Que pensez vous du Cosplay ?

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Sendell
Régulier

Que pensez vous du Cosplay ?

Message par Sendell »

Hello !

J'avais envie de discuter avec vous de cosplay !

Alors pour ce qui ne connaissent pas, le mot cosplay vient de la contraction des mots costume et roleplay, parce que c'est une activité en deux parties :

Le costume :
L'idée, c'est de choisir une personnage fictif (qu'il s'agisse de jeux vidéos, de films, de livres/manga) et de reproduire son son costume. Se déguiser de manière à ressembler autant que possible à ce personnage.
Ca passe par le port de perruques, le maquillage dans certains cas, et ma partie préférée, la confection de costume !

Parce que les cosplayeurs sont avant tout des artistes qui à partir de simples images et références et après des recherches approfondies, sont capables de concevoir les costumes de toute pièces. Cela requiert de nombreux talents, comme la couture, la création d'armes et autres accessoires avec les moyens du bords. Un cosplayeur voit une armure médiévale fantastique là ou d'autres verraient un simple tapis de gym :)
Ensuite, il y aussi la capacité d'adaptation, parce qu'un costume qui a été imaginé pour avoir l'air joli sur un personnage fictif n'est souvent pas du tout pensé pour être porté par des personnes réelles, du coup, il est nécessaire de trouver tout un tas de solutions et personnellement, j'adore cet aspect technique.
Par exemple, trouver un moyen d'alléger un bouclier supposé mesurer 2 mètres de long, ou alors faire une sorte qu'une robe très très décolleté ne dévoile pas tous les goodies. :lol:

Le role-play :
Lors de conventions (telle que la Blizzcon qui a eu lieux le weekend dernier), les fans de sci-fi, jeux videos, culture pop japonaise etc... se rencontrent et parmi eux, les cosplayeurs qui peuvent porter et montrer aux autres leurs créations.
Mais les costumes n'ont pas pour simple buts d'être jolis, une fois enfilés, le cosplayeur "devient" son personnage. C'est ce qu'on appelle le roleplay. On respecte le caractère du personnage et on agit tout comme lui. On interagit avec les personnages du même univers. C'est un autre monde.

Beaucoup de cosplayeurs racontent aimer pouvoir être quelqu'un d'autre, le temps de la convention.
Par exemple, une fille un peu timide et renfermée devient le temps de quelques jours une guerrière froide et sans peur. :lol:

Le tout dans une ambiance bonne enfant et très sympathique entre passionnés.
On plaisante, on demande l'autorisation pour prendre des photos (et la plupart du temps, les cosplayeurs sont d'accord) et on repart la tête (et la SD) remplies d'images. On partage nos points de vue, nos préférences sur les univers, on respecte et on apprécie le travail des autres.
Une convention, un peu un petit monde de créatifs passionnés et clairement atypiques.

Certains voient la communauté des cosplayers comme une grande famille :kiss:

Je vous montre quelques images :
http://www.gamesandgeeks.com/blog/wp-co ... roid-2.jpg (Remarquez le travail d'électronique !!)

Des exemples de l'ambiance sur place:
http://narutofever.com/naruto-cosplay/images/group9.jpg
http://diablo.incgamers.com/wp-content/ ... -group.jpg
http://fc02.deviantart.net/fs71/i/2011/ ... 3i7r9g.jpg

Et enfin, si vous voulez en savoir plus, je vous conseille un bon documentaire qui a été très bien réalisé :
Leaving Mundania

Qu'est ce que vous en pensez ? Est ce que vous connaissiez déjà ?
Y a t-il des cosplayeurs sur le forum ?
Est ce quelqu'un serait tenté par l'idée du cosplay ? :mrgreen:
[x] - Aout 2014 - Diagnostique asperger confirmé :)
Mon blog perso ici.
Mon blog ici.
Mes créas ici ici.
Tugdual
Modérateur

Re: Que pensez vous du Cosplay ?

Message par Tugdual »

Cela me semble assez récent, cette activité.

Sais-tu à quelle époque elle est apparue ?
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
Mizton
Prolifique

Message par Mizton »

Récent, tout est relatif. Les fans de Star Wars qui ont commencé à se costumer aux sorties des différents films.... Tiens bah hop, je file sur wiki (pardon ya mieux comme source mais bon) et :
C'est aux États-Unis qu'est née l'idée de reproduire des costumes de personnages fictifs. On considère que le pionnier en la matière fut Forrest J Ackerman qui, en 1939, se présenta à la première convention américaine de science-fiction, le WorldCon, dans un costume d'« homme du futur » crachant des étincelles.
J'ai fait... une fois une espèce de faux-cosplay quand j'étais plus jeune lol, mais j'ai du mal avec l'aspect "pas du tout passe-partout" :s Bon après perso je rêve de faire du jeu de rôle GN (grandeur nature) doooonc ya des "costumes", ça se rapproche du cosplay mais bon.
Yen a des chouettes (le fameux Jack Sparrow qui fai(sai?)t le tour des conventions, le mec ressemble énormément à JDepp!) et qui font parfois preuve de beaucoup d'ingéniosité et de talent couturistique :p, d'autres... beaucoup moins (les mecs de 40 balais cosplayés en sailor moon.. soit, en jeune collégienne à moitié nue, perso j'ai un peu de mal..!).

Tu te cosplayes en quoi Sendell ?
Compagnon NPTT (neuro-pas-très-typique) d'aspicot :) -> HPI confirmé
Et Annihilator assumé :p
meï
Prolifique

Message par meï »

moi j'aime bien! :D
je pense que sij'avais été jeune en ce moment j'aurais fais ce genre de choses. ....ça défoule aussi.
après peut être pas sr l'univers "manga" mais, avec un univers autre peut être?..bien que ds le manga y'a des choses que j'aime bien. :bravo: (pas tout non plus, les choses que souligne Mizton par ex... :mryellow: )
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/
Sendell
Régulier

Message par Sendell »

Tugdual a écrit :Cela me semble assez récent, cette activité.

Sais-tu à quelle époque elle est apparue ?
Comme disais Mizton, ça a commencé aux états-unis dans les années 80 quand les fans de sci-fi ont commencé à se déguiser pour venir aux conventions mais maintenant, ça fait tellement partie intégrante de la culture pop japonaise qu'il y a systématiquement du cosplay dans les conventions de manga.
Mizton a écrit : Yen a des chouettes (le fameux Jack Sparrow qui fai(sai?)t le tour des conventions, le mec ressemble énormément à JDepp!) et qui font parfois preuve de beaucoup d'ingéniosité et de talent couturistique :p, d'autres... beaucoup moins (les mecs de 40 balais cosplayés en sailor moon.. soit, en jeune collégienne à moitié nue, perso j'ai un peu de mal..!).
Oui, je crois savoir de qui tu parles, je l'ai déjà vu plusieurs fois. La qualité de son costume est impressionnante.
Mizton a écrit :Tu te cosplayes en quoi Sendell ?
Il va y avoir une nouvelle convention en mai qui s'appelle la Dreamhack et qui est axée jeux vidéos. Il va y avoir une énorme lan (des joueurs qui jouent ensemble sur un réseau local) de milliers de joueurs, et c'est (à ma connaissance) un des rares fois qu'elle a lieu en France, mais je peux me tromper.
Ce sera à Tours.
La semaine dernière, à la Blizzcon, Blizzard (une société qui fait des jeux vidéos qui ont beaucoup de succès) a annoncé la sortie d'Overwatch et je compte fabriquer une costume d'une des personnage de ce jeu pour la Dreamhack.
Il s'agit de Widowmaker, qui dans le jeu est une française originaire de Annecy. Très froide et distante en apparence. C'est ce genre de personnages que j'aime cosplayer, parce que personne ne s'offusque que je ne leurs adresse pas la paroles, que je ne réponde pas toujours et que je m'isole de temps en temps, parce que je ne fais que rester dans mon personnage :lol:
Ca et le challenge technique que représente le fait de donner vie à ce costume sur un corps de vraie fille. (Ce que je disais au dessus au sujet des "goodies" par exemple.) :lol:
http://fps.game-guide.fr/files/2014/11/ ... ch_004.jpg
meï a écrit :moi j'aime bien! :D
je pense que sij'avais été jeune en ce moment j'aurais fais ce genre de choses. ....ça défoule aussi.
après peut être pas sr l'univers "manga" mais, avec un univers autre peut être?..bien que ds le manga y'a des choses que j'aime bien. :bravo: (pas tout non plus, les choses que souligne Mizton par ex... :mryellow: )
Je ne voudrais pas m'avancer, mais contrairement à ce qu'on pourrait croire, ce n'est pas une activité d'adolescents, loin de là. :)
(peut être à cause de l'investissement en temps et en argent, je ne sais pas. Je sais que c'était une activité difficile pour moi avant que je ne commence à travailler sur internet...)
Les cosplayeurs que je connais ont entre 25 et 40 ans ^^ Après je vois des gens plus matures venir carrément en famille, tous déguisés. C'est très sympa a à voir. C'est adorable de voir comme ils déguisent leurs petits bouts de choux en R2D2 ou en Dalek par exemple avec un petit chapeaux sur leurs têtes.
http://www.webandroid.fr/wp-content/upl ... 24-768.jpg
(Par contre, je ne partage pas de photos, parce que je ne sais pas si ça se fait d'envoyer des images de si jeunes enfants qui ne sont pas les siens, mais vous trouverez facilement. :wink: )

Et sinon, moi je ne m’intéresse plus à l'univers manga. J'aime surtout cosplayer des personnages tout droit sortis de mon imagination ou de jeux videos.
Aimer les manga n'est pas du tout un impératif. :)

Est ce que vous êtes déjà allés à des conventions ?
[x] - Aout 2014 - Diagnostique asperger confirmé :)
Mon blog perso ici.
Mon blog ici.
Mes créas ici ici.
Mizton
Prolifique

Message par Mizton »

Personnellement j'ai surtout vu des ados se cosplayer, mais effectivement aussi des adultes. A l'époque lointaine où j'allais à la Japan expo :p J'avoue qu'un comicon me tenterait bien, pour voir... mais yaurait bcp trop de monde je pense pour vouloir y rester longtemps!

Haha c'est pas mal comme "stratégie de camouflage", de cosplayer des persos te permettant d'être toi-même sans attirer l'attention.
ça compte sinon, un cosplay Game of Thrones en famille à Pâques ? (énormissime) :lol: :lol:
Compagnon NPTT (neuro-pas-très-typique) d'aspicot :) -> HPI confirmé
Et Annihilator assumé :p
zad
Prolifique

Message par zad »

juste pour le fun, le cosplay du Dr Farnsworth :)

Image

http://kotaku.com/realistic-cosplay-of- ... 1658481457
TSA :mryellow:
zad
Prolifique

Message par zad »

je ne sais pas si on peux appeller ça du cosplay
mais ce sont de belles photos

Image

http://www.kenhermann.com/hollywoodstreetcharacters#
TSA :mryellow:
KoaKao
Prolifique

Message par KoaKao »

Ah tien ! Génial ce topic, ça tombe bien car j'étais à la Japan Expo la semaine dernier (pour ceux qui on lu mon topic)... Et là bas le Cosplay est une tradition, c'est pas obligatoire mais c'est mieux...

Bon cette année vu que c'était la première année je me suis pas cosplayer, mais j'avais quand même quelque chose... Bon juste un kigurumi panda... mais c'est déjà un début. ^^'

L'année prochaine par contre je compte vraiment me cosplayer, je sais pas encore ne quoi, une chose qui est sûr c'est ça sera dans un thème animalisé... Me reste plus qu'a trouvé, et surtout : à le faire ! ^^ Ce qui est pas une mince affaire étant que je ne sais pas encore coudre si créé le moindre déguisement...
loup autiste
Mariemento
Passionné

Message par Mariemento »

Je suis très admirative des gens qui passent des heures à travailler leur costume.
Et j'aime beaucoup le résultat...
Je n'en ai jamais vu "en vrai" (trop de monde dans les conventions pour moi), mais je trouve ça génial.
"Ils avaient créé leur propre soleil pour combattre la nuit ."
"Simplement, un jour, j'ai pris conscience que, en matière d'humanité, la laideur aussi pouvait être intérieure."

Ayerdhal

Autiste diagnostiquée.
Tugdual
Modérateur

Message par Tugdual »

Ça, c'est du cosplay :
iron-man-hulkbuster-cosplay.jpg
Source : Le Cosplay le plus impressionnant du New York Comic Con 2015 ...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
Lilas
Modératrice

Message par Lilas »

Impressionnant ! :shock:
Lilas - TSA (AHN - Centre Expert - 2015)

Mes romans (sur l'autisme, mais pas que) : Et mon blog d'auteure : https://lilasnoir.over-blog.com/
bidouille
Prolifique

Message par bidouille »

J'aime beaucoup me déguiser d'ailleurs je m’éclate bien a Halloween. Je fais du face painting, de la couture, du théâtre.

Alors même si je pratique pas le cosplay j'aime beaucoup. Et je suis sure que ca me plairais d'en faire.
Maman bizarroïde d'un grand ado de 16 ans (EIP TDA) et d'un ado de 14 ans Asperger TDAH.

Tous différents , tous humains!
Ben Reilly ~
Occasionnel

Message par Ben Reilly ~ »

Personnellement ça fait des années que je fais du cosplay et je dois dire qu'à chaque fois que je vais en conventions j'y passe un moment plus qu'excellent notamment en compagnies des autres cosplayeurs. Donc sincèrement c'est une passion que je conseille vivement peu importe l'âge, la taille, les centres d'intérêts et autre excuses. D'ailleurs je comptes aller en fin de mois à la Comic con de Paris en Deathstroke et Jean Neige ~
Spoiler :  : 
Attention ce n'est pas le costume complet mais seulement un aperçu Image
Spoiler :  : 
Image
Image
Autiste cru 1997, autiste avec DI cru 2000, SA cru 2007 ~
Ixy
Prolifique

Message par Ixy »

Ta dernière photo a été partagée sur facebook sur de nombreuses pages, je pense que tu es une star maintenant :lol:
Je n'ai pas de diagnostic /!\
Ce que tu as la force d'être, tu as aussi le droit de l'être - Max Stirner