C'est drôle, dans ce genre de situation il m'est arrivé un nombre incalculable de fois de répondre en souriant "Je suis habituée" sous-entendu, "ne t'inquiète pas ça ne me dérange pas du tout, question d'habitude, de routine". Et dans ce cas la personne ne s'est jamais offensée.Disturbed a écrit :Presque la même situation : je mangeais seule à la cafétéria au travail.isra a écrit :Ne pas dire à une personne qui te propose de te reprendre en covoiturage (après une 1ère fois):
- euh non merci, j'ai besoin d'être seule en ce moment...
Réaction de l'interlocutrice:
Une collègue arrive : "oh, t'es toute seule"
moi : "oui, mais j'aime bien des fois".
Elle : "ok, j'ai compris, je m'en vais", visiblement vexée.
Bon, j'ai réussi à rattraper le coup, je crois. Dans ma tête je m'étais dit que si quelqu'un vient me voir juste pour me dire que je suis seule, c'est qu'il y a un sous-entendu. Ca, c'était vrai, sauf que j'ai interprété en "ma pauvre, c'est pas trop dur d'être seule" puisque la plupart des gens n'aiment pas ça. Alors que c'était un "je peux me joindre à toi ?" déguisé. Du coup ma réponse au lieu d'être prise pour un "ça ne me gène pas d'être seule mais tu peux venir" était "je préfère rester seule plutôt qu'en ta compagnie".
Dire des choses naturellement qu'on ne devrait pas
-
- Familier
Re: Dire des choses naturellement qu'on ne devrait pas
كن ثريا في البية ان لم تستطيع ان تكون نجمة في السماء
-
- Prolifique
Oui, c'était très dur, surtout que je pensais qu'on avait suffisamment de feeling pour ne pas avoir à faire de manières.Liesl a écrit :C'est super dur de faire ça à quelqu'un je trouve ou c'est juste moi ? Tu as juste fait une bourde à l'oral et c'est une raison pour t'exclure ?
Peut-être qu'elles étaient susceptibles ? Ou bien qu'elles attendaient une certaine forme de reconnaissance après le fait de t'avoir si généreusement inclue dans le groupe..
Sur le coup j'ai trouvé vraiment infantile de leur part...
Et je ne comprenais pas qu'elles puissent le prendre mal.
Comme dirait Josef Shovanec, cela fait partie du syndrome des non-autistes
Je pense que ce n'était pas une bourde à l'oral mais plutôt une bourde de comportement social,
pour s'inclure à un groupe il y a des choses à faire et à ne pas faire pour y être accepté.
Et c'est à ce niveau que j'ai bourdé...
J'imagine que de leur point de vue c'est moi qui suit sortie de ce petit groupe de 4 à peine formé.
Certainement pour cela que je n'y ai plus eu ma place.
Oui ça m'est arrivée souvent aussi...Disturbed a écrit :Du coup ma réponse au lieu d'être prise pour un "ça ne me gène pas d'être seule mais tu peux venir" était "je préfère rester seule plutôt qu'en ta compagnie".
Quelle nouille celle-là...laurent a écrit :Elle m'a rétorqué qu'ils ne pouvaient deviner et je lui ai répondu que ce n'était pas une critique, mais un constat : l'effort de compréhension est seulement venu de moi.
"Ils ne pouvaient pas le deviner", n'empêche que toi tu as dû faire constamment l'effort de t'adapter aux autres.
Et que cela a été lourd à vivre... Toi non-plus tu ne pouvais pas le deviner!
Finalement tu as réussi à le deviner quand-même et tu as besoin de t'exprimer à ce propos.
C'est agaçant quand on exprime un vécu et que c'est interprété comme une plainte...
Diagnostiquée SA en janvier 2015
-
- Prolifique
une histoire similaire m'est arrivé au boulot, j’étais bien installée dans un groupe. On prenait les pause ensemble depuis plusieurs années, puis y'a eu une loi interdisant de fumer dans les locaux. On m'a appelé pour faire la pause, et c’était dehors, l’hiver, et je suis très frileuse. Bref j'ai refusé car pas envie d'aller me geler les miches dehors, ben plus jamais ils ne m'ont invité pour la pause.
Maman bizarroïde d'un grand ado de 16 ans (EIP TDA) et d'un ado de 14 ans Asperger TDAH.
Tous différents , tous humains!
Tous différents , tous humains!
-
- Prolifique
C'est un peu poussé quand même vu le temps qu'il devait faire dehors,on peut sacrifier quelques minutes avec ses amis pour ne pas prendre un rhume.
-
- Prolifique
C'est sûr que de notre point de vue ça paraît super pousséBran Rêve-d'Encre a écrit :C'est un peu poussé quand même vu le temps qu'il devait faire dehors,on peut sacrifier quelques minutes avec ses amis pour ne pas prendre un rhume.
surtout, c'est le genre de réactions qu'on a de la peine à comprendre,
il m'est arrivé plein de fois ce genre de situations, pas forcément jusqu'à l'exclusion
mais parfois juste un grand "froid", sentir que ça a été mal prit
Ma foi, c'est des réactions que l'on retrouve parfois dans le syndrome neurotypique
Diagnostiquée SA en janvier 2015
-
- Familier
Peut-être que les gens qui ont demandé la première fois puis plus du tout ne pensaient pas à une exclusion pure et simple ? Si ça se trouve, ils se sont dit que quand Bidouille a refusé leur invitation, ils n'allaient pas la réitérer encore et encore tant qu'il faisait froid dehors puisqu'elle allait forcément refuser, et que, par conséquent, quand il lui plairait de les accompagner, elle le ferait de son plein gré (le problème est là généralement). Ça me paraît plausible vu qu'ils se connaissent depuis plusieurs années et donc peut-être que pour eux il n'y a plus de côté formel qui nécessiterait une invitation pour "s'incruster" au sein du groupe pendant la pause. Après c'est clair que c'est difficile de dire si la relation se faisait uniquement pendant cette pause, auquel cas un sentiment d'isolation peut découler du fait de ne pas y participer. Si au contraire ces gens là sont des fréquentations amicales de tous les jours (et de toutes les situations au boulot, pas seulement la pause) et qu'ils ont clairement arrêté de se fréquenter après ça, là par contre ...
Mais je pense qu'il est important de prendre en compte la première hypothèse, il m'est arrivé un très grand nombre de fois de me sentir exclue et les quelques fois où j'ai réussi à extérioriser ça, je me suis rendue compte que c'était perçu de manière beaucoup moins dramatique décisive de l'autre côté . Les gens (surtout lorsqu'ils sont en groupe) ne vont pas instinctivement se demander ce que celui qui est tout seul pense, surtout après un refus ou une gaffe verbale, mais ils ne vont pas non plus (dans la plupart des cas) le prendre comme un outrage et couper les ponts. Généralement quand j'en parle on me répond (avec un air très surpris de la manière dont j'ai pris la chose souvent) que ça n'a rien à voir et que je suis toujours libre de m'intégrer à leur groupe, c'est juste que personne ne souhaite me forcer la main.
Mais je pense qu'il est important de prendre en compte la première hypothèse, il m'est arrivé un très grand nombre de fois de me sentir exclue et les quelques fois où j'ai réussi à extérioriser ça, je me suis rendue compte que c'était perçu de manière beaucoup moins dramatique décisive de l'autre côté . Les gens (surtout lorsqu'ils sont en groupe) ne vont pas instinctivement se demander ce que celui qui est tout seul pense, surtout après un refus ou une gaffe verbale, mais ils ne vont pas non plus (dans la plupart des cas) le prendre comme un outrage et couper les ponts. Généralement quand j'en parle on me répond (avec un air très surpris de la manière dont j'ai pris la chose souvent) que ça n'a rien à voir et que je suis toujours libre de m'intégrer à leur groupe, c'est juste que personne ne souhaite me forcer la main.
كن ثريا في البية ان لم تستطيع ان تكون نجمة في السماء
-
- Prolifique
C'est dommage d'en arriver là juste pour une simple précaution et qu'ils ne comprennent pas en eux-même...il m'est arrivé plein de fois ce genre de situations, pas forcément jusqu'à l'exclusion
mais parfois juste un grand "froid", sentir que ça a été mal prit
Ma foi, c'est des réactions que l'on retrouve parfois dans le syndrome neurotypique
Ce que dit Lisl au début n'est pas faux,c'est selon le degré de connaissance et de rapprochement,la réaction est différente,les réactions le sont aussi. Il m'est également arrivé de prendre certaines choses trop au sérieux par rapport à certains moments qui sont plus légers et moins décisifs que d'autres,et je restais dans mon coin à me dire que quelque chose avait mal tourné,que c'était grillé et que l'affaire était classée;avec le temps,je pense que ça ne l'était peut-être pas autant que je ne le pensais .
-
- Habitué
........
Modifié en dernier par Chuyen le dimanche 31 juillet 2016 à 8:40, modifié 1 fois.
-
- Familier
Je ne sais pas si ça fait partie du sujet - mais moi je suis plutôt du genre : MUTISME
C'est tout simple : il y a tellement de mots dans mon cerveau que plus rien ne sort.
C'est tout simple : il y a tellement de mots dans mon cerveau que plus rien ne sort.
-
- Intarissable
Je suis pareil , bienvenue au club !Nouvelle a écrit :Je ne sais pas si ça fait partie du sujet - mais moi je suis plutôt du genre : MUTISME
Et parfois c'est bien le contraire , je peux écrire de sacrés romans , et plus rien ne m'arrête ! Sauf si un élément perturbateur genre un bruit et je stoppe net !
Aspi.
Je pars d'ici
Je pars d'ici
-
- Prolifique
Ah oui, ça m'arrive très souvent aussi. Ce qui fait que je suis en panique totale lorsque je vois l'autre commencer à s'énerver et à élever la voix, parce que dire: "Ce n'est pas pour être méchante que je dis ça, c'est simplement un constat", ça ne marche pas très bien...
C'est pour cela qu'actuellement, j'ai défini les choses à absolument ravaler dans ma gorge avant de le dire (entièrement) par conditionnement. Par exemple:
Remarque sur le physique qui parle de: rondeurs, boutons, rides, crasses, plis, bourrelets, pore de la peau, odeurs nauséabondes, dents jaunes, nez qui coule, etc etc.
Donc ça donne ça:
- Tiens, ton visage a (des rides/un bouton/de la crasse -> ravale ravale ravale )... des yeux.
- Quoi?
- Y'a pas tout le monde qui a des yeux.
-
C'est pour cela qu'actuellement, j'ai défini les choses à absolument ravaler dans ma gorge avant de le dire (entièrement) par conditionnement. Par exemple:
Remarque sur le physique qui parle de: rondeurs, boutons, rides, crasses, plis, bourrelets, pore de la peau, odeurs nauséabondes, dents jaunes, nez qui coule, etc etc.
Donc ça donne ça:
- Tiens, ton visage a (des rides/un bouton/de la crasse -> ravale ravale ravale )... des yeux.
- Quoi?
- Y'a pas tout le monde qui a des yeux.
-
Diagnostiquée avec un TSA léger (anciennement Asperger) par un CRA.
-
- Intarissable
Je suis aussi branché mutisme.
Ah ! tsé, il y a des sujets dont on ne doit pas parler... sexe, argent, pouvoir, religion... ces sujets sensibles, intimes ou sacrés.
Ah ! tsé, il y a des sujets dont on ne doit pas parler... sexe, argent, pouvoir, religion... ces sujets sensibles, intimes ou sacrés.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.
Diagnostiqué autiste en l'été 2014
-
- Prolifique
Spoiler : :
Non-diag.
"Just another brick in the wall."
-
- Intarissable
Hmmm... c'était quand même voulu...evolution650HBn°2 a écrit :-malgré toi certes-
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.
-
- Prolifique
(oui mais pas pour moi).
Non-diag.