Comme je disais dans mon fils perso, quelques couacs...
Le matin de la rentrée, j'ai accompagné loulou, en restant un peu en retrait et en observant. Dans l'attente de l'ouverture des portes, le petit voisin, également de 6ème, qui jouent parfois avec lui quand il est seul faisait comme s'il ne connaissait pas mon fils, et lui tournait le dos dès qu'il venait vers lui.
Visiblement, il a honte d'être "pote" avec mon fils.

Puis, mon loulou a trouvé un enfant qui semblait seul et lui ressemblait physiquement assez étrangement, et dont la maman avait un petit chien.
Ils ont fait connaissance.
A un moment donné, j'ai demandé à l'enfant son prénom et il m'a décliné son état civil ainsi que sa recette du smoothie. Je me suis dis, c'est pas possible, ils se sont trouvé ces 2 là. C'est dingue.

.
J'avais pris ma journée de congé, sachant qu'il n'y avait que le matin et qu'il rentrait le midi à l'heure du déjeuner. Le matin, avant de partir, j'avais bien insisté pour que loulou prenne sa clef pour rentrer (le collège est mitoyen de notre immeuble, juste un pâté de maison à contourner.
A 12h10, il n'était pas rentré. je jette un coup d’œil par la fenêtre et voit que des enfants sortent encore. Je réchauffe le repas.
12h20, toujours pas de loulou, 12h30, je descends, vais en direction du collège, personne...
Je reviens sur mes pas et là, je vois mon loulou, sur un banc dans la cours de l'immeuble, le regard dans le vide. Il m'avait vu passer, mais m'a rien dit, et en fait, n'avait pas pris ses clefs et restait là à attendre depuis une demi heure, donc ma première trouille de la semaine.
Hier soir, rebelotte, nouvelle trouille. A 17h10, j'appelle depuis le boulot pour voir s'il est bien rentré. Pas de réponse, 10 minute plus tard, rien. Je quitte le travail du coup un peu plus vite, avant de prendre le métro, rappel, rien.

arrivé à la maison, je sonne à l'interphone et il m'ouvre.
Je monte 4 à 4 les marches..
Je lui demande: "tu ne réponds pas au téléphone", et là, il m'avoue, qu'il a quitté le collège depuis 16h (heure de fin des cours), qu'il a suivi son nouveau copain jusque chez sa mémé (qui habite à 600m de chez nous), puis est allé chez sa maman, et est enfin rentré tout seul à la maison.

Et qu'elle trouvait qu'il était assez naïf et n'avait aucune méfiance, puisqu'il a suivi comme ça, est allé chez des inconnu, leur a donné notre adresse...

Conclusion, il est quand même assez naïf et vulnérable.
Sinon, niveau collège, je vois déjà que loulou a du mal à noter les fournitures, gérer le matériel ... On va voir par la suite comment ça se passe.
J'ai hâte de rentrer ce soir.
en tout cas, ça m’intéresse qu'on partage nos expériences de collégiens, de rentrée, d'autonomie... Pour ceux qui ont des petits et plus grands collégiens.