Pour ceux qui veulent (re)découvrir le Clavecin ...
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Re: Pour ceux qui veulent (re)découvrir le Clavecin ...
Merci Pupuce !!
Ça me manque d'avoir vos avis ... j'ai parfois l'impression que je parle tout seul !
N'hésitez pas à exprimer vos opinions !
Je ne suis pas un pharaon quand-même, et j'ai besoin de vous et surtout de vos opinions !
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TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"
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Re: Pour ceux qui veulent (re)découvrir le Clavecin ...
Merci Bubu... J'adore écouter de la musique. J'essaye d'en jouer aussi mais je n'arriverai jamais à un tel degré... (tant pis pour les oreilles des autres )
Tu es au conservatoire de Brest ? J'ai reconnu le numéro de réservation des concerts...
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Re: Pour ceux qui veulent (re)découvrir le Clavecin ...
D'ailleurs n'hésitez-pas à poster aussi des vidéos de belles musiques ! Ce n'est pas mon sujet !
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Re: Pour ceux qui veulent (re)découvrir le Clavecin ...
Je préfère le son du piano.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.
Diagnostiqué autiste en l'été 2014
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Re: Pour ceux qui veulent (re)découvrir le Clavecin ...
Oui ! J'ai pris pendant environ 15 ans des cours d'orgue, mais j'ai arrêté à un an du DEM car je n'appréciais pas le répertoire moderne.familhbras a écrit :Tu es au conservatoire de Brest ? J'ai reconnu le numéro de réservation des concerts...
Donc je me suis tourné vers le clavecin (aucun risque de ne pas aimer ses répertoires ... à part JS Bach, que je trouve trop moderne et mathématique mais je dois faire avec) Et j'adore le son du clavecin, c'est quasi-obsessionnel. Je suis simplement en fin de 2ème cycle, je passe l'entrée en 3ème cycle l'année prochaine.
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Re: Pour ceux qui veulent (re)découvrir le Clavecin ...
Comparer les deux, c'est de l'anachronisme. Le piano n'existerait pas si le clavecin n'avait pas existé avant !freeshost a écrit :Je préfère le son du piano.
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Re: Pour ceux qui veulent (re)découvrir le Clavecin ...
Comme quoi, c'est une évolution qui me plaît.
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Re: Pour ceux qui veulent (re)découvrir le Clavecin ...
Mais un esprit moins étriqué, moins hyper-rationaliste, appréciera les deux sans apporter de jugement ou de comparaison idiote !
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Re: Pour ceux qui veulent (re)découvrir le Clavecin ...
Que veux-tu ? Il y a des sons (violon, accordéon, piano, voix, mandoline, banjo, cornemuse) que je préfère à d'autres.
Vivement que tu aies un clavecin.
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Re: Pour ceux qui veulent (re)découvrir le Clavecin ...
Tu aimes donc le banjo et la mandoline. Instruments à cordes pincées donc. Et pourquoi pas le clavecin alors (qui est lui aussi un instrument à cordes pincées) ? Avec l'avantage d'avoir une tessiture largement plus grande. Des a priori ? Clavecin = noblesse, ou orgue = curé ?
Je peux jouer autant que je veux sur des clavecins car élève au Conservatoire. Pas besoin d'attendre d'en posséder un pour en apprécier le son et savoir à quoi ça ressemble.
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Re: Pour ceux qui veulent (re)découvrir le Clavecin ...
Ah ! mais avoir les instruments chez soi, c'est quand même pratique.
Non, pas d'a priori sur le statut social des instruments. Juste du son.
Il va falloir que j'écoute plus souvent du clavecin.
Non, pas d'a priori sur le statut social des instruments. Juste du son.
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Re: Pour ceux qui veulent (re)découvrir le Clavecin ...
Le piano .... déjà pourquoi on appelle cet instrument comme ça ? En fait c'est l’abréviation, qui est devenue un nom de piano-forte. Au classicisme, on s'est dit que ce serait bien d'avoir un instrument à clavier plus expressif : le clavecin et l'orgue ont tous les deux l'inconvénient d'avoir un clavier statique, non dynamique. On peut presser une touche aussi fort que l'on veut, le son reste (quasiment pour le clavecin) le même ! Le piano est la solution : on peut jouer forte (fort) en bourrinant les touches, et piano (doux) quand on les effleure. Le clavier dynamique est né.
Le véritable ancêtre du piano est le clavicorde, qui est lui aussi à cordes frappées; mais historiquement (en terme de répertoire) je crois que l'on peut dire que l'ancêtre du piano est le clavecin (mais qui techniquement parlant n'a rien à voir, à part utiliser des cordes pour générer du son )
Pour les curieux qui ont envie d'écouter un pianoforte, ancêtre direct du piano moderne :
Le véritable ancêtre du piano est le clavicorde, qui est lui aussi à cordes frappées; mais historiquement (en terme de répertoire) je crois que l'on peut dire que l'ancêtre du piano est le clavecin (mais qui techniquement parlant n'a rien à voir, à part utiliser des cordes pour générer du son )
Pour les curieux qui ont envie d'écouter un pianoforte, ancêtre direct du piano moderne :
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Re: Pour ceux qui veulent (re)découvrir le Clavecin ...
Je vous propose une pièce de François Couperin : le réveil matin
Vu que je la travaille en ce moment : c'est une pièce facile, mais qui demande de la maîtrise pour jouer les doubles en octaves : cela doit être régulier et sans accélérer.
Bonne écoute !
Vu que je la travaille en ce moment : c'est une pièce facile, mais qui demande de la maîtrise pour jouer les doubles en octaves : cela doit être régulier et sans accélérer.
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Re: Pour ceux qui veulent (re)découvrir le Clavecin ...
Avec tout le respect que je vous dois, Messire, c'est quand même une cacophonie à 0:50 par exemple.
Pourtant le clavecin c'est très joli quand c'est joué doucement ou à un rythme raisonnable, ex:
Pourtant le clavecin c'est très joli quand c'est joué doucement ou à un rythme raisonnable, ex:
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Re: Pour ceux qui veulent (re)découvrir le Clavecin ...
Avez-vous bu, Messire Calande ? Ne sous-estimez vous pas un peu les choses ?calande a écrit :Avec tout le respect que je vous dois, Messire, c'est quand même une cacophonie à 0:50 par exemple.
Pourtant le clavecin c'est très joli quand c'est joué doucement ou à un rythme raisonnable, ex:
JS Bach et F. Couperin ne peuvent être comparés. Ils avaient une vision de la musicale complètement différentes.
Si j'ose dire, JS Bach avait une vision théorique et avant-guardiste de la musique , alors que F. Couperin a fait profiter ses contemporains la musique de leur époque.
Bach est un matheux, pas un musicien ....
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