Cadeaux et simagrées

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Allan
Prolifique

Cadeaux et simagrées

Message par Allan »

L'une de mes bizarreries dont j'informe à l'avance, c'est qu'on ne m'offre jamais de cadeaux, il s'agit d'un tel embarras pour moi, que j'insiste très lourdement, pour que ça n'arrive vraiment pas.

Pour mes cinquante ans, j'ai bien compris que je ne pourrais pas y échapper totalement, donc j'ai émis l'idée des sucreries quelconques (je suis bon client), pour ceux qui ne pouvaient pas s'empêcher.
Tout d'abord parce que je ne sais pas les recevoir, je me sens très gêné, surtout parce que je sais qu'il va falloir que je fasse une série de simagrées pour traduire mon enthousiasme et ma reconnaissance, alors que je m'en fous totalement, ça m'indiffère, et je sais que le cadeau ne me servira à rien.
Et puis, si j'ai besoin de quelque chose, je me l'achète et tout va bien.
Si on m'offre un livre, il me tombe des mains au bout deux pages, alors comme j'ai mon franc parlé, je le dis si on me demande... :? histoire qu'on arrête de se soucier de me trouver des livres, je suis le mieux placé pour le faire.

Bref, recevoir des cadeaux est vraiment une hantise.

De même, il ne me vient jamais à l'idée de venir avec un cadeau, je me souviens, pour les trente ans de mon meilleur ami, j'y ai pensé alors j'avais pris une bouture d'une plante verte en partant de chez moi, que j'avais mise dans ma poche. Je lui avais donné en lui disant qu'elle pourrait tenir dans sa poche jusqu'à son retour chez lui à l'étranger, et qu'en la plantant en arrivant chez lui, je serai là avec lui. Ce qu'il a fait, et la plante est très belle, merci pour elle. J'ai droit de temps en temps à une photo. 8)

Moi, j'aime les petits cadeaux, comme ça sans façon, quand on a envie, sans cérémonie et quand ca me vient à l'idée.
ted/asperger/dysexécutif sévère
freeshost
Intarissable

Re: Cadeaux et simagrées

Message par freeshost »

Les petits cadeaux entretiennent l'amitié. :mrgreen:

En Suisse, quand nous recevons des cadeaux, nous allons vers la personne pour lui dire merci et lui faire la bise juste après (ou serrer la main, ou une grande accolade, notamment d'homme à homme).

Et avec le sourire, bien entendu. :P

On effectue les remerciements même si le cadeau ne nous plaît pas vraiment. Il peut donc y avoir une légère hypocrisie, le but étant que l'événement soit sans tâche, sans anicroche.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
calande
Prolifique

Message par calande »

C'est marrant, ça...J'ai exactement le même ressenti...Je déteste recevoir des cadeaux car il faut faire la comédie pour paraître heureux, etc...Alors que le cadeau ne m'enthousiasme jamais, voire me déplaît. J'ai rarement besoin de quelque chose mais si j'ai besoin de quelque chose, c'est très très précis, et si c'est pas exactement ça qu'on m'achète, alors ça finit au placard :innocent:
Seule exception: Si on m'offre une boîte de gâteaux ou de chocolats, je la garde en général, mais souvent aussi, je la refile à quelqu'un :innocent:
Par exemple les chocolats 1er prix qui n'ont aucun goût de chocolat, ou les Mon Chéri avec du "vinaigre" à l'intérieur, je mange pas :naugty:
Et je déteste qu'on me fête mon anniversaire. Le jour de mon anniversaire, je coupe la ligne de mon téléphone pour être tranquille (mais des gens m'envoient quand même des SMS ou des mails pour l'occasion). Je ne comprends pas quel plaisir on peut avoir à se souhaiter ses anniversaires :roll:
Par contre donner quelque chose à quelqu'un sans occasion particulière, mais en sachant qu'il en a besoin ou que ça va lui faire plaisir, je suis pour.
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Si on m'appelle ou m'envoie des messages le jour de mon anniversaire, ça ne me dérange pas. [Hormis le fait que je doive répondre en sms, ce qui suce le budget.]

Si on ne m'appelle pas, ça ne me dérange pas, mais ça m'apparaîtra inhabituel - je me poserais quand même des questions - puisque je suis habitué à recevoir des appels et des messages.

Pas toujours facile de choisir le bon cadeau. :mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Allan
Prolifique

Message par Allan »

calande a écrit :J'ai rarement besoin de quelque chose mais si j'ai besoin de quelque chose, c'est très très précis, et si c'est pas exactement ça qu'on m'achète, alors ça finit au placard :innocent:
Oui, si on veut me faire plaisir avec des sucreries, j'ai une chocolaterie à Paris, pas une autre, avec un type de chocolat bien précis. Je me suis fait draguer comme ça, la personne avait pris des renseignements, à la première tentative, c'était le bon type de chocolat, ce n'était pas dans la bonne chocolaterie, la deuxième fois non plus, pensant qu'en allant dans les plus chères, ça allait le faire... Bah non! Le verdict était mitigé à chaque fois.

Bon, je dois avouer que j'ai craqué au bout de six mois, le jour où j'ai eu les bons chocolats, le pire c'est que c'est vrai. Mais je ne suis pas sûr que c'était lié au chocolat... enfin pas totalement! :mrgreen:
astro
Prolifique

Message par astro »

Un peu pareil ici, j'ai du mal à recevoir des cadeaux, je ne sais pas faire semblant. J'essaye hein, mais je ne suis pas convaincant je crois :lol: .
Je n'aime pas trop les surprise pour ça (sinon j'ai rien contre).
Pareil, quand je veux un truc, je sais quoi précisément, et il vaut mieux que je choisisse moi-même.

(sauf dernièrement j'ai eu droit à un saut à l'élastique, et là j'étais vraiment heureux même si c'était une surprise !)
Bilan du CRA : HPI, trouble anxieux et traits autistiques mais TSA écarté.
------------
Papa de 3 enfants dont peut-être une fille "neuroatypique" ?
misty
Prolifique

Message par misty »

A ce sujet, je viens d'avoir un coup de fil de mon ex-belle-mère (qui est adorable, toujours là quand j'ai besoin pour ma puce, et hyper attentionnée...). Comme c'était mon anniv la semaine dernière, elle m'anonce que comme cadeau elle m'offre... un massage de la tête! :?
Heureusement, c'était au tél (elle n'a pas vu ma tête), mais elle est si gentille que je n'ai pas réussi à refuser :roll: C'est quelqu'un qu'elle même a vu, à qui elle a parlé de mes soucis de dos et autres... (oui, je dis autres...=>c'est plus simple pour expliquer aux gens :geek: ) Et elle est très douce, très bien, patiente... il va falloir si elle doit approcher ses mains de ma tête :mrgreen:

Bref, c'est toujours l'attention qui me touche, plus que le cadeau. Là, même si ce n'est pas très approprié (on va dire...), je sens vraiment qu'elle se soucie de moi et qu'elle a envie de m'aider. Et je trouve ça juste adorable.

Donc les cadeaux et compagnie, ça n'est pas mon truc, pareil ça me met souvent mal à l'aise mais des trucs comme ça ça me réchauffe le coeur quand même... :bravo:
*Diag TSA*

***Nullius in verba***
Allan
Prolifique

Message par Allan »

misty a écrit : Heureusement, c'était au tél (elle n'a pas vu ma tête)
Par mail, ça aurait été même mieux! :mrgreen:
misty
Prolifique

Message par misty »

Allan a écrit :
misty a écrit : Heureusement, c'était au tél (elle n'a pas vu ma tête)
Par mail, ça aurait été même mieux! :mrgreen:
:lol: C'est clair! Le pire, c'est que j'ai décroché uniquement parce que ma puce n'est pas là cette semaine, qu'elle était susceptible de l'avoir chez elle, et que quand j'ai vu le nom j'ai juste eu peur qu'il lui soit arrivé quelque chose ou qu'elle ait un problème... :oops:
Alors tu imagines ma tête quand elle a embrayé sur le massage... :mryellow:
*Diag TSA*

***Nullius in verba***
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Allons, allons, et le petit massage quand la coiffeuse te lave les cheveux. :mrgreen:

misty
Prolifique

Message par misty »

Justement, j'évite les coiffeuses comme la peste... Et peut être même plus si on considère objectivement mes chances de croiser la peste (nettement moindres que celles de croiser une coiffeuse) :geek:
*Diag TSA*

***Nullius in verba***
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Moi, ça me chatouille, ça me fait sourire. J'essaie d'apprécier ce massage, deux-trois fois par année. :lol:

En plus, socio-économiquement parlant, la coiffure est l'un des derniers métiers (autres que dans la restauration et l'hôtellerie) où l'on donne encore régulièrement un pourboire. :idea:

philippe1100
Prolifique

Message par philippe1100 »

ahhh les fameux cadeaux .

j'en ai piqué des crises quand j'étais jeune . tellement que mes parents me donnais juste de l'argent comme cadeaux a noël ou au fêtes .

mais ce n'est pas forcément de ma faute . ce que j'aime est pourtant clair . et ma famille avaient le dont de me donner de truc que je détestais .

donner un sac rempli de bas et culotte . jusqu'a un certain age , cela ma toujours fait réagir . pareil quand j'étais jeune et que ma marraine m'avait donner un chandail fluo rose ( année 90 mode de chandail pastel fluo ) . et il avait fallu que mon chandail sois rose . n'importe quel autre couleur m'aurais fait plaisir , mais pas le rose .

m'enfin , cela a été souvent comme cela .

alors aujourd'hui je reçois de l'argent parce que mes proches ne veulent pas se compliqué la vie a cherché ce qui me plais .
Modifié en dernier par philippe1100 le mardi 20 octobre 2015 à 0:15, modifié 1 fois.
philippe diagnostiqué syndrome asperger .
vivant au Québec
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Certaines gens ne sont jamais contents. :mrgreen:

Il n'est pas facile de faire plaisir à une personne dont on ne connaît pas les goûts, les sources de motivation. :o

philippe1100
Prolifique

Message par philippe1100 »

freeshost a écrit :Certaines gens ne sont jamais contents. :mrgreen:

Il n'est pas facile de faire plaisir à une personne dont on ne connaît pas les goûts, les sources de motivation. :o

difficile de ne pas connaître mes goûts . mais quand on veux me donner ce qu'on pense qui est le mieux pour moi vs ce que je veux vraiment . oui cela a donné des crises pour moi
philippe diagnostiqué syndrome asperger .
vivant au Québec