petit yann 4 ans et demi

Discussions portant plutôt sur le point de vue des parents d'enfants autistes ou Asperger, par exemple : j'ai un problème avec mon enfant, que puis-je faire ?
titisse
Régulier

petit yann 4 ans et demi

Message par titisse »

:D bonjour à tous....
Alors voilà, je suis une maman de 4 enfants, j'ai 39 ans et j'habite à côté de rennes....Je travaille à l'école maternelle : j'ai donc l'habitude de cotoyer des enfants de 3 à 6 ans.
:geek: voilà, j'en ai déduit que mon petit yann était différent ! mais seulement moi....
Bien que sa différence soit une grande richesse, elle est aussi source d'inquiétude pour moi.
Le papa de yann pense plus à de la précocité....nos avis ne se rejoignent donc pas...voilà pourquoi je me sens bien seule....mais plus maintenant :bravo:

Il s'agit de mon diagnostic pour le moment, yann est suivi par une psy (4ème RDV elle dit qu'il se construit....rien concernant le SA)
Voici les quelques differences de petit yann :

- il compte sans arrêt 200 et + et surtout adore écrire les chiffres en 3 écritures différentes
il parle de chiffres tout la journée, se lève et parle chiffre
- il joue avec ses petites voitures et rin d'autres pas de duplo, playmo....non aucun jeu de rôle
- il est très très angoissé...il a horreur des bruits d'appareils éléctroménagers, il a horreur de la cour de l'école, des autres,
- il est angoissé dès qu'il y a un changement ex : jour de grève à l'école : toute la journée, au moins 50 fois j'ai du lui expliquer...le lendemain seulement il a retrouvé son rythme...
- il se repète énorment
- il n'est pas encore propre la nuit
- il ne supporte pas qu'on le touche (la douche est un calvaire)
- il court comme un robot, et adore ça, il court en comptant ! et avec une voiture à la main
- il n'aime pas nos câlins
:kiss:
Béa....maman de dylan 16 ans, charlotte 13 ans, yann Aspi 6 ans et gael 4 ans
la peur n'évite pas le danger......
titisse
Régulier

Re: petit yann 4 ans et demi

Message par titisse »

suite

dois-je avoir un avis médical pour demander un RDV au CRA de BOHARS ? Car pour l'instant ce n'est que mon intime conviction......dois-je en parler à la psy ?
MERCI pour votre soutien et vos réponses
Murielle
Intarissable

Message par Murielle »

Comme je te l'ai dit à travers nos échanges mails, pour moi OUI, il faut absolument que tu obtiennes un VERITABLE diagnostic.!
Pour toi et pour ton mari déjà afin que vous puissiez être sur la même longueur d'onde....Déjà vous êtes d'accord sur une chose: il est "différent" ou "spécial"....n'est-ce pas? :wink:
Ensuite pour ton FILS, avec un diagnostic réel, vous pourrez mettre en place POUR LUI des prises en charge et des aides efficaces qui le feront progresser.!
Maintenant, comme je te l'avais écris, les délais sont hélas bien longs.... :cry: :cry: :cry:

Je repense à ta dernière question, ce que tu peux faire, c'est lister tout ce que tu trouves qui décrit le syndrôme d'Asperger et en face montrer ce qui est présent chez Yann...De là, en parler au psy qui le suit....peut-être que s'il a un doute, il t'aidera à avoir un RDV plus rapide avec le DR CL.CH à Rennes.!!!! :bravo: :D

Courage Titisse, tu n'es plus seule.! :love: :wink:
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
Jonquille57
Intarissable

Message par Jonquille57 »

Oui, comme Murielle, je pense qu'il est primordial d'avoir un diagnostique écrit fait par un professionnel. Car devant certaines difficultés, il arrive que la parole de la maman ne vale rien du tout.. Et si par la suite ton petit bonhomme a besoin d'un AVS ou autre aide, sans diagnostique, tu ne pourras rien faire..

Donc, comme les délais sont très très longs, autant s' y prendre maintenant. Et même pour vous, ton mari et toi, cela permettra d'enlever la moindre ombre de doute. :wink:

Je rajoute aussi que pour mon fils, avant d'avoir le diagnostique de l'autisme, certains enseignants m'avaient parlé de précocité...
jakesbian
Prolifique

Message par jakesbian »

ma foi, c'est un peu nicolas à cet âge, aussi.

n'importe comment, autiste et/ou précoce, il aura besoin d'une scolarité adaptée pour bien évoluer; c'est donc, comme dit jonquille, le bon moment pour l'évaluer, le diagnostiquer pour avoir le soutien qu'il faut lorsqu'il rentrera en primaire.
"petits bouts par petits bouts... les bouts étant mis bout à bout."
"en chacun de nous sommeille un dragon... il faut y croire." (devise "bat-toi florent")
Ole Ferme l'oeil
Prolifique

Message par Ole Ferme l'oeil »

Moi aussi on a pensé que j'étais précoce... et d'ailleurs pour le Q.I. verbal j'étais (et je suis toujours) au dessus de la moyenne!
...bon par contre pour le Q.I. performance. c'était pas tout-à-fait ça! :|
Murielle
Intarissable

Message par Murielle »

C'est très fréquent d'entendre des témoignages disant que l'enfant est "précoce", pour ensuite devenir SA.!!!!
Les grandes capacités dont ils font preuve dans la petite enfance sont tellement étonnantes dans certains domaines qu'on peut être amené à penser ça....C'est plus tard, en grandissant qu'on réalise l'ampleur des problèmes....
Voilà pourquoi il est très important de faire établir un bon diagnostic pour ne pas se planter.! :D
Ceci dit, il me semble qu'il est aussi possible d'avoir les 2 "pathologies" associées...Ce n'est pas ton fils Bernard qui est précoce ET aspie? :roll:
Murielle,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
jakesbian
Prolifique

Message par jakesbian »

nicolas idem ole; il me semble que bernard aussi.
"petits bouts par petits bouts... les bouts étant mis bout à bout."
"en chacun de nous sommeille un dragon... il faut y croire." (devise "bat-toi florent")
bernard
Prolifique

Message par bernard »

Murielle a écrit :Ce n'est pas ton fils Bernard qui est précoce ET aspie? :roll:
Exact Murielle.
Clément est en 1ère année d'université. Il prépare une licence en physique/chimie.
Mais c'est la physique qui le passionne le plus.
Même aujourd'hui, dans sa façon de comprendre la physique et de se passionner pour la physique nucléaire, il est bien différent de ces camarades.
Il n'utilise pas la méthode classique des NT : je révise et de fais des exercices.
Je ne suis pas arrivé à faire comprendre à mon épouse que les aspies procèdent différemment avec leur passion. "J'écoute et je comprends", comme je lui dis, mais elle reste sceptique.
Elle l'est moins depuis cette semaine où Clément a ramené un 19/20 sur un devoir de physique en classe, qui le place maintenant en tête de sa promo.
Je suis sur que Petit Yann procédera de la même façon.
Bernard (55 ans, aspie) papa de 3 enfants (dont 2 aspies)
Guy
Prolifique

Message par Guy »

bernard a écrit : "J'écoute et je comprends"
Pourquoi, il y aurait une autre façon de faire ?

Je ne me souviens pas d'avoir ouvert une seule fois mon cahier de math jusqu'en terminale aprés cela ne s'est produit que rarement. Généralement quand le prof se trompait dans ses démonstrations et rendait le cours incompréhensible.
Par contre cela impose une concentration totale. Je crois que le bâtiment aurait pu s'écrouler sans que je m'en apercoive.
Je refusais aussi de faire les exercices, me réservant pour les devoirs notés.
Jonquille57
Intarissable

Guy a écrit :Je refusais aussi de faire les exercices, me réservant pour les devoirs notés.
Quant à moi, quand j'étais au lycée, je crois que j'ai fait tous les exercices de mes livres de maths ainsi que des annales du bac, juste pour le plaisir ! :D Par contre, relire des cours d'histoire me barbait prodigieusement... et je faisais mes devoirs de contrôle en me basant uniquement sur la mémoire que j'en avais du cours... :roll:
titisse
Régulier

Message par titisse »

:D cela me fait plaisir que de vous lire !....
mon dernier RDV avec la psy : fiasco total, il ne veut plus y aller ! donc il reste dans la salle d'attente ! pffffffffffff
Nouvelle angoisse de yann les toilettes :hotcry: en effet après chaque chasse d'eau les wc font des bruits de bulles, il en a très peur et hop nous sommes repartis dans les explications de canalisations ect....
Il est adorable, mais il me questionne tellement que des fois je ne sais plus quoi répondre....enfin voilà :love:
Murielle
Intarissable

Message par Murielle »

Bonjour Titisse.!

Ahhh, les toilettes..... :crazy: Chez mon fils et chez d'autres également, ça toujours été un lieu "attirant" ," fascinant" et "terrifiant" en même temps.... :shock: :?
Léo à l'âge de ton petit Yann, était fasciné/apeuré par la chasse d'eau....Il la tirait sans cesse (bonjour la facture d'eau) et partait en courant.!!!! :? :D

Aujourd'hui encore (à 11 ans) il met du "papier" AVANT de s'installer sur le trône car il a "peur du trou".....

Comme toi, nous lui avons expliqué, nous avons fait des dessins (schémas du parcours de l'eau), nous avons lu des tas de livres sur le sujet pour essayer de dédramatiser tout ça.!Il faut un certain temps pour que cette crainte s'apaise....
Ca va évidemment nettement mieux, mais c'est toujours un "sujet" sensible.... :roll: :wink:
Murielle,
Murielle
Intarissable

Message par Murielle »

A tout hasard, voilà une petite expérience facile à mettre en place et qui pourrait (peut-être) le rassurer.... :bravo:

Tu prends 2 bouteilles d'eau identiques, tu en remplis une de moitié d'eau avec 2/3 gouttes de produit à vaisselle....Ensuite, tu fixes les 2 bouteilles l'une sur l'autre (sans bouchons)avec un gros scotch bien solide et de façon étanche....

Ca doit faire un "genre de sablier géant".... :mryellow: :wink:

(tu auras pris soin auparavant d'enlever les étiquettes pour que les bouteilles soient transparentes)

Ensuite demande à Yann de renverser ce sablier et dis-lui que ce qu'il voit c'est un peu comme l'eau de la chasse.!!!!Ca fait un "tourbillon" et tu rends "concret" quelque chose qu'il ne peut voir autrement.!!!! :wink: :bravo:

Ca peut éventuellement l'aider à accepter ce bruit et le rassurer parce qu'il aura compris.! :bravo:

Courage Titisse et j'espère que ça pourra t'aider.! :love: :D
Murielle,
Jonquille57
Intarissable

Yann va peut-être vouloir renverser les toilettes pour faire la même expérience ! :lol: ( je rigole.... :oops: :wink: )