rentrée au collège, ça se passe comment?

Discussions portant plutôt sur le point de vue des parents d'enfants autistes ou Asperger, par exemple : j'ai un problème avec mon enfant, que puis-je faire ?
laboulette
Prolifique

Re: rentrée au collège, ça se passe comment?

Message par laboulette »

Merci pour ces précisions, Yael.
En fait, notre fils à l'AEEH, mais pas le PPS, car le médecin scolaire nous avait dissuadé, en disant qu'en gros, il n'avait pas besoin d'AVS, donc pas de PPS. Sauf que le PPRE passerelle est passé on ne sait où.
là, je suis embêtée quand à faire le renouvellement de l'AEEH, car pour le PPS, il faudra passer par l'équipe pédagogique, mais vu le bordel que c'est au collège, et on est toujours dans l'attente d'un diagnostique, même si, cette fois ci j'ai un joli pavé de l'hôpital. Mais rien de tranché, encore.
J'ai rendez vous avec la pédiatre le 8 octobre, et avec la psychiatre de l'hôpital le 20 octobre.
Je ne sais plus par quel bout prendre.
L'autre problème, c'est que mon loulou est hostile au PPS, en gros, il voudrait que ça ne se sache pas. Sauf que quand il passe une après midi dans le noir à l'infirmerie, ça ne passe pas mieux inaperçu.
yael
Familier

Message par yael »

C'est fou ce droit que s'octroie le médecin scolaire :-( comme si le PPS ne servait que pour l'AVS. Encore un qui n'a pas compris grand-chose...

Le PPS n'est pas visible, pas plus qu'un PPRE passerelle. Votre fils peut-il entendte cela ? Pour fiston il y a par exemple écrit "ne pas contraindre à prendre la parole devant la classe" (ou quelque chose de ce genre). C'est clairement ciblé "particularité autistique" et invisible en classe...

Pourriez-vous en ce cas demander une réunion de d'équipe pédagogique en faisant en sorte qu'un soignant bien informé soit là pour vous soutenir ? Ca aiderait à remplir un GEVA-sco qui montrerait le caractère indispensable du PPS.
Parent de quelques enfants dont un ado Aspie et Aspie moi-même.
laboulette
Prolifique

Message par laboulette »

Je pense que l'on va aller vers quelque chose comme ça effectivement.
Bon, là, j'attends que ça se tasse un peu au niveau du collège. Concernant le médecin scolaire, elle avait l'air de prendre ça au sérieux, mais en l'absence de diagnostique... et elle commençait à vois une dysharmonie et compagnie... Bon, vous connaissez la chanson, j'imagine.

sinon, juste pour un peu d'humour, nous on a le problème inverse, il prends trop a parole :mryellow: . Il répond aux question avant qu'elles soient posées, et par dans des grandes explications.
ce matin, il me poursuivait jusqu'à la porte des toilettes, car il se demandait quelle serait l'évolution des plantes sur une base lunaire fermées, compte tenue de la différence de gravité. :mrgreen:

A ce que j'ai compris, il fait pareil au collège. Bon, ça fait pas toujours rire dans la vraie vie, mais parfois, faut aussi savoir en rire ou en sourire. Je trouve que c'est mignon, même si c'est saoulant. (il parait que je fais pareil parfois).
yael
Familier

Message par yael »

Ah, Fiston est saoulant tout pareil :-))) Il aurait sans doute plein d'idées pour ce problème de base lunaire ;-)
laboulette
Prolifique

Message par laboulette »

J'imagine la conversation. :lol:
laboulette
Prolifique

Message par laboulette »

Bon, les nouvelles du jours.
ça reste compliqué tout ça. Rendez vous la semaine prochaine à l'hôpital pour faire le point.
En recherche de psychomotricien dans les environs. Il y en a une pas loin de la maison, mais elle se vante d'être aussi psychanalyste sur son site. C'est là que j'ai appris qu'une grande partie des psychomotriciens étaient formés sur une base essentiellement psychanalytique.
Du coup, o est plus à une semaine près, je vais redemander à l'hôpital s'ils n'ont pas des références.
Sinon, en ce moment, c'est crise de nerf tout les jours pour le loulou, je craque, d'autant que au boulot, c'est tendu aussi, beaucoup de soucis, et que j'ai mon père qui est toujours aussi malade.
J'avoue que je ne trouve plus le sommeil.
Il y aussi les crises à l'école, l’agressivité qu'il subit, mais aussi celle qu'il peut envoyer à son insu. Les comportement inadapté (tutoiement des enseignants).
Point positif, de bonne notes. Et le club d'échec, il a appris très rapidement, et adore ça.
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
laboulette
Prolifique

Message par laboulette »

Tu me fais bien marrer Freeshost. :mryellow:
ça fait du bien de sourire quelques secondes face à son micro dans une journée de mer....
C'est tout le mystères des petits "atypiques" (à défaut d'avoir pour le moment un diagnostic) de pouvoir être longuement concentrés face à un échiquier alors que ce sont des boules de nerf le reste de la journée.
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

C'est un jeu fascinant. :mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
yael
Familier

Message par yael »

laboulette a écrit :. C'est là que j'ai appris qu'une grande partie des psychomotriciens étaient formés sur une base essentiellement psychanalytique.
Bé oui, hélas. C'est le cas de beaucoup (tous ?) sur la ville où je suis. Du coup, Môman étant (forcément) coupable, ça dispense de se poser des vraies questions, c'est bien pratique. Si la psychomotricité échoue, c'est parce que Môman n'autorise pas à grandir, ce n'est pas parce que la psychomotricienne réfléchit autant qu'un fer à repasser...

J'ai un compte-rendu surréaliste d'une psychomot' sur un des frères de Fiston : il avait 4 ans, il en a 10 aujourd'hui et les faits (6 ans sont passés) montrent à quel point chaque ligne de la conclusion de ce bilan était idiote. A l'époque nous nous étions enfuis et avions trouvé des (vrais) professionnels qui avaient aidé le gamin à sortir du fond du trou en quelques jours, sans une seconde de psychomotricité ni de psychanalyse :wink: .

Du coup pour un (autre) frère de Fiston, on saute l'étape psychomotricien (impossible d'en trouver un de confiance) :-(
Aby
Prolifique

Message par Aby »

laboulette a écrit :Il y en a une pas loin de la maison, mais elle se vante d'être aussi psychanalyste sur son site. C'est là que j'ai appris qu'une grande partie des psychomotriciens étaient formés sur une base essentiellement psychanalytique.
Je ne le savais pas et je n'ai pas l'impression que celle que mon fils a eu avait cette approche psychanalytique mais je serais vigilante.
" Etre différent, c'est normal ! "

Maman d'un ado, diagnostiqué TSA (AHN) en janvier 2016,
à l'âge de 9 ans - TDA confirmé par les tests en mars 2017
Egalement épouse d'un homme au fonctionnement "atypique".
laboulette
Prolifique

Message par laboulette »

Je pense qu'il y en a qui commencent à aller vers autre chose. Mais comment les trouver?
crilo
Assidu

Message par crilo »

J'espère que ça avance pour ton fils et toi, Laboulette.
Les vacances scolaires ont dû faire du bien.
Maman NT d'un garçon autiste atypique né en 2005
-Nora-
Prolifique

Message par -Nora- »

laboulette a écrit :Je pense qu'il y en a qui commencent à aller vers autre chose. Mais comment les trouver?
Faut regarder leur formation.
Par exemple l'ISRP est encore très psykk alors que l'UPMC s'oriente de plus en plus vers les neurosciences.
Mais de toute façon dans les deux cas, les praticiens ont quand même des cours psykk.
Le principal c'est de regarder ce qu'ils ont décidés de faire par la suite.
- 05/09/2014: demande de diag au Centre Expert Albert Chenevier.
- 20/11/2014: rendez-vous préliminaire avec le Dr L.
- 27-28/05/2015: journées d'examens
- 10/07/2015:
TSA, TAG, phobie sociale

http://whatamadgirl.over-blog.com/
laboulette
Prolifique

Message par laboulette »

Merci Nora.
Bon, on est allé en voir une, dont l'adresse a été donnée par l'hôpital. Une première séance a servi à faire connaissance, si on peut dire.
La seconde, il a travaillé sur des puzzle, avec une histoire de chiffre. Je ne cache pas que je suis un peu dubitative, j'attends de voir la suite. Mais en ce moment, le loulou ne va pas bien. Les comportements autistiques se sont beaucoup accentués, ce qui m'étonne.
Et au collège, ça se passe moyen. en plus il a été collé pour une histoire d'oubli du cahier de correspondance. Je n'ai pas été prévenue, et comme il ne m'appelait pas pour me dire qu'il était rentré à la maison, j'étais complètement flippée.