Les aspies dans les films et séries

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
calande
Prolifique

Les aspies dans les films et séries

Message par calande »

Tout le monde connaît Sheldon Cooper. Voici Harold Smith, dans Mystères à Twin Peaks, qui a tout à fait l'air d'un aspie ! Voici les extraits en Anglais des scènes le présentant.

Image

Image

C'est un excentrique passionné par ses plantes et qui ne sort jamais de chez lui. Il est timide et sensible. Il a de grandes valeurs morales sur lesquelles il ne transige pas.
Spoiler : ATTENTION - SPOILER : 
D'ailleurs, il se pendra pour avoir été déçu par Donna qui n'a pas tenu sa parole.
Modération (Tugdual) : Ajout d'une balise "spoiler" ... :wink:
carpediem_etc
Familier

Re: Les aspies dans les films et séries

Message par carpediem_etc »

Il y a Saga Noren dans Bron/Broen/The bridge (version scandinave), apparemment non diagnostiquée.
Modifié en dernier par carpediem_etc le samedi 26 septembre 2015 à 10:57, modifié 1 fois.
Femme TSA sans déficience mentale, diagnostiquée en 2023 à 43 ans

2015 : CRA incompétent, 0 bilan

Juillet 2023 : évaluation psychométrique du développement cognitif par une psy libérale sensibilisée aux particularités des femmes adultes autistes
TMX
Passionné

Message par TMX »

calande a écrit :Tout le monde connaît Sheldon Cooper. Voici Harold Smith, dans Mystères à Twin Peaks, qui a tout à fait l'air d'un aspie ! Voici les extraits en Anglais des scènes le présentant.

Image

Image

C'est un excentrique passionné par ses plantes et qui ne sort jamais de chez lui. Il est timide et sensible. Il a de grandes valeurs morales sur lesquelles il ne transige pas.
Spoiler : ATTENTION - SPOILER : 
D'ailleurs, il se pendra pour avoir été déçu par Donna qui n'a pas tenu sa parole.
Modération (Tugdual) : Ajout d'une balise "spoiler" ... :wink:
C'est l'acteur Lenny Von Dohlen qui joue le rôle de Harold Smith. Il a également joué dans la dernière saison du Caméléon. Mais le rôle où on le découvre vraiment est celui de Miles Harding qu'il tient dans le film Electric Dreams (1984) de Steve Baron. :wink:
Parce que la différence doit être une force et non une peur
MAXXIMUM, La nouvelle musique à son MAXXIMUM (23/10/1989->05/01/1992)

Diagnostiqué autiste Asperger
Toutes mes compositions musicales sur Soundcloud
Retrouvez-moi sur Club 80
Aby
Prolifique

Message par Aby »

TMX a écrit :C'est l'acteur Lenny Von Dohlen qui joue le rôle de Harold Smith. Il a également joué dans la dernière saison du Caméléon. Mais le rôle où on le découvre vraiment est celui de Miles Harding qu'il tient dans le film Electric Dreams (1984) de Steve Baron. :wink:
Monsieur Cinéma est avec nous. :)

Question peut-être à moitié idiote ou du moins assez naïve : ces séries ont-elles pour but de sensibiliser l'opinion publique au S.A. ?
" Etre différent, c'est normal ! "

Maman d'un ado, diagnostiqué TSA (AHN) en janvier 2016,
à l'âge de 9 ans - TDA confirmé par les tests en mars 2017
Egalement épouse d'un homme au fonctionnement "atypique".
calande
Prolifique

Message par calande »

Eh oui, TMX est imbattable pour le cinéma 8)
Je pense pas que le réalisateur (ou plutôt le scénariste) ait souhaité sensibiliser les gens sur le S.A. mais je pense plutôt que mettre ce genre de personnage convenait tout à fait à la situation et tombait à pic.
zad
Prolifique

Message par zad »

tout les excentriques ne sont pas forcement aspergers ^^
TSA :mryellow:
Bubu
Intarissable

Message par Bubu »

calande a écrit :Tout le monde connaît Sheldon Cooper.]
Sauf que les producteurs et les réalisateurs démentent tous le fait qu'il soit Asperger : leur seul objectif était de montrer un génie avec aucune notion sociale. A des fins de simple humour. C'est tout.
Mais ça ne m'empêche pas d'adorer cette série ! :love:

Dire que Sheldon Cooper est Asperger est de la pure con-jecture appuyée ... par aucune preuve ou fait.
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"
TMX
Passionné

Message par TMX »

Pas plus que Christian Clemenson dans son rôle de Jerry Espenson dans Boston Legal (Boston Justice chez nous). Toutefois, dans la série, il jouait le rôle d'un Aspi. :wink:
Parce que la différence doit être une force et non une peur
MAXXIMUM, La nouvelle musique à son MAXXIMUM (23/10/1989->05/01/1992)

Diagnostiqué autiste Asperger
Toutes mes compositions musicales sur Soundcloud
Retrouvez-moi sur Club 80
calande
Prolifique

Message par calande »

De même, tous les aspies n'ont pas l'air d'aspies ! :)
Sapphir
Passionné

Message par Sapphir »

Il y a enormement de series avec des personnages qui ont l'air autistes ou aspie, ce sont souvent des scientifiques, qui ont des aptitudes particulieres (souvent scientifiques) et qui sont asocial, et prennent les choses au premier degré, ce qui crée souvent des situation sensé etre comique, ou dramatique (car l'incomprehension est parfois cause de souffrance, moment émotion etc).
Par contre, rare sont les rédacteurs et réalisateurs qui disent que leurs perso sont autiste, alors pour la sensibilisation faut laisser tomber..
En réalité, on sait que les traits autistiques s'estompent parfois avec l'age, ou qu'il sont différent selon l'individu, donc sans preuves et sans diagnostique difficile de dire qu'untel est aspie. Ça veux aussi dire, que jusqu’à preuve du contraire, beaucoup de perso peuvent l’être..
C'est comme Sheldon, il l'a dit une fois, "ma mere m'a deja fait testé, je ne suis pas fou", ce qui implique qu'il est "normal", mais en même temps les clichés sont là..

De mémoire, les perso officiallement diagnostiqué:
(je n'ai trouvé que des videos en anglais donc je vous poste des resumés avec musique en arriere plan, attention au spoilers :) )
-Parenthood:Une série familiale, Max est un enfant aspie , on joue sur l'emotion, avec un coté sensibilisation, mais je n'e dirais pas plus.
https://youtu.be/XwAQFENtdaQ

-Alphas: Une serie avec des superpouvoir, Gary est autiste, il peut voir les ondes electromagnetiques
https://www.youtube.com/watch?v=k5roxSp8kXE

Des perso non diagnostiqué qui ont les caracteristiques aspie, j'en ai pleins d'autres, mais ca reste de la speculation.
Diag TSA 2017

*Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué*
Sarabi
Occasionnel

Message par Sarabi »

Il y a tellement de personnages dans les films et les séries qui remplissent toutes les cases....

Mais peu qui sont identifiés comme tel... du moment où ils sont officiellement identifiés comme tel, souvent ça tourne à la caricature, alors que tant que c'est "officieux" finalement le portrait est plutôt réaliste.

Avis personnel: vu le nombre d'écrivains ( et donc de scénaristes par extension) qui sont soupçonnés/ confirmés d'avoir asperger... ( n'allez pas me dire qu'Amélie Nothomb est NT :wink: lol ) et la fascination des gens pour le différent et les personnages hauts en couleurs comme Sherlock Holmes ( Sherlock Holmes remplit quasi toutes les cases, lire Watson le décrire en VO c'est fascinant... ) je pense qu'il y a pas mal d'autistes s'ignorant ou avoués mais gardant l'information dans l'ombre dans ceux qui écrivent livres et scénarios.

Et que les personnages des séries qui nous semblent aspies le sont... autant d'autistes en sous-marin qui alimentent la culture pop de notre monde.

Un de mes préférés sur les dernières décennies c'était Gil Grissom ( CSI)
Maman lionne d'une préado diagnostiquée SA à l'âge de 8 ans
Sans diagnostic mais asperger présumé par les thérapeutes de ma fille
Francophone mais pas Française et vivant quelque part en asie du sud-est
Sapphir
Passionné

Message par Sapphir »

C'est ce que je me dis aussi, peut être qu'il ne sont pas diagnostiqué :)
C'est quand même récurrent ce package "dans une bulle"+incompréhension des codes sociaux+intérêts restreints.. on peut penser aux phobies sociales et aux toc, mais ils développent vraiment ce coté décalé, et les problémes de communications et de compréhension. Ce genre de personnalité doit exister depuis des décénnies, mais le mot autiste et asperger n'existait pas, donc il sont dans la littérature et les series, mais les producteurs ont surement l'image de l'autiste comme dans rain man.
Idem pour sherlock, lui même se qualifie de sociopath il me semble? Le syndrome autistique ne semble pas impliqué mais au fond tout le monde le pense aspie, même son coloc :)
Depuis petite dans ma famille on adore ces personnages, il y a comme un echo, même si c'est déplorable de ne rester que dans le registre comique et monstre de foire, c'est quand même plaisant à regarder. C'est peutêtre mieux d'avoir des perso non diag, parce que comme tu le dis, si il le sont, c'est souvent exagéré, genre petit genie asociale et asexué ou trés paumé (ce qui existe evidement)

Dans la liste des series que je n'ai pas vu:
Bones la perso principale est aspie il parait? En fait ce n'est pas confirmé, mais apparement la personne qui a inspiré la série le serait. Donc ca reste quand même une spéculation

"Mr robot", l'histoire d'un hacker, aspie confirmé, il parait que c'est une super serie dans son genre.
http://www.allocine.fr/series/ficheseri ... 17966.html

Community: apparement abed est officiellement asperger, c'est un de mes perso preferé. Un de mes episode prefere est celui ou il film les choses, incompris de tous, il arrive a s'exprimer a travers la video et montre qu'il est plus lucide que ce que les autres pense. Meme si c'est pour des moment comique, je trouve que le perso est quand meme mis en valeur, c'est pas que le mec bizarre qui dis des conneries.
(je dis apparement, parce que j'ai lu que l personne qui a ecrit a découvertle syndrome d'asperger aprés avoir ecrit Abed, il l'est peut etre lui même, mais dans la serie je ne sais pas si c'est officiel)
https://www.youtube.com/watch?v=ISEI9UN-RC4
Diag TSA 2017

*Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué*
misty
Prolifique

Message par misty »

Je crois que had a sur son blog plein d'infos là-dessus, si ça vous intéresse...
*Diag TSA*

***Nullius in verba***
carpediem_etc
Familier

potato a écrit :
-Parenthood:Une série familiale, Max est un enfant aspie , on joue sur l'emotion, avec un coté sensibilisation, mais je n'e dirais pas plus.
https://youtu.be/XwAQFENtdaQ
Spoiler :  : 
Et un personnage adulte qui s'interroge sur lui même sur les dernières saisons aussi

Juillet 2023 : évaluation psychométrique du développement cognitif par une psy libérale sensibilisée aux particularités des femmes adultes autistes
carpediem_etc
Familier

Je pense qu'il doit y avoir des scénaristes qui ne veulent pas non plus poser de cadre pour leurs personnages afin de les faire évoluer comme bon leur semble suivant l'histoire (plus que suivant les caractéristiques "aspies" du personnage).