J'avais envie de discuter avec vous de cosplay !
Alors pour ce qui ne connaissent pas, le mot cosplay vient de la contraction des mots costume et roleplay, parce que c'est une activité en deux parties :
Le costume :
L'idée, c'est de choisir une personnage fictif (qu'il s'agisse de jeux vidéos, de films, de livres/manga) et de reproduire son son costume. Se déguiser de manière à ressembler autant que possible à ce personnage.
Ca passe par le port de perruques, le maquillage dans certains cas, et ma partie préférée, la confection de costume !
Parce que les cosplayeurs sont avant tout des artistes qui à partir de simples images et références et après des recherches approfondies, sont capables de concevoir les costumes de toute pièces. Cela requiert de nombreux talents, comme la couture, la création d'armes et autres accessoires avec les moyens du bords. Un cosplayeur voit une armure médiévale fantastique là ou d'autres verraient un simple tapis de gym

Ensuite, il y aussi la capacité d'adaptation, parce qu'un costume qui a été imaginé pour avoir l'air joli sur un personnage fictif n'est souvent pas du tout pensé pour être porté par des personnes réelles, du coup, il est nécessaire de trouver tout un tas de solutions et personnellement, j'adore cet aspect technique.
Par exemple, trouver un moyen d'alléger un bouclier supposé mesurer 2 mètres de long, ou alors faire une sorte qu'une robe très très décolleté ne dévoile pas tous les goodies.

Le role-play :
Lors de conventions (telle que la Blizzcon qui a eu lieux le weekend dernier), les fans de sci-fi, jeux videos, culture pop japonaise etc... se rencontrent et parmi eux, les cosplayeurs qui peuvent porter et montrer aux autres leurs créations.
Mais les costumes n'ont pas pour simple buts d'être jolis, une fois enfilés, le cosplayeur "devient" son personnage. C'est ce qu'on appelle le roleplay. On respecte le caractère du personnage et on agit tout comme lui. On interagit avec les personnages du même univers. C'est un autre monde.
Beaucoup de cosplayeurs racontent aimer pouvoir être quelqu'un d'autre, le temps de la convention.
Par exemple, une fille un peu timide et renfermée devient le temps de quelques jours une guerrière froide et sans peur.

Le tout dans une ambiance bonne enfant et très sympathique entre passionnés.
On plaisante, on demande l'autorisation pour prendre des photos (et la plupart du temps, les cosplayeurs sont d'accord) et on repart la tête (et la SD) remplies d'images. On partage nos points de vue, nos préférences sur les univers, on respecte et on apprécie le travail des autres.
Une convention, un peu un petit monde de créatifs passionnés et clairement atypiques.
Certains voient la communauté des cosplayers comme une grande famille

Je vous montre quelques images :
http://www.gamesandgeeks.com/blog/wp-co ... roid-2.jpg (Remarquez le travail d'électronique !!)
Des exemples de l'ambiance sur place:
http://narutofever.com/naruto-cosplay/images/group9.jpg
http://diablo.incgamers.com/wp-content/ ... -group.jpg
http://fc02.deviantart.net/fs71/i/2011/ ... 3i7r9g.jpg
Et enfin, si vous voulez en savoir plus, je vous conseille un bon documentaire qui a été très bien réalisé :
Leaving Mundania
Qu'est ce que vous en pensez ? Est ce que vous connaissiez déjà ?
Y a t-il des cosplayeurs sur le forum ?
Est ce quelqu'un serait tenté par l'idée du cosplay ?
