[Télé] Comment vivre avec un cerveau hors norme

Livres, publications, films, ressources en rapport avec l’autisme : donnez ici votre avis.
Cathy
Prolifique

Re: [2015/09/27] Zone interdite : cerveau hors norme ...

Message par Cathy »

had a écrit :

2/ c'est là que ça devient difficile : une femme bien intégrée socialement, avec un taf, une famille, des intérêts socialement acceptable et géré dans le temps (des passions, et pas des intérêts envahissants, du coup), avec pleins de traits autistiques, n'est pas autiste, ni asperger. pour ce faire, il aurait fallu que les traits autistiques et les intérêts soient exacerbés et ingérables, ce qui est globalement incompatible avec la vie professionnelle et la vie de famille.
être chiante, par expl, c'est pas assez ^^ faut être uber-chiant depuis tjs, invivable, absorbé par les intérêts, incapable de comprendre les conséquences sociales ... :mryellow:

parfois, oui, il y a des exceptions notables, des personnes doublement voir triplement exceptionnelles (donc ultra ultra rares), qui ne peuvent qu'être diagnostiqué que par une équipe et toute la totale (ce genre de profil est ultra dur à diag, c'est CRA, ou rien. un medecin seul ne peut pas diag ce genre de profil, c'est impossible, surtout surtout, si il y a un fond de surdouance -multiplicateur d'effet barnum-).
"ce qui est globalement incompatible avec la vie professionnelle et la vie de famille. " :shock:

Je connais un paquet de mecs qui ont une vie professionnelle et une vie de famille et qui sont diagnostiqués SA. Ils ne sont ni uber chiants ni invivables. Par contre j'ai l'impression que leur diagnostic est bien moins mis en doute, pourquoi ?
Parent d'un garçon de 21 ans, diagnostiqué autiste à 3 ans, diagnostiqué SA à 13 ans
Sapphir
Passionné

Message par Sapphir »

Je me rappel de ce reportage avec des femmes adultes et qui ont eu des enfants, qu'en pensez vous?
Vous vous retrouvez? j'ai vu peu de reportages avec des femmes, et encore plus des femmes de cette age (si vous en avez en français ou anglais je veux bien)
Par exemple quand je les vois, je ne me dirais pas qu'elles sont autiste ou differentes, mais pour les hommes autistes que j'ai vu (ou potentiellement autiste du coup la j'emet une réserve), en général il a plus de stéréotypies et de regards fuyant.
J'ai remarqué aussi que les femmes ont une voix un peu moins monotone. Et plus aigu, mais ca je ne sais pas si c'est une coincidence.
https://vimeo.com/54932385

Celui la c'est un autre type, et il y a une fille dedans, c'est une des premiere fois ou j'ai vu une emission avec une fille adulte
https://www.youtube.com/watch?v=tdSSLlbF0LY
Diag TSA 2017

*Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué*
zad
Prolifique

Message par zad »

Spoiler :  : 
Cathy a écrit :
had a écrit : 2/ c'est là que ça devient difficile : une femme bien intégrée socialement, avec un taf, une famille, des intérêts socialement acceptable et géré dans le temps (des passions, et pas des intérêts envahissants, du coup), avec pleins de traits autistiques, n'est pas autiste, ni asperger. pour ce faire, il aurait fallu que les traits autistiques et les intérêts soient exacerbés et ingérables, ce qui est globalement incompatible avec la vie professionnelle et la vie de famille.
être chiante, par expl, c'est pas assez ^^ faut être uber-chiant depuis tjs, invivable, absorbé par les intérêts, incapable de comprendre les conséquences sociales ... :mryellow:

parfois, oui, il y a des exceptions notables, des personnes doublement voir triplement exceptionnelles (donc ultra ultra rares), qui ne peuvent qu'être diagnostiqué que par une équipe et toute la totale (ce genre de profil est ultra dur à diag, c'est CRA, ou rien. un medecin seul ne peut pas diag ce genre de profil, c'est impossible, surtout surtout, si il y a un fond de surdouance -multiplicateur d'effet barnum-).
Cathy a écrit : "ce qui est globalement incompatible avec la vie professionnelle et la vie de famille. " :shock:

Je connais un paquet de mecs qui ont une vie professionnelle et une vie de famille et qui sont diagnostiqués SA. Ils ne sont ni uber chiants ni invivables.
[/quote]

dans la petite population d'asperger, ça fait pas lourd, statistiquement, les couples. parmi tout les autistes, encore moins, hélas.

et parmi la population général, ça fait que, ben oui, c'est rare qu'un(e) TED vive en couple.

c'est tout ce que ça veux dire :mryellow:

en synthétique, ça donne que l'autisme est globalement incompatible avec la vie de famille.
idem avec le boulot (taux de chomage stratosphérique pour les TED).

dans la phrase suivante, je disais que malgré tout, il y avait des exceptions, et tant mieux : "parfois, oui, il y a des exceptions notables, des personnes doublement voir triplement exceptionnelles"
TSA :mryellow:
Astragale
Prolifique

Message par Astragale »

potato a écrit :J'ai vécu des choses similaires. Entre autre les remarques incessantes sur ma différence, le fait qu'il fallait être plus sociable, les copines parlaient de leurs soucis alors que mes amis garcon n'etait pas dans cette dynamique. Fallait toujours être gentil et jolie genre "fait pas ca, c'est pas jolie, surtout pour une fille" alors que mon frere pouvait se salir et être desinvolte, mon copain aussi d'ailleurs s'en fiche totalement des autres et il n'a jamais eu à s'adapter.. ca à durer trés longtemps, même maintenant mon copain ou mon frere ont le droit de faire la gueule et moi on me dit de sourire constamment. Ou alors on attends de moi que je sache coudre, faire des tresses ou des lacets, à repasser et à lavr le linge tout les truc manuels et l'entretient en général, et personne n'a appris à mon frére à se debrouiller, alors que moi je cassait la vaiselles tout le temps.. j'ai du me forcer. (c'etait un peu vieux jeu je pense, ca se fait encore ca? :o )
Ce n'est pas ce que j'ai dit Potato, je ne parlais pas de mon expérience.
En réponse à Had, qui réfute l'utilité d'un diagnostic spécifique, je parlais juste de la façon différente dont le SA s'exprime chez les filles et chez les garçons.
Cathy a écrit :Je connais un paquet de mecs qui ont une vie professionnelle et une vie de famille et qui sont diagnostiqués SA. Ils ne sont ni uber chiants ni invivables. Par contre j'ai l'impression que leur diagnostic est bien moins mis en doute, pourquoi ?
Intéressant... Plusieurs pistes (ce sont des propositions, rien de plus) :
- il est reconnu que les femmes bossent deux plus que les hommes, en général. On attend d'elles une deuxième journée de travail après le bureau. Les hommes aspis rentrent chez eux et se reposent ou vaquent à leurs intérêts spécifiques alors que les femmes aspies devraient s'occuper de la maison et des enfants ;
- un comportement "étrange" est nettement plus accepté chez les hommes ;
- une femme NT supporte les bizarreries d'un compagnon SA bien plus facilement que l'inverse (de ça je suis certaine ! :wink:) ;
- les femmes aspies se laissent moins facilement aller à plonger dans leurs intérêts spécifiques à cause de leur éducation culpabilisante qui leur a fait croire qu'elles doivent s'occuper du monde entier ;

Et il y a surement plein d'autres raisons...

Mais quand tu dis "paquet", ça fait combien en réalité ?
Aspie HPI

Mon blog de photo
http://isolde-h.wixsite.com/photographie
Sapphir
Passionné

Message par Sapphir »

Je n'ai pas dis que tu parlais de ton expérience, mais moi je parlais du mien.
"J'ai vécu des choses similaires" par rapport à ce que tu rapportes, a aucun moment je n'ai fait référence à toi, implicitement ou explicitement.
J'ai répondu à ta question, j'ai rebondit sur un sujet que je trouvais pertinent, mais je ne faisait pas réference à ce que tu a vecu ou pas. D'ailleurs je ne t'ai pas spécialement répondu (sinon j'ecris le nom de la personne concerné, ou je dis " tu", ou "vous"), j'ai répondu parce que je trouvais ça intéressant et que c'était lié à ce que je disait plus haut.
Diag TSA 2017

*Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué*
Flower
Intarissable

Message par Flower »

Astragale a écrit : - il est reconnu que les femmes bossent deux plus que les hommes, en général. On attend d'elles une deuxième journée de travail après le bureau. Les hommes aspis rentrent chez eux et se reposent ou vaquent à leurs intérêts spécifiques alors que les femmes aspies devraient s'occuper de la maison et des enfants ;
C'est une des raisons pourquoi je ne veux pas d'enfants - je ne serai pas capable de faire ça. Déjà juste avec moi toute seule, j'ai du mal à gérer la maison (enfin, l'appartement) plus le travail... En revanche, j'aimerais bien avoir quelqu'un à la maison qui puisse m'aider avec ces trucs-là, du coup. :oops:
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.
Jean
Modérateur

Message par Jean »

had a écrit :pas d'interets spécifiques = pas d'autisme
Intérêts spécifiques ou comportements répétitifs font partie de la triade des critères (communication, interaction sociale, comportement ou intérêt).

Cependant, la majorité des personnes ayant un diagnostic ne remplissent pas suffisamment un des critères : on peut donc avoir un diagnostic de TED (par exemple TED non spécifié) alors qu'il n'y a pas d'intérêts spécifiques.
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
calande
Prolifique

Message par calande »

Moi j'ai un semblant de vie de famille et un semblant de vie professionnelle, mais c'est terriblement dur, c'est un rythme de forçat et je suis toujours au bout du rouleau.
nouvo
Prolifique

Message par nouvo »

Astragale a écrit : - il est reconnu que les femmes bossent deux plus que les hommes, en général. On attend d'elles une deuxième journée de travail après le bureau. Les hommes aspis rentrent chez eux et se reposent ou vaquent à leurs intérêts spécifiques alors que les femmes aspies devraient s'occuper de la maison et des enfants ;
Bonjour l'image des hommes - cliché !!
Si j'étais dans cette situation
(et précisant que je vis seul depuis longtemps : 10 ans - mais ai aussi été en couple : 7 ans)
je ne ferai mon tire-au_flan et laisser l'autre tout faire ! même en étant un homme. Et quand je fus en couple je ne faisais mon tire-au-flan.

Il n'ai pas besoin d'être aspie pour laisser la femme tout faire (c'est ici du second degré, de l'ironie).
Cette attitude est répandue, dans toute la population, n'étant non plus systématique et n'a que peu à voir avec le fait d'être asperger ou pas.

Mais j'ai toujours horreur des généralisations. Les hommes ceci, les femmes cela, etc, et c'est pareil quand on rajoute une particularité, ici aspie.
diagnostiqué asperger en 2015, à 38 ans
calande
Prolifique

Message par calande »

Je fais aussi une bonne partie des tâches ménagères (souvent la vaisselle, l'aspirateur, la serpillière, changer les draps, je fais toujours les courses, dépôt des déchets recyclables, etc...), il faut dire que, bien qu'étant un homme, laisser une femme faire ce genre de tâches me met mal à l'aise.
Astragale
Prolifique

Message par Astragale »

nouvo a écrit :
(et précisant que je vis seul depuis longtemps : 10 ans - mais ai aussi été en couple : 7 ans)
je ne ferai mon tire-au_flan et laisser l'autre tout faire ! même en étant un homme. Et quand je fus en couple je ne faisais mon tire-au-flan.

Il n'ai pas besoin d'être aspie pour laisser la femme tout faire (c'est ici du second degré, de l'ironie).
Cette attitude est répandue, dans toute la population, n'étant non plus systématique et n'a que peu à voir avec le fait d'être asperger ou pas.

Mais j'ai toujours horreur des généralisations. Les hommes ceci, les femmes cela, etc, et c'est pareil quand on rajoute une particularité, ici aspie.
Ce sont les statistiques, qu'ils nous plaisent ou non. Cela ne veut pas dire que VOUS êtes comme ça.

Et en l’occurrence ici il s'agissait d'une "proposition" pour le fait que des hommes aspis soient capables d'avoir un boulot + une vie de famille et pas les femmes.
Aspie HPI

Mon blog de photo
nouvo
Prolifique

Message par nouvo »

Astragale a écrit :
nouvo a écrit :

Ce sont les statistiques, qu'ils nous plaisent ou non. Cela ne veut pas dire que VOUS êtes comme ça.
Pourtant dans la mention initiale :

"Les hommes aspis rentrent chez eux et se reposent ou vaquent à leurs intérêts spécifiques alors que les femmes aspies devraient s'occuper de la maison et des enfants"

ne figure aucun facteur de cet ordre

ni même un peu vague; par exemple : souvent ou globalement ou autre pouvant indiquer qu'il ne s'agit pas là d'une généralisation.

après, s'il faut lire ce qui n'est pas écrit, ça devient assez délicat .
l'usage d'une boule de cristal peut peut-être s'avérer utile ??

Ensuite, si l'on s'avance sur les statistiques, il peut être bienvenu d'en fournir, puisque l'on se base là-dessus pour tenir certaines affirmations.

Sinon, hors statistique, ce n'est plus ou moins que de l'imaginaire, ou a priori, ou faire de cas, de qq cas des généralités et mettre tout le monde dans le même sac, rien de plus.
Astragale
Prolifique

Message par Astragale »

"- il est reconnu que les femmes bossent deux plus que les hommes, en général. " ne signifie pas que c'est mon avis mais que c'est un avis officiel.
Mais surtout : " Plusieurs pistes (ce sont des propositions, rien de plus) :", signifie que je propose des pistes, pas qu'il s'agit de vérités.
De mon point de vue c'est tout à fait clair.
Aspie HPI

Mon blog de photo
Benoit
Intarissable

Message par Benoit »

Je pense pas qu'il y ait d'études jamais faites pour savoir si les lieux communs (souvent vieux en plus) s'appliquent à la population neuro-a-typique.
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.
nouvo
Prolifique

Message par nouvo »

Astragale a écrit :"- il est reconnu que les femmes bossent deux plus que les hommes, en général. " ne signifie pas que c'est mon avis mais que c'est un avis officiel.
Mais surtout : " Plusieurs pistes (ce sont des propositions, rien de plus) :", signifie que je propose des pistes, pas qu'il s'agit de vérités.
De mon point de vue c'est tout à fait clair.
Un avis officiel..

Officiel de qui ???

Il fait 2 messages que tu uses d'éléments comme "statistique" ou "officiel", sans donner ni statistique, ni source officielle...

Accorde moi le fait de penser, malgré l'usage de ces " sources ", de ces " preuves ", que nous sommes ici dans l' a priori ou dans le propos qui nous va bien.

Et tant qu'à faire, dire que les autres, et en l'occurrence les hommes (ici aspies) sont des gros nazes de feignasses, ça peut peut-être soulager un peu, faire du bien, ou autre ?!?