Pour faire balance, je dirai que ce qu'essayait de dire helene, c'est qu'il faut aussi éviter de classer autiste = incapable, et que les NT n'ont pas le monopole de la parole... Je pense qu'elle souhaitait simplement encourager Loup, même si c'était maladroit. Oui, les autistes ont des déficits, des difficultés, mais, c'est en apprenant qu'on apprend, et ils sont aussi capable de s'exprimer, et on a tous montré aussi dans des situations difficile, seulement, ça s'apprend, et chacun à son rythme, à son niveau, avec ses propres compensations, ses propres capacités.
J'avais, il n'y a pas si longtemps que ça, un voisin bruyant, alcoolique, et qui pouvait vite monter en pression (on l'entendait hurler). J'étais angoissée comme toi, Loup, je n'arrivais pas à en dormir la nuit, je me faisais des scénarios catastrophes rien que si j'allai toquer chez lui, et je songeais aussi en faire directement part à ma propriétaire... Un soir j'étais avec mon amie, qui elle, ne trouvait pas le bruit forcément dérangeant, mais, pour ma part, j'étais à un tel niveau de nerf que j'étais une bombe prête à exploser. Mon amie a insisté pour que j'aille le voir, et a proposé de le faire à ma place, mais, comme j'ai aussi un très gros égo, je refusais qu'on le fasse pour moi, je voulais que le voisin sache qu'on ne peut pas faire n'importe quoi avec moi. J'ai mis deux heures pour le faire, mais je l'ai fait, j'ai pris un ton calme, aimable, j'ai beaucoup bafouillé, j'étais pétrifiée, je lui ai dis la stricte vérité, et depuis, il prend soin à faire attention, et il s'est avéré que mes préjugés sur lui étaient infondés. Il m'a même offert un kinder surprise et aujourd'hui on s'entend bien

. Ouf!
Seulement, visiblement, Loup n'est pas prête à le faire, et, c'est aussi quelque chose à respecter. On est tout à fait capable de le faire, même maladroitement, même difficilement, mais, effectivement, si cela est trop anxiogène ou source de conflit pour toi, trop difficile, mieux vaut passer par autre chose, c'est propre à chacun! Moi, j'ai la chance d'être dans une formation où on apprend à gérer les conflits et où on est des quasi des médiateurs, ce n'est pas la même chose. Et sans mon amie, je n'aurai jamais pu le faire. Mais je voulais juste ajouter qu'il faut, je pense, en qu'autiste, ne pas être trop dur avec soi-même. Les autistes peuvent avoir des réelles capacités insoupçonnées... A toi de trouver ta "porte d'entrée" à toi.

Diagnostiquée avec un TSA léger (anciennement Asperger) par un CRA.