à peine, cela ma gavait et là j'apprends à aimer...(les mots et Florent Pagny. :lol:
Diagnostiqué, 24 ans.
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Si j'aime les jeux de mots, demande aux autres du forum. :lol:

Oui, j'aime bien le latin aussi. :mrgreen:

Cruciverbistes, nous sommes quelques personnes sur ce forum, mais pas forcément la majorité. :P

Anty28
Passionné

Message par Anty28 »

http://ineakis.blogspot.fr/

Diagnostiqué Asperger à 30 ans (janvier 2021).
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

:mrgreen: Cool qu'il y ait quelques personnes qui s'intéressent aux personnes autistes, aux logiciels libres et à la liberté. :mrgreen:

Jean
Modérateur

Message par Jean »

père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans