[Index Sociologie] Féminisme : Pour parler des droits des femmes

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
misty
Prolifique

Re: Pour parler des droits des femmes

Message par misty »

Manichéenne a écrit :Nan mais oh, c'est toi qui sort les blagues macho tous les 8 mars ? :lol:
Pour la journée de l'autisme personne ne dit qu'ils n'ont que celui là et que les autres jours sont pour les non autistes, si ?
Non, mais j'en ai quelques unes, de blagues macho, si tu veux... :mrgreen:
La journée de l'autisme, pour moi c'est différent, c'est plus fait pour sensibiliser les gens à quelque chose de mal connu (voire pas connu du tout). Il me tarde le jour où justement, on n'aura plus besoin de la "journée de l'autisme" parce que ce sera compris, admis et intégré dans la vision des gens...

La journée du droit des femmes, comme Lilette, je ne comprends pas qu'on en ai besoin. Tout le monde sait ce qu'est une femme, elles sont assez facilement identifiables et en tant qu'êtres humains, effectivement, elles ont les mêmes droits que ceux du sexe opposé.
Pour moi, c'est comme si on faisait la journée du droit des noirs, des roux ou des petits: aberrant tellement c'est évident... :innocent:
*Diag TSA*

***Nullius in verba***
Lilette
Intarissable

Message par Lilette »

Merci Misty c'est exactement ça :bravo:
TSA.
Loup
Intarissable

Message par Loup »

Spoiler :  : 
Moi je demande une journée pour les castors à poils bleus, on en parle pas assez. :mryellow:
Je suis assez d'accord avec toi Misty, je trouve dommage d'avoir une journée pour ce qui devrait être une évidence.
30 ans, autiste cru 2013, trans (il/lui), Brest. Ex AVS, artiste, diplômé en Art. Propriétaire d'un Loup intérieur et dérapeur de réalité. ⚥
"Sire, sire, on en a gros!"

En bordure du bout du monde + La manufacture des loups + BANG! + Ouroboros
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Quelques sites et fichiers pdf sur les droits des femmes :

En français :

- Wikipedia,
- Charte Droits Des Femmes,
- Dossier pédagogique,
- Résumé chronologique en France,
- Feminism.Ch,
- etc.

En anglais :

- Wikipedia,
- Human Rights Watch,
- The L egal Free Dictionary,
- Global Issues,
- Amnesty International US,
- Women History,
- Rights Of Women,
- Summary Chronology in the United States, (perhaps next year, the year 2016, will be the year of the first woman president, Hillary Clinton)
- Women's Rights Are Human Rights,
- International Women's Rights Action Watch, An Introduction,
- Women's Rights In Theory And Practice,
- etc.

En allemand :

- Wikipedia,
- Amnesty International Schweiz,
- FrauenRechte.De,
- Feminism.Ch,
- Frauenrechte Basel (in der Schweiz aber ganz neben Deutschland),
- Entwicklung der Frauenrechten von 1848 bis 1999,
- usw.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
LucieP
Passionné

Message par LucieP »

@Freeshost L'article de wikipédia sur le féminisme est bien plus fourni que celui sur les droits des femmes. :wink:
diagnostiquée le 26/03/14 (centre Donald T.)
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Il est vrai qu'il est plus gros. :)
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

misty
Prolifique

Message par misty »

freeshost a écrit :Quelques sites et fichiers pdf sur les droits des femmes :

En français :

- Wikipedia,
- Charte Droits Des Femmes,
- Dossier pédagogique,
- Résumé chronologique en France,
- Feminism.Ch,
- etc.

En anglais :

- Wikipedia,
- Human Rights Watch,
- The L egal Free Dictionary,
- Global Issues,
- Amnesty International US,
- Women History,
- Rights Of Women,
- Summary Chronology in the United States, (perhaps next year, the year 2016, will be the year of the first woman president, Hillary Clinton)
- Women's Rights Are Human Rights,
- International Women's Rights Action Watch, An Introduction,
- Women's Rights In Theory And Practice,
- etc.

En allemand :

- Wikipedia,
- Amnesty International Schweiz,
- FrauenRechte.De,
- Feminism.Ch,
- Frauenrechte Basel (in der Schweiz aber ganz neben Deutschland),
- Entwicklung der Frauenrechten von 1848 bis 1999,
- usw.
:shock: T'as quoi en russe? :mrgreen:

Plus sérieusement, merci, ça a l'air bien fourni tout ça... Tu as quoi comme pdf sur femmes et SA? Je cherche le Liane Holliday notamment, et plus largement O. Bogdashina, D.Williams et P. Vermuelen (plus généraliste, mais comme on y est... :mrgreen: )
*Diag TSA*

***Nullius in verba***
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Je ne parle pas (encore) russe. :mrgreen:

Je n'ai malheureusement pas de pdf de ces auteurs, ni de pdf sur l'Asperger chez les femmes.

Mais j'ai le livre L'Asperger au féminin de Rudy Simone.

Rudy
Prolifique

Message par Rudy »

Lilette a écrit :
Si être égal à qqn ou qqch c'est avoir besoin de qqch en plus, ça n'est pas l'égalité pour moi.
Évidemment la femme est égale à l'homme, mais du coup, pour moi, c'est tous dans la même galère, je ne vois pas pkoi qqn aurait qqch en plus. Si on a besoin d'un tel " événement " pour prouver une égalité, bah c'est triste, et dommage.
Je sais que l'égalité n'est pas la même partout évidemment, mais pr moi ça creuse encore plus.

Du coup je suis plus d'accord avec ton 2eme commentaire Manichéenne.
Le problème, c'est qu'actuellement, les conditions des femmes ne sont pas égales aux hommes. Ce n'est donc pas demander quelque chose en plus, mais, rééquilibrer les choses qui, après des siècles passées, n'ont toujours pas abouti, parce que les hommes et les traditions sont bien confortablement installés sur leur fauteuil, et que le conditionnement a la vie dure. C'est le même combat pour les personnes homosexuelles avec la gaypride (qui est plus vu aujourd'hui comme une fête, mais, à la base, c'est bien pour rappeler les combats qui ont été mené et sensibiliser le public, de la même façon qu'une manifestation). La "journée de la femme" ne peut pas être une célébration, et encore moins pour prouver une égalité, puisqu'on doit encore se battre en tant que femme. C'est davantage une journée qui rappelle que les femmes se battent toujours, et ça, ça me désespère davantage que le reste.

Sinon, je suis tout d'accord avec Manichéenne.
Diagnostiquée avec un TSA léger (anciennement Asperger) par un CRA.
Manichéenne
Modératrice

Message par Manichéenne »

misty a écrit :Pour moi, c'est comme si on faisait la journée du droit des noirs, des roux ou des petits: aberrant tellement c'est évident... :innocent:
Si de nombreux pays pratiquaient encore l'apartheid ou la traite des noirs, une journée du droit des noirs serait-elle vraiment absurde ?
Donc pour moi la question est plutôt : peut on considérer que la condition des femmes dans le monde (et pas dans nos pays) est acceptable ?
A mon avis, il suffit de regarder le ratio hommes/femmes en Chine et en Inde pour avoir la réponse ("au recensement de 2001, l’Inde comptait plus de 36 millions d'hommes de plus que de femmes. À Mumbai, par exemple, les femmes « manquantes » représentent presque un quart de la population féminine"). Le droit de vie, ça semble tout de même le plus élémentaire.

Par contre effectivement, on devrait dans l'avenir parler de droits universels puisque tout le monde est concerné... sauf lorsqu'il s'agit d'avortement, qui devrait à terme être le seul droit spécifiquement féminin.
Diagnostiquée Autiste Asperger et TDA.
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA atypique, cadet TSA de type Asperger, benjamin en cours d'évaluation neuropsy.
misty
Prolifique

Message par misty »

freeshost a écrit :Je ne parle pas (encore) russe. :mrgreen:

Je n'ai malheureusement pas de pdf de ces auteurs, ni de pdf sur l'Asperger chez les femmes.

Mais j'ai le livre L'Asperger au féminin de Rudy Simone.
Merci, mais je l'ai aussi, celui là... :mryellow: D'ailleurs je regrette un peu de l'avoir acheté, mais bon...
Si de nombreux pays pratiquaient encore l'apartheid ou la traite des noirs, une journée du droit des noirs serait-elle vraiment absurde ?
Je ne trouverais pas ça absurde mais juste très hypocrite, comme la journée de la femme par rapport à ce dont tu parles comme condition féminine dans des pays moins bien lotis que nous de ce côté là...
Mais il est plus facile de créer "la journée de" que de suivre et lutter vraiment sur le front de ces énormes difficultés sociales et culturelles.
Je pense aussi perso que les religions ont fait de gros dégâts concernant la condition féminine (et ça me fait doucement rigoler de voir l'islam toujours montré du doigt alors que chez les cathos tu as le choix entre la vierge et la putain... :roll:)
*Diag TSA*

***Nullius in verba***
Manichéenne
Modératrice

Message par Manichéenne »

misty a écrit :Je ne trouverais pas ça absurde mais juste très hypocrite, comme la journée de la femme par rapport à ce dont tu parles comme condition féminine dans des pays moins bien lotis que nous de ce côté là...
Mais il est plus facile de créer "la journée de" que de suivre et lutter vraiment sur le front de ces énormes difficultés sociales et culturelles.
Honnêtement, je suis contre tous ces "jours de ...". Y compris la journée de l'autisme.
Ce sont uniquement des artifices utilisés par des gens qui défendent des causes dans l'espoir qu'on en parle un petit peu plus, ou au moins une fois par an.

Ca n'empêche pas que nombreuses de ces causes sont légitimes. Il y a vraiment de quoi faire pour la plupart, et en particulier la condition des femmes puisque c'est le sujet ici.
Diagnostiquée Autiste Asperger et TDA.
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA atypique, cadet TSA de type Asperger, benjamin en cours d'évaluation neuropsy.
Saduoc35
Habitué

Message par Saduoc35 »

Je ne crois pas qu'il y ait de solidarité entre la femme dont le mari est dans une mine à extraire des pierres et la femme qui portera les dites pierres "précieuses". Je pense que la solidarité féminine est un élément centrale du sexisme.
Pour ma part, je pense que le droit des femmes, cela aurait été de donner le même statut aux prostituées qu'aux cheminots avec en prime les dernières innovations.

Je n'aime pas du tout la supériorité morale de la princesse sur la prostituée.
SA diagnostic tardif
LucieP
Passionné

Message par LucieP »

@Saduoc35 Ben ces deux femmes vivent toutes les deux dans une société où le pouvoir (politique, économique...) est massivement concentré dans les mains des hommes. Elles n'en disposent pas elles même. Elles sont liées à l'argent qu'apporte leur mari. Si elles divorcent ou sont répudiées ... Même dans les pays dit développés les femmes touchent beaucoup moins que les hommes! Elles sont toutes deux susceptibles de subir viols, violences...
Je suis d'accord sur le fait que toutes les femmes ne sont pas dans la même situation (femmes lesbiennes, racisées...) mais elles vivent toutes en société.
En quoi considères-tu que la solidarité féminine est un élément central du sexisme?Développe svp.
Concrètement ça veut dire quoi donner aux prostituées le même statut que les cheminots? (je trouve que parler tt de suite de prostitution, ça donne un peu l'impression de voir les femmes que comme des trous du c...)

Concernant la journée des droits des femmes, ça amène les journalistes à s'y intéresser une fois par an mais à part ça...Pas d'effet concret. Sans parler du détournement en journée de LA femme ac pub pr des roses et compagnie :evil:
diagnostiquée le 26/03/14 (centre Donald T.)
Sapphir
Passionné

Message par Sapphir »

Je ne suis pas fan de ces journée non plus, à la limite si c'étais de vrais journée de sensibilisations..mais en fait non, c'est juste de la récupération pour faire le buzz et du business. Personne ne parle du droit des femmes pendant cette journée, tout est ramené à "la femme" en tant que symbole de féminité avec du rouge à lèvre et des robes. En plus, ces dans ce genre de journée qu'on entend le plus les hommes. Exemple, cette campagne ou les hommes mettaient du rouge à lèvres, je ne sais pas pas par ou commencer.. mais bon encore une fois un message pour aider les femmes, n'ai crédible qu'une fois que les homme la valide, ce qui est absurde.
Pareil pour la journée (ou le mois) pour lutter contre le cancer du sein, pour xxx images de seins, de soutif, de buzz , de message commerciaux ou de récupération pour faire de la comm, on voyais une image avec de vrais recommandations pour aller faire une mammographie, ou savoir comment palpé le seins en prévention.
Quelque soit le message ou le combat, il y a toujours de la récupération autour et du buzz, du glamour ou du marketing avec une déformation du message. Du coup dés que je me penche sur le sujet, j'ai tendance à m’énerver avant de tomber sur un sujet sérieux. J'ai déja essayé d'aller voir sur des sites ou des communauté, mais la c'est un autre problème il y a des termes super compliqué, et aussi des histoires de conflits (un peu comme en politique^^) et sur twitter c'est carrément des clash, du coup difficile d’échanger et d’éviter la mauvaise ambiance et le superflu.
Diag TSA 2017

*Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué*