Les militants blessent-ils la communauté de l’autisme ?
4ème partie
"Il y a une grande diversité sur le spectre de l'autisme», dit-il, avec une sobriété mesurée. Il a acquiescé et a ajouté, un brin autobiographique, une phrase que beaucoup utilisent dans la communauté autiste :
«Quand tu connais une personne sur le spectre, tu connais une seule personne sur le spectre." Une des clichés de l'autisme est la torpeur émotionnelle. En passant du temps avec Seidel et Ne'eman, j'ai ressenti le contraire. Ils utilisent tous deux les tonalités de la logique, mais la logique du cœur. Ils sont un peuple un peu bizarre, mais alors plus intelligent que bizarre au fond, et il y avait quelque chose dans la franchise avec laquelle Seidel et Ne'eman, et d'autres militants que j'ai rencontrés, ont exposé leurs fascinations, ce qui était rafraîchissant, relaxant même, en fait, je sentais avec eux que le talent dont je suis fier pour l'observation des subtilités sociales était aussi un tissu de mensonges inutiles.
« S’il vous plaît, n’écrivez pas sur eux ", Lenny Schafer, rédacteur en chef de l'éminent Schafer Autism Report, père adoptif d'un enfant gravement autiste, et un activiste anti-vaccin, dit.
«C'est une poignée de gens bruyants qui reçoivent beaucoup d'attention médiatique, mais ne représentent pas une large bande de la communauté de l'autisme. Le mieux pour eux est de les ignorer. Ils veulent redéfinir l'autisme comme quelque chose de bien qu'Einstein et Bill Gates avaient. Ils sont en train banaliser ce que l'autisme est réellement. C'est un peu comme voler l'argent de la tasse d'étain d'un aveugle, quand vous dites que ce n'est pas une maladie. " Mark Blaxill, un parent dirigeant des anti-vaccins, les appelait«
une nuisance »et a exprimé l’opinion commune qu'ils ne sont pas en fait autistes.
«Il y a un militantisme lié à la célébration, la fierté et le sentiment d'identité, tout cela est beau et merveilleux », dit-il.
"C’est aussi un peu triste. Quel type de personne aurait besoin d'attaquer les parents qui veulent aider leurs enfants? " John Best, mère d'un enfant autiste et auteur du blog Hating autism
http://hatingautism.blogspot.com/, le dit plus durement:
" Il est temps de mettre un terme à la célébration du fait d’avoir des lésions cérébrales ».
Pour moi, il semblait clair que tout le monde dans ce débat, dépense beaucoup d'énergie à vaincre les hommes de paille [?]. Alors que ceux qui cherchent un remède à l'autisme ne désirent pas (comme leurs adversaires dans le mouvement de la neurodiversité le revendiquent) effacer une sous-culture agitée de penseurs atypiques, les militants neurodiversité aussi ne s'opposent pas à l’aide des enfants - mais ils font exception pour certains traitements utilisés sur les enfants .
En faisant des recherches pour cet article, j'ai passé beaucoup de temps à parler avec des gens des deux côtés, chacun plus doctrinaire que l’autre. Jamais, depuis mes premiers reportages sur l'Union soviétique, je ne me suis trouvé autant victime d'intimidation sur ce que je dois faire et ce que je ne dois pas mentionner. Roy Richard Grinker, auteur d'un livre d’images [pellucid]
Unstrange Minds qui traite de l'autisme de sa fille, a fait remarquer que les militants anti-vaccin et leurs adversaires de la neurodiversité ne partagent qu’une chose, une grande méfiance envers les motivations des chercheurs: Alors que les gens de la neurodiversité sont furieux que les scientifiques veulent guérir l'autisme, les parents anti-vaccin sont furieux qu’ils étudient les mauvaises choses.
"Je l'ai comparé à la confrontation entre la conception du « dessin intelligent » et la biologie évolutionniste, que les deux utilisent le langage de la science mais avec des prémisses [premises] si différentes que le dialogue est impossible», dit Grinker.
- Certains militants s'opposent au dépistage de l’autisme, craignant que cela conduira à l'eugénisme. Leur crainte est légitime: comment les parents réagiraient-ils s'ils pouvaient identifier un foetus autiste?
L'idée que les vaccins causent l'autisme a eu un regain en mars, lorsque les Centers for Disease Control ont conclu un règlement avec les parents d’un enfant de 9 ans, Hannah Poling, au motif que ses symptômes autistiques ont été causés par les vaccins qui a aggravé une maladie mitochondriale sous-jacente. Cela a été largement interprété comme signifiant que le côté les anti-vaccins avaient gagné, une conclusion fausse qui rend fous les militants de la neurodiversité. "
Je proteste contre l’entière caractérisation des personnes du spectre autistique comme toxiques. C’est scientifiquement incorrect et symboliquement offensant», dit-Seidel.
La recherche la plus importante de l'autre côté est faite par Michael Wigler au Cold Spring Harbor Laboratory, qui considère l'autisme
"entièrement génétique», bien qu'il souligne que ces causes génétiques sont extrêmement complexes, impliquant pas moins de 200 gènes, et que la manière dont ils se traduisent dans les comportements n'est pas encore bien comprise. Même la recherche comme celle de Wigler est parfois opposé par ceux vantant la neurodiversité, qui craignent que ce processus mène à l'eugénisme. Cette crainte est légitime: Quatre-vingt pour cent des grossesses qui ont un test positif pour le syndrome de Down sont interrompues. Comment les parents réagiraient-ils s'ils pouvaient identifier un foetus autiste? «
Il y a de sérieux problèmes avec les contribuables et les fonds de charité de bienfaisance pour aller vers ce type de recherche», selon Ne'eman.
"Nous avons besoin d'une garantie que chaque dollar donné à des causes de l’autisme est utile pour les personnes autistes."
Je suis mal à l'aise avec cette position anti-scientifique, mais n'en était pas moins ému par la vision glorieuse des militants d'un monde qui pècherait plutôt par excès d'acceptation que par la pathologisation de la différence. Quand j'ai parlé aux parents d'enfants autistes sèvères, cependant, la perspective de la neurodiversité pouvait sentir tout à fait hors de propos. Jennifer Franklin Nash vivait heureux à New York lorsque sa fille de 2 ans, Anna Livia, a été diagnostiquée. Elle a décidé que le meilleur traitement serait une rigoureuse ABA (Applied Behavior Analysis), programme qui pourrait faire face aux violentes crises de colère d’Anna Livia. Comme il n'y avait pas de tels programmes à New York, elle a demandé hors de la ville. Quand Anna Livia a été acceptée dans une école dans le New Jersey, Nash et sa fille s'y sont installées, l'époux de Jenny, un chirurgien à Sloan-Kettering, ne pouvant pas partir. Jenny vit maintenant dans une communauté où elle ne connaît personne. ABA doit être pratiquée non seulement en tête-à-tête pendant une longue journée d'école, mais aussi tout le temps à la maison, et ainsi de tous les jours, Jenny attend qu’Anna Livia revienne à la maison à 4 heures et travaille ensuite avec elle sans s’arrêter jusqu'à 21 H, renforçant avec des discours et actions appropriés, accumulant les récompenses pour tout ce qui est bien fait et les punitions pour tout ce qui est fait mal. Quand Anna Livia va au lit, Jenny s’apaise en regardant des films. Elle se réveille à 7 heures pour faire le petit déjeuner de sa fille et faire en plus l’ABA jusqu'à ce que l'autobus arrive. Fatiguée, elle remonte dans le lit pour être assez capable de faire face lorsqu’il sera près de 16h.