les psys toxiques

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
zad
Prolifique

Re: les psys toxiques

Message par zad »

(n'oubliez pas de parler aussi de vos bonnes rencontres, avec des bons psys ^^ )
TSA :mryellow:
helene-22
Familier

Message par helene-22 »

Je n'y manquerai pas Had ! :bravo:
Pour l'instant, je n'ai pas rencontré la bête rare... :roll:
Non diagnostiquée TSA. Démarche de diagnostic lancée avec mon MT, le 24/05/17. Dossier CRA Brest envoyé le 30 aout 2017.
HPI suspecté, non testé...
Diagnostic de phobie sociale
misty
Prolifique

Message par misty »

Manichéenne a écrit : il exigeait que je paie en liquide pour bien me représenter le coût de la séance
:lol: Ou pour le mettre à gauche????

Je crois que le pire psy que j'ai vu (et je n'en ai rencontré que 4 dans ma vie), c'est de très loin celui qui m'a refusé les tests TSA...
Sans parler du contexte (1/2h de retard, je ne savais pas où aller, personne pour me renseigner...), il a commencé très fort en s'énervant parce que je n'avais pas compris sa 1ère question ("d'où venez-vous?"=> je ne savais pas s'il me demandait où j'habitais ou d'où j'étais originaire, et n'arrivais pas à demander des précisions à cause du stress).
Ensuite, quasi sans me poser aucune question, il a monologué sur la cause de tous mes problèmes:
-je n'arrive pas à m'intégrer ni à être bien dans mes boulots parce que les gens avec qui je travaille ne sont pas à mon "niveau". Je ne suis pas dans le même "monde" qu'eux, et il faut que je laisse tomber parce qu'ils n'en valent pas la peine.
-quand je suis obsédée par mes passions, et que je ne vois rien ni personne autour, il faut que je voie ça comme une chance, parce que j'ai un "monde intérieur très riche", et une "très grande curiosité intellectuelle". Je suis quelqu'un d'exceptionnel et je ne dois pas m'occuper des gens autour, ni de contrôler mes obsessions, même quand elles m'envahissent et me font enchaîner les nuits blanches. "Ma planète" est beaucoup mieux que celle des "gens normaux".
-en couple, c'est une question de niveau intellectuel: le père de ma fille n'était pas assez intelligent pour moi => donc ça n'a pas marché. Là dessus il me demande si mon compagnon actuel est intelligent (je ne sais pas qui aurait répondu non... :roll: ). C'est bien, parce que s'il est intelligent ça marchera. Mes difficultés de communication ne seront pas un problème, du coup...
-pour l'anxiété généralisée, je continue avec ma psychiatre, et reste sous anxiolytiques. Si je les supporte mal, même à micro-doses, ce n'est pas grave je m'habituerai...

=> Mais les tests TSA, ce n'est pas pour moi, parce que je sais communiquer . Sachant que je suis entrée en contact avec eux par courrier, où j'expliquais ma situation (33 ans, un enfant, grosses difficultés pro systématiques, problèmes de communication dans ma vie affective et en général...), je me demande pourquoi ils m'ont convoquée pour cet entretien: pour avoir des soucis pro il faut un boulot, affectifs un partenaire (ou en avoir eu) et je ne vois pas comment quelqu'un qui ne sait pas communiquer pourrait avoir tout ça... :roll:
Les tests de QI, ce n'est pas la peine non plus, ça ne correspond à rien.
Merci, au revoir!
Lui, psychiatre, il m'a vraiment détruite. Je me sentais encore plus démunie qu'au début de mes démarches, et du coup j'ai eu encore plus de mal à chercher de l'aide. Alors que c'est déjà un truc assez impossible pour moi. :roll:

Juste derrière le "top niveau", vient une que j'ai vue (je ne sais plus si c'était psychiatre ou psychologue) il y a une quinzaine d'années. J'avais de gros troubles alimentaires, glissant vers l'anorexie. Elle m'a juste dit qu'il fallait que je mange. J'avais trouvé ça pas mal, ça m'a bien aidée... :bravo:

Pour faire plaisir à had :D , après de grosses galères j'ai trouvé il y a quelques mois une psychologue très bien (loin de chez moi mais bon...). Elle a su me "prendre", m'aide concrètement à comprendre et gérer certaines de mes difficultés, et m'oblige à lâcher ce que j'ai sur le coeur. Du coup je me sens souvent plus légère et apaisée en sortant de chez elle (et c'est déjà une grande victoire).
Ma psychiatre est très sympa aussi, elle n'est pas formée (ni au HPI ni aux TSA) mais fait des efforts pour mieux comprendre. Elle s'est documentée sur le SA, et j'ai trouvé ça chouette parce que tous ne l'auraient pas fait. Et elle n'insiste pas (trop trop) sur les anxio dont je ne veux plus... :wink:
*Diag TSA*

***Nullius in verba***
Flower
Intarissable

Message par Flower »

had a écrit :(n'oubliez pas de parler aussi de vos bonnes rencontres, avec des bons psys ^^ )
Bah celui que je n'ai pas payé, il est super, en tout cas pour moi. :mrgreen: Déjà il m'avait avoué au début être lui aussi HQI, puis il parlait beaucoup en images, en métaphores, ce qui me convient bien puisque je fais pareil. Puis capable de poser des questions précises quand je bloquais, assez directif du coup quand il le fallait et plus en retrait quand ça sortait tout seul. Si j'avais besoin de lui écrire avant une séance pour exprimer quelque chose que je n'arrivais pas à formuler à l'oral, il le lisait attentivement et m'en parlait ensuite. Et je me sentais prise au sérieux dans certaines difficultés que j'avais à l'époque sans qu'il ne dramatise non plus. Surtout, le plus important, même si on est passé à côté de quelque chose faute de connaître le SA, ça m'a vraiment aidé d'aller le voir. :bravo:
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.
Manichéenne
Modératrice

Message par Manichéenne »

had a écrit :(n'oubliez pas de parler aussi de vos bonnes rencontres, avec des bons psys ^^ )
Mais... c'est hors sujet ! Tu encourages à transgresser les règles maintenant ? :P
Diagnostiquée Autiste Asperger et TDA.
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA atypique, cadet TSA de type Asperger, benjamin en cours d'évaluation neuropsy.