Effectivement : c'est déjà difficile d'avoir un renseignement sur le calcul de l'AAH de la part de la CAF. Alors, de la MDPH ...lucien a écrit :Je pense que la MDPH ne connait pas le fonctionnement du calcul de l'AAH parce que , en fait, elle n'a pas trop à le connaitre car
la MDPH ne fait que décider si tu y as droit ou non et
La caf, elle, doit appliquer les décisions de la MDPH et comme c'est elle qui paye, c'est elle qui fait le calcul.
voilà comment je vois les choses ( c'est l'exemple type où le décideur n'est pas le payeur !)
La MDPH décide (il y a des représentants de l’État et de la CAF dans la commission), la CAF gère le calcul et paye, l’État finance (l'AAH dépend du budget de l’État, et non de la Sécurité sociale, contrairement à l'AEEH - pour les enfants).
Cependant, lorsque le taux d'handicap déterminé par la MDPH est compris entre 50% et moins de 80%, l'AAH n'est attribuée par la commission de la MDPH (CDAPH) que si elle considère qu'il y a une restriction durable et substantielle pour l'accès à l'emploi. Si vous exercez une activité au moins égale à un mi-temps dans le milieu ordinaire (y compris les "entreprises adaptées", anciennement ateliers protégés), lors du renouvellement de vos droits à l'AAH par la commission, vous ne remplirez plus la condition de la restriction durable et substantielle pour l'accès à l'emploi. Et donc l'AAH ne sera pas renouvelée.
S'il s'agit d'activités épisodiques (même à temps complet), l'évaluation peut être différente. Mais on entre là sur un terrain glissant.