
Prends ta Rubik's collection.

Bonjour chez vous freeshost,freeshost a écrit :Ah ! n'y a-t-il pas le vivre ensemble à l'école en France (comme en Suisse) ?
Je viens de trouver ce pdf avec diverses réflexions.
Une liste de quelques livres pour enfants. (Sinon, il y a aussi la collection Max et Lili.)
Le vivre n'englobe pas seulement la vie avec les personnes immigrantes (et même là, faut différencier "réfugiés politiques", réfugiés climatiques, réfugiés économiques, etc.), mais aussi :
- la vie entre personnes autistes et personnes non autistes, la vie entre personnes autistes, la vie entre personnes non autistes,
- la vie entre hommes et femmes,
- la vie avec les enfants,
- la vie avec les personnes âgées,
- la vie avec les personnes malades, avec leurs maladies diverses (maladies dégénératives, symptômes mnésiques, maladies sexuellement transmissibles, maladies contagieuses, etc.),
- la colocation (entre étudiants, entre étudiants et travailleurs, etc.),
- la vie en commune (trier les déchets, payer ses factures, annoncer ses changements de données, secourir une personne en danger, le bénévolat, la politique, etc.),
- la gestion des conflits inter-familiaux, intra-familiaux,
- la gestion de la violence (à l'école, au travail, dans la rue ; sous ses différentes formes),
- etc.
Le vivre ensemble, c'est aussi :
- créer des jeux coopératifs, pas des jeux compétitifs,
- s'interroger sur l'épuisement des ressources naturelles (le pétrole, les gaz de schistes, les arbres, etc.) par les grandes entreprises (notamment multinationales) et par notre consommation,
- ...
Et il me semble que le vivre ensemble est rendu possible avec l'apprentissage des habiletés sociales (tant chez les personnes autistes que chez les personnes non autistes).