Gérer les voisins pénibles

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Loup
Intarissable

Re: Gérer les voisins pénibles

Message par Loup »

helene-22 a écrit : Autre probleme, l'écrit rend très mal les émotions. On peut paraitre sec, agressif, sans le vouloir (donc bien faire attention à la rédaction...)
Je suis modératrice ici, j'ai l'habitude de faire attention à l'écrit.
helene-22 a écrit :Dernière chose, cela empêche le dialogue. Le destinataire ne peut répondre directement et se sentir piégé...
J'ai une boîte aux lettres aussi...

De toute façon, j'aviserai en rentrant la semaine prochaine.
30 ans, autiste cru 2013, trans (il/lui), Brest. Ex AVS, artiste, diplômé en Art. Propriétaire d'un Loup intérieur et dérapeur de réalité. ⚥
"Sire, sire, on en a gros!"

En bordure du bout du monde + La manufacture des loups + BANG! + Ouroboros
géromine
Passionné

Message par géromine »

Le problème des bruits du voisinage c'est :
-que tout le monde n'a pas le même seuil d'intolérance, ce qui me gène ne gênera pas forcément l'autre ;
-que ces bruis ennuient d'autres personnes que celles et ceux qui les provoquent et donc ça demande une certaine dose d'empathie pour prendre conscience de la gène occasionnée ou une certaine capacité à entendre quand c'est signalé par celle ou celui qui est gèné ;
-que même si l'autre a entendu ou compris, l'effort à faire sera pour lui et pas à son bénéfice et l'empathie intervient là encore. Sauf si la conséquence est un désagrément plus grand que l'effort à fournir et là les lois sont normalement prévues comme dit plus haut.

Tu peux aussi si ça ne marche pas couper le désagrément pour toi.

Je sais bien que ce n'est pas la solution unique mais quand rien ne marche, mettre son casque à réduction active de bruits ou avec une musique ou les ronronnements du chat (proposés par had ou G.O.B. je ne me rappelle pas) permet à minima de ne plus entendre et donc de faire cesser le désagrément pour soi.

Je trouve que tu as raison d'écouter ton intuition.
Spoiler :  : 
quote-il-faut-exiger-de-chacun-ce-que-chacun-peut-donner-reprit-le-roi-l-autorite-repose-d-abord-sur-antoine-de-saint-exupery-185522.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Ni diag., ni en cours , ni auto-diag. Juste un peu zarbi, les fesses entre minimum deux chaises, un peu bancale.
Bienheureux inconfort qui permet une multitude de rencontres.
Ne se sentir nulle part à sa place permet d'en expérimenter de nombreuses.
Astragale
Prolifique

Message par Astragale »

helene-22 a écrit :Pourquoi ce serait bon pour l'un et pas l'autre.
Bah, à cause de nos différences de compétences sociales évidemment !
helene-22 a écrit :Etre NT ne veut pas dire ne pas avoir de problèmes à s'exprimer. La timidité, la phobie sociale peuvent compliquer les choses chez tout le monde.
Compliquer les choses oui, mais sans doute pas au point de l'autisme, sinon il n'y aurait pas de diagnostic spécifique !
helene-22 a écrit : Le voisin qui se plaignait de nous, étudiantes plutot très studieuses, n'a jamais eu gain de cause. S'il était venu nous voir, on aurait pu discuter de ce qui le dérangeait précisément... comprendre en quoi et comment on pouvait faire.
C'est quand même idiot de se priver d'une possibilité de solution simple et rapide et de prendre le risque de déclencher une guerre larvée entre voisins... non ?
1 - Il y a une grande différence entre le bruit et l'attitude de deux "étudiantes studieuses" et celle d'une quarantenaire alcoolique.
2 - J'ai bien dit (relis-moi), que la demande auprès du propriétaire se fait après qu'on ait fait part à son voisin de la gêne.
helene-22 a écrit :De toute façon, si tu restes calme, qu'est ce qui peut t'arriver ?
Helene je ne te connais pas mais il est évident pour moi que tu es à mille lieux de comprendre ce que nous vivons.

Ce qui peut arriver ? Je l'ai dit plus haut : de très gros problèmes internes qui peuvent être graves ou en tous cas totalement insupportables qui peuvent avoir de graves conséquences.

La solution du casque est une bonne idée en attendant mais je continue de penser qu'il est inutile et dangereux pour son équilibre interne d'aller plus loin que dire simplement une seule fois qu'on est gênée.
Aspie HPI

Mon blog de photo
http://isolde-h.wixsite.com/photographie
helene-22
Familier

Message par helene-22 »

Astragale, merci de me respecter.
Je ne me suis pas permis de te répondre sur le ton que tu emploies là. S'il faut une preuve des dérapages que peut donner l'emploi de l'écrit pour résoudre un conflit, même minime, en voilà une...

D'abord, que sais tu de ce que je suis ? autiste ou pas ?
Je n'ai pas encore de diagnostic ( et au passage, j'ai lu des témoignages de jeunes femmes autistes sur ce sujet là en particulier et qui y parvenaient... donc ta généralisation tombe un peu à l'eau).
C'est sympa. Là, t'es juste en train de m'indiquer la porte de sortie du forum parce que je n'ai pas d'étiquette...
Merci beaucoup. C'est vraiment très chouette comme attitude.

Ensuite, si je suis certaine d'une chose c'est d’être phobique sociale au minimum. Et donc le déficit d'habiletés sociales, je connais. Merci beaucoup.
Et que sais tu de la phobie sociale ?
Visiblement rien vu ton jugement à l'emporte pièce...
Pour ton info, j'ai été des années à ne pas simplement réussir à croiser mes voisins, hein ?
La différence de diagnostic ne rend pas l'un plus supportable que l'autre... c'est un jugement de valeur que tu fais là. Tu compares deux souffrances. Et c'est assez odieux de se permettre une telle chose... comme de comparer la souffrance d'un cancéreux et d'un sidéen, pour te donner une idée de ce que tu es en train de faire.

Je ne répondrais pas au reste de tes réactions sur le sujet.
Vu le ton que cela prend, je préfère me taire.
Modifié en dernier par helene-22 le dimanche 25 octobre 2015 à 14:39, modifié 1 fois.
Non diagnostiquée TSA. Démarche de diagnostic lancée avec mon MT, le 24/05/17. Dossier CRA Brest envoyé le 30 aout 2017.
HPI suspecté, non testé...
Diagnostic de phobie sociale
Loup
Intarissable

Message par Loup »

Il ne me semble pas qu'Astragale emploie un ton particulier... Pas de jugement non plus.

Le casque, j'ai essayé, géromine, mais bon, déjà pour dormir, c'est pas pratique. ^^
30 ans, autiste cru 2013, trans (il/lui), Brest. Ex AVS, artiste, diplômé en Art. Propriétaire d'un Loup intérieur et dérapeur de réalité. ⚥

helene-22
Familier

Message par helene-22 »

Mouais, bien sur...
Allez bye... j'ai compris où était la sortie.
Non diagnostiquée TSA. Démarche de diagnostic lancée avec mon MT, le 24/05/17. Dossier CRA Brest envoyé le 30 aout 2017.
HPI suspecté, non testé...
Diagnostic de phobie sociale
Astragale
Prolifique

Message par Astragale »

helene-22 a écrit :Astragale, merci de me respecter.
Je ne me suis pas permis de te répondre sur le ton que tu emploies là. S'il faut une preuve des dérapages que peut donner l'emploi de l'écrit pour résoudre un conflit, même minime, en voilà une...

D'abord, que sais tu de ce que je suis ? autiste ou pas ?
Je n'ai pas encore de diagnostic ( et au passage, j'ai lu des témoignages de jeunes femmes autistes sur ce sujet là en particulier et qui y parvenaient... donc ta généralisation tombe un peu à l'eau).
C'est sympa. Là, t'es juste en train de m'indiquer la porte de sortie du forum parce que je n'ai pas d'étiquette...
Merci beaucoup. C'est vraiment très chouette comme attitude.

Ensuite, si je suis certaine d'une chose c'est d’être phobique sociale au minimum. Et donc le déficit d'habiletés sociales, je connais. Merci beaucoup.
Et que sais tu de la phobie sociale ?
Visiblement rien vu ton jugement à l'emporte pièce...
Pour ton info, j'ai été des années à ne pas simplement réussir à croiser mes voisins, hein ?
La différence de diagnostic ne rend pas l'un plus supportable que l'autre... c'est un jugement de valeur que tu fais là. Tu compares deux souffrances. Et c'est assez odieux de se permettre une telle chose... comme de comparer la souffrance d'un cancéreux et d'un sidéen, pour te donner une idée de ce que tu es en train de faire.

Je ne répondrais pas au reste de tes réactions sur le sujet.
Vu le ton que cela prend, je préfère me taire.
Helene je te présente mes excuses si je t'ai blessée. Ce n'était évidemment pas dans mes intentions mais je suis toujours trop directe.

De plus, il y a à mon sens un certain nombre de malentendus :

J'ai cru que tu n'étais pas autiste parce qu'il n'y a rien d'écrit dans ta signature et que, pas exemple, tu demandes pourquoi l'approche devrait être différente dans la situation de Loup pour un NT et un SA ou encore tu commentes les difficultés comme si la phobie sociale et l'autisme étaient la même chose. Bref, ton approche m'a fait penser que tu ne connaissais pas du tout l'autisme et que tu venais en visiteuse.

Je ne te mets certainement pas à la porte du forum ! Qui serais-je pour cela ? Mais je t'invite à te renseigner plus en détail. En effet, quand Loup raconte sa situation, nous les autistes, nous ne pensons pas forcément à la peur d'aller voir la voisine ou celle de ne pas se contrôler devant elle. Nous pensons surtout à la spirale diabolique qui s'enclenche en cas de bruits intempestifs et qui va irrémédiablement empirer si en plus la voisine devient agressive, ou si elle ne change rien. Nous pensons à l'obsession qui va nous prendre, au fait que nous ne pourrons plus penser à autre chose, que nous allons nous mettre à faire des trucs en boucle, que nous allons avoir des crises de larmes de de stress, que notre cœur va s'emballer en entendant chaque bruit, que nous allons garder l’œil ouvert toute la nuit, littéralement obsédés par des bruits. Le pire n'est pas la confrontation, le pire c'est le passage en force 8 de la tempête sous le crâne en cas de désaccord ou de preuve que rien de va s'améliorer. Ça c'est l'autisme.

Enfin, je précise qu'en aucun cas je ne compare la souffrance entre la phobie sociale et l'autisme. J'ai été victime moi-même de phobie (non sociale) pendant des années et je sais parfaitement que c'est abominable. Je dis juste que ce n'est pas la même chose.

Encore une foi, pardonne-moi Helene.

J'ajoute, en y réfléchissant, que nous savons aussi parfaitement que lorsqu'on a aussi peu de compétences en communication il vaut mieux éviter les confrontations (surtout avec une personne irrationnelle comme une alcoolique), car nous ne manquons pas d'aggraver les situations sans le vouloir !
Aspie HPI

Mon blog de photo
Rudy
Prolifique

Message par Rudy »

Pour faire balance, je dirai que ce qu'essayait de dire helene, c'est qu'il faut aussi éviter de classer autiste = incapable, et que les NT n'ont pas le monopole de la parole... Je pense qu'elle souhaitait simplement encourager Loup, même si c'était maladroit. Oui, les autistes ont des déficits, des difficultés, mais, c'est en apprenant qu'on apprend, et ils sont aussi capable de s'exprimer, et on a tous montré aussi dans des situations difficile, seulement, ça s'apprend, et chacun à son rythme, à son niveau, avec ses propres compensations, ses propres capacités.

J'avais, il n'y a pas si longtemps que ça, un voisin bruyant, alcoolique, et qui pouvait vite monter en pression (on l'entendait hurler). J'étais angoissée comme toi, Loup, je n'arrivais pas à en dormir la nuit, je me faisais des scénarios catastrophes rien que si j'allai toquer chez lui, et je songeais aussi en faire directement part à ma propriétaire... Un soir j'étais avec mon amie, qui elle, ne trouvait pas le bruit forcément dérangeant, mais, pour ma part, j'étais à un tel niveau de nerf que j'étais une bombe prête à exploser. Mon amie a insisté pour que j'aille le voir, et a proposé de le faire à ma place, mais, comme j'ai aussi un très gros égo, je refusais qu'on le fasse pour moi, je voulais que le voisin sache qu'on ne peut pas faire n'importe quoi avec moi. J'ai mis deux heures pour le faire, mais je l'ai fait, j'ai pris un ton calme, aimable, j'ai beaucoup bafouillé, j'étais pétrifiée, je lui ai dis la stricte vérité, et depuis, il prend soin à faire attention, et il s'est avéré que mes préjugés sur lui étaient infondés. Il m'a même offert un kinder surprise et aujourd'hui on s'entend bien :mryellow: . Ouf!

Seulement, visiblement, Loup n'est pas prête à le faire, et, c'est aussi quelque chose à respecter. On est tout à fait capable de le faire, même maladroitement, même difficilement, mais, effectivement, si cela est trop anxiogène ou source de conflit pour toi, trop difficile, mieux vaut passer par autre chose, c'est propre à chacun! Moi, j'ai la chance d'être dans une formation où on apprend à gérer les conflits et où on est des quasi des médiateurs, ce n'est pas la même chose. Et sans mon amie, je n'aurai jamais pu le faire. Mais je voulais juste ajouter qu'il faut, je pense, en qu'autiste, ne pas être trop dur avec soi-même. Les autistes peuvent avoir des réelles capacités insoupçonnées... A toi de trouver ta "porte d'entrée" à toi. :)
Diagnostiquée avec un TSA léger (anciennement Asperger) par un CRA.
zad
Prolifique

Message par zad »

juste pour dire que la voisine de Loup est vraiment casse bonbon
(comprenez : je l'entends de chez moi. ah ça ... ça va pas le faire lgtps)

je ne comprends pas bien comment ça se fait qu'elle est pas encore en coma éthylique avec tout
ce qu'elle a du s'envoyer :mryellow: (et ça nous ferai des vacances).

là elle hurle contre son mec qu'elle a virée hier soir en balançant ses affaires par la fenêtre (oui oui)
(avec une pluie battante, le matelas du gars n'a pas du survivre à la nuit)

autant j'aime bien par principe que les pbs de voisinages soient géré entre les individus,
autant là, je pense en effet qu'il faut voir avec le proprio, les services sociaux et la police si
necessaire :roll:
TSA :mryellow:
Astragale
Prolifique

Message par Astragale »

Wow :shock: .

J'ai eu des voisins du même genre sauf que le gars avait le dessus.
Un soir j'ai appelé la police parce qu'il était en train d'étrangler la pauvre fille contre la balustrade de la fenêtre et que nous pensions vraiment qu'il allait la tuer, soit en l'étouffant, soit en la faisant tomber.

La police n'a rien voulu entendre, ils ne se sont même pas déplacés. C'était soit-disant à la gamine d'aller déposer plainte (une fois morte ?). J'ai vraiment insisté mais ils s'en fichaient royalement.

Heureusement pour elle, il est aujourd'hui en tôle pour braquage. L'imbécile est revenu se garer devant la porte après s'être servi de sa voiture pour détruire la vitrine d'une bijouterie. :lol: :mrgreen:

Inutile de préciser que mon passage dans cet immeuble m'a vraiment rendue malade...
Aspie HPI

Mon blog de photo
Loup
Intarissable

Message par Loup »

Image
(et y en a qui veulent que j'aille la voir?)

Je suis contente de ne pas être chez moi cette semaine!
Je vais vraiment appeler mes proprios en rentrant, ça craint...

Ixy
Prolifique

Message par Ixy »

had a écrit : là elle hurle contre son mec qu'elle a virée hier soir en balançant ses affaires par la fenêtre (oui oui)
:
:lol: je pensais pas que ça existait en vrai ce genre d actions
Je n'ai pas de diagnostic /!\
Ce que tu as la force d'être, tu as aussi le droit de l'être - Max Stirner
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Mais que fait la police française ?

Bon, remarque, maintenant, si tu as ton téléphone qui photographie, tu peux immortaliser les preuves et les montrer à la police. :P
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
zad
Prolifique

Message par zad »

Ixy a écrit :
had a écrit : là elle hurle contre son mec qu'elle a virée hier soir en balançant ses affaires par la fenêtre (oui oui)
:
:lol: je pensais pas que ça existait en vrai ce genre d actions
ahah, non :mryellow: ici, c'est Brest

edit : pour contrebalancer, un autre article
TSA :mryellow:
Ixy
Prolifique

Message par Ixy »

Ah oui je comprends mieux maintenant :D
Je n'ai pas de diagnostic /!\
Ce que tu as la force d'être, tu as aussi le droit de l'être - Max Stirner