Bon alors avec un tableau comme ça, je voudrais savoir comment vous faites, vous, pour savoir l'image que vous renvoyez aux autres, parce que moi je ne maîtrise pas bien, alors à moins qu'on me filme un jour, et qu'on me force à regarder, je ne savais pas toutes ces choses-là.
Beaucoup de similarité avec les témoignages précédents. C'est assez difficile à expliquer... En soi, à chaque fois que j'ai essayé de "changer" un comportement ou une réaction ou qu'importe, je me souviens de ce qui m'a amené à le faire, généralement, une remarque répétitive et blessante, ou bien une explication claire et concrète. En tout cas, je ne l'ai pas fait instinctivement. Comme je n'ai pas conscience des conventions ou codes sociaux de façon instinctive, il faut tout m'expliquer de A à Z pour que je puisse m'adapter. Donc, pour savoir l'image que je renvois aux autres, il faut avant tout me l'expliquer en détail, avec une bonne dose de logique, et ce n'est pas forcément instantané que je comprenne qu'il faudrait adapter telle ou telle chose. Après, il y a effectivement des expériences qui peuvent être douloureuses et qui impliquent "automatiquement" un changement, par peur, type harcèlement, violence... Et à force, je finis par connaître les "points" à surveiller en quelque sorte, et les choses qui peuvent paraître "bizarres". Mais ce n'est pas instinctif, et c'est un apprentissage qui ne cessera tout au long de ma vie je pense... Et il y aura toujours des choses qui me resteront inaccessibles.
Donc, je pense que le diagnostic est une bonne chose pour que les professionnels ou non qui nous viennent en aide puisse nous accompagner dans ces questionnements et nous apporter les explications nécessaires afin qu'on s'adapte mieux. Maintenant, s'il y a une solution miracle, je la veux bien!
Diagnostiquée avec un TSA léger (anciennement Asperger) par un CRA.