Pour mes cinquante ans, j'ai bien compris que je ne pourrais pas y échapper totalement, donc j'ai émis l'idée des sucreries quelconques (je suis bon client), pour ceux qui ne pouvaient pas s'empêcher.
Tout d'abord parce que je ne sais pas les recevoir, je me sens très gêné, surtout parce que je sais qu'il va falloir que je fasse une série de simagrées pour traduire mon enthousiasme et ma reconnaissance, alors que je m'en fous totalement, ça m'indiffère, et je sais que le cadeau ne me servira à rien.
Et puis, si j'ai besoin de quelque chose, je me l'achète et tout va bien.
Si on m'offre un livre, il me tombe des mains au bout deux pages, alors comme j'ai mon franc parlé, je le dis si on me demande...

Bref, recevoir des cadeaux est vraiment une hantise.
De même, il ne me vient jamais à l'idée de venir avec un cadeau, je me souviens, pour les trente ans de mon meilleur ami, j'y ai pensé alors j'avais pris une bouture d'une plante verte en partant de chez moi, que j'avais mise dans ma poche. Je lui avais donné en lui disant qu'elle pourrait tenir dans sa poche jusqu'à son retour chez lui à l'étranger, et qu'en la plantant en arrivant chez lui, je serai là avec lui. Ce qu'il a fait, et la plante est très belle, merci pour elle. J'ai droit de temps en temps à une photo.

Moi, j'aime les petits cadeaux, comme ça sans façon, quand on a envie, sans cérémonie et quand ca me vient à l'idée.