Etre soi même?

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Sapphir
Passionné

Re: Etre soi même?

Message par Sapphir »

Tu fais comment toi pour arriver a te tenir droite et sourire ?
Ça fait partie des remarques qu'on m'a dit "tiens toi droite, traîne pas des pieds, fait pas la tête, dis merci" etc je pense que je l'ai appris, comme une forme de politesse. Mes parents étaient assez strict.
Je sais que je ne suis pas comme ça tout le temps, chez moi je suis en boule et en plus j'ai une toute petite voix, mais j'essaye de parler fort quand il y a du monde. Quand je suis fatigué et que je sort, j'ai tendance à me recroqueviller, un peu comme si je rentrais ma tête dans mon cou pour me cacher.
Depuis quelques années, quand on me le demande (dans un contexte tel que pour des photos, une figuration, ou un truc de communication) j'ai même appris à jouer un rôle plus féminin , à sourire franchement. On commence par le faire devant le miroir. Je peux aussi jouer un role de femme plus féminine, plus "sexy" et assuré, alors que de nature je ne suis pas du tout sexy, ca ne m'evoque pas grand chose.. Je me suis aussi filmé, j'ai préparé des discours, et dans ces cas là je me rappel de bien me tenir droite et de dégager les épaules, de sourire et d'être expressive, pour faire comme si on est pas stressé il faut faire comme si on est sur de soi.
Par contre quand j'ai essayé de faire des photos ou des vidéos et que j’étais trop fatiguée, impossible de me forcer, je me retrouve avec la tête rentré dans les épaules et je tourne sur moi même, j'ai aussi les poings serrés et même les orteils recroquevillés, tout mon corps est crispé. Le plus facile c'est encore d'avoir le regard fuyant pour ne pas avoir a me concentrer, et ca fait mysterieux lol. Mon copain dis dans ces cas là que je ressemble à une petit fille.
Diag TSA 2017

*Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué*
shortlife
Habitué

Message par shortlife »

Oui moi aussi on me l'a appris km ca mais je n'y arrive pas et je dirais meme que c'est de plus en plus dur :(

J'ai pas trop compris par contre pk tu dis te mettre tout le temps ds cet etat quand tu es fatigué, c'est trop marrant en meme temps, par contre ca t'oblige un peu a te controler quand tu es dehors mais en meme temps si tu tiens a te controler c'est que tu ne veux pas etre toi meme ce que je trouve plutot contraignant meme si je sais a quel point ca peut etre dur de se faire rejeter pour des truks pareils ...
As tu quand meme une petite idee de la raison pour laquelle tu fais ca ? Tu penses que c'est un probleme que ton corps a ou que c'est plutot ton corps qui reagis km ca sous l'effet de la fatigue ? OO

A vrai dire tu ne m'as pas vraiment expliqué ce qui te donne la force de te tenir droite et d'etre souriante, c'est la peur d'etre rejeté ou c'est uniquement prck tes parents voulaient que tu sois km ca ?

Pour ma part quelque soit la raison je n'y arrive vraiment pas, je ressens km un degout de la vie, mais depuis quelques annees c'est devenu inconscient et involontaire, je suis km ca constamment sans m'en rendre compte :(
Sapphir
Passionné

Message par Sapphir »

Je ne sais pas si je me suis bien exprimé, mais déjà il y a deux niveau. Disons que se tenir droite et sourire, ça va avec ne pas dire de gros mots et être poli. J'ai appris à être comme ca, ca faisait partie des bonnes manière, c'est comme s'habiller. C'est comme si quand je suis seule je suis en sous vêtement, quand ma famille est la je m'habille en jogging, quand je sort je met un jeans. Pour moi c'etait normal, du coup je n'ai jamais remis ca en question.
Si je ne me forçait pas, si je disait un gros mot (merde ou d'autre dans ce genre la) c'etait punition et claque. Donc, pas le choix.

Ça ne dure pas toute la journée, la plupart du temps je suis seul dans ma chambre et je decompresse. Idem à la fac j'y allais quelques heures ou je faisait un effort pour ne pas dormir en cours, parfois quand il y avait des presentation je faisait un effort suplementaire pour m'habiller et etre plus souriante, et ensuite je rentrais chez moi pour recuperer.
A coté, par rapport à mes etudes, au cours de communication et à ma passion, j'ai appris a jouer un role, à "communiquer" et la c'est essentiellement de la construction, c'est totalement faux comme le sourire des miss France et la diction des presentatrices tv. Ca s'apprends, je pourrais le faire quelques heures, mais j'ai besoin de repos avant et aprés, c'est un genre de conditionnement, un role qu'on joue. Pour le coup ca peut être marrant et libérateur selon le role, et surtout c'est lié à mes passions donc je suis en général trés enjoué et je peux parler des heures.

Ce manège à durer plusieurs années. A la fin j'ai eu des problèmes, dont une dépression, et dans ces cas la pas de force physique ni mentale pour s'adapter. Mais il faut dire que depuis cette période je ne sort quasiment plus de chez moi! Je ne vais plus à la fac, je travail occasionnellement. Mais de toutes façon c'est une vrai douleur de s'adapter, même si je vais le faire maintenant par automatisme, ou que j'essaye mon anxieté se manifeste. Impossible de cacher tout les gestes ou de faire "comme si" tout aller bien. En plus je n'aime pas me devoiler, j'imagine que c'est aussi pour ca que j'essaye de sourire et de paraitre "heureuse"
Du coup parfois quand je suis avec des amis ou dehors, j'arrive à la limite, j'ai juste envie d'etre chez moi, je ne supporte plus rien. Je suis très nerveuse et j'ai beaucoup de "tic" et je deviens tendu avec parfois une boule au ventre et je me recroqueville pour me faire toute petite, j'ai envie qu'on m'oublie et qu'on m'ignore.

De toute façon je ne peux plus vivre comme ca. Je ne sais pas si tu comprends mieux. C'est vraiment pas voulu, c'est surtout que je ne sais pas être autrement. Je pense que j'ai du emebeter beaucoup de monde en étant jeune, par que j'ai grandit en pensant constamment que j'etais un poids et que je dérangeais les autres, et donc j'ai toujours tout fait pour ne pas être ce boulet.
Mais bon je ne peux pas tout raconter ici, je garde ca pour le psy lol. Peut etre que ca serait plus parlant. En tout cas j'ai une soeur qui à eu la même education strict et qui à su se rebeller, or moi je n'ai jamais dis non, je n'ai jamais fait de betises, j'ai fait les etudes qu'on ma dit de faire et j'ai toujours tout fait pour ne pas decevoir mes parents. Donc j'imagine que ca dois venir de ma personnalité :/
Diag TSA 2017

shortlife
Habitué

Message par shortlife »

En fait je t'avoue que je lis franchement ak attention et ca me prend bcp de temps car j'ai vraiment du mal a comprendre ce qui te rend malheureuse et la raison pour laquelle tu ne veux pas te devoiler, enfin tout ce qui ne va pas chez toi je ne comprend pas, a par que toi aussi tu t'epuises vite et que tu as du mal a te controler quand tu es fatiguée ...
Mais ne t'inquietes pas ne t'embetes pas a m'en dire plus je comprends que je sois soulant et puis de toute facon tu m'as deja bien parlé de toi meme si ca reste tres tres brouillon for me XD

A vrai dire tu fais des efforts prck tu crois que certaines choses font partis du respect et que tes parents t'ont dit de faire km ca et tu le fais, mais je suis pas du tout d'accord ak ton histoire de respect, c'est tes parents qui t'ont dit ca ou c'est venu de toi cette idee ou on te l'a dit ou montré que ca leur manquait de respect ?

Et tu me dis que ta soeur a su se rebeller mais donc ca veut dire que tu ne veux plus vivre pour les autres ?

Je comprends que tu te forces et que c'est dur pour toi de devoir faire tout ce dont tu me parles, mais au final nous n'avons pas les memes raisons qui nous poussent a faire tel ou tel chose, toi c'est par respect et par principe alors que moi il n'y a rien de tout ca donc helas je ne vois tjr pas kmen arriver a faire tel ou tel chose ...

Ca n'empeche que je n'ai tjr pas compris si tu essayes de fuir ou non ce comportement du coup c'est un peu dur de dire quelque chose OO
Tu ne veux plus souffrir de l'effort que tu faits a chaque fois et de ton etat ca j'ai compris par contre ^^

Tu lui as dit quoi au psy que tu vois ? Mais au final les gens ils arrivent a t'aimer km tu es non ? Pk ne supportes tu pas les gens ?
Rocella Tintoria
Familier

Message par Rocella Tintoria »

potato, ce que vous dites c'est très mignon.
Je suis sûr que la pertinence de vos propos apparaît à tous et qu'ils résonnent avec la même force chez beaucoup d'entre nous.
Tenez bon.
TRLOL F84.5...F90.0
Allan
Prolifique

Message par Allan »

Je suis en plein questionnement à ce sujet, comment être moi-même, alors que toute ma vie, je pensais l'être, maintenant je me rends compte qu'être moi-même va poser encore plus de problème pour les autres qu'il n'y en avait déjà.
Et puis, je ne vois plus l'intérêt d'aller vers les autres puisque maintenant je sais que je ne comprends rien, avant je le sentais, mais je ne savais pas à quoi l'attribuer alors ça restait confus en moi et je me berçais d'illusions.
ted/asperger/dysexécutif sévère
Sapphir
Passionné

r

Message par Sapphir »

shortlife a écrit :
Spoiler :  : 
En fait je t'avoue que je lis franchement ak attention et ca me prend bcp de temps car j'ai vraiment du mal a comprendre ce qui te rend malheureuse et la raison pour laquelle tu ne veux pas te devoiler, enfin tout ce qui ne va pas chez toi je ne comprend pas, a par que toi aussi tu t'epuises vite et que tu as du mal a te controler quand tu es fatiguée ...
Mais ne t'inquietes pas ne t'embetes pas a m'en dire plus je comprends que je sois soulant et puis de toute facon tu m'as deja bien parlé de toi meme si ca reste tres tres brouillon for me XD

A vrai dire tu fais des efforts prck tu crois que certaines choses font partis du respect et que tes parents t'ont dit de faire km ca et tu le fais, mais je suis pas du tout d'accord ak ton histoire de respect, c'est tes parents qui t'ont dit ca ou c'est venu de toi cette idee ou on te l'a dit ou montré que ca leur manquait de respect ?

Et tu me dis que ta soeur a su se rebeller mais donc ca veut dire que tu ne veux plus vivre pour les autres ?

Je comprends que tu te forces et que c'est dur pour toi de devoir faire tout ce dont tu me parles, mais au final nous n'avons pas les memes raisons qui nous poussent a faire tel ou tel chose, toi c'est par respect et par principe alors que moi il n'y a rien de tout ca donc helas je ne vois tjr pas kmen arriver a faire tel ou tel chose ...

Ca n'empeche que je n'ai tjr pas compris si tu essayes de fuir ou non ce comportement du coup c'est un peu dur de dire quelque chose OO
Tu ne veux plus souffrir de l'effort que tu faits a chaque fois et de ton etat ca j'ai compris par contre ^^

Tu lui as dit quoi au psy que tu vois ? Mais au final les gens ils arrivent a t'aimer km tu es non ? Pk ne supportes tu pas les gens ?
C'est très difficile à expliquer parce que ça fait quelques mois que je remet ca en question, tout est encore confus dans ma tête et il me manque surement des éléments. Après une "confrontation" avec mes parents je me suis rendu compte de certains choses. Il y a des choses qu'on m'a dit verbalement, et parfois des interprétations, j'ai parlé de certaines choses dans mon sujet de présentation . La peur était mon moteur, la peur de recevoir des coups si je faisait une bêtises (répondre avec insolence, manger en dehors du collège, balancer des trucs par terre quand je suis en colére) et de décevoir mes parents (c'est complètement subjectif, il suffit d’élever la voix pour que je pense que c'est de ma faute) je me suis efforcé d’être la meilleur possible, du moins en apparence. Mes amis aussi cachaient des choses à leurs parents donc pour moi c’était normal.
Je pensais que j'allais vivre ma vie pleinement en quittant mes parents, mais en fait non, c’était plus le fait d'avoir mes propres règles ou mes propres rituels, parce que finalement je n’ai jamais bu ou fumer, ou fait de grosses bêtises comme mes amis.
J'ai toujours eu une image de moi complètement décalé, je me voyais beaucoup plus marrante, plus spontané et plus festive que je ne l’étais. J'ai fini par croire que j’étais comme ça, parce que la personne que j’étais chez moi n’étais pas passionnante.

Maintenant j'ai envie d’être moi même, je ne veux plus m'adapter ou porter un masque. Je veux savoir qui je suis, et pouvoir en être fier. Jusqu'a maintenant quelques soit l'endroit, je m'adapte. Je ne veux pas faire ca.
En plus j'ai vraiment déprimé, je me suis encore plus isolé, et je n'ai plus du tout confiance en moi.

Ma psy elle m'a dit que j’étais depressive puis bipolaire. Que je devais vivre pour moi même.Quand je lui ai dit que ça m'angoisse de reprendre le travail aprés la depression, parce que j'avais peur qu'on vois "mes tics' ou que je n'arriverais pas a "faire de mon mieux", elle me disais que non j'en avait pas, ca ne se voyait pas, tout le monde le fait. J'avais l'impression qu'elle ne comprenais pas ce que je vivais. Elle ne comprenais pas que je pensais beaucoup et que les idées s’enchaînaient, elle ne comprenais pas que j'avais des passions dévorantes, j’étais insomniaque aussi etc tout ça elle l'a expliqué par les épisodes maniaques (l'euphorie lié à la bipolarité) Par exemple je ne supporte pas le bruit et la foule, du coup c'est difficile de sortir, à l’époque je ne savais pas que c’était sensorielle, du coup elle m'a dit que c'etait la depression et qu'il fallait me forcer. Voir une personne en tête à tête ca me vas, mais plusieurs personnes je n'y arrive pas, je dois gerer tout le monde, et trop me concentrer.

Mes amis n'ont pas vu tout les aspect de ma personnalité. La façon de rigoler et de parler de ce que je fait ne donne pas envie de me devoiler. Pourtant c'est mon but à la fin, d’être moi même. Mais ils ne comprennent pas, et en réalité qui peut comprendre, j'ai pleins d'angoisse quand je n'arrive pas à les planifier et de choses qui me gênent quand ca ne rentre pas dans ma logique.

J'irais plus loin en disant que, si on prend par exemple la bipolarité, c'est une maladie. Pendant les periodes d'euphories il y a en plus pour moi : les passions qui deviennent encore plus envahissantes, les idées qui s’enchaînent et qui vont encore plus vite ect, avec le diag qu'on m'avais donné ca voulait dire que c’était à éliminer. Elle n'est pas partie du principe que je pensais beaucoup et que ca s'accelerait en periode d'euphorie, mais elle pluto que j'etais normal et que des que ca va vite c'est pathologique! Même si j'ai l’impression que j'ai vraiment eu des épisodes maniaques, je pense aussi que il ya certaines choses qui font partie de moi. En revanche une personne qui à un diag d'aspie ou de surdoué, on ne lui dit pas que ce sont les symptomes d'une pathologie. C'est aussi pour ca que je ne sais plus qui je suis. Je ne sais plus ce qui est pathologique, ce qui est triste(du coup j'aurai tendance à le cacher), je ne sais plus ce qui fait partie de moi et ce que je dois contrôler ou éliminer, ou ce qui constitue un signe d'alerte pour les phases maniaque (passion, idées rapides, ) ou dépression (isolement, mutisme, sensibilité au bruit). Quand j'ai eu ce diag il y a quelques années, j'ai commencé a réprimer certains choses et me forcer pour d'autres. Donc imaginez une vie sans passion et en limitant ses intérêts, et en plus je me forçait à sortir.
Maintenant j'ai besoin d'etre moi même et de ne pas chercher à tous cacher meme si ca me parait pathologique ou que j'ai l'impression que c'est une faiblesse. Mais en même temps j'aimerai biens avoir si c'est vraiment pathologique.
Surtout que je suis extenuée, j’ai besoin de savoir comment je fonctionne pour pouvoir aller mieux :)
Diag TSA 2017

Sapphir
Passionné

Message par Sapphir »

Rocella Tintoria a écrit :potato, ce que vous dites c'est très mignon.
Je suis sûr que la pertinence de vos propos apparaît à tous et qu'ils résonnent avec la même force chez beaucoup d'entre nous.
Tenez bon.
Merci, j'ai tellement l'habitude de ne pas etre comprise :( du coup ca soulage un peu.
Diag TSA 2017

Saduoc35
Habitué

Message par Saduoc35 »

Bonsoir,
Je me reconnais aussi beaucoup dans ton témoignage.
Dans le film, je n'aime pas l'idée d'être fier de soi-même. Je préfère l'idée d'avoir foi en sa légitimité en tant que personne.

Parce que quand cela va mal, la fierté peut rapidement se transformer en honte.
SA diagnostic tardif
shortlife
Habitué

Message par shortlife »

A oui tu etais comme persecutée en fait OO

Tu sais tu peux vivre ta vie encore plus pleinement sans pour autant fumer et boire ^^

Je comprends que ca doit etre dur, j'ai rencontré bcp de personne dans ta situation et elles aussi en avaient marre de ne pas etre elles memes, d'avoir des principes et tout, au final ak le temps on se debride tous je crois, apparemment pour toi ca a l'air mille fois plus douloureux de changer au vu de ton vecu, mais ne tkt pas tu n'as rien a perdre a ne pas changer et de toute facon tu es sur la bonne voix ^^ Mais n'exageres pas trop ne fais pas n'importe quoi et ne finis pas non plus par te detruire inconsciemment .... Les gens, les choses, les objets, les evenements, ne sont pas tous benefiques envers tout le monde, fais attention a toi franchement ...

A oui alors si en plus t'as d'autres problemes c'est claire que ca n'arrange pas les choses mais la ca devient compliqué, je ne sais pas quelle psy tu vois mais elle a pas l'air serieuse .. Tu n'es pas obligé de resoudre tout tes problemes d'un coup, essayes de le faire etape par etape ...

A vrai dire pathologique ou pas je crois que la question n'est pas la, la question est juste de se dire kmen resoudre tel ou tel probleme, au final on s'en fou éperdument de si c'est pathologique ou pas, prck dans tout les cas que tu sois malade ou pas le but recherché est le meme et franchement je serais toi ca serait pas ma préoccupation premiere.

Le truk c'est que le mot pathologique je ne suis pas certains de sa definition mais quand tu dis que tu ne sais plus ce que tu dois controler ou pas, c'est justement la que dans ta tete tu dois te demander ce que tu veux ou ne veux pas montrer, si tu as envie de te faire aimer et accepter tu devras cacher tout les actes de ton comportement et si tu te fous de ce que les gens pensent tu peux tres bien ne pas chercher a savoir ce que tu dois controler ou non et faire km toi tu veux te comporter, je comprends bien que tu veux te faire accepter mais il n'y aura pas d'autres reponses de ma part ou d'une autre personne que de cacher tout ce que tu pourras cacher, je sais que tu ne sais pas justement ce qui est bien ou pas de faire, mais ca ne change rien, la seule chose a faire est de copier les autres autant que tu le pourras et te devoiler ak les gens ak qui tu penses ne pas etre une folle.

Si tu t'enerves en disant que je comprends rien alors ne me parles plus prck personne n'est parfait et qu'on est tous different, donc si je ne comprends pas c'est que certains elements font que je ne comprends pas c'est tout.
Sapphir
Passionné

Message par Sapphir »

A oui tu etais comme persecutée en fait OO
Non je ne dirais pas ca, juste une éducation strict. Mes parents ne me voulaient aucun mal. Au contraire.

Je comprends que ca doit etre dur, j'ai rencontré bcp de personne dans ta situation et elles aussi en avaient marre de ne pas etre elles memes, d'avoir des principes et tout, au final ak le temps on se debride tous je crois, apparemment pour toi ca a l'air mille fois plus douloureux de changer au vu de ton vecu, mais ne tkt pas tu n'as rien a perdre a ne pas changer et de toute facon tu es sur la bonne voix ^^ Mais n'exageres pas trop ne fais pas n'importe quoi et ne finis pas non plus par te detruire inconsciemment .... Les gens, les choses, les objets, les evenements, ne sont pas tous benefiques envers tout le monde, fais attention a toi franchement ...
Yep. Mais ne t'inquiete spas, je ne cherche pas du tout à me debrider, ou à etre aimer, juste à etre moi même et a être accepté comme je suis :)

A vrai dire pathologique ou pas je crois que la question n'est pas la, la question est juste de se dire kmen resoudre tel ou tel probleme, au final on s'en fou éperdument de si c'est pathologique ou pas, prck dans tout les cas que tu sois malade ou pas le but recherché est le meme et franchement je serais toi ca serait pas ma préoccupation premiere.

Le truk c'est que le mot pathologique je ne suis pas certains de sa definition mais quand tu dis que tu ne sais plus ce que tu dois controler ou pas, c'est justement la que dans ta tete tu dois te demander ce que tu veux ou ne veux pas montrer, si tu as envie de te faire aimer et accepter tu devras cacher tout les actes de ton comportement et si tu te fous de ce que les gens pensent tu peux tres bien ne pas chercher a savoir ce que tu dois controler ou non et faire km toi tu veux te comporter, je comprends bien que tu veux te faire accepter mais il n'y aura pas d'autres reponses de ma part ou d'une autre personne que de cacher tout ce que tu pourras cacher, je sais que tu ne sais pas justement ce qui est bien ou pas de faire, mais ca ne change rien, la seule chose a faire est de copier les autres autant que tu le pourras et te devoiler ak les gens ak qui tu penses ne pas etre une folle.
Pathologique on va dire, que ca veux dire que c'est lié à une maladie. C'est trés important, c'est comme si tu as une depression ou une autre maladie, il faut se soigner. En revanche, pour l'autisme, ca ne se soigne pas car ce n'est pas une maladie. On née autiste, et on meurt autiste, on apprends juste à vivre mieux avec, parfois. Donc ca change tout. Ce ne sont pas les mêmes médecins, les même démarche et le même fonctionnement.
Quand je veux dire contrôler, je ne veux pas dire contrôler mon comportement pour etre accepter/aimer. Mais controler les symptomes de "ma maladie", d'ou l'interet de savoir si je suis malade ou pas :)
En plus je n'ai pas envie de me cacher, parce que sinon ca serait comme si ces personnes n'aimait pas le vrai moi.
Si tu t'enerves en disant que je comprends rien alors ne me parles plus prck personne n'est parfait et qu'on est tous different, donc si je ne comprends pas c'est que certains éléments font que je ne comprends pas c'est tout.
Non je ne m’énerve pas, même si tu ne comprends pas c'est pas grave. Je réponds quand même au cas ou, ou au cas ou il y aurais des personne qui n'ont pas compris, j'aime bien être claire. Mais si tu veux ignorer ce que j'ai dit, ca me vas également :)
Je pense surtout que nous n'avons pas le même but, je n'avais pas fait le lien avec l'autre sujet sur l'acceptation que tu as ecrit, c'est un peu l'inverse de mon cas, donc forcement les reponses que nous cherchons ne seront pas les mêmes.
Diag TSA 2017

freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Chacun fait son Monsieur comme il peut, s'il le veut. :mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
shortlife
Habitué

Message par shortlife »

Oui enfin si je t'ai autant parlé c'etait pour te soutenir et chercher a te comprendre, puisque tu n'en avais rien a foutre et que tu voulais uniquement te faire comprendre de maniere generale je ne vois pas vraiment en quoi la discussion entre toi et moi pouvait servir, les autres auraient tres bien pu comprendre que je comprenne ou non, d'ailleurs les autres ont compris, donc franchement encore une fois les gens km toi qui me font perdre mon energie vitale et mon temps precieux je leur souhaite de tout coeur de souffrir pour le restant de leurs jours.

Modération : Merci de ne pas te montrer agressif sur le forum.
zad
Prolifique

Message par zad »

Modération (had) : ça s'enflamme ^^ houla ... molo !
je verrouille temporairement le fil
TSA :mryellow:
Tugdual
Modérateur

Message par Tugdual »

Note de la modération :

En cas d'incompréhension, il est toujours possible de
poser des questions, demander des éclaircissements, et
si l'incompréhension persiste, il faut passer à autre chose.

En aucun cas l'agressivité n'est une solution.
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).