J'ai bien fait du conservatoire quand j'étais petit, du solfège, du violon et du piano, mais ça m'a plus écoeuré qu'autre chose (le violon ça fait mal et le solfège académique c'est chiant - mais ça développe les neurones je veux bien le croire). Mais j'ai pas vraiment appris l'histoire de la musique classique.
Sauf que dans le même temps j'écoutais pas de musique populaire. Il y avait une cassette d'Henri Dès, un CD de Goldman (maman aimait beaucoup JJG), et ce qui passait à la télé que j'entendais distraitement d'une oreille (et qui était en général le répertoire des années 80).
La musique, je l'ai compris, on y vient à l'adolescence en la découvrant avec des copains, sauf que moi des copains j'en ai pas eu. Donc j'ai rien appris, et ça me manquait pas. D'autant que la décennie où j'ai grandi avait vraiment un mainstream à chier: certains, à 13 ans, ont eu Dutronc et les Beatles, d'autres JMJ et Queen, d'autres Souchon et Metallica. Moi j'ai eu Louise Attaque et Barbie girl.

On m'a bien offert un radiocassette mais je n'ai jamais écouté la radio ni acheté de K7. Je préférais les jeux video (je bavais sur la Nintendo 64 !). Je me réveillais bien avec la radio en 2nde mais je ne me souviens que de deux musiques de cette époque (et pas le plus marquant ni le plus évident).
Bref, jusqu'en 2007 à peu près, j'étais totalement ignorant du monde de la musique, à deux-trois références près. Les conversations musicales qui multiplient les noms de groupes, c'est du chinois. Je ne connaissais même pas la musique des Stones. Et là, Youtube a débarqué, et s'il n'avait pas été là, je ne connaitrais toujours rien, ça ne m'intéresserait pas. Avec Youtube, j'ai pu découvrir des classiques, naviguer un peu, étendre peu à peu mon champ de connaissances.
Pour autant, mon intérêt pour la musique reste limité. Les découvertes ne me touchent guère, même en musique de qualité. En fait, pour qu'une musique me touche, il faut généralement que je puisse la rattacher à un contexte: que je l'ai entendue dans quelque chose, un film, un jeu, ou même une pub, ou qu'elle se rattache à un souvenir, une nostalgie fabriquée ou pas.
C'est comme ça qu'à partir d'un peu de nostalgie et pas mal de recherches acharnées, j'ai réussi à me constituer une playlist perso pour GTA 5, avec des contraintes précises: rien que de la synthpop/new wave (années 80 mais pas seulement), rien que des interprètes féminines, et dans le style GTA, presque jamais le morceau le plus connu mais celui qui vient en 2e ou en 3e.
