Problèmes sensoriels à retardement...????
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Problèmes sensoriels à retardement...????
A vous , chers amis aspies qui avez des problèmes sensoriels, pouvez-vous me dire si vous les avez depuis toujours, ou bien s'ils sont apparus au fur et à mesure que vous grandissiez.????
Léo a depuis longtemps des "problèmes" avec le contact, mais je trouve que ces derniers jours, ça s'accentue.!
Par exemple:
Ce matin (comme tous les matins) je lui débarbouille le visage avec une lotion sur un coton.Lorsque je fais ça, comme il ne "retient" pas sa tête, moi avec l'autre main, je la lui tiens, sinon il part en arrière et je ne peux pas faire le "nettoyage"....
Et là, il me crie dessus en me demandant de ne pas le toucher.!!!!
Donc, je lui propose de le faire lui-même et sa réponse est non.!
Idem la semaine dernière, il avait un contrôle de science à préparer et c'était sur le squelette, les articulations et les muscles....Pour "concrétiser" ce qu'il avait à apprendre (du style : pourquoi je peux faire bouger mon corps?) je lui montrais sur "Lui" les différentes parties....Oh, là, là.!!!! "Ne me touuuuuuuuche pas.!!!!" J'ai donc montré les exemples sur moi....
Tout ceci est assez nouveau, avant il acceptait sans monter un grand plaisir, mais ça ne semblait pas aussi "douloureux" (enfin , ça à l'air)....En revanche, quand c'est "M" (sa grande copine) qui le touche (elle lui appuie sur le bout du nez par exemple pour le faire rire) , il ne dit rien et rigole même.!!!!
Serait-ce la fatigue? Avec tous ces efforts fournis à l'école, il est réellement épuisé , vidé.... (comme Ogawa.! )
Merci à vous tous si vous pouvez éclairer ma lanterne....
Léo a depuis longtemps des "problèmes" avec le contact, mais je trouve que ces derniers jours, ça s'accentue.!
Par exemple:
Ce matin (comme tous les matins) je lui débarbouille le visage avec une lotion sur un coton.Lorsque je fais ça, comme il ne "retient" pas sa tête, moi avec l'autre main, je la lui tiens, sinon il part en arrière et je ne peux pas faire le "nettoyage"....
Et là, il me crie dessus en me demandant de ne pas le toucher.!!!!
Donc, je lui propose de le faire lui-même et sa réponse est non.!
Idem la semaine dernière, il avait un contrôle de science à préparer et c'était sur le squelette, les articulations et les muscles....Pour "concrétiser" ce qu'il avait à apprendre (du style : pourquoi je peux faire bouger mon corps?) je lui montrais sur "Lui" les différentes parties....Oh, là, là.!!!! "Ne me touuuuuuuuche pas.!!!!" J'ai donc montré les exemples sur moi....
Tout ceci est assez nouveau, avant il acceptait sans monter un grand plaisir, mais ça ne semblait pas aussi "douloureux" (enfin , ça à l'air)....En revanche, quand c'est "M" (sa grande copine) qui le touche (elle lui appuie sur le bout du nez par exemple pour le faire rire) , il ne dit rien et rigole même.!!!!
Serait-ce la fatigue? Avec tous ces efforts fournis à l'école, il est réellement épuisé , vidé.... (comme Ogawa.! )
Merci à vous tous si vous pouvez éclairer ma lanterne....
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
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Re: Problèmes sensoriels à retardement...????
Pas facile Murielle!!
C'est vrai que j'ai remarqué des augmentations et dimunitions de temps en temps avec Loic, dés fois il evite tout contact, dés fois ca lui gene pas. Peut etre la fatigue....mais peut etre aussi que son corps commence a changer et il ne comprends pas pourquoi, donc, PAS TOUCHE!!
C'est vrai que j'ai remarqué des augmentations et dimunitions de temps en temps avec Loic, dés fois il evite tout contact, dés fois ca lui gene pas. Peut etre la fatigue....mais peut etre aussi que son corps commence a changer et il ne comprends pas pourquoi, donc, PAS TOUCHE!!
Suzanne, la vieille qui blatere, maman de Loic 29 ans
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Re: Problèmes sensoriels à retardement...????
Heu... je ne suis pas sûr que je vais vraiment te rassurer, mais effectivement, il me semble que mes problèmes d'hypersensibilités sont arrivés petit à petit, et furent de plus en plus fort, j'essaierai de revenir pour en parler plus longtemps
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Re: Problèmes sensoriels à retardement...????
Merci Sue et Olé pour vos témoignages....
En tous cas, c'est très net chez Léo, alors qu'il y a 1 an ou 2 ans....ça ne semblait pas le gêner plus que ça....Non seulement le toucher devient visiblement difficile, mais il fait aussi de plus en plus de remarques sur le bruit ou les odeurs....avant, pas de soucis particulier avec ça....
Heu....j'espère quand même que ça finira par se stabiliser.!!!!
En revanche, si LUI décide de nous faire un câlin....Wow....du pur bonheur.!
Hier, en faisant les devoirs, il m'a regardé et s'est mis à me caresser les cheveux.....Surprise, (agréablement.! ) je lui ai demandé pourquoi il faisait ça....???
Il m'a dit : "parce que je t'aime et tu es belle comme ça (entendez : coiffée comme ça)"....
C'est pas adorable ça????
En tous cas, c'est très net chez Léo, alors qu'il y a 1 an ou 2 ans....ça ne semblait pas le gêner plus que ça....Non seulement le toucher devient visiblement difficile, mais il fait aussi de plus en plus de remarques sur le bruit ou les odeurs....avant, pas de soucis particulier avec ça....
Heu....j'espère quand même que ça finira par se stabiliser.!!!!
En revanche, si LUI décide de nous faire un câlin....Wow....du pur bonheur.!
Hier, en faisant les devoirs, il m'a regardé et s'est mis à me caresser les cheveux.....Surprise, (agréablement.! ) je lui ai demandé pourquoi il faisait ça....???
Il m'a dit : "parce que je t'aime et tu es belle comme ça (entendez : coiffée comme ça)"....
C'est pas adorable ça????
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
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Re: Problèmes sensoriels à retardement...????
je ne peux pas trop te dire non plus; je n'ai jamais été trop contact avec mes enfants;
si léo ne veux pas que tu le touches, peut-être lui laisser le temps de prendre "la" décision de le faire seul; ayant des copines, et surtout pour "M" , il devrait s'y mettre tôt ou tard.
peut-être que simplement, il grandit... et a envie de décider si il veut ou pas qu'on le touche... et se serait plutôt bon signe.
si léo ne veux pas que tu le touches, peut-être lui laisser le temps de prendre "la" décision de le faire seul; ayant des copines, et surtout pour "M" , il devrait s'y mettre tôt ou tard.
peut-être que simplement, il grandit... et a envie de décider si il veut ou pas qu'on le touche... et se serait plutôt bon signe.
"petits bouts par petits bouts... les bouts étant mis bout à bout."
"en chacun de nous sommeille un dragon... il faut y croire." (devise "bat-toi florent")
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Re: Problèmes sensoriels à retardement...????
Tu sais Murielle, la chose qui m'a le plus surpris quand Loic est revenu a la maison est qu'il nous faisait des bisous, nous prenait dans les bras, chose qu'il a toujours evité. Je me demandé meme si quelqu'un a travaillé sur ce point avec lui pendant son hospitalisation, mais non. Au debut c'etait trop (surtout au supermarché en etant adulte!!) mais il a temperé et semble avoir trouver une juste milieu.
C'est pareil pour les odeurs et les bruits, plus jeune il n'avait pas d'odorat (ce qui a donné avec d'autres symptomes, le syndrome Kallmann) mais maintenant de temps en temps il remarque des odeurs. Le bruit l'a toujours enervé, certains bruits, mais aujourd'hui il accepte de lui meme.
C'est peut etre une passage.
C'est pareil pour les odeurs et les bruits, plus jeune il n'avait pas d'odorat (ce qui a donné avec d'autres symptomes, le syndrome Kallmann) mais maintenant de temps en temps il remarque des odeurs. Le bruit l'a toujours enervé, certains bruits, mais aujourd'hui il accepte de lui meme.
C'est peut etre une passage.
Suzanne, la vieille qui blatere, maman de Loic 29 ans
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Re: Problèmes sensoriels à retardement...????
Merci Sue et Jacqueline.!
En fait, je ne veux pas dire que cela m'inquiète outre mesure, c'est juste "bizarre" pour nous, car si j'entendais souvent parler des problèmes sensoriels (chez les SA), chez Léo ce n'était pas vraiment visible sauf pour "certains" bruits (comme se retrouver dans une salle avec plein de gens qui parlent en même temps par exemple)....
Disons qu'aujourd'hui, il nous montre et nous dit ce qui lui est désagréable.Comme il a vraiment beaucoup progressé, qu'il a fournit beaucoup, mais beaucoup d'efforts, c'est peut-être ça....
Je suis hyper fière de lui, ses résultats scolaires sont excellents et sa maîtresse a même mis en commentaire combien elle a vu (et apprécié) son courage et ses gros efforts pour mener à bien ses évaluations malgré son très grand épuisement.!
Voilà:
Pour la petite histoire: les points qui apparaissent en "noir" à la fin du commentaire de son instit sont en fait en "vert".Ce "code" est un contrat passé avec l'AVS et l'instit 1 point "vert" (très bien) "orange" (peut mieux) et "rouge" (pas bon)....Là, elle en a mis 5.!!!!!
Je suis contente de partager cette bonne nouvelle inespérée avec vous et j'espère que pour les parents inquiets, cela donnera de l'espoir.....
Ce matin, il avait la lèvre "coupée" en deux par une énorme gerçure: dur, dur de mettre de la crème sans qu'il ne la mange et qu'il râle parce que je lui "touche" la lèvre....
En fait, je ne veux pas dire que cela m'inquiète outre mesure, c'est juste "bizarre" pour nous, car si j'entendais souvent parler des problèmes sensoriels (chez les SA), chez Léo ce n'était pas vraiment visible sauf pour "certains" bruits (comme se retrouver dans une salle avec plein de gens qui parlent en même temps par exemple)....
Disons qu'aujourd'hui, il nous montre et nous dit ce qui lui est désagréable.Comme il a vraiment beaucoup progressé, qu'il a fournit beaucoup, mais beaucoup d'efforts, c'est peut-être ça....
Je suis hyper fière de lui, ses résultats scolaires sont excellents et sa maîtresse a même mis en commentaire combien elle a vu (et apprécié) son courage et ses gros efforts pour mener à bien ses évaluations malgré son très grand épuisement.!
Voilà:
Pour la petite histoire: les points qui apparaissent en "noir" à la fin du commentaire de son instit sont en fait en "vert".Ce "code" est un contrat passé avec l'AVS et l'instit 1 point "vert" (très bien) "orange" (peut mieux) et "rouge" (pas bon)....Là, elle en a mis 5.!!!!!
Je suis contente de partager cette bonne nouvelle inespérée avec vous et j'espère que pour les parents inquiets, cela donnera de l'espoir.....
Ce matin, il avait la lèvre "coupée" en deux par une énorme gerçure: dur, dur de mettre de la crème sans qu'il ne la mange et qu'il râle parce que je lui "touche" la lèvre....
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Re: Problèmes sensoriels à retardement...????
Hé bien, de super bonnes nouvelles font toujours tellement plaisir !
J'en connais qui vont fêter Noël dans la joie et la bonne humeur !
En tout cas, un grand bravo à Léo et à sa maman qui a su si bien l'accompagner !
J'en connais qui vont fêter Noël dans la joie et la bonne humeur !
En tout cas, un grand bravo à Léo et à sa maman qui a su si bien l'accompagner !
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Re: Problèmes sensoriels à retardement...????
En effet Joncquille, cette année "devrait" être meilleure que celle qui vient de s'écouler.....
La roue semble enfin tourner du bon côté.!C'est pas trop tôt.!
On y croit.!
Merci.!
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Re: Problèmes sensoriels à retardement...????
bravo léo
et c'est d'autant plus important, qu'un bon CM2 laisse présager une bonne 6ième .
et c'est d'autant plus important, qu'un bon CM2 laisse présager une bonne 6ième .
"petits bouts par petits bouts... les bouts étant mis bout à bout."
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Re: Problèmes sensoriels à retardement...????
Murielle, si avec ça tu n'as pas le moral au beau fixe ... !jakesbian a écrit : et c'est d'autant plus important, qu'un bon CM2 laisse présager une bonne 6ième .
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Re: Problèmes sensoriels à retardement...????
Oui, c'est sûr c'est rassurant...
Mais on sait tous et toutes qu'un tel équilibre est fragile, donc je reste mesurée même si du fond du coeur, j'ai envie de croire que cette fameuse 6ème sera au TOP.!!!
Merci les filles.!
Mais on sait tous et toutes qu'un tel équilibre est fragile, donc je reste mesurée même si du fond du coeur, j'ai envie de croire que cette fameuse 6ème sera au TOP.!!!
Merci les filles.!
Murielle,
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Re: Problèmes sensoriels à retardement...????
Bravo a Léo!!!
Ca fait plaisir! L'année se termine bien chez vous Murielle
Ca fait plaisir! L'année se termine bien chez vous Murielle
Suzanne, la vieille qui blatere, maman de Loic 29 ans
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Re: Problèmes sensoriels à retardement...????
Bravo aussi à Léo et bonne continuation à vous tous.
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.
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Re: Problèmes sensoriels à retardement...????
Bravo Léo pour ce bon trimestre.
Murielle doit être contente et rassurée.
Hier nous sommes allés à la réunion parents-professeurs pour le 1er trimestre de Lucie.
Elle a eu les félicitations de ses profs (elle a fini avec 15 de moyenne) en 6ème.
J'ai pu noter les petites remarques des profs sur sa "timidité" en classe, sur son manque de participation si on ne l'interroge pas, sur son manque de vision globale quand l'exercice porte sur des objets visuels à entourer pour faire des groupements sur la feuille de papier (descend trop dans les détails !). Même le prof d'EPS en a dit du bien. Mais il a remarqué quelques soucis de maladresse. Par exemple, sur le saut à la perche. Lucie lui a répondu qu'elle était anxieuse que le bout de la perche glisse et qu'elle tombe. Elle lui a dit qu'elle était anxieuse sur plein de détails quand l'équilibre est en jeu. Elle a déjà pu l'exprimer, c'est bien. Son prof a tenté de la rassurer en lui expliquant que les tapis étaient là pour ça, que le bout de la perche était coincé dans un trou bloqueur prévu pour cela, mais Lucie lui a répondu que cela ne la rassurait pas pour autant.
Et pourtant, elle saute sans étrier à poney des barres de plus de 1,20 m de haut, donc le sens de l'équilibre n'est pas vraiment le souci. Mais, bon.
Aucun des profs n'est au courant pour la condition de Lucie. Ils savent juste qu'elle fait de l'asthme, qu'elle est parfois fatiguée ou ne semble pas intéressée, est ailleurs, mais ils mettent cela sur de la fatigue passagère.
Lucie a abordé quelques thèmes hier (qui montraient une faible estime de soi), et elle a été surprise d'entendre ses profs lui dire qu'elle était capable de faire mieux au prochain trimestre. Chaque prof lui a fixé un objectif en matière de moyenne à obtenir. Lucie en sortant m'a dit qu'elle était surprise que ses profs la sentent capable de passer de 15 à 16 voire 17 sans problème. Ils lui ont fait la remarque qu'elle avait une mémoire excellente et une capacité de raisonnement impressionnante (elle a eu un 12 à un contrôle surprise d'un cours qu'elle avait manqué la veille et n'avait pas eu les devoirs par les autres, alors que la prof lui a fait remarqué que ceux qui étaient présents avaient eu des 8 alors qu'ils étaient présents).
Ce soir, elle est en vacances jusqu'en janvier.
Murielle doit être contente et rassurée.
Hier nous sommes allés à la réunion parents-professeurs pour le 1er trimestre de Lucie.
Elle a eu les félicitations de ses profs (elle a fini avec 15 de moyenne) en 6ème.
J'ai pu noter les petites remarques des profs sur sa "timidité" en classe, sur son manque de participation si on ne l'interroge pas, sur son manque de vision globale quand l'exercice porte sur des objets visuels à entourer pour faire des groupements sur la feuille de papier (descend trop dans les détails !). Même le prof d'EPS en a dit du bien. Mais il a remarqué quelques soucis de maladresse. Par exemple, sur le saut à la perche. Lucie lui a répondu qu'elle était anxieuse que le bout de la perche glisse et qu'elle tombe. Elle lui a dit qu'elle était anxieuse sur plein de détails quand l'équilibre est en jeu. Elle a déjà pu l'exprimer, c'est bien. Son prof a tenté de la rassurer en lui expliquant que les tapis étaient là pour ça, que le bout de la perche était coincé dans un trou bloqueur prévu pour cela, mais Lucie lui a répondu que cela ne la rassurait pas pour autant.
Et pourtant, elle saute sans étrier à poney des barres de plus de 1,20 m de haut, donc le sens de l'équilibre n'est pas vraiment le souci. Mais, bon.
Aucun des profs n'est au courant pour la condition de Lucie. Ils savent juste qu'elle fait de l'asthme, qu'elle est parfois fatiguée ou ne semble pas intéressée, est ailleurs, mais ils mettent cela sur de la fatigue passagère.
Lucie a abordé quelques thèmes hier (qui montraient une faible estime de soi), et elle a été surprise d'entendre ses profs lui dire qu'elle était capable de faire mieux au prochain trimestre. Chaque prof lui a fixé un objectif en matière de moyenne à obtenir. Lucie en sortant m'a dit qu'elle était surprise que ses profs la sentent capable de passer de 15 à 16 voire 17 sans problème. Ils lui ont fait la remarque qu'elle avait une mémoire excellente et une capacité de raisonnement impressionnante (elle a eu un 12 à un contrôle surprise d'un cours qu'elle avait manqué la veille et n'avait pas eu les devoirs par les autres, alors que la prof lui a fait remarqué que ceux qui étaient présents avaient eu des 8 alors qu'ils étaient présents).
Ce soir, elle est en vacances jusqu'en janvier.
Bernard (55 ans, aspie) papa de 3 enfants (dont 2 aspies)