La fameuse entrée au lycée de Concarneau

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
pollux
Passionné

Re: La fameuse entré au lycée de Concarneau

Message par pollux »

Petit clin d'oeil en ce jour de lessive boulangère ;-)
Sur une idée de Mars...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
"En essayant continuellement, on finit par réussir. Donc : Plus ça rate, plus on a de chances que ça marche" J. Rouxel
Devise Shadok
thierry35
Prolifique

Message par thierry35 »

il font trop bosser, notre Ogawa, il nage dans son pantalon :mryellow:
Rien n'est plus important pour moi que d'entendre mon fils rire tous les jours
maho
Intarissable

Message par maho »

:lol: :lol: Pas facile la lessive!!
Imagine un peu la mienne, Loic est en Espaces Verts!! :crazy:
Suzanne, la vieille qui blatere, maman de Loic 29 ans
Jonquille57
Intarissable

Message par Jonquille57 »

Pour le moment, je n'ai pas trop de problèmes de lessive : M. passe ses journées en pyjama ! :mryellow: :mryellow: :mryellow:
thierry35
Prolifique

Message par thierry35 »

tant qu'il est pas rayé :mrgreen: :mrgreen: :kiss:
Rien n'est plus important pour moi que d'entendre mon fils rire tous les jours
pollux
Passionné

Message par pollux »

Quelques nouvelles d’Ogawa.
Le break de la Toussaint et le pont du 11 novembre lui ont permis de rattraper le retard de sommeil et de se « refaire une santé ».
Cependant, alors que depuis la rentrée, les stéréotypies avaient disparues, les voilà qui reviennent …
Lorsque nous le questionnons sur le pourquoi du comment, il nous dit : « Mais c’est parce qu’avant, j’étais mort, plus d’énergie ».
Nous avions déjà noté cela lorsqu’il revenait de ses camps scouts. Plus de stéréotypies non plus, calme, posé … car plus d’énergie.
Etonnant.
Finalement la fatigue a quelques vertus …

A la maison, Ogawa profite de plus en plus de ses WE pour se mettre à la pâtisserie et nous refaire ce qu’il a fait pendant la semaine au lycée.
C’est étonnant de voir alors comment il agit avec méthode et organisation. La cuisine est, qui plus est, rangée et propre lorsqu’il a fini.
Je dis que c’est étonnant car dans les autres domaines de la vie, on ne peut pas dire qu’il soit très organisé et très méthodique (comme beaucoup d’autres, c’est sûr). Cependant ce que je note , c’est le contraste frappant.
Et je me dis là, une nouvelle fois, que la motivation est l’explication, le moteur de tout.

Autre chose, en sport, il nous a signalé adoré ce qu’on leur propose actuellement … La boxe française.
Je suis toujours surprise de noter combien en primaire le sport était un problème pour lui. Cela ne lui apportait que des soucis ; il était très mauvais joueur, maladroit, ne supportait pas la frustration ; son corps n’était pas du tout vecteur de plaisir, les sports collectifs était une horreur pour lui. Puis depuis la 6ème, c’est mieux, beaucoup mieux. Le sport même si ce n’est pas sa matière de prédilection peut lui apporter détente et plaisir ; il a appris à perdre, ne pas être choisi pour constituer une équipe ; les sports individuels lui réussissent mieux évidemment ; notamment la gymnastique, le trampoline, les barres, la boxe française dernièrement. Pour la piscine, Joker … Il nage comme un petit chien. Que l’eau pénètre son nez, ses oreilles, ses yeux lui est insupportable. Il utilise un pince-nez et des lunettes mais cela ne suffit pas. Pourtant il n’a pas peur de l’eau et adore les toboggans et les parcs aquatiques comme Aqualand par exemple.
Je sais que Jonquille a abordé le thème de la fratrie dernièrement. Eh bien, il y aurait beaucoup à dire dans le cas d’Ogawa qui a un frère TDAH.
5 années les séparent. Ogawa a toujours prétendu que ne pas avoir eu de frère (ou de sœur d’ailleurs) ne l’aurait absolument pas dérangé ; au contraire. Tout ce à quoi il aspire, c’est le calme et qu’on lui fiche la paix. Son frère recherche la reconnaissance perpétuelle d’Ogawa, le sollicite beaucoup, touche à ses affaires, rentre dans sa chambre. Tout cela est ressenti comme une agression par Ogwa qui peut être violent psychologiquement et même physiquement avec son frère.
Mais la situation est particulière, je le reconnais car faire coexister une personne hyperactive et une personne autiste sous un même toit relève de la gageure.
Ci-dessous les petites brioches préparées par Ogawa le WE dernier à la maison. Je sais, nous avons de la chance ;-)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
"En essayant continuellement, on finit par réussir. Donc : Plus ça rate, plus on a de chances que ça marche" J. Rouxel
Devise Shadok
Mars
Modératrice

Message par Mars »

Ogawa ne cesse pas de nous épater, quel bonheur ! Bravo à lui :bravo:
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.
pollux
Passionné

Message par pollux »

Autre chose aussi qui te surprendra Mars ; jusqu'à présent Ogawa semblait imperméable à la mode, à l'apparence extérieure, comme beaucoup d'aspies.
Nous avons constaté que c'est moins le cas.
Il utilise par exemple du gel (alors qu'auparavant il refusait de le faire, même pour dompter ses épis) et alors qu'il prenait jusqu'à présent le 1er TShirt sur la pile et idem pour le pantalon, il réfléchit avant de choisir tel ou tel vêtement.
Tout cela, c'est très nouveau.
Devise Shadok
Murielle
Intarissable

Message par Murielle »

Tout ça semble bien positif Pollux.!!!! :D
Quel chance toutes ces petites pâtisseries pour le WE.!!!!
Heureusement que tu es mince parce qu'avec un tel régime.!!!!Wow.! :shock:
En même temps....hum....ça fait drôlement envie!
C'est chouette cette histoire de gel et vêtements choisis.!!! :wink:
Léo a aussi des vêtements favoris....mais pas forcément à la "mode".! :lol:
En revanche, ça fait 1 an qu'il aime se mettre du gel devant pour faire un genre de "houpette".... :bravo: :mryellow: Il aime aussi se mettre du parfum.....hé,hé,hé...
Bravo Ogawa en tous cas, tu as l'air doué ....heu...non en fait, tu n'en as pas l'air...TU ES doué.! :bravo:
J'ai fait un TABAC avec mon caraspid made by ogawa.! :love: :bravo:
Merci.! :love:
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
maho
Intarissable

Message par maho »

Merci pour les nouvelles Pollux, justement j'y pensais aujourd'hui.
La chambre et l'interdiction d'y entrer, ca me parle!! On a des ouvriers a la maison en ce moment et Loic m'apelle dans la journée pour verifier que j'ai bien fermé sa porte, que personne n'y est rentré, que "t'es sur maman que la porte est fermé"
Sinon quand au hasard on rentre, il le sait, meme si on n'a rien touché, rien derangé, le soir il demande qui est rentré dans sa chambre :crazy:

Il a l'air de bien tout gerer Ogawa, ca fait plaisir (les petites brioches aussi :lol: )
Bravo a Ogawa!
Suzanne, la vieille qui blatere, maman de Loic 29 ans
pollux
Passionné

Message par pollux »

Merci Mars, Murielle et Maho ; c'est vrai qu'il y a beaucoup de positif et nous sommes très fiers d'Ogawa. Notre fierté est à la hauteur de l'appréhension que nous avions à la rentrée ... Puisse son parcours et notre témoignage donner de l'espoir.
Devise Shadok
Ole Ferme l'oeil
Prolifique

Message par Ole Ferme l'oeil »

pollux a écrit : Mais la situation est particulière, je le reconnais car faire coexister une personne hyperactive et une personne autiste sous un même toit relève de la gageure.
Moi je suis les deux, et je suis bien obligé de me supporter! :wink:
Jonquille57
Intarissable

Message par Jonquille57 »

pollux a écrit :Il utilise par exemple du gel (alors qu'auparavant il refusait de le faire, même pour dompter ses épis) et alors qu'il prenait jusqu'à présent le 1er TShirt sur la pile et idem pour le pantalon, il réfléchit avant de choisir tel ou tel vêtement.
Tout cela, c'est très nouveau.
Son lycée est mixte, me semble-t-il ..... :lol: :lol: :lol:
Mars
Modératrice

Message par Mars »

Son collège l'était aussi mais Ogawa a grandi (!) et ses préoccupations ont changé, c'est bien, lui au moins n'est pas trop décalé, il n'a pas "tous mes âges en même temps" comme disait Martine Delfos.
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.
pollux
Passionné

Message par pollux »

Ole Ferme l'oeil a écrit :
pollux a écrit : Mais la situation est particulière, je le reconnais car faire coexister une personne hyperactive et une personne autiste sous un même toit relève de la gageure.
Moi je suis les deux, et je suis bien obligé de me supporter! :wink:
J'aime beaucoup ton humour, Ole ;-) !

En fait, Ogawa jusqu'à la fin de sa primaire était aussi les deux ; et puis à l'arrivée de l'adolescence son hyperactivité s'est énormément atténuée ; elle revient juste quand il sature et que la cocotte-minute explose ; là, il faut que ça sorte (au niveau moteur et verbal).

Quand il était petit, il a même été question de ritaline.
Devise Shadok