rentrée au collège, ça se passe comment?
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Re: rentrée au collège, ça se passe comment?
Mars,
Effectivement, à plusieurs reprises, quand tu as évoqué ta fille, des choses m'ont renvoyé au comportement de mon fils. Par contre mon fils peut aussi être assez extraverti, paradoxalement. quand il est stimulé par quelque chose, il ne va plus contrôlé sa voix, sa gestuelle, ses propos.
Mais, je ne l'ai pas vu depuis longtemps réagir en groupe, à part un ou deux autres enfants.. donc des choses ont pu changer.
Cet été, dans la cours avec les autres enfants et ados voisins, je le voyais papillonner autour 2, en bougeant énormément mais sans parvenir à prendre une vraie place.
Baobab, je pense que tu as raison, ils n'ont pas toujours conscience de ce qui est normal ou acceptable. Ils en ont bien une idée, mais les contours sont flous, ils manquent de référence. Et comme on est dans un monde très normalisé.
En ce moment, je le voie aussi calquer des attitudes adolescentes. Le problème, c'est qu'il exporte des comportement observé, mais sans aucune subtilité, ni adaptation au contexte. Quand il fait ça, il est un peu dans la caricature.
Ça me renvoie aussi à beaucoup de chose de l’adolescence pour ma part. Je pense que j'avais plus ou moins conscience de la norme, et du fait que je n'y étais pas, mais je n'étais pas capable de m'y conformer. Je comprenais le global, sans comprendre les subtilités.
Je me souviens de m'être fait charrier par des ados qui faisaient des moqueries à connotation sexuelles. Je comprenais très bien qu'ils se foutaient de moi, je comprenais très bien ce qu'ils se disaient. Mais je ricanais bêtement (nerveusement), et ils insistaient, allaient encore plus loin.
Vu de leur côté, je pense qu'ils pensaient que je ne captais rien, et qu'il avaient à faire à quelqu'un attardé qu'ils pouvaient moquer à loisir, puisque de toute façon visiblement, je ricanais comme une "bébête". (terme employé alors).
Pour couronner le tout, ma mère m'affublais de vêtement ridicules pour l'époque. (jupe plissée bleu marine, chemisier à broderie et col Claudine...).
Mon loulou, il a quand même la faculté de se révolter par fois. Mais, ça se manifeste sous forme de crise de nerf.
Quand j’entends vos témoignages, Baobab et Mars, j'ai l'impression que les filles intériorisent encore plus que les garçons. Bon, il n'y a sûrement pas de quoi en faire une généralité, c'est juste une impression.
Effectivement, à plusieurs reprises, quand tu as évoqué ta fille, des choses m'ont renvoyé au comportement de mon fils. Par contre mon fils peut aussi être assez extraverti, paradoxalement. quand il est stimulé par quelque chose, il ne va plus contrôlé sa voix, sa gestuelle, ses propos.
Mais, je ne l'ai pas vu depuis longtemps réagir en groupe, à part un ou deux autres enfants.. donc des choses ont pu changer.
Cet été, dans la cours avec les autres enfants et ados voisins, je le voyais papillonner autour 2, en bougeant énormément mais sans parvenir à prendre une vraie place.
Baobab, je pense que tu as raison, ils n'ont pas toujours conscience de ce qui est normal ou acceptable. Ils en ont bien une idée, mais les contours sont flous, ils manquent de référence. Et comme on est dans un monde très normalisé.
En ce moment, je le voie aussi calquer des attitudes adolescentes. Le problème, c'est qu'il exporte des comportement observé, mais sans aucune subtilité, ni adaptation au contexte. Quand il fait ça, il est un peu dans la caricature.
Ça me renvoie aussi à beaucoup de chose de l’adolescence pour ma part. Je pense que j'avais plus ou moins conscience de la norme, et du fait que je n'y étais pas, mais je n'étais pas capable de m'y conformer. Je comprenais le global, sans comprendre les subtilités.
Je me souviens de m'être fait charrier par des ados qui faisaient des moqueries à connotation sexuelles. Je comprenais très bien qu'ils se foutaient de moi, je comprenais très bien ce qu'ils se disaient. Mais je ricanais bêtement (nerveusement), et ils insistaient, allaient encore plus loin.
Vu de leur côté, je pense qu'ils pensaient que je ne captais rien, et qu'il avaient à faire à quelqu'un attardé qu'ils pouvaient moquer à loisir, puisque de toute façon visiblement, je ricanais comme une "bébête". (terme employé alors).
Pour couronner le tout, ma mère m'affublais de vêtement ridicules pour l'époque. (jupe plissée bleu marine, chemisier à broderie et col Claudine...).
Mon loulou, il a quand même la faculté de se révolter par fois. Mais, ça se manifeste sous forme de crise de nerf.
Quand j’entends vos témoignages, Baobab et Mars, j'ai l'impression que les filles intériorisent encore plus que les garçons. Bon, il n'y a sûrement pas de quoi en faire une généralité, c'est juste une impression.
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Re: rentrée au collège, ça se passe comment?
Je pense, si je me base sur mon fils, qu'il faut aussi prendre en compte le fait qu'il y a une certaine difficulté ou plutôt un certain manque d'intérêt pour parler du quotidien. C'est assez difficile de savoir ce qu'il a fait ou ce qu'il lui est arrivé dans sa journée (de positif comme de négatif).laboulette a écrit : Est ce que les enfant aspi ou TED (ou autres TDAh) ont tendance à cacher ce qu'ils vivent pour essayer de se fondre? Ou est ce qu'ils s'habituent à ces agressions? Ne les perçoivent pas toujours?
J'imagine qu'il y a un peu de tout cela, et que c'est variable?
ça m’intéresserai d'avoir vos retours sur cette question.
Il me semble aussi que les fois où il s'est fait embêter, il avait tres bien conscience que ce n'était pas normal (pas quand il était plus jeune, mais maintenant oui). Il préférera me le raconter quand il aura su se defendre (sinon, je le sens gêné, il pourra même couper court à la discussion, et souvent je n'aurais appris l'incident que quelques jours après).
Maman NT d'un garçon autiste atypique né en 2005
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Re: rentrée au collège, ça se passe comment?
On a eu du nouveau.
L'infirmière du collège nous a appelé vendredi après midi pour qu'on vienne le chercher. En fait, il a été pris d'une énorme fatigue, se sentait mal et angoissé.
Du coup, il a loupé le cours de sport (je me demande s'il ne se fait pas charrier au sport). On a été reçu, et à priori, personne n'est au courant du PPRE passerelle. On nous parle maintenant du PAP (en gros c'est pareil, c'est juste le dernier né des sigles de l'éducation nationale issu d'une ènième circulaire visant à éviter les PPS).
Plusieurs profs ont interpellé l'infirmière, car ils se demandent comment faire par rapport au comportement singulier du loulou, de sa maladresse, son émotivité, son inattention et tout les trucs bizarres.
Il veulent savoir comment faire (malheureusement, en l'état, je n'ai pas de recette). Certains se demandent s'il ne se fout pas un peu de leur tête (classique).
Qui plus est, contrairement à la maison, il n'est pas tout seul.
Point positif, malgré le fait qu'il se soit fait moquer, des enfants auraient une forme d'empathie envers lui et un comportement plus protecteur.
Et pour clôturer la semaine en beauté, il est rentré avec des poux!
L'infirmière du collège nous a appelé vendredi après midi pour qu'on vienne le chercher. En fait, il a été pris d'une énorme fatigue, se sentait mal et angoissé.
Du coup, il a loupé le cours de sport (je me demande s'il ne se fait pas charrier au sport). On a été reçu, et à priori, personne n'est au courant du PPRE passerelle. On nous parle maintenant du PAP (en gros c'est pareil, c'est juste le dernier né des sigles de l'éducation nationale issu d'une ènième circulaire visant à éviter les PPS).
Plusieurs profs ont interpellé l'infirmière, car ils se demandent comment faire par rapport au comportement singulier du loulou, de sa maladresse, son émotivité, son inattention et tout les trucs bizarres.
Il veulent savoir comment faire (malheureusement, en l'état, je n'ai pas de recette). Certains se demandent s'il ne se fout pas un peu de leur tête (classique).
Qui plus est, contrairement à la maison, il n'est pas tout seul.
Point positif, malgré le fait qu'il se soit fait moquer, des enfants auraient une forme d'empathie envers lui et un comportement plus protecteur.
Et pour clôturer la semaine en beauté, il est rentré avec des poux!
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Re: rentrée au collège, ça se passe comment?
J'ai oublié, ton fils n'a pas encore de diag, c'est bien ça ou je me trompe ?
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.
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Re: rentrée au collège, ça se passe comment?
On a reçu ce soir le dossier. Ils confirment que ce n'est pas tdah malgré déficit de l'attention. Et un certains nombre de point indiquent de faire bilan aspi. En outre il est haut potentiel sur le verbal et hétérogène.
+ besoin de psychomotricien.
Mais pour l'instant, rien n'est sûr.
+ besoin de psychomotricien.
Mais pour l'instant, rien n'est sûr.
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Re: rentrée au collège, ça se passe comment?
bon courage sur ce chemin souvent long que de comprendre un enfant "bizarre"...
3 enfants : une fille Asperger, un fils TED NS et le frère ... "sans étiquette" (traits autistiques + éléments de précocité)... !
mon blog : cuisineallergo.canalblog.com
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Re: rentrée au collège, ça se passe comment?
Merci 3enfants.
Maintenant, il va falloir trouver un psychomotricien. JE pense que je vais interroger la psychologue, si elle connait quelqu'un. C'est un domaine que je ne connais pas, et je ne sais pas s'il y a plusieurs" écoles" comme chez les psy.
Sinon, pour le collège, il va falloir que je réfléchir au futures rencontre avec l'équipe éducative.
D'ors et déjà, ils ont remarqué quelque chose de différent puisque les enseignants posent des questions. Mais, en l'absence de diag définitif, on a tendance à tourner un peu autour du pot.
en fait, je pense que je vais demander soit à l'hôpital, soit à la psychologue, de rédiger quelques recommandations ou une sorte de fiche pratique puisque c'est ce qu'ils semblent attendre. Le problème, c'est que s'il y avait une recette au quotidien, toute prête et infaillible, on le saurait...
Maintenant, il va falloir trouver un psychomotricien. JE pense que je vais interroger la psychologue, si elle connait quelqu'un. C'est un domaine que je ne connais pas, et je ne sais pas s'il y a plusieurs" écoles" comme chez les psy.
Sinon, pour le collège, il va falloir que je réfléchir au futures rencontre avec l'équipe éducative.
D'ors et déjà, ils ont remarqué quelque chose de différent puisque les enseignants posent des questions. Mais, en l'absence de diag définitif, on a tendance à tourner un peu autour du pot.
en fait, je pense que je vais demander soit à l'hôpital, soit à la psychologue, de rédiger quelques recommandations ou une sorte de fiche pratique puisque c'est ce qu'ils semblent attendre. Le problème, c'est que s'il y avait une recette au quotidien, toute prête et infaillible, on le saurait...
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Re: rentrée au collège, ça se passe comment?
Bonjour
Tout semble aller très bien pour notre fille en 6éme, beaucoup qu'en primaire !!! Elle est dans une classe à effectif réduit (22 élèves) accueillant 5 élèves de l' ULIS (donc quand les ULIS sont en remédiation ils sont 17!) Nous l'avons fait dispenser d'EPS, elle est très très fragile sur le plan psychomoteur (nous attendons une pris en charge en libéral depuis plus d'un an) et a bcp souffert du sport scolaire en primaire (pas de diagnostic à l'époque...) donc pas de sport cela allège son emploi du temps car ce sont quand même des sacrés journées avec début des cours à 8h tous les jours (sauf le lundi puisque c'est EPS justement)
Son AVS est là durant les récréations et le temps du midi, elle demande systématiquement d'aller au CDI lire au calme sur ces temps là pour le moment. Pas d'AVS en classe donc mais elle n'en n'a pas besoin, et puisque c'est une classe calme et à effectif réduit, elle a 2/3 camarades de classe bienveillantes (on avait demandé avant à ce qu'elle soit avec ces petites filles là) qui l'attendent quand elle range son sac (tjs en retard lol) . Elle a 2 jeux de livres (une série reste à la maison) pour éviter d'avoir un sac qui pèse une tonne et les oublis de livres. et le top Mademoiselle prend le taxi, avec d'autres enfants en situation de handicap. le taxi vient à la maison et la redépose le soir, c'est impec! (malgré un couac de la MDPH au début qui n'avait soi disant pas reçu la demande de taxi, nous avons donc fait une semaine sans taxi c'était chaud!!) Elle participe bien en classe, a de bonnes notes.
En revanche le soir elle est HS au point de ne plus être autonome du tout (obligé de tout "décortiquer" : lave toi les cheveux/les dents/prends ton pyjama pour aller te laver etc...) A table le soir elle ne supporte aucun bruit, la tension de la journée retombe d'un coup et retour des stéréotypies (tape sa fourchette sur son assiette, parle très fort à tord et à travers, se lève et tourne autour de la table) enfin toutes ces choses elle ne les fait pas du tout au collège, les enseignants nous ont tous dit que "son handicap ne se voyait pas" et ça bien sur c'est grâce à tout le dispositif mis en place (par ex si elle allait en récré elle tournerait en rond dans la cour ) et parce qu'elle fait beaucoup d'efforts, nous sommes très fiers d'elle et heureux de voir qu'elle sait si bien s'adapter
En revanche nous n'avons rien signé (PAI, PPRE???? ) mais avons déjà eu 2 réunions avec l'équipe (une en juin et une la semaine dernière) et ma foi pas forcément besoin de tout graver dans le marbre???
Tout semble aller très bien pour notre fille en 6éme, beaucoup qu'en primaire !!! Elle est dans une classe à effectif réduit (22 élèves) accueillant 5 élèves de l' ULIS (donc quand les ULIS sont en remédiation ils sont 17!) Nous l'avons fait dispenser d'EPS, elle est très très fragile sur le plan psychomoteur (nous attendons une pris en charge en libéral depuis plus d'un an) et a bcp souffert du sport scolaire en primaire (pas de diagnostic à l'époque...) donc pas de sport cela allège son emploi du temps car ce sont quand même des sacrés journées avec début des cours à 8h tous les jours (sauf le lundi puisque c'est EPS justement)
Son AVS est là durant les récréations et le temps du midi, elle demande systématiquement d'aller au CDI lire au calme sur ces temps là pour le moment. Pas d'AVS en classe donc mais elle n'en n'a pas besoin, et puisque c'est une classe calme et à effectif réduit, elle a 2/3 camarades de classe bienveillantes (on avait demandé avant à ce qu'elle soit avec ces petites filles là) qui l'attendent quand elle range son sac (tjs en retard lol) . Elle a 2 jeux de livres (une série reste à la maison) pour éviter d'avoir un sac qui pèse une tonne et les oublis de livres. et le top Mademoiselle prend le taxi, avec d'autres enfants en situation de handicap. le taxi vient à la maison et la redépose le soir, c'est impec! (malgré un couac de la MDPH au début qui n'avait soi disant pas reçu la demande de taxi, nous avons donc fait une semaine sans taxi c'était chaud!!) Elle participe bien en classe, a de bonnes notes.
En revanche le soir elle est HS au point de ne plus être autonome du tout (obligé de tout "décortiquer" : lave toi les cheveux/les dents/prends ton pyjama pour aller te laver etc...) A table le soir elle ne supporte aucun bruit, la tension de la journée retombe d'un coup et retour des stéréotypies (tape sa fourchette sur son assiette, parle très fort à tord et à travers, se lève et tourne autour de la table) enfin toutes ces choses elle ne les fait pas du tout au collège, les enseignants nous ont tous dit que "son handicap ne se voyait pas" et ça bien sur c'est grâce à tout le dispositif mis en place (par ex si elle allait en récré elle tournerait en rond dans la cour ) et parce qu'elle fait beaucoup d'efforts, nous sommes très fiers d'elle et heureux de voir qu'elle sait si bien s'adapter
En revanche nous n'avons rien signé (PAI, PPRE???? ) mais avons déjà eu 2 réunions avec l'équipe (une en juin et une la semaine dernière) et ma foi pas forcément besoin de tout graver dans le marbre???
Maman de C. Aspergirl née en 2004...
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Re: rentrée au collège, ça se passe comment?
C'est chouette que les choses se passent bien. Comme elle a une AVS donc un PPS, elle n'a pas besoin de PPRE. On a signé un PPRE car justement, on n'a pas fait de PPS puisque pas d'AVS. Mais ce n'est pas la chose la plus intelligente que nous ayons fait malheureusement.
C'est marrant quand même comme on les retrouve tous au CDI.
C'est bien pour le Taxi. Ici, on est carrément mitoyen du collège. C'est pratique.
Il y a quand même un prof (je ne sais pas lequel) qui a demandé à l'infirmière si c'était normal s'il n'arrivait pas à rassembler ses affaires, prendre le bon crayon, au bon moment...
Sinon, ici, on décortique tout, aussi, et le soir pareil, il parle fort, a plus de stéréotypies.... Mais, il parvient le mercredi midi à se réchauffer son petit plat au micro onde tout seul. Bon, après, il ne fait plus rien d'autre de l'après midi.
A compter de la semaine prochaine, il commence un cours de dessin BD, plus bas dans notre rue le mercredi à 16h.
C'est marrant quand même comme on les retrouve tous au CDI.
C'est bien pour le Taxi. Ici, on est carrément mitoyen du collège. C'est pratique.
Il y a quand même un prof (je ne sais pas lequel) qui a demandé à l'infirmière si c'était normal s'il n'arrivait pas à rassembler ses affaires, prendre le bon crayon, au bon moment...
Sinon, ici, on décortique tout, aussi, et le soir pareil, il parle fort, a plus de stéréotypies.... Mais, il parvient le mercredi midi à se réchauffer son petit plat au micro onde tout seul. Bon, après, il ne fait plus rien d'autre de l'après midi.
A compter de la semaine prochaine, il commence un cours de dessin BD, plus bas dans notre rue le mercredi à 16h.
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Re: rentrée au collège, ça se passe comment?
ha oui bon....PPS j'ai rien signé non plus, enfin peu importe!laboulette a écrit :C'est chouette que les choses se passent bien. Comme elle a une AVS donc un PPS, elle n'a pas besoin de PPRE. On a signé un PPRE car justement, on n'a pas fait de PPS puisque pas d'AVS. Mais ce n'est pas la chose la plus intelligente que nous ayons fait malheureusement.
C'est marrant quand même comme on les retrouve tous au CDI.
C'est bien pour le Taxi. Ici, on est carrément mitoyen du collège. C'est pratique.
Il y a quand même un prof (je ne sais pas lequel) qui a demandé à l'infirmière si c'était normal s'il n'arrivait pas à rassembler ses affaires, prendre le bon crayon, au bon moment...
Sinon, ici, on décortique tout, aussi, et le soir pareil, il parle fort, a plus de stéréotypies.... Mais, il parvient le mercredi midi à se réchauffer son petit plat au micro onde tout seul. Bon, après, il ne fait plus rien d'autre de l'après midi.
A compter de la semaine prochaine, il commence un cours de dessin BD, plus bas dans notre rue le mercredi à 16h.
le truc c'est qu'il n'est pas diagnostiqué? car du coup c'est pas facile à expliquer à l'équipe peut être juste demander à voir le prof principal ?
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Re: rentrée au collège, ça se passe comment?
C'est ce que l'on a prévu de faire. Sauf que en ce moment;, c'est le bordel au collège. Aujourd'hui les enseignants se sont mis à juste titre en grève, car ils n'ont pas leur emploi du temps définitif ce qui fait que comme il y a des croisements avec les collège alentours, le prof principal n'arrive pas à assurer ses cours. Par ailleurs, ils n'ont même pas la liste des élèves à jours pour faire l'appel. et tout un tas d'autres truc qui déconnent. Notamment en terme de sécurité dans et hors du collège.
en gros la directrice fait ce qu'elle veut, et que ce qu'elle veut (comme classement vertical d'un PPRE passerelle).
Aujourd'hui, mon fils m'a appelé à 14h de la maison. car, elle a renvoyé les enfants à la maison sans prévenir les parents. Heureusement qu'il avait sa clef. et ils ont passé la matinée dans la cours sans aucune explication.
Lundi, il a eu une altercation violente entre un élève et un autre enfant à la sortie, avec couteau, la police est venue.
Vendredi, c'était début de baston entre une centaine d'enfant (j'ai halluciné quand j'ai appris ça de l'assos de parent d'élève) de ce collège et d'ailleurs. Mon loulou ne m'avait rien dit.
La police est revenue.
La directrice n'a rien fait.
elle s'est mise les parents, son adjoints, les surveillants et les profs à dos. D'où la grève.
Par contre, je trouve que les professeurs ont l'air de faire attention aux enfants. on a eu un très bon contact avec l'infirmière et l'assistante sociale, et aussi avec le prof principal (mais malheureusement, il ne peut pas faire cours car son emploi du temps se chevauche avec l'autre collège du coin).
Bon, les parents, les encadrants (sauf la directrice) et les profs se mobilisent ensemble. Peut-être que je vais me faire violence et pointer le bout de mon nez à la prochaine réunion. je trouve que c'est grave.
Pour ma part, j'ai pas l'impression de demander la lune, simplement que les professeurs soient au courant de ce qui se passe.
Vendredi encore, loulou a eu un moment de panique et n'a pas pu continuer le cours de sport. J'ai eu un mot du prof qui ne comprends, bien évidement pas ce qui se passe.
C'est drôle, car avant quand d'autre aspis décrivaient ces moments de panique, d'angoisse en public, je connaissais pour moi (mais dans une mesure ou j'arrive à le cacher), mais mon fils n'avait jamais eu ce type de problèmes.
ça vient juste d'arriver avec l'entrée au collège.
Bref, c'est pas rassurant.
Sinon, non, on a pas encore de diag définitif. en fait, ils se détourne du TDAH qu'ils pensaient à un moment pour retourner vers les TED.
en gros la directrice fait ce qu'elle veut, et que ce qu'elle veut (comme classement vertical d'un PPRE passerelle).
Aujourd'hui, mon fils m'a appelé à 14h de la maison. car, elle a renvoyé les enfants à la maison sans prévenir les parents. Heureusement qu'il avait sa clef. et ils ont passé la matinée dans la cours sans aucune explication.
Lundi, il a eu une altercation violente entre un élève et un autre enfant à la sortie, avec couteau, la police est venue.
Vendredi, c'était début de baston entre une centaine d'enfant (j'ai halluciné quand j'ai appris ça de l'assos de parent d'élève) de ce collège et d'ailleurs. Mon loulou ne m'avait rien dit.
La police est revenue.
La directrice n'a rien fait.
elle s'est mise les parents, son adjoints, les surveillants et les profs à dos. D'où la grève.
Par contre, je trouve que les professeurs ont l'air de faire attention aux enfants. on a eu un très bon contact avec l'infirmière et l'assistante sociale, et aussi avec le prof principal (mais malheureusement, il ne peut pas faire cours car son emploi du temps se chevauche avec l'autre collège du coin).
Bon, les parents, les encadrants (sauf la directrice) et les profs se mobilisent ensemble. Peut-être que je vais me faire violence et pointer le bout de mon nez à la prochaine réunion. je trouve que c'est grave.
Pour ma part, j'ai pas l'impression de demander la lune, simplement que les professeurs soient au courant de ce qui se passe.
Vendredi encore, loulou a eu un moment de panique et n'a pas pu continuer le cours de sport. J'ai eu un mot du prof qui ne comprends, bien évidement pas ce qui se passe.
C'est drôle, car avant quand d'autre aspis décrivaient ces moments de panique, d'angoisse en public, je connaissais pour moi (mais dans une mesure ou j'arrive à le cacher), mais mon fils n'avait jamais eu ce type de problèmes.
ça vient juste d'arriver avec l'entrée au collège.
Bref, c'est pas rassurant.
Sinon, non, on a pas encore de diag définitif. en fait, ils se détourne du TDAH qu'ils pensaient à un moment pour retourner vers les TED.
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Re: rentrée au collège, ça se passe comment?
Eh bien, heureusement que les profs sont attentifs à ton fiston car le collège ne semble pas un modèle du genre. Si la directrice n'est pas à la hauteur, c'est dommage car une direction dynamique et cohérente joue beaucoup dans la réussite des enfants.
J'espère que les incidents de type bagarre ne se reproduiront pas ou peu.
J'espère que les incidents de type bagarre ne se reproduiront pas ou peu.
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Re: rentrée au collège, ça se passe comment?
Merci Mars,
C'est un collège qui a ouvert l'an dernier. L'équipe éducative a l'air bien, sauf la directrice qui, je ne sais pas pourquoi, semble se mettre en retrait, et laisser les choses se dégrader.
Avec toutes ces histoires, le collège a déjà une mauvaise réputation. Bon, ,moi, à la limite la réputation, c'est pas le genre de chose qui me touche vraiment.
En effet, dans notre situation et au grès du déménagement et des changements d'école, on a eu l'occasion de se rendre compte que la prise en compte des problèmes n'étaient pas corrélé à la réputation de l'établissement, bien au contraire.
Bon, l'important, là, c'est que ça se bouge un peu côté parents et enseignants, et que l'on parvienne à nos objectif, à savoir un cadre serein d’apprentissage, de la tolérance entre chacun et la prise en charge des spécificité quand il y en a (problèmes de santé, handicap, difficultés d'apprentissage).
Comme quoi, parfois, des problèmes individuels cumulés, ça devient une mobilisation collective.
Au delà de tout ça, Loulou était pas mal perturbé hier soir. Il a quand même pu participer au club d'échec le midi. C'est là que j'ai appris qu'il allait au club échec le lundi midi, je ne savais même pas qu'il savait y jouer. Comme quoi, nos enfants sont pleins de surprises. Il a appris au centre en primaire, je crois.
C'est un collège qui a ouvert l'an dernier. L'équipe éducative a l'air bien, sauf la directrice qui, je ne sais pas pourquoi, semble se mettre en retrait, et laisser les choses se dégrader.
Avec toutes ces histoires, le collège a déjà une mauvaise réputation. Bon, ,moi, à la limite la réputation, c'est pas le genre de chose qui me touche vraiment.
En effet, dans notre situation et au grès du déménagement et des changements d'école, on a eu l'occasion de se rendre compte que la prise en compte des problèmes n'étaient pas corrélé à la réputation de l'établissement, bien au contraire.
Bon, l'important, là, c'est que ça se bouge un peu côté parents et enseignants, et que l'on parvienne à nos objectif, à savoir un cadre serein d’apprentissage, de la tolérance entre chacun et la prise en charge des spécificité quand il y en a (problèmes de santé, handicap, difficultés d'apprentissage).
Comme quoi, parfois, des problèmes individuels cumulés, ça devient une mobilisation collective.
Au delà de tout ça, Loulou était pas mal perturbé hier soir. Il a quand même pu participer au club d'échec le midi. C'est là que j'ai appris qu'il allait au club échec le lundi midi, je ne savais même pas qu'il savait y jouer. Comme quoi, nos enfants sont pleins de surprises. Il a appris au centre en primaire, je crois.
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Re: rentrée au collège, ça se passe comment?
Ca c'est drôlement bienBon, l'important, là, c'est que ça se bouge un peu côté parents et enseignants, et que l'on parvienne à nos objectif, à savoir un cadre serein d’apprentissage, de la tolérance entre chacun et la prise en charge des spécificité quand il y en a (problèmes de santé, handicap, difficultés d'apprentissage).
Comme quoi, parfois, des problèmes individuels cumulés, ça devient une mobilisation collective.
Je suis tout à fait d'accord avec toi. Si le mouvement vient de la base (profs et parents) et que la direction laisse faire, j'espère que la situation évoluera vite dans le bon sens.on a eu l'occasion de se rendre compte que la prise en compte des problèmes n'étaient pas corrélé à la réputation de l'établissement, bien au contraire.
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Re: rentrée au collège, ça se passe comment?
Bonjour,
Le PAP est réservé aux élèves "dys" (dyslexie, dysphasie, dyspraxie... et TDA/H). Il est donc possible dès lors qu'il y a un ou plusieurs de ces diagnostics. Il peut traiter par exemple les difficultés d'organisation, de prise de notes... c'est le médecin scolaire qui, à la demande de la famille ou de l'équipe, décide, au vu des éléments médicaux fournis par la famille, s'il fait ou non un PAP. Il remplit la 1e page et l'équipe pédagogique coche les aménagements. Le PAP passe en 5eme puis en 4eme puis... S'il n'y a pas de médecin scolaire c'est le médecin traitant qui "déclenche".
Le PAP n'est pas adapté pour prendre en compte les particularités type trouble du spectre autistique car il n'a pas été conçu pour cela.
Le PPRE traite en théorie la grande difficulté scolaire par rapport aux attentes du socle commun de compétences. Il est normalement fait pour 6 ou 8 semaines pour traiter une difficulté bien identifiée et les actions mises en oeuvre sont supposées y remédier. Dit autrement, il ne me paraît pas adapté non plus, même s'il présente l'avantage d'être plus ouvert au niveau du contenu.
Le PPS est taillé pour ces situations complexes : vous pourriez faire une demande de PPS (uniquement) à la MDPH en expliquant dans le projet de vie que les particularités de votre fils ne peuvent être prises correctement en compte dans leur diversité et leur étendue que par un PPS. Il faudra des éléments médicaux solides (des diagnostics de "dys" seulement amèneraient sans doute un rejet de votre demande).
En l'absence de document institutionnel écrit, vous pourriez avoir beaucoup de mal à être entendus de certains enseignants (même avec, d'ailleurs !) et il ne sera pas possible d'obtenir des aménagements au brevet des collèges (oui, c'est loin... mais pas pour longtemps
Sinon, dans les "trucs qui aident pour le collège", on a adopté depuis la 6ème un code couleur par matière pour tout le matériel (cahiers et livres) qui a bien simplifié la gestion. La gestion du sac a malgré tout été une galère toute la 6ème. Une ergo nous a conseillés : Fiston en 5ème faisait son sac tout seul en reproduisant la photo du jour (on avait constitué un livret avec une photo par jour de la semaine, où se trouvait tout ce qui devait être dans le sac pour le lendemain).
Nous marquons à son nom absolument toutes les affaires. Par exemple chaque crayon de couleur a une étiquette collée et il y a une couche de scotch transparent en plus dessus. Les choses "précieuses" comme les clés USB ont également une étiquette mais avec en plus le numéro de téléphone du père de Fiston. Ce qui n'est pas marqué disparaît (2 sweats passés à travers le marquage en début d'année dernière ) mais pas ce qui est marqué.
Fiston est maintenant en 4e, en milieu ordinaire, sans AVS, avec un PPS et dorénavant un ordinateur (ça a bien simplifié le sac à faire !). Il était arrivé en 6eme sans diagnostic, sans AVS, sans PPS et sans ordi.
Le PAP est réservé aux élèves "dys" (dyslexie, dysphasie, dyspraxie... et TDA/H). Il est donc possible dès lors qu'il y a un ou plusieurs de ces diagnostics. Il peut traiter par exemple les difficultés d'organisation, de prise de notes... c'est le médecin scolaire qui, à la demande de la famille ou de l'équipe, décide, au vu des éléments médicaux fournis par la famille, s'il fait ou non un PAP. Il remplit la 1e page et l'équipe pédagogique coche les aménagements. Le PAP passe en 5eme puis en 4eme puis... S'il n'y a pas de médecin scolaire c'est le médecin traitant qui "déclenche".
Le PAP n'est pas adapté pour prendre en compte les particularités type trouble du spectre autistique car il n'a pas été conçu pour cela.
Le PPRE traite en théorie la grande difficulté scolaire par rapport aux attentes du socle commun de compétences. Il est normalement fait pour 6 ou 8 semaines pour traiter une difficulté bien identifiée et les actions mises en oeuvre sont supposées y remédier. Dit autrement, il ne me paraît pas adapté non plus, même s'il présente l'avantage d'être plus ouvert au niveau du contenu.
Le PPS est taillé pour ces situations complexes : vous pourriez faire une demande de PPS (uniquement) à la MDPH en expliquant dans le projet de vie que les particularités de votre fils ne peuvent être prises correctement en compte dans leur diversité et leur étendue que par un PPS. Il faudra des éléments médicaux solides (des diagnostics de "dys" seulement amèneraient sans doute un rejet de votre demande).
En l'absence de document institutionnel écrit, vous pourriez avoir beaucoup de mal à être entendus de certains enseignants (même avec, d'ailleurs !) et il ne sera pas possible d'obtenir des aménagements au brevet des collèges (oui, c'est loin... mais pas pour longtemps
Sinon, dans les "trucs qui aident pour le collège", on a adopté depuis la 6ème un code couleur par matière pour tout le matériel (cahiers et livres) qui a bien simplifié la gestion. La gestion du sac a malgré tout été une galère toute la 6ème. Une ergo nous a conseillés : Fiston en 5ème faisait son sac tout seul en reproduisant la photo du jour (on avait constitué un livret avec une photo par jour de la semaine, où se trouvait tout ce qui devait être dans le sac pour le lendemain).
Nous marquons à son nom absolument toutes les affaires. Par exemple chaque crayon de couleur a une étiquette collée et il y a une couche de scotch transparent en plus dessus. Les choses "précieuses" comme les clés USB ont également une étiquette mais avec en plus le numéro de téléphone du père de Fiston. Ce qui n'est pas marqué disparaît (2 sweats passés à travers le marquage en début d'année dernière ) mais pas ce qui est marqué.
Fiston est maintenant en 4e, en milieu ordinaire, sans AVS, avec un PPS et dorénavant un ordinateur (ça a bien simplifié le sac à faire !). Il était arrivé en 6eme sans diagnostic, sans AVS, sans PPS et sans ordi.
Parent de quelques enfants dont un ado Aspie et Aspie moi-même.