Ouais, mais malheureusement, la majorité des gens n'en veut pas.
Je suis bien d'accord... et heureusement que ça ne me travaille pas trop parce que c'est assez rageant.
Pour moi, ça va avec le reste: je ne comprends pas du tout cette "majorité des gens" ni cette société que je trouve complètement absurde.
Les gens me casent vite dans la colonne altermondialisme/décroissance en me traitant de naïve et cie mais moi, intellectuellement parlant, je ne peux pas concevoir une autre issue que celle là. J'ai l'impression qu'ils ne voient pas que la croissance infinie c'est absurde comme idée. Pareil pour les inégalités ou l'écologie: je ne vois pas ce qu'on va faire avancer en se traînant des inégalités pareilles sur une planète aussi pourrie niveau biodiversité.
Bref, pour revenir au sujet, tout ça pour dire que le fait de me sentir complètement à côté de la plaque en politique ne m'empêche pas de voter. Il y en a qui trouvent ça contradictoire, dans mon entourage beaucoup ne votent pas mais moi j'y tiens quand même
Georges-André a écrit :en France, le vote blanc ne compte pas, c'est comme un vote nul ou pas voter. Quand ils donnent les résultats d'ailleurs, ils disent jamais "tel pourcentage a voté blanc".
Aujourd'hui, le vote blanc est comptabilisé à part des votes nuls. Dans être considéré comme "exprimé" pour le calcul de la majorité.
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
Je vote depuis 1978, car :
- en 1974, je n'étais pas majeur (la majorité était alors à 21 ans);
- en 1977, je suis arrivé en retard, car j'ai traîné à la plage avec Mars - et il n'y a pas eu de second tour.
J'ai toujours voté sans trop d'illusions sur les résultats, bien qu'en 1981, j'avais parié que je raserais ma barbe si Fanch Mit' passait. Je l'ai rasé. Quelques mois après, nous avons fait grève pendant une semaine, avec occupation des locaux, pour obtenir la titularisation des temporaires. Voter n'est jamais suffisant.
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
Jean a écrit :
- en 1977, je suis arrivé en retard, car j'ai traîné à la plage avec Mars - et il n'y a pas eu de second tour
bah bravo
j'ai aussi loupé quelques tours, notamment l'élection présidentielle qui a permis à Sarkozy d'arriver au pouvoir, je résidais en Belgique à ce moment là, et je n'ai pas fait les démarches pour voter à partir de l'étranger, m'en suis mordue les doigts !
Et un ou deux tours pour les municipales, parce que j'ai procrastiné, et je suis arrivée après la fermeture du bureau de vote ><
Mais sinon j'ai toujours voté depuis ma majorité, sans forcément grande conviction non plus, des fois "pour voter contre", mais parce qu'il était inconcevable pour moi de laisser passer ça, et j'irai voter encore une fois ce week-end. (en espérant que j'arrive à bouger hors de chez moi, ce qui n'est pas certain en ce moment ...)
J'espère qu'en plus vous n'avez pas pris de coups de soleil ce jour-là (la totale! )
Je me souviens d'une anecdote amusante en 2007 au 1er tour de la présidentielle: dans ma petite ville (assez gauche caviar), José Bové avait fait genre moins de 1% et je retrouve une amie dans un café qui me dit avoir voté pour lui. Je lui répond: bon, ben c'est nous 2 alors, ce chiffre... Là dessus 2 types se retournent en disant: nous aussi on a voté pour lui! Vu le score, je crois que ses partisans avaient été réunis par le destin. Du coup on a bu un verre à sa santé!
Lilette a écrit :Petite digression à l'un de mes messages plus ancien
Spoiler : :
Je ne suis pas sûre que je classerais Sarkozy dans la catégorie "gentil et digne de confiance"
Bon j'enfonce un clou, déjà bien enfoncé, mais rappelons la honte qu'il nous a foutu il y a peu, et l'insulte qu'il a faite à la république française :
Mais oui, malgré cela, il y a toujours de vieilles rombières amoureuses érotomanes qui votent pour lui ....
Franchement, déceptions après déceptions, il ne faut pas en vouloir aux personnes qui ne votent plus
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région. "Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"
Bubu a écrit :Mais oui, malgré cela, il y a toujours de vieilles rombières amoureuses érotomanes qui votent pour lui ....
Et pas de jeunes rombiers ?
Si bien-sûr ! Des jeunes issus des jeunesses hitlériennes qui n'assument pas leur passé ! Pour moi, l'UMP (rétrospectivement), c'est l’extrême droite qui ne s'assume pas ! On a des idées de gros facho mais nous ne sommes pas à l’extrême ! "Vous voulez un pepito avec votre thé ? Non ? Un palmito peut-être ?"
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région. "Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"
J'ai voté pour la première fois en France en 2012 - en 2007, je n'avais pas encore le droit. (Sauf pour les élections européennes.) Et je n'ai pas voté aux dernières municipales, parce que j'avais déménagé et oublié de m'inscrire dans ma nouvelle commune. Bon, ça m'arrangeait, parce que je n'aurais pas pu voter pour le maire sortant, mais voter pour l'autre contrariait un peu mon positionnement politique général...
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.
Comme l'ont dir Misty et Flower, il est nécesaire d'impliquer les gens dans les décisions politiques. par ailleurs, Je suis d'acord avec Flower qu'il ne faut pas se concentrer sur les chiffre en promettant par exemple 2% de diminution de chômage ou d'inverser la courbe du chômage mais plutôt de dire qu'on va mettre les moyens en œuvre pour lutter contre le chômage et y parvenir. En général les personnes qui ne promettent pas tiennent mieux leurs objectifs.
Avant de comprendre comment fonctionne l'économie je pensais que pour diminuer le taux de chômage, il fallait passer à 30h de travail hebdomadaire pour diviser le travail. Mais voilà que le nombre d'employé pour une entreprise est augmenté et les salaire ne seront jamais diminué proportionnellement car la majorité refuseront de faire cela même si on embauche des employés. Se faisant, cela coute plus cher à l'entreprise, elle licencie. Depuis la mis en place des 35h, on manque donc de compétitivité par rapport aux autres pays (on coûte trop chez à l'heure, il faudrait retourner aux 40h) d'où le chômage.
Cependant, il faut éviter à tout prix le burn-out des salariés et restructurer les entreprises, diminuer les charges et les dépenses excessives de l'état.
Un autre point important est d'améliorer la vie des ouvriers, de gratifier, bien considérer ses métiers souvent dévalorisés et pouvoir favoriser l'accès à l'évolution de ces personnes là qui n'ont pas forcément eu la chance de faire ou réussir des études. Les bons et mauvais se trouvent partout.
Toute idées de gauche ou de droite est bonne à prendre!
J'étais pour Sarkozy puis je l'ai détesté et a voté Hollande mais Sarkozy me manque un peu. Pourquoi pas deux présidents si il y a des centaines de députés et sénateurs (ces derniers servent à rien).Ou quelqu'un d'autre. Je me sent un peu trop influencé par eux deux.
José Bové et les Le Pen sont de vrai comédien...; je sais pas ce que la France ça donnerait mais ça serait un vrai théâtre, pas celui du Bataclan j'espère mais je doute.
Et puis, je pense que Flower, et pas que toi, tu pourrais être dans le gouvernement tout comme Joseph Schovanec. On en a besoin pour faire évoluer la société.
Alone: Sur la productivité, tu fais une erreur - le passage au 35h a entraîné un énorme bond de productivité, parce que les gens font le même travail en moins de temps généralement. Les Français sont parmi les plus productifs d'Europe. D'ailleurs la Suède, qui a une situation économique qui fait des jaloux, réfléchit de passer à la journée de 6h.
Pour ce qui est d'entrer au gouvernement, je n'ai pas les compétences sociales nécessaires, alors je me contente de rester dans l'ombre et de faire en sorte que nos ministres savent à peu près de quoi ils parlent. (En tout cas dans mon domaine.)
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.
@Flower C'est vrai que d'un autre côté effectivement quand on travaille trop en heure, on a tendance a plus étaler son travail et on est moins productif. Par exemple, il vaut mieux se réviser le soir et se coucher à 21h pour être en forme le lendemain plutôt que de travailler jusqu'à une heure du matin et être très fatigué de lendemain.
Dans les meilleurs entreprise comme Google, d'ailleurs il proposent des salles de détente et même des lits pour se reposer et l'emploi du temps des salariés est très flexible. D'ailleurs grâce aux lits, il y a plus de productivités et de bonheur.
Ton idée me fait penser au cours à la fac à dormir (mais j'y vais pour écouter - trucs essentielles, pour noter les cours et par principe.
Un prof m'a cependant convaincue de l'erreur des 35h tout comme mon père.
La solution idéal peut être: 40h par semaine en entreprise (dont 35h de travail) et 5h de repos dispatché dans la semaine. Un peu comme la pause des conducteurs.