entendre des engins de chantier qui font plein de bruit à proximité de chez moi !
Pourquoi: parce que - déjà - ils améliorent la route.
Aussi que je me suis bougé / ai gueulé en ce sens. Alors c'est pas "grand chose" peut-être mais ça bouge et c'est entrain de bouger. Là c'est du grand rebouchage de bas-côtés: c'était dangereux pour les vélos notamment.
Et je pense que c'est au moins un peu grâce à moi.
En diverses actions: courriers surtout ou email et quelques appels. Du député-maire, présidente conseil général et autres responsables. + rédaction d'un "rapport" où j'avais interrogé des gens et fait des graphs / camemberts / témoignages. Il y avait assez peu de personnes mais c'était significatif, révélateur voire "sans appel". (au passage, bonjour l'énergie que me prend ce genre de choses, ce pourquoi c'est rare, mais parfois il peut m'arriver de mettre des œillères et y aller - après faut récupérer). Et comme non plus je ne connais trop les demi-mesures et la diplomatie (cette dernière, genre de la forme : dire quelques mots discrets à un élu comme j'ai pu le faire par le passé, sans aucun résultat..) j'avais aussi lancé une pétition et il se trouvait que c'était en période électorale (je n'y avais pensé initialement). "En urgence", la vitesse sur 1.4km de route avait été baissée. L'élu s'était bougé (mal et vite, sans approfondir les besoins, questionner les utilisateurs / riverains et prit ce qui s'apparente à une solution rapide à visée électoraliste, mais bon, déjà c'était une évolution). Quelques années plus tôt il m'avait dit que ce n'était de sa compétence.. alors qu'ils sont tous "culs et chemises" !!

(et qu'il est député quand même..) (et désolé pour l'expression imagée, elle m'est difficile à lire, il se peut qu'elle le soit pour d'autres..)
Je suis content si quelque chose que j'ai pu faire / initier serve à quelque chose
Il faut savoir que cette petite route est très touristique, en été j'ai pu compter + de 100 vélos à l'heure, + les familles, les enfants - tout cela sans piste cyclable, et où des portions sont encore à 90 km/h (et où certains roulent aisément à cette vitesse), que la chaussée est étroite, dégradée et avec peu de visibilité, et aussi qu'il y a fréquemment des accidents.
Et que dans ce genres de chose comme pour d'autres, j'y vais et suis tout seul. (ne saurai pas faire vraiment autrement de toutes façons) et je me suis aussi aperçu que bcp de gens parlaient (genre des voisins prêts à faire des courriers, etc, jusqu'au moment de les faire et de s'engager / s'investir et là y a plus personne..). Pas mal de gens ont des petits intérêts divers à ne pas bouger, se taire contre des élus. Je m'en étais rendu compte. Parfois ce me fut difficile de m'en rendre compte. Genre un employé de mairie que je connais qui refusa de signer un truc où le maire est mentionné juste pour "son emploi" à la mairie ..

et qui bien sûr ne risque pas de lui être enlevé parce qu'il a signé une pétition pour qu'une route soit moins dangereuse !! mais bon, on voit de tout, et surtout pas beaucoup de courage parfois.
Donc à suivre, mais déjà
Et un sujet gueulante en accompagnant un autre, il se peut (mais j'attends l'essai et confirmation) que je puisse avoir l'adsl avec une box presque comme tout le monde ^
Hier, par hasard (aussi que ma connexion déjà médiocre était médiocre pour du médiocre et me saoule) j'ai testé ma ligne.. et il s'est trouvé que l'on me disait que j'étais éligible ! Jusqu'à présent (enfin avant de mettre le satellite il y a 3 petites années) je n'étais pas éligible : en bout de réseau. J'avais gueulé, déjà pour en savoir plus car mes voisins de droite et d'en face étaient éligibles mais pas à gauche (et moi). Impossible d'avoir des avancées. Néanmoins, idem, en mode courriers / email, j'avais gueulé auprès du directeur régionale de Orange et de la mairie.
Peut-être que finalement ils ont fait qq modifs sur la ligne ??
C'est à suivre.. au mieux ce sera du petit adsl (ce qui serait bien mieux qu'actuellement), au pire ça ne marchera pas ou pas correctement. Mais j'ai déjà une box prête et dans l'attente du signal qui me dira que je peux la connecter..