Soutien

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
zad
Prolifique

Re: Soutien

Message par zad »

Benoit a écrit :Si tu es devant un banquier qui pense que Bill Gates a une maladie psychiatrique, c'est un mauvais banquier.
oui et non ^^ ça dépends du banquier comme tu le dis : si tu peux voir le grand patron d'une banque, tu aura ton financement. mais si tu va voir
ton banquier de quartier, ça passera pas. puis c'est pas les memes sommes : qd tu as besoin de 10M ou de 100K c'est pas la meme chose ni les memes
interlocuteurs :) Bill Gates ou Jobs ont d'abord été financé par des personnes, avant les banques (qui sont venus qd ils ont prouvé que ça marchait)

d'ailleurs, @Astragale, as tu besoin réellement de passer par un banquier ? il existe d'autre forme de financements et de financeurs :
les banques éthiques (la NEF par expl), les financeurs privés (business angels : tu présentes ton projet, ils te financent soit en prets soit en devenant associé),
etc ?
TSA :mryellow:
Benoit
Intarissable

Message par Benoit »

Je me demande quel est le financeur approprié, mais une banque ça me semblait approprié pour un "lieu de villégiature coupé du monde pour CSP++ qui ne savent pas quoi faire de leurs thunes, sont en crise d'identité (quarantaine/cinquantaine) et autodiag asperger pour faire comme dans les séries TV pour jeunes."

Dans un tel contexte, être soi même asperger, ça devrait être un plus (plus).
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.
Astragale
Prolifique

Message par Astragale »

La différence entre Bill Gates et moi c'est le patrimoine, argument majeur pour le banquier.
Si j'avais fait autant d'argent que lui en aussi peu de temps, il est certain que je n'en serais pas là aujourd'hui.

Oui, je peux m'imposer face à une asso de parents ou de conseil. Je suis d'accord avec Had concernant les banques.

@Had : tu pointes un sujet que je commence à regarder.
Je ne connais rien à toutes ces possibilités, probablement parce qu'elles impliquent généralement des contacts, des entretiens, des discours justifiés...
Ce matin j'ai écrit un mail à BpiFrance pour avoir des infos sur le soutien à la trésorerie (mon souci récurrent).
Il y a aussi de le fond de Garantie à l'Initiative des Femmes.

Et enfin, des aides pour les entreprises solidaires, celles qui emploient des handicapés par exemple. Et là ça devient dantesque parce que je ne peut même pas bénéficier d'aides pour les personnes handicapées !!

Tout cela est vraiment très lourd pour moi. C'est dommage, parce que j'aurais bien aimé pouvoir développer tout ça et embaucher d'autres aspis. Mais seule, je crois que c'est trop.

@Benoit au sujet de ton dernier message : je n'en suis pas à chercher des financements pour un projet. J'en suis à éviter de couler avec mon job actuel qui est un simple commerce.
Aspie HPI

Mon blog de photo
http://isolde-h.wixsite.com/photographie
Astragale
Prolifique

Message par Astragale »

Benoit a écrit :"lieu de villégiature coupé du monde pour CSP++ qui ne savent pas quoi faire de leurs thunes, sont en crise d'identité (quarantaine/cinquantaine) et autodiag asperger pour faire comme dans les séries TV pour jeunes."
Je réalise seulement maintenant ce que tu dis-là...
Je n'ai même pas de mots pour te répondre tellement je trouve ça bête, déplacé et agressif.
Merci pour ton soutien, soit certain que tu as été utile. :sick:
Aspie HPI

Mon blog de photo
Benoit
Intarissable

Message par Benoit »

Sincèrement, ça me semble la façon la plus banquier-compatible de présenter le projet, qu'elle que soit la réalité derrière le "pitch".
Si tu vas demander à un banquier de l'argent, il faut lui raconter une histoire (éventuellement très mensongère) qui lui parle.

Je pensais que tu comprendrais, vu ta réaction, j'ai eu tord et je n'aurais pas dû.

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.
Astragale
Prolifique

Message par Astragale »

Benoit a écrit :Sincèrement, ça me semble la façon la plus banquier-compatible de présenter le projet, qu'elle que soit la réalité derrière le "pitch".
Si tu vas demander à un banquier de l'argent, il faut lui raconter une histoire (éventuellement très mensongère) qui lui parle.

Je pensais que tu comprendrais, vu ta réaction, j'ai eu tord et je n'aurais pas dû.
Comprendre quoi ?
Mais de quoi parles-tu enfin ?
C'est quoi cette histoire de lieu de villégiature ?????
1 - JAMAIS je n'ai parlé de ça. Mon projet que j'ai proposé est un projet d'HABITAT PARTAGÉ pour s'entraider.
2 - Il n'est pas question de ça ici. Vu l'accueil que j'ai reçu lorsque je l'ai présenté j'ai bien compris que ça n'intéresse personne. Je parle de mon travail actuel qui n'a rien à voir.
3 - J'écris aujourd'hui parce que je suis au bout du rouleau avec mon entreprise et que je n'ai tout simplement PERSONNE à qui parler de quoi que ce soit, ni du boulot, ni de la catastrophe financière qui m'attend si je n'arrive pas très vite à gérer la crise, ni de mes problèmes de santé. Je viens ici demander comment les autres Asperger font pour s'en sortir dans un isolement pareil et peut-être, trouver un peu d'espoir dans la possibilité que je ne reste pas dans cette situation jusqu'à la mort. Je ne vois pas ce qu'une interprétation fallacieuse de mon ex-projet vient faire ici.
4 - Ce forum est le seul endroit où je peux venir de temps en temps trouver du soutien mais il y a quand même toujours des gens pour balancer des implicites et agresser l'air de rien. C'est trop pour moi.
Aspie HPI

Mon blog de photo
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Astragale a écrit :
freeshost a écrit :Une personne Asperger isolée, je ne vais quand même pas aller jusqu'à dire qu'"elle l'a voulu", mais que, éventuellement, un grand concours de mauvaises circonstances (famille peu ouverte aux TSA, entourage très conformiste, etc.) peut éventuellement donner une personne Asperger isolée. Mais sera-t-on sûr qu'elle est Asperger ? Si elle est diagnostiquée, est-elle complètement isolée ?
Je ne comprends pas ton raisonnement : pourquoi douter du diagnostic d'une personne Asperger isolée ?
Ben, je me dis que les personnes qui diagnostiquent une personne Asperger vont l'aider, donc qu'elle ne sera pas complètement isolée.
Astragale a écrit :
freeshost a écrit :Après... ne pas avoir de contact(s) en dehors de la famille, je me dis que ce n'est ni normal ni anormal. Devrait-il y avoir une norme ? D'un point de vue réaliste, non. D'un point de vue idéologique, oui, mais cette norme varierait avec l'idéologie.
Tu as vraiment pris ma question au pied de la lettre Freeshost. Je ne demandais pas un exposé sur "qu'est-ce que la normalité ?" en général, je demandais si c'est un élément récurrent chez les Asperger et donc, faisant quasiment partie d'une norme.
Ah ! bon, alors, le mieux est d'attendre la diversité des réponses. Pour ma part, j'ai divers contacts, peu forts mais divers, la plupart sont éphémères, se succèdent (avec succès). J'ai du soutien si j'ai besoin d'aide.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
Benoit
Intarissable

Message par Benoit »

Astragale a écrit :
Benoit a écrit :Sincèrement, ça me semble la façon la plus banquier-compatible de présenter le projet, qu'elle que soit la réalité derrière le "pitch".

Comprendre quoi ?
Mais de quoi parles-tu enfin ?
C'est quoi cette histoire de lieu de villégiature ?????
1 - JAMAIS je n'ai parlé de ça. Mon projet que j'ai proposé est un projet d'HABITAT PARTAGÉ pour s'entraider.
2 - Il n'est pas question de ça ici. Vu l'accueil que j'ai reçu lorsque je l'ai présenté j'ai bien compris que ça n'intéresse personne. Je parle de mon travail actuel qui n'a rien à voir.
3 - J'écris aujourd'hui parce que je suis au bout du rouleau avec mon entreprise et que je n'ai tout simplement PERSONNE à qui parler de quoi que ce soit, ni du boulot, ni de la catastrophe financière qui m'attend si je n'arrive pas très vite à gérer la crise, ni de mes problèmes de santé. Je viens ici demander comment les autres Asperger font pour s'en sortir dans un isolement pareil et peut-être, trouver un peu d'espoir dans la possibilité que je ne reste pas dans cette situation jusqu'à la mort. Je ne vois pas ce qu'une interprétation fallacieuse de mon ex-projet vient faire ici.
4 - Ce forum est le seul endroit où je peux venir de temps en temps trouver du soutien mais il y a quand même toujours des gens pour balancer des implicites et agresser l'air de rien. C'est trop pour moi.
Encore une fois désolé, ce n'était un implicite, ni une agression, mais une façon d'illustrer qu'il faut se mettre au niveau de son interlocuteur quand on veut demander de l'argent à un banquier, et que ça passe par faire un business plan. Je sais parfaitement que tu n'as jamais présenté le sujet comme ça, j'essaie d'expliquer comment persuader une personne qui n'en a rien à foutre d'aider les autres par bienveillance (= de base un banquier) de donner un financement à une idée et la présentant différemment.

D'autre part, concernant le 2.) je crois me souvenir que plusieurs personnes ont manifesté leur intérêt au moment où tu as présenté le projet ici.

話したい誰かがいるってしあわせだ

Astragale
Prolifique

Message par Astragale »

freeshost a écrit :Ben, je me dis que les personnes qui diagnostiquent une personne Asperger vont l'aider, donc qu'elle ne sera pas complètement isolée.
Tu rêves Freeshost, ça n'est pas du tout la réalité...
Ici je n'ai strictement rien pour un soutien au quotidien ou sur des problèmes tels que les miens et je ne crois pas être la seule.
Aspie HPI

Mon blog de photo
Manichéenne
Modératrice

Message par Manichéenne »

Pour pouvoir parler, ça dépend de toi et du sujet, mais si je résume ce qui s'est déjà dit, tu peux tenter :
-un psy sympa et à l'écoute. Ca permet de parler, mais faut payer et c'est pas vraiment une discussion à double sens.
-les forums/facebook/chats à choisir en fonction du sujet et de la population qui s'y trouve. Pour certains sujets très spécifique, c'est l'idéal : trouver des gens qui s'y connaissent en droit du travail quand il y a une galère de ce type, ou des gens qui comprennent et ont vécu une maladie ou assimilé, par exemple.
-la famille. Selon le sujet, et l'entente.
-amis/proches : si tu as la chance d'en avoir
-café Asperger
-autres personnes, plus distantes ou par rencontres aléatoires. Rare, donc, mais parfois le hasard...

Il faut souvent cloisonner les sujets et trouver des solutions adaptées à chacun. Parce que tout le monde ne peut pas interagir sur tout, qu'il faut trouver une population plus ou moins spécifique, garder plus ou moins d'anonymat.

Pour un soutien... parler, c'est déjà un premier pas. Voir ci-dessus.
Il parait aussi qu'il y a des aides concrètes. J'attends de voir ce qui va m'être proposé avant d'être vraiment négative.
Diagnostiquée Autiste Asperger et TDA.
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA atypique, cadet TSA de type Asperger, benjamin en cours d'évaluation neuropsy.
Benoit
Intarissable

Message par Benoit »

freeshost a écrit : Ben, je me dis que les personnes qui diagnostiquent une personne Asperger vont l'aider, donc qu'elle ne sera pas complètement isolée.
Dans mon expérience, les personnes qui diagnostiquent une personne Asperger vont l'écouter.

Pour l'aider, il faudrait 1°) qu'il y ait des dispositifs d'aide correspondant aux demandes et 2°) qu'elles en aient connaissance.

話したい誰かがいるってしあわせだ

Astragale
Prolifique

Message par Astragale »

Manichéenne a écrit :Pour pouvoir parler, ça dépend de toi et du sujet, mais si je résume ce qui s'est déjà dit, tu peux tenter :
-un psy sympa et à l'écoute. Ca permet de parler, mais faut payer et c'est pas vraiment une discussion à double sens.
-les forums/facebook/chats à choisir en fonction du sujet et de la population qui s'y trouve. Pour certains sujets très spécifique, c'est l'idéal : trouver des gens qui s'y connaissent en droit du travail quand il y a une galère de ce type, ou des gens qui comprennent et ont vécu une maladie ou assimilé, par exemple.
-la famille. Selon le sujet, et l'entente.
-amis/proches : si tu as la chance d'en avoir
-café Asperger
-autres personnes, plus distantes ou par rencontres aléatoires. Rare, donc, mais parfois le hasard...

Il faut souvent cloisonner les sujets et trouver des solutions adaptées à chacun. Parce que tout le monde ne peut pas interagir sur tout, qu'il faut trouver une population plus ou moins spécifique, garder plus ou moins d'anonymat.

Pour un soutien... parler, c'est déjà un premier pas. Voir ci-dessus.
Il parait aussi qu'il y a des aides concrètes. J'attends de voir ce qui va m'être proposé avant d'être vraiment négative.
Merci Manichéenne, ton idée de trouver des conseils pour le côté pro est intéressante. Je vais essayer. Maintenant vu mes compétences en communication... :wink:

Quant au reste, si j'en suis là c'est que :
- Le psy : comme je l'ai dit plus haut, je n'ai plus les moyens de la payer.
- La famille, je n'en ai plus. Mes proches sont morts récemment et les autres m'ont jetée dehors.
- Amis : je n'en ai pas non plus. Je ne sais pas comment m'en faire et surtout les garder. Les amis que j'ai eu par le passé ont été des gens qui s'intéressaient à moi pour mon intérêt de la psychologie, ma grande naïveté et ma serviabilité extrême. J'ai décidé d'arrêter.
- Les cafés Asperger m'ont permis de rencontrer des gens certes, mais de là à dire que ce sont des amis il y a loin. je ne me vois pas en appeler aucun au secours.
J'avais eu l'idée de créer un habitat avec d'autres aspis mais je me suis faite traitée de tous les noms alors bon...
Aspie HPI

Mon blog de photo
Lilette
Intarissable

Message par Lilette »

Astragale a écrit : J'avais eu l'idée de créer un habitat avec d'autres aspis mais je me suis faite traitée de tous les noms alors bon...
Benoit a écrit : D'autre part, concernant le 2.) je crois me souvenir que plusieurs personnes ont manifesté leur intérêt au moment où tu as présenté le projet ici.
Je confirme les dires de Benoît.
TSA.
Astragale
Prolifique

Message par Astragale »

Oui, deux ou trois personnes ont dit que c'est une idée sympa mais aucune n'a donné suite (par MP par exemple) et surtout, plus nombreux ont été ceux qui ont cherché à tout démonter, pour finir en apothéose avec des insinuations plus que douteuses. En conséquence, la difficulté humaine m'a paru vraiment insurmontable.

Le problème c'est que je ne suis pas super-women. Je suis (aussi) aspie et j'ai une entreprise. Ce qui signifie que j'ai peu d'énergie et peu de temps. Un projet comme ça, ça se monte à plusieurs volontés.
Aspie HPI

Mon blog de photo
Hyme
Assidu

Message par Hyme »

Pour répondre à tes questions de départ, Personnellement, je suis très solitaire. Je parle à ma psychologue qui me connait depuis 8 ans mais pas de tout. J'ai des parents et un frere (petit frère aspie),ma mère est un réel soutien. j'ai les tantes, oncles, proches de chez moi mais ils ne sont pas des soutiens Je n'ai aucun ami et les rencontres entre aspis sont trop loin pour que je puisse m'y rendre.
Quand j'ai été au bord du gouffre et alors que je ne savais pas que j'étais aspie, on m'a envoyé en clinique psy. hum... ça n'a pas marché mais disons que j'ai trouvé une raison de vivre. Depuis j'ai des médocs qui m'aident je l'avoue. (dépression)

Pour trouver du soutien il faut sortir. Il faut chercher. Il faut trouver... personnellement je trouve pas trop mal de faire des activités car ça libère l'esprit parfois. Les CMP sont pas mal pour ça. Le travail... perso je ne travaille que 5 mois par an c'est mon maximum après je m'écroule^^ donc je peux pas dire mais je pense que le travail devrait être adapté aux autistes. ça changerait plutôt qu'on s'adapte à eux. Avoir une carapace est essentiel je pense aussi pour encaisser et tenir. Avoir sa propre entreprise, si ça comprend tes intérêts restreints c'est bien, mais gérer tout... est ce réellement possible ? du moins... il faut déléguer je pense.

Courage à toi et ne cherche pas à avoir le soutien de beaucoup, un ou deux parfois c'est déjà magique. Pour le reste on est des humains et il y aura toujours des personnes pour être dac avec toi et d'autres non.
TSA déterminée à rester enfant, Dyspraxie, Tocs. Mini frère de 16 ans TSA.