J'ai découvert cette forme de connaissance il y a une dizaine d'années et je peux y passer un temps conséquent lorsqu'un conférencier m'intéresse et revoir certaines conférences un nombre non moins conséquent de fois.
Pour une raison que j'ignore, je préfère les conférences filmées aux formats audio même si par ailleurs, je ne regarde pas forcément. C'est peut-être simplement qu'il y en a plus sous cette forme, je ne sais pas.
Cependant, certaines émissions radio me passionnent aussi : sur les épaules de Darwin par exemple ou encore une émission d'une radio suisse qui laisse la parole à Christian Bobin.
Lorsque je suis accrochée par un sujet ou un conférencier, je recherche tout ce qu'il a pu dire sur le net et je télécharge pour avoir un volume correct à l'écoute. Savoir qui est la personne qui parle, son parcours fait partie intégrante de cette passion.
La voix de la personne est très importante. Si ça pique les oreilles, j'ai du mal.
Ensuite, soit je garde le fichier et je le réécoute plein de fois, soit je garde le fichier et ... je l'oublie

Si j'ai envie de réécouter une émission, un colloque, ... , je peux passer la journée à essayer de le retrouver dans mes clés USB ou sur internet si je n'ai pas téléchargé. J'aime ces moments d'agitation fébrile avec un espoir mêlé de crainte, c'est un peu comme une chasse aux trésors.
Si je ne retrouve pas, c'est la cata, heureusement c'est rare.
Dans ces moments de recherche, le temps n'a plus d'importance et il m'est arrivé d'oublier des rendez-vous ou des obligations ou encore d'arriver en retard au travail ... mais c'est primordial pour moi de trouver, je ne suis plus disponible pour autre chose ni quelqu'un de toute façon.
Voici pour commencer, une conférence d'Eric Fiat philosophe (je suis hermétique à la construction de pensée philosophique, sauf dans de rares cas comme avec ce monsieur).
Je vais réunir ici un certain nombre de mes conférences fétiche, soit directement quand elles sont sur youtube ou dailymotion, soit avec le lien quand c'est sur TED ou France Inter ou ... .
Si ça intéresse, je peux mettre un bref résumé de la personne qui parle en plus du lien.
Une conférence d'Eric Fiat